1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

"LES ACTRICES CHINOISES" - Livre

Discussion dans 'Culture Chinoise' créé par chinacinema, 21 Décembre 2010.

  1. chinacinema

    chinacinema Apprenti

    Inscrit:
    21 Décembre 2010
    Messages:
    2
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,


    Je tiens à vous présenter notre ouvrage sur les actrices chinoises que vous trouverez en librairie française à la fin janvier, et certainement au centre culturel (l'arbre du voyageur) de Pékin (nous essayons actuellement d'être présent dans d'autres villes chinoises) en début février.


    Pour les Français, vous pouvez d'ors et déja le trouver et l'acquérir sur pas mal de site (FNAC, etc...) et sur notre propre site (www.ecrans-editions.com)


    [​IMG]


    Premier ouvrage de la collection écrans d'asie, le livre "Les actrices chinoises" va à la rencontre de ces actrices qui ont incarné la féminité chinoise des années 1930 à aujourd'hui.

    Fortes, sensuelles, héroïques, mais aussi victimes, malheureuses ou perdues, ces silouettes et ces esprits sont un prisme pour mieux comprendre un cinéma, un pays, et sa condition féminine.


    INTRODUCTION

    Les actrices chinoises propose de revenir sur les carrières et les destins de femmes chinoises qui ont incarné à l'écran la féminité de tout un peuple et attisé la cinéphile mondiale.
    GONG Li, ZHANG Ziyi sont des noms désormais connus de tous. Elles représentent les plus grandes marques mondiales et sont devenues les hérauts d'une certaine représentation féminine orientale.
    Pourtant, avant d'en arriver là, ces actrices ont connu les difficultés du métier et ont su peu à peu s'émanciper, devenant ainsi des références pour les femmes chinoises. Ce long chemin commence en Chine dès les années 1 920/1 930 à Shanghai où le cinéma devient une industrie. Il continue ensuite par divers chemins. À Hong Kong, concession britannique, le cinéma est dominé par des studios qui souhaitent développer à leur image une identité des femmes bien à part, mais avec un panel luxuriant d'interprétations féminines. En Chine, devenu la République Populaire de Chine en 1 949, les femmes entrent dans la révolution et dans l'uniformisation, si ce n'est quelques rares exceptions comme les actrices des minorités ethniques. Puis les années 1 980 ouvrent la voie à de nouveaux champs cinématographiques pour les femmes. Hong Kong connaîtra une période érotique avec l'avènement de la catégorie III tandis que la Chine Populaire revient sur les démons du passé et appelle à une émancipation des femmes. Dès lors, Le romantisme et le réalisme frappent aux portes des années 90 avec des cinéastes tels WONG Kar-wai qui mettent délicieusement en valeur les rôles féminins tout comme, dans une autre mesure, le réalisateur JIA Zhang-ke et son regard sans compromis sur le développement économique chinois. Notre ouvrage se clôt sur une nouvelle génération de jeunes actrices issues des années 2000 et dont le jeu laisse deviner des formes de féminités singulières, en proie aux mutations incessantes de la Chine.


    TROIS SUJETS ESSENTIELS

    Le cinéma
    Cet ouvrage est un regard sur le(s) cinémas(s) chinois (Hong Kong et République populaire de Chine principalement), ses évolutions au fil des décennies des années 1 920/1 930 à aujourd'hui.


    Les femmes
    Les actrices ont été les représentantes de la condition féminine en Chine. Elles l'ont parfois devancée, parfois suivie, mais ont toujours joué un rôle essentiel et déterminant dans l'émancipation des femmes.


    La Chine
    Ce pays qui nous attire et nous inquiète, dévoile un coin de son âme et de son caractère par son cinéma et les femmes qui l'ont porté. Plus on prend connaissance de sa culture, notamment cinématographique, plus on appréhende davantage nos différences et nos ressemblances.


    ELEMENTS EXCEPTIONNELS DU LIVRE

    1. Toutes les photographies sont pleines pages, voire en double page.

    2. Photographies rares des films de WONG Kar-wai
    WONGKar-wai, par le biais de son équipe et de son photographe WING Shya, nous a transmis une trentaine de photographies prises pendant le tournage de ses films. Elles n'ont jamais ou rarement été exploité (inédites en France) pour un ouvrage et dans un tirage et des dimensions de cette importance. Nous en avons utilisé près d'une quinzaine.


    3. Entretien avec ZHAO Tao, actrice de JIA Zhang-ke
    ZHAO Tao s'exprime rarement et nous a consacré un large entretien sur sa manière de travailler avec JIA Zhang-ke et son rapport à la féminité au cinéma.


    4. Fonds photographiques exceptionnels
    Nous sommes allés chercher des photographies rares et exceptionnelles à Pékin, Hong Kong, à Bruxelles et aux États-Unis. Le fonds cinéma chinois de la Cinémathèque Royale de Belgique a permis de rassembler des photographies
    également inédites, jamais exploitées à ce jour, venant de la collection de Brigitte DE LA ROYERE et feu Régis BERGERON, journaliste et grand spécialiste du cinéma chinois. Enfin, viennent se joindre à ces fonds, d'autres photographies des sociétés de production de JIA Zhang-ke, des éditeurs WILDSIDE et CELESTIAL PICTURES, mais également de rares archives personnelles d'actrices.


    7 SUJETS TRAITÉES

    1. 1920/1930 Vie carrière et mort des actrices chinoises par Anne KERLAN (chercheur CNRS)
    Les années 1920/1930 sont le premier âge d'or du cinéma chinois et des actrices chinoises. Au début des années 1920, le métier d'actrice n'en est pas encore un, il s'agit plus d'un divertissement, et les femmes actrices ont droit à la même considération que les prostituées. D'ailleurs certaines actrices furent repérées par des producteurs ou réalisateurs dans des bordels. C'est dire si ces années sont importantes dans la perception et dans l'évolution du cinéma en Chine. Avec les années 1930 et le développement du vedettariat, les actrices deviennent de stars et en connaissent alors tous les avantages comme les inconvénients. Certaines d'entre elles comme RUAN Lingyu connaîtront des fins tragiques, d'autres traverseront le temps pour terminer leur carrière bien des décennies plus tard, mais chacune d'entre elles est une mémoire vivante d'un divertissement devenu progressivement ce qu'on appelle aujourd'hui le septième art.


    2. 1950/1960 Hong Kong et le deuxième âge d'or des actrices chinoises par Christophe FALIN
    Hong Kong est la ville-cinéma par excellence. Dans les années 1950 et 1960 de grands studios se développent telles la Shaw Brothers ou la Cathay qui propulsent de nouvelles stars féminines à l'écran. Certaines viennent du cinéma de Shanghai et ont fui l'arrivée du communisme, d'autres sont des Hongkongaises, et toutes doivent travailler dans un cadre multiculturel où le cantonnais et le mandarin se côtoient, où le marché du film vise tout autant la ville que le bassin sud-est asiatique et les communautés de Chinois d'outre-mer. XIA Meng, ZHU Hong, CHEN Sisi, CHANG Pei-pei et une kyrielle de talents ont su imposer une féminité subtile, mais aussi guerrière, sensuelle, contemporaine avec pour la plupart de longues carrières.


    3. 1950/1980 Imagerie féminine en République Populaire de Chine par Damien PACCELLIERI
    L'arrivée au pouvoir du communisme de MAO Zedong en 1949 changera pour toujours le visage du cinéma chinois. Finirent les strass et paillettes du cinéma de Shanghai, bonjour à l'idéologie sur pellicules avec notamment trois types de femmes interprétées par les actrices. Les premières sont les femmes « rouges », à savoir des ferventes communistes, propageant ou incarnant certaines valeurs fortes du collectivisme, de la nation... Elles sont révolutionnaires, soldates, mais sont aussi égales aux hommes par des métiers à fortes valeurs sociales. Les deuxièmes sont ces femmes de la diversité ethnique chinoise, capable d'incarner le bonheur d'une société unifié derrière son Grand Timonier, mais également l'exotisme et les valeurs séculaires d'un pays en proie aux illusions du communisme. Les dernières apparaissent à la fin de la Révolution culturelle, et s'émancipent de leurs devoir politiques pour enfin profiter d'une société confiante et apaisée, et enfin profiter de leurs corps, de leurs sentiments tout en appelant à un examen de conscience et à un retour à la réalité.


    4. 1980/2000 Catégorie III – Des actrices entre extase et souffrance par Arnaud LANUQUE
    Les années 1980 et 1990 marquent l'apparition à Hong Kong d'un mouvement cinématographique à part : la catégorie III. Films violents et/ou à caractère sexuel, les actrices jouent un grand rôle dans la popularité de ces oeuvres. Si quelques unes connaissent la gloire grâce à des rôles où la nudité est leur principale qualité, d'autres vont connaître l'enfer, celles des médias et d'une société qui ne tolère qu'à son bon vouloir une telle dépravation. Pourtant des actrices telles SHU Qi profiteront de ces années pour converger leur popularité naissante avec un nouveau départ dans le cinéma...


    5. 1990/aujourd'hui– Les actrices de WONG Kar-wai par Damien PACCELLIERI
    Réalisateur désormais connu de tous, ancien président du Festival de Cannes, WONG Kar-wai n'a cessé durant toute sa carrière de mettre en valeurs ses actrices, de les lover dans un romantisme rare et de les voir s'épanouir ou se détruire au contact de l'être aimé. Il a lancé, confirmé ou sublimé la carrière de toutes les actrices qui sont passés sous sa direction : Faye WONG, ZHANG Ziyi, Maggie CHEUNG, Brigitte LIN, Carina LAU, GONG Li et bien d'autres...
    Accompagné d'une douzaine de photographies rares, voire inexploitées, ce sujet est autant photographique que cinématographique.


    6. 1990/aujourd'hui – ZHAO Tao, Singularités d'une femme chinoise en cinq actes par Antony FIANT
    Elle est l'une des actrices emblématiques du cinéma indépendant chinois des années 1 990 et du début des années 2000. ZHAO Tao combine toutes les formes de
    féminités chinoises en proie à une urbanité de plus en plus forte en Chine. Celle qui n'aura tourné pour le moment qu'avec le cinéaste JIA Zhang-ke est certainement le meilleur prisme pour découvrir la condition féminine d'aujourd'hui, de la petite ville aux plus grandes métropoles.
    L'article est accompagné d'un entretien exclusif de l'actrice réalisé au Festival de Cannes 2010 par Bastian MEIRESONNE.


    7. 2000/aujourd'hui – Actrices et jeunesse - cheminements vers l'âge adulte par Damien PACCELLIERI
    Les adolescentes ont eu de tout temps une importance rare dans le cinéma chinois puisqu'elles furent et sont encore les témoins fragiles des évolutions sociologiques de la Chine. Dans un âge où tout se joue (identité, politique, maturité, féminité...), elles sont les actrices et spectatrices d'un monde qui tourne à très grande vitesse. De la campagne à la ville, cet article revient sur les principales actrices et les rôles qui ont incarné la jeunesse chinoise de ces vingt à dix dernières années.

    PRIX: 22 EUR (port compris par internet)
     
  2. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    excellent livre que je recommande chaudement pour noêl ! un livre vraiment exhaustif pour qui veut davantage connaitre le cinéma chinois ( ET y a des belles filles dans le livre ^^).Pour les connaisseurs, Damien Paccellieri est le fondateur du site internet de référence du cinéma chinois www.chinacinema.fr et le magazine electronique Ecran tourné vers le cinéma asiatique est super bien fait.Concernant les rédacteurs, rien que des passionnés comme Arnaud Lanuque du site HKcinemagic et de cinemasie ( la bible des sites internet concernant le cinema asiatique)... Bref un excellent boulot mais venant d'eux , le résultat ne pouvait pas être autrement.

    je n ai pas d'action dans ce livre ( je chat parfois avec arnaud) mais j'ai envie de partager mon coup de coeur
     
  3. MaNiT0U

    MaNiT0U Membre Gold

    Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Messages:
    1 075
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0
    J'ai pas lu le bouquin mais le choix des intervenants est comme le souligne Victor75 une sorte de valeur sur. Un tres jolie cadeau de noel effectivement !

    Merci a vous de sortir des livres comme celui ci (et puis pas forcement tres cher !)
     
  4. chinacinema

    chinacinema Apprenti

    Inscrit:
    21 Décembre 2010
    Messages:
    2
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour vos encouragements et vos commentaires.

    Ce livre fut vraiment le fruit de rencontres extraordinaires (avec Wong Kar-wai et son équipe notamment!) et l'envie de partager un pan de la cinématographie chinoise par le prisme de femmes.

    De plus, nous avons vraiment envie de constituer une collection d'ouvrages entre le livre (pour son contenu écrit à haute valeur ajoutée) et le beaux-livre (par des photographies de qualité et d'exceptions dans de grands format [pleine page ou double page].

    Pour les plus pressés la librairie Le Phénix à Paris le propose déja !Pour les autres librairies, ce sera comme il est annoncé vers fin janvier...

    N'hésitez pas si vous avez des questions ou des commentaires sur le livre !
     

Partager cette page