Les aberrations de l’assiette

KaLuoLin !

Membre Silver
15 Juin 2007
46
0
46
43
Shanghai PU XI
chinecaro.spaces.live.com
À grands coups de « zhè ge » la commande est passée. Vous salivez, vous qui déjà vous apprêtez à gérer la construction de toute une pyramide d’assiettes au centre de la table, et jurons que vous ne tenez pas vraiment à savoir ce qui fait la magie de ces plats, tous plus lubrifiés les uns que les autres ! Puis même si vous préférez cuisiner vous-même, force est de constater à l'épicerie que vous venez d’atterrir dans un royaume où le fructose est une saveur de pain et où le glutamate s’achète au kilogramme... À chaque pays sa dose d’ironie.
 
Dernière édition:
Bon. Sans vouloir me tremper dans les généralités, j'avance que vous êtes comme moi : vous mangez. Mais, mieux encore (puisque difficile de faire pire :siffle:), votre assiette comme la mienne met à découvert un manque criant d'insipide, de fruits chauds et d'aliments vivants... Non, il ne s'agit pas de préférer manger ses crevettes gesticulantes, il s'agit plutôt de décortiquer les concepts inattendus de la diététique chinoise...juste Lien retiré. :MDR: OK! Bonne lecture et Bienvenue à tous vos croustillants témoignages d'ABERRATIONS ALIMENTAIRES.
 
Bonne lecture et Bienvenue à tous vos croustillants témoignages d'ABERRATIONS ALIMENTAIRES.
je suis d'accord avec certains points de ton article mais l'emploi du terme "ABERRATIONS " ne paraît un peu déplacé ...
Ce n'est pas parce que certains mets ne suivent pas les critères culinaires français que ce sont des abbérations ;)

Et puis avec notre cuisine française pleine de beurre, crème, fromages, nous sommes plutôt forts pour la surdose de matières grasses !
 
oui, surtout si on se rappelle que c est nous les francais qui avons invente le french paradox... vin, foie gras, creme, mayo, fromages, beurre....
 
Dernière édition:
Le terme "Aberration" est effectivement très fort et l'introduction a de quoi porter à confusion ! ha!ha! Sans offense. L'expression vise en fait nos écarts alimentaires mais ce, au-delà des considérations culturelles. À l'origine, l'expression "Aberration alimentaire" a été publiée dans un guide de diététique chinoise visant à corriger d'abord et avant toutles excès culinaires de nos propres cultures de l'Ouest.
Vous avez bon point (et non embonpointdoh) lorsque vous énumérez les fâcheuses tendances de nos pays d'origine. OUf! Oui, d'ailleurs les produits laitiers *même les plus sobres* sont carrément bannis dans la diététique de mes recherches. On dit qu'éradiquer complètement ces produits de notre alimentation est moins excessif que de les consommer au quotidien.

Pour vérifier si je dis vrai (ha!ha!) sans blague, pour encore plus de renseignements recherchez Le Tao de l'alimentation paru aux Éditions Québécor, ou encore La diététique du Tao par Philippe Sionneau, aux Éditions Guy Trédaniel.