Les francais en Chine et leurs facilites ou difficultes d’y faire carriere

  • Auteur de la discussion Une francaise en Chine
  • Date de début
U

Une francaise en Chine

Guest
Bonjour,

Je suis en train de commencer un memoire qui va porter sur les francais en Chine et leurs facilites ou difficultes d’y faire carriere. Sujet au combien « classique » mais qui reste tj interessant. Perso, apres quelque temps en Chine, j’ai plutot une vision pessimiste, c’est pourquoi je recherche d’autres opinions, (pessimistes ou optimistes)

J’aimerais donc avoir l’avis de differents types de personnes : stagiaires, jeunes diplomes, personnes en contrat local en Chine depuis quelques annees, expats, personnes ayant monte leur propre boite…a Shanghai et ailleurs…

Je recherche a la fois des personnes qui sont venues juste au depart pour se faire « une experience a valoriser sur un CV » et qui finalement sont restees, des personnes qui sont venues au depart dans l espoir de rester quelques annees et qui finalement ont craque (ou qui ont reusssi), personnes qui sont capables de comparer la Chine d’il y a 10 ans et la Chine de maintenant... Je m’axe uniquement d’un point de vue professionnel.(Peut etre bcp de personnes restent en Chine pour des raisons perso et finalement sont convaincues que sur le plan pro ca marche pas plus que ca…)

Bref, lachez vous, toute opinion est la bienvenue !

Merci a tous.
 
Je vais essayer de te donner mon avis sans trop critiquer la france aha!

Je suis arrive ya un peu plus de deux ans, apres mes etudes. J'ai commence par un stage de 6 mois. Bon c etait pas paye (1000 rmb) mais c etait pas le plus important vu que ce qui m interessait c etait d acquerir une experience ici (a l epoque je ne savais pas encore que j allais rester plus de 6 mois).
Pendant ce stage, j ai pu rencontre pas mal de monde, dont des personnes interesses pour me recruter, c est d ailleurs pour ca que j ai quitte le stage au bout de 5 mois. C'est selon moi, un gros avantage ici, c est que tu peux rencontrer enormement de monde en peu de temps et donc te faire un reseau (ahhhh que je deteste ce mot :help:). Donc ensuite j ai fait ce taf, malheureusement ca n a pas trop marche, je ne suis reste que le temps de la periode d essai (3 mois). Apres j ai donc cherche un autre taf (un mois), mais la aussi, l autre taf que j ai trouve n a pas ete concluant (je suis reste un mois je crois) et apres une nouvelle periode de recherche de quelques semaines j ai trouve un taf dans lequel je suis maintenant depuis 15 mois environ.
Ce que j ai pu remarque dans mes periodes de recherches il y a un an et demi c est que deja les salaires proposes sont tres faibles (quelques milliers de rmb), donc a moins d avoir 5 ans d experience c est pas gagne!! mais bon, si on se debrouille (bon, je precise que je bosse dans la vente, donc forcement un secteur ou ya toujours plus ou moins des propositions), on peut avoir un nombre interessant d'entretiens.

Franchement je vois Shanghai comme un endroit vraiment interessant de point de vue professionnel (dans mon secteur en tout cas). Bien sur, il faut quand meme se battre, ce n est pas l eldorado que TF1 (tv francaise) montre aux francais.
Il faut etre pret a passer du temps a Shanghai si on veut reussir.

Pour revenir au debut de mon arrivee ici, je ne suis pas venu pour mettre une belle ligne sur mon cv, c est juste qu'apres 3/4 mois a chercher (a glander pas mal aussi aha) en france et pousse par un pote qui etait deja a Shanghai, je me suis dit pourquoi pas!!

Voila donc Shanghai pour le taf, c est quand meme tres bien, mais faut etre pret a mettre ses c.....sur le terrain (dixit Pape Diouf :MDR:).

Cheers
 
Bonjour,

ayant une petite expérience professionnelle en Chine, je dirais quil faut d'abord se poser 4 simples questions:

Quoi : quelle sorte d'activité
Où : quel endroit choisir
Comment : la forme juridique
Pourquoi et pourquoi moi: Pourquoi en Chine et pas ailleurs. Que vais je apporter de plus dans mon secteur d'activité.

Ensuite, ne pas se précipiter ni être déçu trop vite ; les Chinois n'attendent pas après vous et seul un très solide réseau de relations peut vous aider à démarrer votre activité.

Essayer d'être novateur, prendre des risques mesurés.

Et le plus important : connaître la culture, les habitudes des Chinois ; ne surtout pas essayer de les changer.

Pour moi, ce sont les bases d'un bon départ ; maintenant, il ne faut pas rêver, la Chine n'est pas, à de rares exceptions près, un pays où un étranger peut faire fortune, tout du moins rapidement.
 
les etrangers type asiatique font plus facilement fortune hehe, ici pas mal de coreens et japs qui ne sont pas a pleindre vu leurs petites voitures a 600 000 kuai

sinon faut prendre son temps, connaitre du monde et pas vouloir trop non plus ;) et le salaire ca depend aussi de la ville.
 
Dernière édition:
Difficile de te donner une reponse avec le seul critere d'etre francais....

Je vois deja une grosse difference a faire entre un francais dans une boite chinoise et un francais dans la filiale chinoise d'une boite internationnale; francaise ou pas.

Dans le premier cas, je dirais qu'a part qq exemples d'integration parfaite, une boite chinoise ne va pas confier la strategie a un etranger donc peu d'evolution possible hormis recrutement ponctuel sur un type de profil.

Dans le cas d'une boite internationnale tu as deja bcp plus de possiblite. Reste a differencier les profils avec dans un 1er lieu: Junior/ Grd manager.

Les Junior sortent svt d'un stage en chine et degottent un premier poste sympa. Je suis certain que de jolies opportunites de carrieres sont a prendre. Reste que tres svt les grpes n'aiment pas trop nommer un gars sans lien avec le QG. Un equilibre est donc a trouver entre expat en chine et retour en france. La chine est egalement un marche enorme mais il s'inclut dans le marché asiatique plus global. Pour certain poste un vision moins orienté chine est necessaire.

Reste les poste experimente, un manager est nomme par le siege et le potentiel de developpment de la chine lui permet de reussir des defis toujours plus important.. je crois que ceci est deja plus commun.

Il faut enfin certainement definir les secteurs d'activite et les types de profil commerciaux/Inge/Management...

Je pense cependant que la specificite d'etre francais n'est ici pas veritablement valorisee. Les boites nomment un gars francais pour etablir un lien avec le centre de competence/ d'excellence/HQ... Peu de recruteur vont specifier une nationalite dans leur recrutement si un lien avec la france est inexistant dans le poste..

Enfin et surtout une "carriere" est tres svt une suite d'opportunites sagement saisies au vol!!

Arthur
 
S'installer en Chine

Bonjour et bon courage dans la preparation de ton memoire.

C'est tres dommage qu en effet de trop nombreux francais viennent en Chine et n y reussissent pas. D autres en revanche font de tres bons resultats.

La remarque plus haut que les asiatiques reussissent mieux est juste, mais pas toujours. Leur avantage: la mentalite asiatique, differente de celle en occident.

Neanmoins, occidentaux et asiatiques, si mal prepares ont du mal.

Ensuite tout depends de ce que l on souhaite faire. Travailler ou creer sa boite.

Conseil: commencer petit, apprendre le chinois, se faire un reseau d'amis que l on entretien ( pas juste des cartes de visites dans une boite a chaussures), saisir les opportunites en etant pro-actif.

Dans le cas du travail, apporter une valeur ajoutee a l entreprise. Etre disponible. L'idee de venir a 9h et quitter a 18h sans boucler son travail est percu comme de la paresse par de nombreux employeurs chinois. En contrepartie, y a pas mal d heures passees dans les repas et autres activites relationelles en Chine. La relation est la base de tout en Chine.
Savoir se rendre utile, meme pour de petites choses. Etre volontaire.

Dans le cas de l entreprise, bien comprendre l'environement dans lequel on evolue, se faire aider par d'autres francais plus en mesure de comprendre tes contraintes et esperances, plutot que par des amis chinois peu au fait des questions touchant les etrangers, ou les comprenant moins bien. (tu connais toi les regles d installation des chinois en France?) Entretenir l amitie avec tes contacts chinois pour faciliter tes affaires. Rencontrer ceux qui vivent en Chine depuis longtemps et justement y reussissent. Ils pourront te guider. Comme ailleurs, etre prudent.

Si tu as des questions plus precises qui restent sans reponse, email moi et j essaierai de t apporter ma contribution.

Bonne continuation,

Fabrice Duche
CEO
FDICC CHINA
Lien retiré