1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les chinois et les bébés des autres...

Discussion dans 'Culture Chinoise' créé par lsm79, 22 Septembre 2013.

  1. lsm79

    lsm79 Archange

    Inscrit:
    31 Décembre 2008
    Messages:
    1 244
    Localité:
    5ème périph
    Ratings:
    +182 / -0
    Vis a vis du bebe je pense aussi qu'il est preferable d'ignorer les curieux que de se mettre en colere contre eux. Comme le dit Maga c'est le premier bebe et comme pour toute les premieres fois c'est parfois douloureux.
    Faut le voir du bon cote, je vais pouvoir continuer de travailler ma patience!

    Pour info couple mixte et une petite poupee de 3 mois, les phenomenes ayant ete reperes a Pekin, Chengdu et dans un village du Sichuan!
     
  2. Etoomy

    Etoomy Dieu Supérieur

    Inscrit:
    29 Décembre 2012
    Messages:
    1 058
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +604 / -1
    Je vais me permettre de faire un bon hors sujet qui amènera à réfléchir à ce poste sur les enfants. il y a environ un mois, le gouvernement Chinois à demandé à ses touristes de se comporter de manière civilisée à l'étranger....... donc ce n'est pas une légende si on demande à ses propres citoyens de se comporter de manière civilisée c'est que certains ne le sont pas !
    Ma petite je la promène par la main à côté de moi et il m'est arrivé 2-3 fois qu'on me l'arrache sans même me demander. Quand ils veulent faire des photos avec elles ou quand ils veulent qu'elle communique ou joue avec leurs enfant, je suis le premier à me réjouir. Mais il y a des manière de le faire ...... certains se comportent comme des paysans sans éducation et le pire c'est que je n'ai même pas l'impression qu'ils le réalisent....
    Mais je reste zen et je sourie, mais une fois j'ai violemment bousculé un type qui parceque ma fille était sur son chemin il l'a poussé sur le côté mais en la balayant de son chemin par la tête....
    J'essaie d'accepter certaines choses, mais pas tout. Si quelquechose me déplait, je sourie et je dis non et on part.
     
    • J'aime J'aime x 3
  3. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Je ne veux pas alimenter ce HS ici, mais je penses que cette action gouvernementale amene plus a reflechir sur des notions comme la Face, l image de la Chine dans le monde ou encore un message destine aux chinois et pas seulement les enfants: Vous etes la Chine. Bref, comment le gourvenement gere un fait divers grossit et surmediatises. A son habitude, la reaction chinoise ne s est pas faite attendre, surtout s agissant de chinois a l etranger. Si pas mediatisee, tout le monde s en serait foutu, sauf les conservateurs des pyramides en question.
     
  4. Etoomy

    Etoomy Dieu Supérieur

    Inscrit:
    29 Décembre 2012
    Messages:
    1 058
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +604 / -1
    Oui c'est certain, d'ailleurs c'est pour cela que les gens s'agacent sur leur comportement vis à vis des enfants. Si on ne leur dit pas que ce n'est pas bienvenu alors qui ? si on doit toujours penser que le chinois est gentil tendre et attentionné alors que cela nous les brise, qui leur dira ??? Oui cela agace et le fait d'expliquer ne changera pas ce sentiment, parce que quand tu ne veux pas qu'on touche à ton gosse alors pourquoi laisser faire. L'éducation des enfants appartient aux parents et non aux voisins.
    Pour ma part, cela m'agace mais je le prends comme une opportunité pour ma fille de s'ouvrir au monde et je peux très bien concevoir que d'autres personnes ne soient pas d'accords.
    Par contre c'est la hargne avec laquelle tu défends "le chinois" dans ce poste qui me perturbe, car à l'origine c'est un agacement qui est exprimé et non une désignation du "mauvais chinois".
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. cogito

    cogito Membre Gold

    Inscrit:
    26 Juillet 2011
    Messages:
    241
    Ratings:
    +238 / -3
    Harakirikou est un peu la laotaipo de ce topic, il ne lâche rien, et comme la main au fond du berceau, voudra à tout prix le dernier mot, coût que coûte.

    Non bien sûr, venir pincer un bébé qui dort pour voir ses yeux n’est pas une agression. Il n’y a ni homicide, ni blessure, ni violence. Mais il y a juste un acte irrespectueux, irresponsable et égoïste qui ne va absolument pas dans l’intérêt de l’enfant.

    La différence a toujours attiré la curiosité, en bien ou en mal. Après, comme le dit Etoomy, il y a des manières de faire . Et certaines personnes font mal, ou pire font à autrui ce qu’elles n’accepteraient pas pour elle-même.

    Dans ce cas précis, je ne connais pas une culture, ni un pays dans le monde où c’est un comportement normal de réveiller un bébé, surtout quand lui et ses parents sont de parfaits inconnus.
     
    • J'aime J'aime x 3
  6. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Je ne defends pas le chinois... Pas du tout. Apres quelques annees en Chine, je suis en mesure de dire que dans cette situation, faite avec maladresse, indelicatesse... tout ce que vous voulez, il n y a aucuns sentiments d agressivite. Et bien souvent, ca part d un bon sentiment. C est tout!
    Et que le probleme qui nait dans ce genre de situation et qui est la base de ce sujet, est comment nous vivons ce moment, que pouvons nous faire pour ameliorer cela... Quelque part, je serais tenter dire, sans aucunes provocs, c est pas le probleme des chinois.

    Edit pour Cogito:
    Cf ci dessus avec en plus: Le dernier mot ne m interesse pas, je reagis, reponds a ce que je lis, c est tout, sans aucunes pretentions. Simplement partager un point de vue, un ressentit d une personne qui connait l Asie depuis 1999, qui vit en Chine depuis 2004 et qui est concernee par ce sujet depuis 2010. Si cela peut servir, tant mieux. Si je peux apprendre, tant mieux, si je peux decouvrir, tant mieux et enfin si cela entraine une remise en question de ma part, tant mieux aussi.
    En plus, c est l idee que je me fais d un forum, a tord peut etre.
     
    #106 Un humain..., 23 Septembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 23 Septembre 2013
  7. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 659
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 311 / -18
    Mes cours de bio et connaissances personnelles.

    Le systeme immunitaire fonctionne de telle facon que des lors qu'il identifie une menace, il va produire un petit nombre d'anticorps, nombre qui se stabilise si l'infection n'est pas importante, puis diminue tres lentement jusqu'a ne plus etre present qu a l'etat de traces dans l'organisme. Si l'organisme a recemment produit des anticorps et que tu es infecte dans un temps relativement court suivant cette production, l'organisme se mettra a reproduire ces anticorps en grande quantite et ce beaucoup plus rapidement que si tu n'en as que tres peu au depart.

    C'est d'ailleurs tres exactement ce que fait un vaccin, faire remonter un peu le niveau d'anticorps pour provoquer une reaction du systeme immunitaire plus rapide et beaucoup plus efficace.

    Enfin bon c'est pas vraiment le sujet de toutes facons.
     
  8. Fizz

    Fizz Dieu créateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 537
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Vous vous plaignez mais cela veut dire que vos enfants sont mignons. Les miens n'ont jamais ete emmerdes! (oups :confused:)
    (ils sont p-e pas moches, mais ils font chinois: cheveux tres fonces, yeux marrons fonces. Je pense que ceux qui se font alpaguer dans la rue sont les ptites tetes blondes)
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. JeremyV

    JeremyV Membre Gold

    Inscrit:
    26 Novembre 2012
    Messages:
    339
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +109 / -8
  10. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Merci :rolleyes:
     
  11. zen+

    zen+ Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    remise en question ??? certains ont du mal

    I give up too
     
  12. smlshe

    smlshe Apprenti

    Inscrit:
    24 Novembre 2012
    Messages:
    12
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour, c'est une différence entre les Chinois et les étrangers, surtout parmi les personnes âgées. C'est une habitude qui est difficile d'en changer. Après tout, personne a le droit de changer l'habitude d'une nation. De toute façon, la plupart d'entre eux vouent la bonne intention, et en Chine, c'est aussi de bons conseils pour les enfants. Car c'est l'expérience qui leur apprend. Et il n'y a pas de mauvaise influence pour votrebébé, n'est-ce pas ? (Des compliments ou des conseils des personnes âgées) De plus, en effet, c'est pas très poli d'appeler les personnes âgées "Laotaipo" Mais, d'après vous, c'est pas comme ça, n'est-ce pas ? Donc, c'est la différence. Et comme un adulte, on doit tolérer les différences. Enfin, je souhaite votre bébé plein de bonheurs !
     
  13. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 641
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    conseils des vieux chinois fondé sur l'expérience, ça dépend
    beaucoup relèvent plus de la tradition
    par exemple la femme qui vient d'accoucher qui n'a pas le droit de se lever, ou de se laver pendant 1 mois
    l'enfant qui n'a pas le droit de sortir le premier mois
    ou ne pas pouvoir laver les cheveux du bébé le premier mois
    ou encore laisser le zizi du petit garçon à l'air sinon il sera stérile

    la femme enceinte qui doit manger pimenté pour avoir un garçon (même si c'est un peu tard), et manger des noix et des crevettes pour avoir beaucoup de lait...

    comme le disent les messages précédent, un conseil est toujours écouté, mais libre aux parents de l'appliquer ou pas
    c'est l'effet de répétition à tendance à fatiguer les étrangers

    petit HS: j'avais un pote coréen quand j'étais étudiante, et il était jaloux parce que mes amis étrangers et moi étions des véritables attractions à chinois dans la rue, 30 Hallo par jour, et tout le monde qui prenait des photos en cachette
    Même si on lui disait que c'était assez énervant, il était triste qu'on ne lui accorde pas autant d'attention, car il était asiat et se fondait dans la masse
    quelques années après il a passé 2 ans en Afrique pour le boulot, et au bout de 6 mois, il m'a dit que maintenant il savait ce qu'on ressentait, et qu'effectivement ça lui courrait sur le haricot et qu'il avait hâte de rentrer en Asie (tout le monde qui lui dit bonjour de manière pas forcément polie, les gens criaient de l'autre coté de la rue "Hey Samsung", les gens qui le dévisagent, les prix plus cher que pour les locaux...)
     
    • J'aime J'aime x 2
    #113 parapluie, 24 Septembre 2013
    Dernière édition: 24 Septembre 2013
  14. totoautibet

    totoautibet Dieu suprême

    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Messages:
    3 037
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 962 / -8
    c'est pourtant vrai que nous autres occidentaux, du fait de l'excellence de l'education que nous prodiguons a notre progeniture et de la valeur incontestable de nos traditions, nous n'aurons jamais aucun probleme avec nos ados... c'est-y pas vrai?

    ceux qui ont la chance de ne connaitre encore que la joie de promener et proteger leurs adorables petites tetes bondes et accessoirement bouclees comprendrons plus tard...

    constatant ici le comportement des ados et meme pre-ado avec les personnes plus agees je me questionne sur ce qui pourrait etre le meilleur pour un enfant: l'hyper protection ou cette sorte de <mutualisation> du nourrisson que l'on subit ici?

    sans pour autant cautionner totalement le modele Chinois, je pense que rien n'etant pire que indifférence, cela devrait consoler certains de ces quelques desagrements.
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. Fizz

    Fizz Dieu créateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 537
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Deplacons notre vision des choses 1 seconde:

    Qui est le mieux traite: une petite tete blonde en Chine ou bien un enfant maghrebin en France?
    Un peu de decence quand meme. En Chine, meme si cela peut etre exasperant, les sentiments sont globalement "positifs" et non pas "hostiles".
    Ceux qui se plaignent devraient se mettre a la place d'autres moins bien lotis qu'eux, et se souvenir qu'en Chine nous sommes les immigres.
    Les Chinois vont pas changer pour nous. A nous de faire au mieux.
     
  16. Etoomy

    Etoomy Dieu Supérieur

    Inscrit:
    29 Décembre 2012
    Messages:
    1 058
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +604 / -1
    t'es du genre à prendre des sacré raccourcis, il n'y a pas à dire ........
    tiens je vais faire dans le même style....
    [mode raccourci ON]cette "mutualisation" on la retrouve en Inde... et ils y violent les femmes en communauté ..... finalement vaut mieux un ado difficile ou un adulte criminel ? [mode raccourci OFF]
    En plus, je ne sais pas si tu as lu le thread depuis le début, mais je ne suis pas certain qu'avec les comportements décrits ici que cela arrange les choses.....
     
  17. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 668
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 002 / -6
    Non les chinois ne vont pas changer pour nous mais ce n'est pas une raison pour tout accepter.
    Je n'avais pas envie qu'un parfait inconnu veuille prendre mon bebe dans ces bras. J'ai toujours refusé , en souriant, et ca s'est toujours bien passé.
     
  18. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 641
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    chose qui m'intéresse
    dans les couples mixtes où le parents occidental n'aime pas que les chinois s'intéresse de trop près à leur progénitures, quel est l'avis de l'époux (se) chinois (e) sur la question (on ne parle jamais de la réaction du parent chinois, sauf l'épisode des chaussettes où la femme de lsm est retournée chez elle pour aller les chercher, j'ai donc l'impression qu'elles obtempèrent)

    car comme beaucoup de gens le disent, les chinois sont comme ça, on va pas les changer, dans ce cas le parent chinois ne devrait pas être dérangé par la situation (eh oui on fait des généralités)
     
  19. za-zu

    za-zu Membre Silver

    Inscrit:
    21 Mars 2008
    Messages:
    21
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 / -0
    Dans mon cas, mon mari comprend que je ça me fasse angoisser. Quand des personnes veulent toucher ma fille et que je dis non, il dit non aussi, donc ça se passe plutôt bien.
    Après, les commentaires pas toujours sympa du type "tu ne lui mets pas chaussettes, mère indigne...", il m'a dit de les ignorer et c'est ce que je fais maintenant.
    Mais évidemment, tout ça, ça l'agace moins que moi et il est habitué en quelque sorte à ces comportements. Ce qu'il me dit souvent, c'est qu'on est en chine et que les personnes agées sont comme ça, à moi d'en faire abstraction et de leur dire quand ils dépassent les bornes, ce que je fais désormais.
     
  20. totoautibet

    totoautibet Dieu suprême

    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Messages:
    3 037
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 962 / -8
    oui rassures toi je me suis cogne les 6 pages... il y a pas mal de temoignages interessants.

    en revanche je ne comprend pas ta remarque sur mes raccourcis et je ne reconnais guere mon style dans ton exemple sur l'Inde... plutot abscons...

    quand a ma remarque sur les ados et sur l'education c'est une question ouverte et en aucun cas une generalisation pour tous les ados...
     

Partager cette page