Le système politique chinois est-il au bord de l’implosion ?

Phiteb,
Pour ma part ce n est pas une profession et ne doit pas l être. Que la mission/l engagement soit défrayé, oui. On en voit les dérives aujourd hui d ailleurs sur le fait que ce soit présente comme une profession. Si a la sortie de ton école, tu n as pas ta carte... Tu pourras toujours courir pour être élu ou avoir un quelconque poids dans le monde politique.

Pour ce qui est des heures de présences, plusieurs études montrent que pour la plupart sont absent de leur ville, de leur circonscription et dans le même temps absents des hémicycles. Mais ou sont ils?

Pour le reste du propos, tu participes a la vie politique, tu t aperçois que tout n est pas si noir que ça. Je ne peux que m en réjouir. Ceci dit, a chaque fois que je m investis ou suis investis en politique ou ce qui est lie est bien différent. Du maire adjoint qui entre dans l isoloir (Ce qui est interdit) avec une personne âgée pour la faire voter, le nom de son protégé en tête bien sur, aux attributions de permis de construire en zone dangereuse en passant par les attributions de marche publics aux potes... La liste est longue.
Ca me fait penser a cette histoire dont je me suis occupe l an dernier lors de mon sejour en France: Une femme âgée de 87 ans vivant en HLM depuis quelques années, demandent depuis longtemps a être logée au RDC car actuellement elle vit au 4 eme sans ascenseur. Toujours un refus. Je m occupe de son dossier et mène une petite enquête sur les mouvements éventuels dans le complexe résidentiel vu qu on lui répondait a chaque fois: "Pas de logement vide ou dispo".
Il s avère que les mouvements ont été importants sur les deux dernières années et il m a été notifie: Elle n est pas prioritaire. Ah bon? Ils attendent quoi? Qu elle trébuche dans les escaliers, que son cœur flanche? Ce qui libérera un logement, ça c est sur.

Tu me diras, ce n est qu un cas parmi tant d autres, n est ce pas? Mais bon, le problème est a chaque fois que je fous mon nez dans des affaires municipales ou autres, il ne me faut pas longtemps pour mettre le doigt sur un problème, comme lors de l élection municipale a Toulouse. Le président Modem avait déjà négocié avec l UMP le second tour avant même le premier, alors que dans le même temps il négociait avec le PS dans d autres villes pour avoir des conseillers municipaux et ainsi continuer a exister sur la scène politique. Ou encore ce village de l ouest de la France qui s est vu jour avoir l éclairage public... Mais pas partout, uniquement sur le chemin de la maison du maire. (Village de 112 inscrits de mémoire) Maire sans étiquette mais qui fait la promotion du PS a tout va. (Ça pourrait être le Modem, l UMP, le FN... ça ne changerait rien)
Des exemples, il y en a la pelle.... Un dernier, le plan de circulation du centre ville d une ville de l ouest de la France toujours, le maire le revoit pour satisfaire sa/son président/e de région qui en avait marre d être dérangé(e( par les voitures. Logement qu il/elle devait occupé(e) 2/3 semaines par an... C est plus simple de faire chier la majorité pour satisfaire la minorité, n est ce pas...

Pour revenir au sujet des cantonniers: On a revu les cantons pour les diviser de moitie a peu prés. C est bien, ca fait des économies. Mais bon, on est passer de 1 candidat a deux, binôme paritaire en y mettant des suppléants pour satisfaire les égos des oublies ou indésirables ou encore en faire une élection nationale.
Résultat, ca coutera encore plus cher qu avant. Bravo!
 
Dernière édition:
Phiteb,
Pour ma part ce n est pas une profession et ne doit pas l être. Que la mission/l engagement soit défrayé, oui. On en voit les dérives aujourd hui d ailleurs sur le fait que ce soit présente comme une profession. Si a la sortie de ton école, tu n as pas ta carte... Tu pourras toujours courir pour être élu ou avoir un quelconque poids dans le monde politique.

Pour ce qui est des heures de présences, plusieurs études montrent que pour la plupart sont absent de leur ville, de leur circonscription et dans le même temps absents des hémicycles. Mais ou sont ils?

Pour le reste du propos, tu participes a la vie politique, tu t aperçois que tout n est pas si noir que ça. Je ne peux que m en réjouir. Ceci dit, a chaque fois que je m investis ou suis investis en politique ou ce qui est lie est bien différent. Du maire adjoint qui entre dans l isoloir (Ce qui est interdit) avec une personne âgée pour la faire voter, le nom de son protégé en tête bien sur, aux attributions de permis de construire en zone dangereuse en passant par les attributions de marche publics aux potes... La liste est longue.
Ca me fait penser a cette histoire dont je me suis occupe l an dernier lors de mon sejour en France: Une femme âgée de 87 ans vivant en HLM depuis quelques années, demandent depuis longtemps a être logée au RDC car actuellement elle vit au 4 eme sans ascenseur. Toujours un refus. Je m occupe de son dossier et mène une petite enquête sur les mouvements éventuels dans le complexe résidentiel vu qu on lui répondait a chaque fois: "Pas de logement vide ou dispo".
Il s avère que les mouvements ont été importants sur les deux dernières années et il m a été notifie: Elle n est pas prioritaire. Ah bon? Ils attendent quoi? Qu elle trébuche dans les escaliers, que son cœur flanche? Ce qui libérera un logement, ça c est sur.

Tu me diras, ce n est qu un cas parmi tant d autres, n est ce pas? Mais bon, le problème est a chaque fois que je fous mon nez dans des affaires municipales ou autres, il ne me faut pas longtemps pour mettre le doigt sur un problème, comme lors de l élection municipale a Toulouse. Le président Modem avait déjà négocié avec l UMP le second tour avant même le premier, alors que dans le même temps il négociait avec le PS dans d autres villes pour avoir des conseillers municipaux et ainsi continuer a exister sur la scène politique. Ou encore ce village de l ouest de la France qui s est vu jour avoir l éclairage public... Mais pas partout, uniquement sur le chemin de la maison du maire. (Village de 112 inscrits de mémoire) Maire sans étiquette mais qui fait la promotion du PS a tout va. (Ça pourrait être le Modem, l UMP, le FN... ça ne changerait rien)
Des exemples, il y en a la pelle.... Un dernier, le plan de circulation du centre ville d une ville de l ouest de la France toujours, le maire le revoit pour satisfaire sa/son président/e de région qui en avait marre d être dérangé(e( par les voitures. Logement qu il/elle devait occupé(e) 2/3 semaines par an... C est plus simple de faire chier la majorité pour satisfaire la minorité, n est ce pas...

Pour revenir au sujet des cantonniers: On a revu les cantons pour les diviser de moitie a peu prés. C est bien, ca fait des économies. Mais bon, on est passer de 1 candidat a deux, binôme paritaire en y mettant des suppléants pour satisfaire les égos des oublies ou indésirables ou encore en faire une élection nationale.
Résultat, ca coutera encore plus cher qu avant. Bravo!
WDW, je comprends tes arguments mais j'ai presque l'impression que nous n'habitons pas (ou plutôt, n'habitions pas) le même pays: l'écrasante majorité des élus auxquels j'ai eu affaire (et je suis comme toi, j'ai une expérience forcément limitée et je ne veux pas généraliser) avait plutôt du mal à avoir une vie extra-communale: interminables réunions, commissions et sessions en semaine, plus permanence le samedi matin, mariages le samedi après-midi, et "présentiel" sur les marchés le dimanche matin...
Sans compter que sur la plupart des élus plane l'épée de Damoclès de la responsabilité pénale, qui fait qu'on peut se retrouver au tribunal au moindre incident (type: personne qui dérape sur une plaque de verglas non-sablée, incident sur la voirie, problème sanitaire à la cantine, etc...toutes choses pour lesquelles l'élu communal est tenu juridiquement responsable)...
Mais bon, notre petit ping-pong sur la politique française a fait un peu dévier le thème d'origine de ce post, sorry...
 
Phiteb,
Pour ma part ce n est pas une profession et ne doit pas l être. Que la mission/l engagement soit défrayé, oui. On en voit les dérives aujourd hui d ailleurs sur le fait que ce soit présente comme une profession. Si a la sortie de ton école, tu n as pas ta carte... Tu pourras toujours courir pour être élu ou avoir un quelconque poids dans le monde politique.

Pour ce qui est des heures de présences, plusieurs études montrent que pour la plupart sont absent de leur ville, de leur circonscription et dans le même temps absents des hémicycles. Mais ou sont ils?

Pour le reste du propos, tu participes a la vie politique, tu t aperçois que tout n est pas si noir que ça. Je ne peux que m en réjouir. Ceci dit, a chaque fois que je m investis ou suis investis en politique ou ce qui est lie est bien différent. Du maire adjoint qui entre dans l isoloir (Ce qui est interdit) avec une personne âgée pour la faire voter, le nom de son protégé en tête bien sur, aux attributions de permis de construire en zone dangereuse en passant par les attributions de marche publics aux potes... La liste est longue.
Ca me fait penser a cette histoire dont je me suis occupe l an dernier lors de mon sejour en France: Une femme âgée de 87 ans vivant en HLM depuis quelques années, demandent depuis longtemps a être logée au RDC car actuellement elle vit au 4 eme sans ascenseur. Toujours un refus. Je m occupe de son dossier et mène une petite enquête sur les mouvements éventuels dans le complexe résidentiel vu qu on lui répondait a chaque fois: "Pas de logement vide ou dispo".
Il s avère que les mouvements ont été importants sur les deux dernières années et il m a été notifie: Elle n est pas prioritaire. Ah bon? Ils attendent quoi? Qu elle trébuche dans les escaliers, que son cœur flanche? Ce qui libérera un logement, ça c est sur.

Tu me diras, ce n est qu un cas parmi tant d autres, n est ce pas? Mais bon, le problème est a chaque fois que je fous mon nez dans des affaires municipales ou autres, il ne me faut pas longtemps pour mettre le doigt sur un problème, comme lors de l élection municipale a Toulouse. Le président Modem avait déjà négocié avec l UMP le second tour avant même le premier, alors que dans le même temps il négociait avec le PS dans d autres villes pour avoir des conseillers municipaux et ainsi continuer a exister sur la scène politique. Ou encore ce village de l ouest de la France qui s est vu jour avoir l éclairage public... Mais pas partout, uniquement sur le chemin de la maison du maire. (Village de 112 inscrits de mémoire) Maire sans étiquette mais qui fait la promotion du PS a tout va. (Ça pourrait être le Modem, l UMP, le FN... ça ne changerait rien)
Des exemples, il y en a la pelle.... Un dernier, le plan de circulation du centre ville d une ville de l ouest de la France toujours, le maire le revoit pour satisfaire sa/son président/e de région qui en avait marre d être dérangé(e( par les voitures. Logement qu il/elle devait occupé(e) 2/3 semaines par an... C est plus simple de faire chier la majorité pour satisfaire la minorité, n est ce pas...

Pour revenir au sujet des cantonniers: On a revu les cantons pour les diviser de moitie a peu prés. C est bien, ca fait des économies. Mais bon, on est passer de 1 candidat a deux, binôme paritaire en y mettant des suppléants pour satisfaire les égos des oublies ou indésirables ou encore en faire une élection nationale.
Résultat, ca coutera encore plus cher qu avant. Bravo!

On veux des noms:greve:
:grin:
 
Bonsoir Phitheb
C'est au contraire tres interessant , tout du moins plus que les memes grands experts qui encensaient Madoff et cie en 2007 .
let's agree to disagree.
Soit les arguments développés dans l'article du WSJ sont fondés et intéressants, et dans ce cas on en discute; soit ils sont erronés ou malhonnêtes, et on en discute aussi; mais la posture "de toutes façons le contenu n'a aucune importance parce-que nous savons bien l'agenda caché de l'auteur" me parait une manière de botter en touche à bon compte.
(ça me fait penser au fil de discussion sur le bilan mondial annuel de RSF, pour lequel, au lieu d'avoir des discussions sur l'enquête approfondie qui avait été faite, les 3/4 des posts ont porté sur Ménard et Bézier...un peu comme si on coupait court à tout discussion sur le végétarisme en brandissant le végétarien A.Hitler...ouaih, point Godwyn en 6 lignes chrono!)
 
j'aurais naïvement tendance à accorder plus d'importance à ce qui est dit plutôt qu'à qui le dit...

C'est effectivement très naïf, et ça a permis à toute la clique néo-cons dont le Wall Street Journal est une des émanations de justifier et déclencher bien des guerres.

Colin-Powell-makes-his-pr-007.jpg
 
Et concernant le fond de la discussion, le journaliste semble mettre tous les tords sur le dos de l'ami Xi... or il serait pas mal de rappeler que sa campagne contre les proches de Jiang Zemin, dont son ex n°2 Zhou Yang Kang est notamment lié au fait que ce dernier aurait tenté à plusieurs reprises d'éliminer Xi Ji Ping... que ce soit politiquement en poussant l'ascension de son poulain Bo Xi Lai, physiquement (une à deux tentatives d'assassinat présumées) ou à nouveau politiquement en tentant d'organiser une purge...
 
C'est effectivement très naïf, et ça a permis à toute la clique néo-cons dont le Wall Street Journal est une des émanations de justifier et déclencher bien des guerres.

Colin-Powell-makes-his-pr-007.jpg
Si je te suis bien il faut donc aveuglément mettre de côté tout argument du WJS sous prétexte qu'ils se sont trompés en 2003?
C'est sur que ça simplifie pas mal les discussions.
(d'ailleurs j'espère que le WJS ne va jamais nous dire que 2+2=4 ou que le ciel est bleu, ça nous obligerait à revoir moult manuels scolaires)
On pourrait appliquer le raisonnement dans plein d'occasions, on gagnerait du temps: "tu as vu cet article dans Liberation?", "ah benh non, je lis jamais Libé à cause de l'article sur les Khmers rouges en 78"; "et le truc donc parle le 20h de TF1?", "ah benh non, t'es fou, rappelle toi PPDA et Castro",...
 
Si je te suis bien il faut donc aveuglément mettre de côté tout argument du WJS sous prétexte qu'ils se sont trompés en 2003?
C est mignon le verbe que tu emploies Phiteb :)
 
C est mignon le verbe que tu emploies Phiteb :)
benh oui, que je sache le WSJ n'a pas envoyé de troupes, n'a tué personne, n'a pas débattu à l'ONU. le WSJ a juste émis une opinion, il s'est trompé, point.
Et réduire le WSJ à un repère de néocons sanguinaires, c'est un peu n'importe quoi. La réalité est bien plus complexe (comme souvent) que cela. Par ex., dans les années 80 le journal a été ouvertement contre l'administration Reagan et plaidait pour des "frontières ouvertes", position qui est tjs plus ou moins celle du WJS aujourd'hui.
C'est également le WJS qui a révélé le scandale ENRON, etc...
Mais c'est vrai que les choses ont quelque peu changé depuis que Murdoch est le proprio (mais ça date de 2007, bien après la guerre en Irak).
 
Si je te suis bien il faut donc aveuglément mettre de côté tout argument du WJS sous prétexte qu'ils se sont trompés en 2003?
C'est sur que ça simplifie pas mal les discussions.
(d'ailleurs j'espère que le WJS ne va jamais nous dire que 2+2=4 ou que le ciel est bleu, ça nous obligerait à revoir moult manuels scolaires)
On pourrait appliquer le raisonnement dans plein d'occasions, on gagnerait du temps: "tu as vu cet article dans Liberation?", "ah benh non, je lis jamais Libé à cause de l'article sur les Khmers rouges en 78"; "et le truc donc parle le 20h de TF1?", "ah benh non, t'es fou, rappelle toi PPDA et Castro",...

Tu serais gentil de pas caricaturer mon propos. J'ai pris un exemple qui renvoie non pas au WSJ mais à l'idéologie qu'il sert.
 
Tu serais gentil de pas caricaturer mon propos. J'ai pris un exemple qui renvoie non pas au WSJ mais à l'idéologie qu'il sert.
Dont acte, mais ta phrase "...ça a permis à toute la clique néo-cons dont le Wall Street Journal est une des émanations de justifier et déclencher bien des guerres." me semble quand même directement accuser le WSJ d'avoir aidé à monter la guerre en Irak.
Mais ça ne change rien au fond de l'argument: je maintiens qu'il est plus important de discuter des arguments (par ex., le post de Mathieu) que de faire un procès en sorcellerie de qui fournit l'argument (si quelqu'un me dit que 31+8=36, je ne suis pas sur que la manière de me convaincre que c'est faux soit de me dire que cette même personne a un jour soutenu que 35-34=5...)

Bon allez, j'arrête de monopoliser ce thread à moi tout seul...désolé...
 
SVP pas de pdf hosté sur BonjourChine.

Pour info l'article en anglais de base : http://www.wsj.com/articles/the-coming-chinese-crack-up-1425659198

Sinon sur l'amélioration de la politique (vs Tiberi ou autre) la "république exemplaire" prônée par notre cher président était une promesse de plus qu'il n'a pas tenu. En atteste son entourage au gouvernement progressivement rattrapé par la justice :

Yamina Benguigui (mars 2014)
Faouzi Lamdaoui (décembre 2014)
Kader Arif (novembre 2014)
Thomas Thévenoud (septembre 2014)
Jean-Marie Le Guen (juin 2014)
Aquilino Morelle (avril 2014)
Jérôme Cahuzac (décembre 2012)

...

Bref l'amélioration c'est pas encore pour aujourd'hui...
je me trompe peut-être masi si vraiment rien n'était fait, on ne devrait pas connaitre ces noms.
 
je me trompe peut-être masi si vraiment rien n'était fait, on ne devrait pas connaitre ces noms.
Oui enfin... Cahuzac par exemple, son "trafic" a lieu dans les années 90'... L affaire sort au début des années 2010's... A peu près 20 ans pour faire et savoir. Et encore, si c est comme tiberi, faudra en rajouter pour qu ils soient "sanctionnes"... S ils le sont.
 
Oui enfin... Cahuzac par exemple, son "trafic" a lieu dans les années 90'... L affaire sort au début des années 2010's... A peu près 20 ans pour faire et savoir. Et encore, si c est comme tiberi, faudra en rajouter pour qu ils soient "sanctionnes"... S ils le sont.
Il n'empêche que cela sort au moment ou celui qu'on accuse de ne pas tenir ses promesses est président.
vieux motard que jamais!
 
Il n'empêche que cela sort au moment ou celui qu'on accuse de ne pas tenir ses promesses est président.
vieux motard que jamais!
Ouais ouais ouais... Ce n est pas faute d avoir essaye d étouffer: La presse/media généraliste dans leur ensemble criaient calomnie de la part de mediapart. Les politiques de gauche ne savaient pas. De toutes les façons, ils ne savent jamais rien.
Un jour peut être la mafia PS du Nord éclatera au grand jour par exemple... Y a eut des tentatives, tout de suite décrédibilisées... reste deux ans a notre président pour tenir la promesse de... république exemplaire. Y a du boulot.
 
Et concernant le fond de la discussion, le journaliste semble mettre tous les tords sur le dos de l'ami Xi... or il serait pas mal de rappeler que sa campagne contre les proches de Jiang Zemin, dont son ex n°2 Zhou Yang Kang est notamment lié au fait que ce dernier aurait tenté à plusieurs reprises d'éliminer Xi Ji Ping... que ce soit politiquement en poussant l'ascension de son poulain Bo Xi Lai, physiquement (une à deux tentatives d'assassinat présumées) ou à nouveau politiquement en tentant d'organiser une purge...
Le fait reste que la campagne anti-corruption en cours rend l'avenir incertain.
C'est assez terrible d'écrire une chose pareille, mais c'est une épreuve de force, donc d'instabilité.
Il est très difficile d'imaginer ce qui peut en découler (et un peu inquiétant d'essayer de le faire).
 
Le fait reste que la campagne anti-corruption en cours rend l'avenir incertain.
C'est assez terrible d'écrire une chose pareille, mais c'est une épreuve de force, donc d'instabilité.
Il est très difficile d'imaginer ce qui peut en découler (et un peu inquiétant d'essayer de le faire).
Ce qui inquiétant selon certains : le général Xu Caihou, numéro 2 de l'APL, est décédé, alors qu'il était déjà sous enquête. Les bruits à Pékin disent que Zhou serait atteint d'une maladie grave. Je sais qu'en Chine on aime beaucoup le complotisme; on se demande si cette première disparition et cette future éventuelle sont bien naturelles. De là, on reparle de la stratégie de la terreur qu'impose Xi depuis qu'il est parti dans cette guerre politique, qui est certainement assez féroce. On m'expliquait que pour la famille qui reste, la vie serait plus facile avec Zhou Yankang mort. Vivant, l'histoire n'en finirait pas!!!