Les chinois et les bébés des autres...

lsm79

Demi-dieu
31 Déc 2008
992
226
108
5ème périph
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux papa d'un petit bébé depuis 3 bon mois. Elle nous en fait voir de toutes les couleurs mais c'est normal c'est un bébé et partout dans le monde c'est pareil. La différence avec la Chine c'est que j'arrive à un point ou je redoute le moment ou je dois sortir dans la rue avec. En voici les raisons:

- Les laotaipo de mon xiaoqu: 4 ans que je vis là bas. Pendant 4 ans pas un retour a mes nihao, pas un sourire et miracle depuis la naissance du bébé elles ont trouvé la parole. Malheureusement pour moi car c'est dans un but purement intrusif. Plusieurs exemples. Je porte mon bébé tranquille dans mes bras en bas de la cour alors qu'il n'a pas fait le manyue (un mois)m une voisine qui arrive qui me dévisage et qui se jette sur moi et le bébé pour recouvrir ses pieds, me prends par le bras, me dit que ce n'est pas bien, que les bébés ne peuvent pas sortir tant qu'ils n'ont pas un mois et qui me raccompagne chez moi. Deuxième exemple on sort avec le bébé dans la poussette, malheur on a oublié de mettre les chaussette (je rappelle que c'est courant juillet...) une laotaipo qui nous tombe dessus dans la cour et qui force ma femme a remonte chercher des chaussettes. 3ème exemple: Je porte ma fille dans mes brasm j'attends que ma femme sorte les affaires du taxi, ma fille dort, encore une vieille qui vient pour me toucher le bras et qui fait sursauter ma fille tout ca car selon elle je ne la portais pas bien.

- Les laotaipo de la rue: Elles sont aussi casse bonbons que les premières. Toujours le bon conseil pour te faire ch... toujours la main baladeuse pour chopper la main du bébé, pleins de fois elles reclament a porter le bébé et je refuse. En moyenne si on fait une sorti dans un shopping mall ou parc on a le droit a au moins 50 vieilles qui viennent se pencher sur le berceau.

- Les inconnus dans la rue ou resto: Combien de 好可爱,小娃娃,小baby,哦好大的眼睛,blabla Combien de fois ou dans le métro on a 5-6 personnes autour de la poussette à la regarder comme une bête de foire. Dans la Sichuan j’ai failli me battre dans un restaurant avec un tibétain bourré à qui j’ai du retirer par deux fois la main de la poussette pour pas qu’il touche ma fille. Une chinoise qui traite ma fille de 杂种 en pensant que ma femme ne comprendrait pas et encore pleins d’autres exemples qui font que je ne le supporte plus.

Le faite que même à Pékin on reste des bêtes de foires aux yeux des chinois et particulièrement les sous développés ça fait longtemps que ça me passe dessus, mais qu’il fasse la même chose à ma fille ça passe pas.

Ils s’en rendent certainement pas compte qu’ils sont super lourds car ils pensent qu’ils sont les premiers à la complimenter mais c’est vraiment à chaque fois minimum 50 personnes. Sérieusement j’ai même entendu une chinoise faire un petit cri ‘wow’ en voyant ma fille…

En France cela serait juste un bébé comme les autres, personnes ne broncherait et essaierait de la toucher ou la porter.

Donc voilà les parents qui ont eu des bébés en Chine comment avez-vous fait pour surpasser cette calamité que sont les chinois avec les bébés des autres ?

Merci de vos conseils car je suis sérieusement à deux doigts du coup de boule à la laotaipo.

Bonne journée et bon dimanche de travail sponsorisé par le gouvernement.
 
chine pays communiste où la propriété privée n'existe pas (enfin quand ça les arrange)
ça me rappel la fois où je trainais dans la concession française avec mon copain, passent 2 gamin français (5-6 ans) blonds dont il a tripoté la tête/cheveux au passage...
je l'ai tapé, puis expliqué que ça ne se faisait pas (pas avec des enfants étranger en tout cas), il a pas été super convaincu

j'ai eu un avant gout de la chose la semaine dernière quand je suis allée au supermarché avec des amis chinois et que je poussais la poussette de leur bébé (1 mois) pendant qu'ils faisaient leurs emplettes, tous les chinois se tordaient le coup pour essayer de voir le bébé (caché par la moustiquaire), alors que si j'étais chinoise moi même ils n'auraient pas fait attention
ils se sont tenu à distance respectueuse, probablement parce que mon copain était aussi en train de crapahuter dans le magasin, et vu qu'ils ne voyaient pas bien le bébé, ne sachant pas si il était à moitié chinois, ont préféré se restreindre dans le doute

Je trouve ça assez stressant/exaspérant, et j'imagine difficilement une autre solution que d'emménager dans un coin où il n'y a que des étrangers... (solution pour laquelle mon patron a opté)
(Même si dans un sens j'admire cet esprit communautaire, et qu'ils n'ont pas la peur de l'étranger comme chez nous)
 
Bonne chance, la premiere annee est la plus "chiante" (apres des que le bebe commencera a marcher, ou plus tard quand il/elle parlera, ca ira beaucoup mieux).

Je ne supportais pas non plus quand des inconnues venaient toucher la gamine. Difficile parfois d'esquiver mais ca va, elles n'ont pas ete trop chiantes.
Cela dit parfois c'etait des jeunes vendeuses, qui venaient quasiment me l'arracher des bras pour la porter. La premiere fois tu t'y attends tellement pas que tu laisses faire...les fois d'apres j'ai toujours esquive en leur disant qu'elle etait malade et qu'il ne fallait pas la toucher bla bla bla...

C'est vrai que c'est bien saoulant mais te sens pas non plus obligé de faire ce qu'elles veulent.
Allez encore 9-10 mois a tenir et ca ira mieux ;)
 
j'aimerais bien savoir ce que cette attention marquée et constante des autochtones a comme influence sur la personnalité de vos enfants
 
Je comprends votre colère je passe par les mêmes soucis que vous ! ma fille à mnt 9 mois et je dois dire que défois j'ai l'impression que c'est le zoo ou il y as écrit "venez voir l'attraction du jour"

Je n'ai eu qu'une fois le problème des chaussettes en été aussi et ça été vite réglé j'ai dit à la femme chinoise que j'étais un docteur français et que ce n'était pas bon de mettre les chaussettes au bebe lors de grosse chaleur et elle as pas bronché elle ma dit" ho docteur français trés bon !"

Lorsque nous sortons dans la rue se que je ne supporte pas c'est justement les femmes (tout le temps les femmes ) qui viennent pour toucher ses jambes ou ses bras potelés j'ai toujours des lingettes au cas ou , ce que je n'aime pas c'est genre la femme qui va toucher les billets ou les salades etc avec les ongles noir de chez noir qui va vouloir lui mettre le doigts dans la bouche ou lui toucher les mains donc je fais remarquer qu'elle as les doigts crades et de ne pas toucher ma fille .

Lorsque ma fille avait 4 mois un couple de vieux chinois ma demandé si ma fille pouvait parler et marcher ? !! WTF !! bin non 4 mois elle parle pas et elle marche pas je pense que c'est "normal"

Lorsque nous sortons avec ma fille c'est tout le temps moi qui la porte avec un porte bébé du coup les demande pour la porte son pratiquement nul car elle est attaché contre moi et du coup ils voient bien que c'est galere , si je la porte sans le porte bébé j'explique qu'elle pleur dans les bras d'inconnus est ils n'insistent pas .

Apres effectivement dans la rue , bus ,magasin le bébé c'est un aimant à parasite (chinoises sans gêne )

J'ai la chance aussi d'avoir une belle maman protectrice mais qui aime bien se faire mousser lorsqu'elle sort en bas de chez nous avec notre fille , elle aime bien montrer le bébé etrangé à ses amies pour qu'elles soient jalouse par contre interdiction de porter le bebe ma belle mere leur crie dessus si la demande se fait .
Belle maman prend moins de pincette que moi lorsqu'elle envoie un raiso à une chinoise .


Ushio
 
j'aimerais bien savoir ce que cette attention marquée et constante des autochtones a comme influence sur la personnalité de vos enfants

Difficile j'ai une autre fille de 5 ans et tous les compliments mnt sont pour sa petite soeur et elle rien c'est comme si elle n'existe plus et du coup la jalousie c'est fait ressentir quand une personne disait "ou qu'il est beau le bébé" ma fille de 5 ans disait et "moi ?" car trop habituer a entendre qu'elle était superbe quand elle était bébé elle ne comprenais pas pourquoi personne ne lui disait rien , la petite soeur vole la vedette de la grande .

Apres plusieurs explications la grande soeur comprends mieux et mnt tout va bien .


Ushio
 
@ Ushio: Lors du dernier vaccin le docteur nous a dit le plus serieusement du monde qu'a 6 mois un bebe ca savait dire papa maman...
@ Parapluie: on verra en grandissant mais il y a de fort risques qu'elle soit scolarisee en France donc faudra pas qu'elle s'attende a etre vu comme une superstar la bas!
@ Mike: J'ai peur qu'en grandissant ils soient encore plus desireux de la tripoter! J'ai l'exemple d'un couple d'ami avec une fille de 8 ans parfaitement blonde au yeux bleus qui tenait la main de sa mere pendant la visite de la cite interdite et qui d'un coup se fait attraper par le bras avec force par une chinoise qui souhaitait se faire prendre en photo avec.
 
on verra en grandissant mais il y a de fort risques qu'elle soit scolarisee en France donc faudra pas qu'elle s'attende a etre vu comme une superstar la bas!

Pas besoin d'être en Chine pour çà, même si c'est moins flagrant (ou pas fait de la même manière) une métisse attire l’œil en France aussi, la meilleur façon de contrer ce genre d'effet c'est d'apprendre à ton enfant de pas y prêter attention.
 
Ils sont nuls avec les chaussettes pour les bebes, faut toujours qu'ils fassent la remarque meme par 35 degres a l'ombre.
A croire que les femmes enceintes et les bebes de moins de 12 mois n'ont pas le droit d'avoir de vie, encore pire pour prendre l'avion et voyager.
Qu'ils s'occupent de leur bebe qui ont la ''chance'' d'etre eleves par 2 parents et 4 grands-parents, ca fait les affaires de KFC.
Meme si tres agacant au quotidien, cette curiosite maladive n'est jamais mechante et il faut apprendre a vivre avec.
 
Ma fille va bientot avoir 5 ans et ca fait des annees que plus personne ne la touche ou la force a faire quoi que ce soit. Ca se limite juste a des regards ou des petits "hello" mais rien de bien mechant.
Ils vont juste lui poser des questions quand ils votn s'apercevoir qu'elle parle cantonnais mais comme la plupart du temps ca lui fait chier de repondre, ils n'insistent pas.
Franchement ca se passe super bien maintenant, elle a conscience de tout ca mais elle gere le truc et comme elle est a l'ecole chinoise depuis qu'elle a deux ans, elle est traitee comme les autres donc finalement elle ne se sens pas differente.

Apres j'imagine qu'il peut y avoir des reactions bizarres parfois mais c'est tres rare. Rien a voir avec la premiere annee
 
Ah ah ah, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas toute seule à en avoir marre du comportement des gens ! Pour mon mari, c'est juste "Ils sont curieux, c'est pas méchant." ou "Tu devrais être hyper fière que tout le monde veuille la regarder." Ben non.
Le coup des chaussettes on me l'a fait tout l'été à l'hopital et également dans la rue et à chaque fois, soit je les ignorais, soit je leur disais de se mếler de leur affaire soit je leur disais que c'étais eux qui faisaient pas bien.
Dans la rue, en plus des vieilles qui mettent carrément leur tête dans le berceau je me suis aussi fait poursuivre et suivre plusieurs fois...L'angoisse...
Les mains sur ma fille ou dans le berceau, je leur jette un méchant "Touche pas à ma fille" et en général ils se sentent tout con après et n'insistent pas.
J'espère vraiement que ça va se calmer ! Dans la rue, c'est moi qui la porte comme ça les gens osent un peu moins s'approcher.
 
Bonjour,
Bienvenue au royaume des mains qui se baladent sur la tete ou bras des enfants!

Contrairement a ce que dit Mike, pour ma part, mon enfant de 3 ans est toujours l attraction... Aucuns signes d accalmie.
Pour ce qui est des consequences: Comme bien souvent, on retrouve le defaut de la qualite. Ces comportements, parfois excessifs, rendent l enfant tres sociable, ce qui est une tres bonne chose, par contre, ca demande encore plus d attention, car mon enfant va voir tout le monde et suit les gens avec une grande facilite.
L autre consequence, c est le sentiment qu a l enfant, que tout lui appartient, il n y a aucunes limites et aucuns obstacles a obtenir qqchose. Qui plus est quand les grands parents entretiennent cela :). A nous parent de trouver l equilibre.

Je penses que cela part d un bon sentiment, c est pour cela la plupart du temps, je nous laisse l occasion de partager ce moment avec des inconnus, meme si l inverse serait tres mal vue. C est une contradiction de plus de ce pays mais qui est l image de la politique menee par la Chine: "Je" ne m occupe pas des affaires des autres, "Je" n aime pas qu on s occupe des miennes, mais dans le meme temps, en coulisse, "Je" colonise l Afrique et rachete les dettes de beaucoup de pays en Occident.

Enfin, ce qui est le plus derangeant, outre le fait evoque plus haut concernant la trop grosse sociabilite de l enfant, c est l hygiene. Par rapport a ca, je prefere que ces personnes portent mon enfant que lui toucher les mains ou la bouche ou le visage. Je ne les connais pas et ne sais ce qu elles ont fait ou touche juste avant de porter leurs doigts sur la tete de mon Bambin.

Pour conclure, je selectionne, j y vais au feeling, des que qqchose ou qqun ne me plait ou ne plait pas a l enfant, je garde mes distances et refusent tout contact et toutes photos, d ailleurs sur ce dernier point, j ai toujours refuse la photo. Si la personne ne comprend pas et insiste, je me permets de lui remettre son bras a sa place.
Deux fois, je me suis enerve: La 1ere, une personne arrete carrement la poussette et la tire vers elle. Y a eut explication. La deuxieme fois, une femme de 50 ans env. voulait carrement m arracher l enfant de mes bras. La y a eut contact physique, comme un reflexe. Mon geste a ete a la hauteur de ma surprise. Ce n est pas aller plus loin, je crois qu elle a pris conscience qu elle etait allee trop loin.

Amusez vous bien :)
 
Pour avoir été l'objet de telles attentions quand j'étais gosse (mais pas si tôt, plus vers mes 6-7 ans quand j'habitais en Thaïlande et Malaisie), j'ai tendance à trouver ça mitigé au point de vu comportemental, ça permet surtout de devenir un peu plus extravertis quand on ne l'est pas naturellement. D'ailleurs, quand je suis revenu en Europe je suis presque devenu introvertis par contraste avec le temps. Je ne sais pas, me semble que c'est tout de même une intention mal placée et qui exacerbe l'impression de différence. Ce qui me rebute totalement à faire un môme ici d'ailleurs (je suis blond, yeux bleu ; ma conjointe pas mieux : le gosse risque un peu de souffrir et je parle même pas des parents dont le caractère soviet risque de ressortir) après pour un couple mixte, je ne sais pas, plus le gosse à l'air locale moins on y porte attention j'imagine.
 
Meme si tres agacant au quotidien, cette curiosite maladive n'est jamais mechante et il faut apprendre a vivre avec.
Pas faux quand cette curiosite est dirige sur soi, mais ca doit pas etre si simple que ca a gerer quand c est dirige sur son enfant.

Lorsque nous sortons dans la rue se que je ne supporte pas c'est justement les femmes (tout le temps les femmes ) qui viennent pour toucher ses jambes ou ses bras potelés j'ai toujours des lingettes au cas ou , ce que je n'aime pas c'est genre la femme qui va toucher les billets ou les salades etc avec les ongles noir de chez noir qui va vouloir lui mettre le doigts dans la bouche ou lui toucher les mains donc je fais remarquer qu'elle as les doigts crades et de ne pas toucher ma fille .

Lorsque nous sortons avec ma fille c'est tout le temps moi qui la porte avec un porte bébé du coup les demande pour la porte son pratiquement nul car elle est attaché contre moi et du coup ils voient bien que c'est galere , si je la porte sans le porte bébé j'explique qu'elle pleur dans les bras d'inconnus est ils n'insistent pas .
Ushio

pas con le coup de lingettes et porte bebe.

D autres conseils pour les tenir a l écart sans heurter leur sensibilité? Chinois et etranger, car y a pas que les chinois pour avoir des comportements un peu trop familier
 
Dernière édition:
pas con le coup de lingettes et porte bebe.
D autres conseils pour les tenir a l écart sans heurter leur sensibilité?

Bonjour,
La lingette, ce n est pas que pour ce genre de situation... Vaut mieux en prevoir, meme pour soi.

Niveaux conseils:
Manger de l ail, dessiner des boutons sur le visage de l enfant, vous faites le malade... ... ...
Plus serieusement, dans la plupart des cas, il suffit de leur dire gentillement et tout se passe bien.
 
Le pire c'est que souvent ils font ca alors que tu vois pas le coup venir comme quelqu'un l'a dit plus haut, surtout le coup de lui toucher la main. Tu marches tranquille avec bebe dans les bras, tu passes a cote de quelqu'un et crack il lui choppe la main. Ca m'enerve car comme elle commence a faire ses dents elle met tout le temps ses mains dans sa bouche et les autres je connais pas leur hygiene donc y a des risques. J'ai toujours des lingettes dans la poussette en cas de 大便 mais c'est pas con ce que vous dites ca peut aussi servir en cas de contact avec les locaux.
 
Dès fois j'ai l'impression de pas vivre dans le même pays, c'est une méthode bien étrange de commenter, d'expliquer ou même voir d'envoyer chier (enfin on est sur un forum c'est vrai)... Le meilleur moyen, enfin celui qui passe le mieux et celui qui est le plus adapté aux méthodes chinoises, ceci pour vous, pour votre enfant et pour la personne qui essaye d'attirer l'attention, c'est l'ignorance totale. Ainsi, l'enfant ne prête pas d'importance à ce type d'évènement et reproduira donc cette inattention , on se fatigue pas a expliquer à une personne qui de toute manière n'accorde pas beaucoup d'importance à l'avis des autres puisqu'elle ne montre aucune délicatesse et fait preuve d'un acte égoïste et en prime on lui fait pas perdre la face. Tout le monde est content, se sépare au bout de quelques secondes et la vie continue...

Alors oui, çà nous ai arrivé d'accepter ou de refuser en expliquant les limites de ce procédé, mais pour ceci il faut que la personne soit à l'écoute et ne vous "arrache" pas l'enfant des bras...

Edit: On se balade toujours avec des lingettes... mais bon pour çà, pas besoin d'avoir des gens qui leurs prennent la main, c'est toujours utile pour d'autres cas de figure.
 
Il y a 3 ans, nous sommes arrivés à Shanghai avec une petite blonde toute bouclée aux yeux bleus de 18 mois et son grand frère de 4 ans.
On a vite appris à se méfier des sites touristiques, où se créait rapidement un attroupement autour des enfants pour les trippoter ou les prendre en photo. Les gens ne pensaient pas qu'on comprenait et avaient des commentaires pas toujours agréables. "Les parents ont les cheveux bruns mais les enfants ont les cheveux clairs : ce sont forcément des gosses adoptés", "Mais il faut mettre une couverture et des chaussettes au bébé [+38° NDR], ils sont dingues ces laowai ! Ils savent pas s'occuper des enfants !"...

On a vraiment flippé un jour chez ToysRus quand un pépé s'est mis à courrir (littéralement) derrière notre fils dans les rayons en essayant de l'attraper et de l'arracher de nos bras. Notre fils était en panique et le vieux trouvait ça marrant et ne voulait pas nous laisser tranquille. Heureusement qu'un vigile est arrivé, sinon mon mari commençait à se fâcher sérieusement.
Je sais que la plupart du temps ce n'est pas mal intentionné, c'est juste de la curiosité. Mais au bout de la 50ème fois de la journée, c'est pénible !

Je me disais qu'il fallait juste être patient et répéter tout le temps la même chose, et surtout, éviter de heurter leur sensibilité... Mais au bout de quelques mois, notre fille a développé un comportement agressif : dès qu'une laotaipo (malgré mes protestations) soulevait la capote de sa poussette et sa moustiquaire, la petite lui crachait dessus. Je crois qu'elle a du en mordre deux ou trois. Quand au frère aîné, il a vraiment été blessé par les commentaires désobligeants et les comparaisons avec sa soeur.
Apparemment, c'est un aspect désagréable mais inévitable de la vie en Chine, donc il faut faire avec mais être prêt à réagir parfois très fermement pour faire valoir son autorité et ses décisions concernant ses enfants :)
 
Bonjour,
La lingette, ce n est pas que pour ce genre de situation... Vaut mieux en prevoir, meme pour soi.

traduction pour futur parents : vous allez littéralement vous faire chiez dessus :) et pas que...

c est sur, mais je pensais en plus en filer aux autres :)
" pas de lingettes --> pas toucher" hahaha
 
Fil intéressant! Il y a effectivement des gens qui abusent. Au début nous nous sommes aussi laissés surprendre par des personnes qui nous prenaient l'enfant des bras (dans la résidence, sinon a l’extérieur on aurait naturellement refusé). Finalement nous avons également adopté les réflexes préventifs déjà cités ici, comme les phrases toutes prêtes "il est malade" ou "pleure avec les inconnus" (cette dernière excuse en général déclenche une expression de visage d’incompréhension + un "il faut l'habituer alors. il est trop peureux").
Seule une fois j'ai réagis méchamment en rabattant la capote de la poussette sur la main d'une ancienne qui était venue l'ouvrir sans préavis pour voir quelle tronche pouvait avoir notre rejeton, sans même un regard de contact ou politesse avec nous (genre oh tiens une poussette venue la toute seule).
Sinon les expressions d’étonnement sont plutôt sympathiques. Je me contente de répondre avec un sourire (genre je parle pas chinois) et stop. Mais c'est vrai qu'il y a eu cette période vers 3-4 mois ou je commençais a devenir dingue du sans gêne des gens et de cette impression également d’être une attraction de zoo. On vient te voir, te commenter en chinois, regarder sous toutes les coutures sans une seule intention de communication. Un simple sourire change tout. Les gens ont le déclic: Tu es humain toi aussi!

Les chaussettes, pantalon... en plein été, pareil que vous! Et tout un tas d'autres règles obscures qui font que les gens s’inquiète de la façon dont on traite notre bébé. Mais comme ils voient qu'il est bien en forme ils n'insistent pas.