Le site chinois Baidu retiré de la "liste noire" du piratage

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 244
15 548
198
常熟,江苏
LE MONDE du 21 décembre 2011

Lien retiré
Le logo de l'entreprise Baidu.REUTERS/DAVID GRAY



Les autorités américaines Lien retiré, mardi 20 décembre, leur liste noire des plateformes censées favoriser le piratage et la contrefaçon dans le monde.

Dans cette nouvelle mouture, le moteur de recherche chinois Baidu a été retiré. Les services du représentant américain au commerce (USTR) estiment que le site, qui représente plus de 75 % des recherches en Chine, a fait des efforts cette année pour endiguer les atteintes portées au droit d'auteur. En juillet, Baidu a signé unaccord avec trois majors de l'industrie musicale. En partenariat avec Universal Music, Warner Music et Sony Music, Baidu propose désormais une offre légale depuis son moteur de recherche.

D'autres sites chinois demeurent toutefois mis à l'index par les autorités américaines. Si les efforts du site chinois de commerce en ligne Taobao pourlimiter la contrefaçon ont en revanche été reconnus par l'USTR, celui-ci note toutefois qu'"il lui reste beaucoup à faire pour résoudre ces problèmes".

VIFS DÉBATS SUR LE PIRATAGE AUX ÉTATS-UNIS

Le catalogue de fichiers torrent The Pirate Bay est également, depuis plusieurs années, dans le collimateur des services américains. Outre les sites Web, le rapport pointe des quartiers commerciaux, comme le marché de la Soie de Pékin et le marché Pantip de Bangkok, comme des centres notoires de vente de biens copiés ou piratés.

Ce nouveau document est mis en ligne alors qu'un projet de loi très controversé a fait son entrée à la Chambre des représentants. Le projet de loi SOPA (pour "Stop Online Piracy Act"), dont l'examen a été reporté, durcit considérablement les méthodes autorisées pour lutter contre les atteintes au droit d'auteur.

Soutenu par des députés républicains et démocrates, il prévoit notamment un déréférencement des sites de téléchargement direct ou de streaming sur les moteurs de recherche. Et certaines dispositions du texte envisagent aussi le gel des sources de paiement en ligne.
 
Il y a eu beaucoup d'efforts faits par les sites chinois (surtout ceux cotés au NYSE ou autre bourses americaines, comme baidu ou youku etc..) pour virer pas mal de films pirates.

meme au silk market de beijijng il y a de moins en moins de copies, non ?
 
meme au silk market de beijijng il y a de moins en moins de copies, non ?

C'est marrant que le rapport parle seulement du marché de la soie, quand on sait que ce type de fake market existe partout, et dans toutes les villes. Ils sont vraiment à la masse...
 
Je comprends pas pourquoi les americains veulent imposer leurs lois en Chine, pour les chinois.

Les chinois font ce qu'ils veulent !!

Baidu est chinois !! Si ils veulent mettre des chansons ou des films gratuitement... C'est leur droit !!

L'ancien Google China, je comprends... parce que c'est Americain,

mais bon, Baidu est chinois, mais malgres tout, l'americain veut appliquer sa legislation americaine en Chine en disant : OLOL Pirater c le mal

C'est comme si Baidu allait en amerique et imposait la censure sur les dossiers sensibles de la Chine dans le moteur de recherche Google...
 
@jimmy

Le droit de la propriété intellectuelle, artistique, industrielle, etc... est international.

Rien à voir avec de la censure.
 
C'est marrant que le rapport parle seulement du marché de la soie, quand on sait que ce type de fake market existe partout, et dans toutes les villes. Ils sont vraiment à la masse...
sauf que le marché de la soie est un "hub" pour tous les touristes internationaux arrivant a pékin, normal qu'il soit mentionné
 
Je comprends pas pourquoi les americains veulent imposer leurs lois en Chine, pour les chinois.

Les chinois font ce qu'ils veulent !!

Baidu est chinois !! Si ils veulent mettre des chansons ou des films gratuitement... C'est leur droit !!

L'ancien Google China, je comprends... parce que c'est Americain,

mais bon, Baidu est chinois, mais malgres tout, l'americain veut appliquer sa legislation americaine en Chine en disant : OLOL Pirater c le mal

C'est comme si Baidu allait en amerique et imposait la censure sur les dossiers sensibles de la Chine dans le moteur de recherche Google...
n'importe quoi....
surtout que l'actionnariat de baidu est très diversifié, d'ailleurs j'imagine qu'il y a une société aux iles caimans ou aux iles vierges britanniques pour chapoter tout cela, sans compter que Baidu Inc est coté au new york stock exchange...
 
ouais bof... moi j'ai arrêté d'acheter des dvds piratés, mais je regarde uniquement des films et des séries américaines en streaming et que je trouve en quelques clics grâce à 百度 justement... et à mon avis ce n'est pas beaucoup plus legal...

Par contre c'est vrai qu'avant sur Baidu MP3 on trouvait vraiment de tout, même les derniers David Guetta ou Black Eyed Peas:MDR:, maintenant leur choix est qu'en même beaucoup plus restraint...

Et la dernière fois que j'ai vérifier on trouve aussi toujours les faux sites de banques of China qui tentent d'escroquer les économies de certains crédules chinois, mais ça je veux bien croire que les américains en ont rien à battre.
 
je suis d'accord avec ces @#$%^& d'amerlocs qui pensent toujours diriger le monde de leur point de vue tres limite. Y en a marre de leurs lois faites pour et par les multinationales, uniquement pour se faire plus de fric.
Alors, en Chine, c'est reposant de ne pas voir un pays soumis a ces lois.
Ok pour la propriete intellectuelle mais ce n'est pas vraiment ca le pb mais plutot l'application a outrance uniquement pour generer de l'argent...cf. les combats entre Apple et Samsung par exemple, uniquement pour retarder commercialement la mise sur le marche de leurs produits. Ils se servent des lois sur la soi-disant propriete intellectuelle pour attaquer les uns et les autres parce que la forme du bouton de l'un ressemble beaucoup a celle de l'autre...
Alors, oui, en Chine, c'est plaisant de voir qu'un pays n'est pas soumis au dictakt de ces multinationales...
"C'est la lutte finale..."
lol
Regarder le reportage de Arte sur Monsanto et vous comprendrez ce que je veux dire...
 
N'oubliez pas aussi que tous les noms de domaines en .com sont sous le controle des USA, ce qui est le cas de Baidu.com.

Il peut simplement en consequence arriver carrement la meme histoire que megaupload simplement sur ce fait:

http://www.pcworld.fr/2012/03/09/internet/us-noms-domaine/525651/

Effectivement, cela peut s'averer juste une simple liste. Mais cette liste etant decidee par les autorites americaines, qui menancent meme le dereferencement, ca joue beaucoup. J'ai essaye de taper Baidu.cn, ca redirige sur le .com. Et oui, car tout est reference sur le .com, le .cn etant uniquement un domaine achete en plus pour s'assurer le monopole du nom sur le net chinois.

Un site geant comme Megaupload a ete detruit (ferme, mais c'est foutu pour eux de toute facon) en quelques secondes. Baidu, ca peut etre pareil, et on s'en fout des utilisateurs derriere. Baidu n'avait qu'a mettre en avant son domaine en .cn au lieu du .com pour eviter de dependre des USA avec leurs listes, surtout quand la source principale d'utilisateurs reste les chinois du mainland. Donc c'est vraiment con pour eux. Maintenant, ca va ils sont blanchis, donc sauves. Mais ils ont eu chaud aux fesses.

Les USA petent un cable en ce moment avec ses histoires de controle antipiratages, qu'ils auraient pu faire depuis bien longtemps, ayant les pleins pouvoirs des 3/4 de l'Internet...

C'est avant tout juste un outil de peur dont ils aiment se servir. Ils n'appliquent meme pas radicalement leurs regles...

Maintenant, Baidu est repasse au vert, certainement parce qu'il flippait du sort reserve a des sites comme Megaupload, etant dans le colimateur des USA avec cette liste noire, ils ont tres recemment fait les gentils toutous, avec pot de vin aux US (technique a la chinoise tres pratique et souvent utilisee) pour accelerer le processus de blanchiement.
 
En Chine, c'est un baidu de perdu, 10 googles de resucites.
Sans Baidu, il y a encore, Soso, hao123, plein d'autres...
Les americains peuvent toujours courrir derriere....