1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les chinois et les bébés des autres...

Discussion dans 'Culture Chinoise' créé par lsm79, 22 Septembre 2013.

  1. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Si effectivement tu es français, un petit conseil, le correcteur orthographique de beaucoup de navigateurs rend bien des services, sinon un petit copier-coller sous Word permet de guérir certains doutes.
    Vous pouvez parlez... Relisez vous! Ca va, je ne penses pas pas non plus faire injure a la langue francaise. Donc, detentez vous, et allez jouer au prof ailleurs que sur un forum.

    C'est complètement obvious ce que tu racontes. Si tu présupposes que les parents ayant partagé leur expérience ne sont pas suffisamment attentifs, ou ne le sont pas d'une bonne manière, il n'est pas nécessaire d'emprunter des détours, vas-y franchement.
    Votre mauvaise foi est grandiose: Mon porpos sur l attention n est en reponse qu a vos messages. Pour les parents ayant postes ici, relisez mes premiers propos. Merci.
    Pour repondre a ce message, qui est le votre, pas des parents ayant participes au sujet, que je considere HS d ailleurs, oui, tout part de l attention qu on porte aux autres, a ses enfants. Oui, mon enfant se fait la malle, je suis le SEUL a mettre en cause. Vous allez me dire que c est evident, mais le probleme, de plus en plus de choses evidentes ne le sont plus, on y prete plus attention.


    Je vais ENCORE répéter, quand un gamin de 5 à 8 ans qui n'est ni en poussette ni dans les bras de ses parents est dans un espace public qui n'est pas clos, le métro, le musée, un centre commercial, et que parce que la situation l'implique, les parents ne sont pas en train de regarder leur gamin à ce moment-là, l'enfant n'a pas forcément les moyens d'expliquer qu'il n'aime pas être touché par la vendeuse, le yéyé ou la popo.
    Y a rien a repondre sur un cas extreme comme le votre, votre exemple est une exception. Tous les enfants dans les musees ne sont pas sans surveillances. Heureusement.

    Dans la phrase ci-dessus, j'ai souligné le point important histoire que l'on saisisse que ce qui est évoqué ici, c'est le désir de l'enfant, pas le comportement des parents. Parce que comme ça fait plusieurs posts que ça diverge, je fais de mon mieux pour être compris.
    Le desir de l enfant a 9 ans, comme l age de l exemple, la comparaison s arretera la, ou pas d ailleurs, est etroitement lie aux comportements des parents de la naissance de l enfant a aujourd hui.

    Je crois que personne ici n'est en train d'évoquer une crainte voir une paranoïa vis à vis de prédateur éventuels.
    Personne sauf vous

    Que ton fils soit touché ne fait pas du "toucheur" un monstre, cela fait de ton fils une bête de foire, un bibelot, un ornement décoratif, un jouet.
    Non, d une cette remarque est un manque de respect total aux chinois faisant cela, deux cela peut etre un manque de respect a mon enfant qui entretient cette situation par sa reaction et trois, mon enfant adore, enfin le plus souvent.
    Qui n'est pas plus à toi que n'importe qui d'autre, d'ailleurs.
    Pardon??????????????????? J ai peur de mal comprendre, alors je m abstiens et je rigole en attendant un develeppement.
     
    #61 Un humain..., 22 Septembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 22 Septembre 2013
  2. nile85

    nile85 Membre Silver

    Inscrit:
    23 Septembre 2012
    Messages:
    157
    Localité:
    Jiangsu Lianyungang
    Ratings:
    +54 / -0









    Relisez vous avant de dire que votre Français est correct, ça pique les yeux ce vous écrivez. Pas la peine de s'énerver, l'origine du message était de faire comprendre que beaucoup sont énervés de voir leurs enfants servir de jouets pour des Chinois pas bien éduqués. Les Chinois éduqués et ayant un certain sens de la vie n'iront pas le faire. Le but n'est pas de dire que les Chinois sont tous comme ça.
    Bonne soirée.
     
  3. JeremyV

    JeremyV Membre Gold

    Inscrit:
    26 Novembre 2012
    Messages:
    339
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +109 / -8
    Vous pouvez parleR...

    Je me rends compte qu'effectivement tu sembles comprendre de travers :D, alors je m'en vais être plus didactique.
    L'opinion qu'un être a de lui-même est celle renvoyée par les autres, en premier lieu ses parents, le truc Freudien tu sais, le miroir de l'âme, tout ça. Bref. Si tu n'imposes aucune limite/aucune différence entre le comportement des autres et celui des parents, qui représente l'autorité, qui prodigue l'affection etc. l'enfant devient de facto pas plus la "propriété" de ses parents que celle de n'importe quel inconnu. Il mettra des chaussettes parce que la vendeuse du coin lui dira, et les enlèvera parce que la femme de ménage l'a décidé. Comme prises de repères on a vu mieux.

    Or, ce qui est entre autres choses important de faire comprendre à un enfant, c'est notamment qu'il ne faut pas écouter les inconnus, que les parents sont là pour le conseiller, le câliner, lui dire quoi faire. Ne pas écouter les inconnus, rester poli, ne pas se laisser toucher, rester poli... c'est tout un mode de pensée qui va avec. Il faut aussi enseigner à un enfant le respect qu'il se doit à lui-même, et le respect qui lui est du. cela implique, entre autres choses, de ne pas laisser toucher par n'importe qui n'importe comment. Cela participe à la construction de la personnalité.

    Ce qui me parait intéressant de souligner, c'est que dans ce topic les parents ayant témoignés de l'agacement de leurs enfants font l'objet au mieux d'indifférence, au pire d'un dédain poli. Comme exprimé plus haut, on reste dans le cadre de l'exception, ça ne mérite pas qu'on en parle, qu'un gamin n'aime pas qu'on lui touche les fesses c'est la faute aux parents. Tu m'étonnes que tu considères ça comme HS, tu n'es pas le seul (ou la seule) ! Et je n'ai jamais abordé le fait qu'un enfant s'éloigne de ses parents, alors entendre me répondre que si un enfant se fait toucher, c'est parce qu'il n'est pas suffisamment surveillé par ses parents, jolie entourloupe. Mais c'est un peu fort de café pour que ça passe.

    En tout cas, ce que ça révèle, c'est que l'avis du gosse, manifestement, on s'en balance, hein ? (sauf quand "mon enfant adore, enfin le plus souvent." cher(e) Harakirikou)
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Je n ai pas dit qu il etait correct, mais simplement, je ne penses pas faire injure a la langue francaise. C est tout. Je vais essayer d etre attentif a l avenir pour vous eviter une irritation :). Apres, si pour vous, il faut sortir de normal sup pour venir ecrire ici, alors la... je vais vous laisser entre vous.
    Ce n est pas parce que j utilise le caractere gras que je m enerve.
    Pour le reste de votre post, c est votre point de vue, vous parlez de jouet, alors qu en aucun cas l enfant est considere ainsi par un chinois dans ce genre de situation. Mais bon, c est plus facile de le presenter ainsi.
     
  5. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Jeremy, vous m etes bien sympathique, mais lachez moi un peu mon clavier. En plus de mes defaillances en Francais, je ne suis pas de la generation informatique. Un peu d indulgence merci.
     
  6. JeremyV

    JeremyV Membre Gold

    Inscrit:
    26 Novembre 2012
    Messages:
    339
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +109 / -8
    C'est là que je vois bien que tu n'as pas saisi ce dont je parle. Il ne s'agit pas de ce que pensent les chinois, de la manière dont il est considéré, il s'agit de se questionner sur l'image que l'enfant a de lui-même. S'il considère qu'être trimballé de bras en bras comme une babiole, qu'être caressé systématiquement comme un petit animal de compagnie, est quelque chose de normal, ou pas.
    L'enfant est-il maitre de son corps ? à partir de quel âge ? Qu'est ce qui est le pire, se faire toucher la tête 50 fois ou les fesses deux fois ? Ce sont des questions ouvertes.

    Admettre ses défaillances est le premier pas vers la connaissance. D'où mes suggestions.
    Maintenant si tu relèves des incohérences dans mon expression je t'invite à les relever.
     
  7. 五毛哥

    五毛哥 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    4 Février 2013
    Messages:
    1 502
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Mais comment tu fais le lien entre ce qui a été dit et ta conclusion qu'il n'y a aucune différence de comportement entre les autres et les parents ?
    Il y a quand-même un monde entre éduquer un enfant, et laisser un passant le prendre en photo, lui toucher les cheveux ou lui prendre le bras. L'enfant sait très bien qui sont ses parents et si ça peut te rassurer il sait bien qu'il trouve plus d'amour chez eux que chez le passant lambda qu'il connait pas (on dirait que tu en doutes).

    L'image que l'enfant a de lui-même est en grande partie l'image que ses parents lui renvoyent de lui-même. Si tu passes ton temps à considérer que ton enfant est une bête de foire, un jouet (puisque les Chinois n'ont pas du tout ça en tête, il ne reste que toi transmettant cette image), en te braquant constamment dans la rue face aux passants, ton gosse va fatalement sentir que quelque chose tourne pas rond : tu es sur la défensive, il va peut-être s'en sentir responsable et développer un sentiment de culpabilité, ou risque de se renfermer sur lui-même et croire que le monde lui veut du mal. Si tu laisses faire, non seulement tout le monde est de bonne humeur mais en plus l'enfant ne s'aperçoit pas qu'il est différent (du moins pour un enfant de moins de 3 ans) et il se développe comme n'importe quel autre enfant, la sociabilité en plus.
    Pour l'histoire des fesses, qui semble te tourmenter, je crois que tu as plus d'arrières pensées dans cet acte que les personnes qui ont eu l'indélicatesse de le faire. C'est pas ça qui traumatise un enfant, suffit de lui expliquer comment réagir.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Ce qui est bien avec word, ca corrige l orthographe... Par contre la grammaire, j ai pas l impression :) Je ne suis pas expert.

    Sur le premier paragraphe et le second, ok, je comprends... Mais bon, je peux comprendre et etre en desaccord. Ai je le droit? Sans que cela remette en cause la construction de la personnalite. Je ne crois pas en LA verite. D ailleurs, mr Wu a une reponse a laquelle j adhere completement. cf ci dessus.

    Le troisieme, je persiste, je reagis a votre exemple qui est l exception, extreme, surtout le sous entendu qui va avec et HS. Je vous le remets:
    "Et si "l'inconnu" attend que les parents tournent le regard pour toucher le gosse, ce dernier n'a pas forcément les moyens de dire que ça ne lui plait pas."
    "Je vais ENCORE répéter, quand un gamin de 5 à 8 ans qui n'est ni en poussette ni dans les bras de ses parents est dans un espace public qui n'est pas clos, le métro, le musée, un centre commercial, et que parce que la situation l'implique, les parents ne sont pas en train de regarder leur gamin à ce moment-là, l'enfant n'a pas forcément les moyens d'expliquer qu'il n'aime pas être touché par la vendeuse, le yéyé ou la popo."

    Dans tous les posts cites en exemple des parents: Ces memes parents sont presents, voient la scene et y participent. Donc rien n empeche a ne pas etre attentif et rien n empeche aux parents de ne pas intervenir. D ailleurs, dans beaucoup d exemples, il y a eut intervention. Je le respecte completement, sauf dans les comportements comme, ignorer une personne... la renvoyer chier... Ca me derange d autant plus, que les personnes chinoises s approchant de l enfant le font sans aucunes arrieres pensees et cela part de sentiments sains tels que la curiosite, la gentillesse et l attention( Et oui, beaucoup de chinois sont attentifs, contrairement aux apparences)... Et ce, dans la tres grande majorite des cas. Pour cela, il faut comprendre un minimum le chinois, la Chine et les personnes qui y vivent. Ca ne veut pas dire qu on doit tout accepter, tout tolerer... Mais dans les exemples mis en avant dans ce sujet, au moins faire l effort de comprendre une situation, un environnement et simplement dire: Non, je n aime, ou je ne veux pas ou je ne le souhaites pas. Sans etre obliger a "son tour" de manquer de politesse envers l autre.
     
  9. mcline

    mcline Archange

    Inscrit:
    6 Septembre 2011
    Messages:
    687
    Ratings:
    +317 / -2
    Quelle est la raison des chaussettes en pleine été?
    Partout où je suis allée, mes enfants (3 blondinets) se sont fait tripotés surtout dans les émirats arabes. Cela ne m'a jamais vraiment gênée et mes enfants pas traumatisés ni malades (en tout cas moins qu'après avoir fréquenté le métro parisien en plein hiver). Ma fille qui a maintenant 18 ans et vit au Japon se fait encore régulièrement toucher les cheveux et prendre en photo, elle le prend avec le sourire et c'est souvent un moyen de communiquer avec la population locale.
    La toxicité des lingettes pour la santé aurait été démontrée récemment.
     
    • J'aime J'aime x 2
  10. Fabniu

    Fabniu Apprenti

    Inscrit:
    1 Août 2013
    Messages:
    26
    Ratings:
    +0 / -0

    Euh Franchement, moi qui devrait venir avec 2 petits gars avec des bouclettes d'anges et dont un qui attire déjà l'attention en France avec ces yeux, vous me faites flipper ! Vraiment ! Je crois que je vais leur mettre des lunettes tout le temps et je crois que je vais m'acheter une petite canne électrique genre taser.
     
  11. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonsoir,

    Y a pas de quoi flipper, juste apprecier et etre attentif :) Et surtout en profiter pour communiquer.
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    C est exactement ce que j ai voulu expliquer un peu plus haut sans forcement y etre arrive, sans avoir ete explicite desole :)
    Maintenant je ne dis pas comme vous Jeremy, avec Freud par exemple, que c est la verite ou la voie a suivre. Mais l inverse est aussi vrai.
    Tout simplement.
     
  13. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonsoir,
    Je penses que c est lie au soleil et a la clim ou courant d air. Tout est base sur la precaution, la leur, je le precise avant qu on vienne faire un debat sur "sa" vision de ce terme. Tout est bon pour eviter l hosto, parfois, cela amene a des situations contradictoires, telle que la non consideration de la variation de temperature qui peut etre enorme d un endroit a un autre, et ce sans pour autant couvrir ou decouvrir l enfant.
     
  14. Tyller

    Tyller Dieu Supérieur

    Inscrit:
    5 Mai 2012
    Messages:
    1 043
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Je rejoins certains sur l'aspect culturel de la chose, cependant il me semble que cela reste un manque de respect car on s'introduit dans l'espace privé d'une personne ou de sa famille. Alors peut être culturellement ils apprécient cela et que certains européens ne l'apprécient, eux, pas du tout, mais le respect élémentaire est de ne pas faire à ceux qui ne sont pas de votre culture ce qui pourrait être mal perçus ou incongrus. S'ils n'en sont pas conscient, ce n'est pas tellement de la faute des parents (qui ne devraient pas à mon sens se forcer à aimer ça, si justement ils n'aiment pas).
     
    • J'aime J'aime x 2
  15. 五毛哥

    五毛哥 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    4 Février 2013
    Messages:
    1 502
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    On devrait donc tous savoir, avant d'avoir mis les pieds en Chine, qu'ils auraient ce comportement avec les enfants ? Même une fois en Chine, beaucoup ne comprennent pas les réactions des gens.
    Comment demander aux Chinois d'avoir la connaissance inverse sur notre culture ? Ce n'est pas un manque de respect, c'est leur façon de s'intéresser à nos enfants. C'est quand-même pas de leur faute si vous mettez une connotation négative à des comportements qui sont pour eux totalement anodins et sympathiques.
     
    • J'aime J'aime x 2
  16. JeremyV

    JeremyV Membre Gold

    Inscrit:
    26 Novembre 2012
    Messages:
    339
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +109 / -8
    Simple, sur ce topic, il y a des parents qui se plaignent de l'excès dans le comportement de(s) autre(s), qui pensent à priori que des limites sont dépassées, et ceux qui ne se plaignent pas, pour qui jusqu'à preuve du contraire, c'est open bar. En général il suffit de pousser un peu le raisonnement pour qu'au bout d'un moment, tout le monde dise peu ou prou la même chose. On y arrive.

    Rien à redire là dessus, je suis d'accord. Encore faut-il que le comportement des parents soit raccord avec ce principe.

    Je passe mon temps à considérer que mon enfant est le plus beau du monde, point.
    Je crois au contraire que l'enfant est à même de comprendre qu'il a droit à son espace privé, qu'il n'est de fait pas un objet à reluquer ou à palper. Plus tard, cette force de caractère lui permettra de dire plus facilement non, et soutenir ses opinions propres, plutôt qu'accepter passivement des situations en voulant faire plaisir à tout le monde (ce qui est assez chinois, par ailleurs). Comme quoi, les interprétations...

    Si tu reconnais que c'est une indélicatesse, les trois quarts du boulot sont faits !
    Je n'ai pas parlé de traumatisme, ni ne soupçonne d'arrières pensées dans cet acte. Je me base sur l'expérience de Zen+ qui parle de son fils de 8 ans qui se prend une tape sur les fesses. L'enfant me semble en colère, vexé, humilié, on ne lui témoigne ni le caractère privé de son corps, ni son intimité en tant qu'individu sorti de la petite enfance. Franchement, donner une tape sur les fesses ou passer la main sur la tête à un bébé de 8 mois, on s'en fout. Le bébé aussi. Autrement dit, la passante en question lui a renvoyé une image selon laquelle il n'est encore qu'un bébé, qu'il n'a pas de faculté de décision, qu'il n'est pas un individu en tant que tel. Cet acte est infantilisant, comme la fessée, qui reste le choix exclusif des parents.
    Je suis pas sûr que j'apprécierais qu'une mamie me donne une tape sur les fesses, aussi innocente soit-elle. Ben vous savez quoi ? Les enfants, c'est pareil.

    Et je remercie Tyller pour son post, les parents ne devraient pas se forcer à kiffer qu'on triture leur progéniture.
     
    • J'aime J'aime x 2
    #76 JeremyV, 22 Septembre 2013
    Dernière édition: 22 Septembre 2013
  17. JeremyV

    JeremyV Membre Gold

    Inscrit:
    26 Novembre 2012
    Messages:
    339
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +109 / -8
    Et Wu Mao, je pense qu'au contraire le post de Tyller démontre qu'il ne faut pas donner de bonnes raisons à tout un chacun de se comporter ainsi, mais de simplement admettre que ce comportement peut relever de la maladresse, sans que ce soit une déclaration de la domination de la pensée unique occidentale. Toutes les différences culturelles auxquelles je suis confronté sont discutées et expliquées entre chinois et occidentaux. Quand tu ne sais pas, tu demandes. Quand tu as un doute, tu ne fais pas. Pas besoin d'être chinois ou laowai, c'est universel.

    Si je me comporte de manière impolie vis à vis de chinois, c'est pas la faute des chinois.
     
  18. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Quand on va dans un pays etranger, quel qui soit, le minimum est de preparer son voyage, de prendre note et avoir conscience des differences culturelles, de la vision que peuvent avoir certaines personnes sur les etrangers, le quotidien, le rapport a l autre, le rapport a l enfant...
    Outre le fait que ce qu est l enfant a 8 ans est lie a l education qu il a recu depuis sa naissance et les images qu il a recues, c est aussi aux parents de preparer l enfant a ce voyage, a cette nouvelle vie, pas evidente, parfois traumatisante, parfois non, bref a cette aventure. C est aussi aux parents d expliquer a l enfant le pourquoi de certains comportements. Il ne s agit pas de partir en WE a Deauville ou venir en touriste ici pour 2 semaines. Il s agit d une expatriation, 1, 2, 3 ans voir plus. C est important pour la vie de chacun et encore plus l enfant de comprendre ou il va, dans quel contexte il y va. Je penses qu 8 ans, on est capable de comprendre certaines choses, ou en tout cas d y etre sensible, de reconnaitre certains codes, de se familiariser avec son nouvel environnment. Et la dessus, le role des parents est super important. Je ne dis pas que c est facile, mais au moins qu on entreprenne un minimum afin que justement l experience soit la moins traumatisante possible et mieux soit la plus reussie possible.
    Au fait, l enfant, il a eut le choix de venir en Chine? Je taquine, pas mechant. :)
     
  19. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Et quand tu vas dans un pays, tu te renseignes :)

    Sur le sujet ici, il ne s agit pas de faute. Il n y a pas de fautes, pas de coupables. Juste une approche differente, une vision diametralement opposee. Apres comme ecrit plus haut, on peut aussi discuter, dire comment ca se passe chez nous, comment on ressent les choses... Contrairement aux idees recues chez certains, beaucoup sont attentifs.
     
  20. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Vous dites: "Quand tu ne sais pas, tu demandes. Quand tu as un doute, tu ne fais pas. Pas besoin d'être chinois ou laowai, c'est universel."
    Je ne penses pas que ce soit universel. Dans beaucoup de culture, on vous donne les outils pour que vous trouviez par vous meme. Ici, en Chine, le premier reflexe face a une inconnue n est pas la demande. Concernant le doute, a partir du moment ou on entreprend quelque chose, il y a fortes chances que des doutes subsistent.
    Exemple des expatries qui viennent en Chine, vous croyez qu ils n ont pas de doutes? si legers sont ils. Le doute n est pas paralysant et ne doit pas etre un motif de non action. On en revient a l analyse, l etude d un environnement.
    Enfin, dans cette phrase, j y vois surtout une personne qui refuse l erreur. En meme temps, ca explique votre critique sur ma facon de m exprimer.
     

Partager cette page