Le savoir-être chinois

Shiruba

Demi-dieu
07 Oct 2007
607
168
108
Bonjour à tous.

Je me suis longtemps demandé pourquoi certains Chinois étaient si peu civilisé. Ils respectent pas grand chose et ont un comportement vraiment pittoyable parfois. Les crachats en public et même dans les resto, les pets, le non respect des files d'attentes, la façon de recevoir et servire un client, et j'en passe et des meilleures. Y a vraiment de quoi être écoeuré par certains comportement par moment.

La comparaison avec les Japonais, qui ont beaucoup appris de la Chine est douloureuse. J'ai pensé que c'était du au fait que le Japon soit un pays développé, sauf que la je rentre du Vietnam, qui est moins développé que la Chine et pourtant les gens sont quand même dans l'ensemble beaucoup plus civilisés que les Chinois. D'ailleurs en voyage les touristes qui passent le plus pour des bourins c'est les Chinois (si on ne prends pas en compte les jeunes trou duc de chez nous qui viennent juste pour se mettre minable en boite et dans les bars.), ca vous marche sur les pieds, ca double tout le monde dans la fille d'attente, et ca parle très fort.

Comment expliquer cela? Venant d'une civilisation si ancienne c'est assez surprenant. La révolution culturelle uniquement? Ou d'autres facteurs entrent en jeu?
 
Moi, je me suis toujours demandé pourquoi certains français étaient aussi peu civilisés.
Ils respectent pas grand chose et ont un comportement vraiment pitoyable (j'ôte le deuxième "t") parfois.
Les crachats en public, les pets, le non respect des files d'attentes, la façon de recevoir et servir un client, et j'en passe et des meilleures. Y a vraiment de quoi être écoeuré par certains comportement par moment.
(et le pire : bien que n'en connaissant pas personnellement, je crains que certains italiens, espagnols, anglais, allemands, etc.. soient également aussi peu civilisés)
 
Bonjour à tous.

Je me suis longtemps demandé pourquoi certains Chinois étaient si peu civilisé. Ils respectent pas grand chose et ont un comportement vraiment pittoyable parfois. Les crachats en public et même dans les resto, les pets, le non respect des files d'attentes, la façon de recevoir et servire un client, et j'en passe et des meilleures. Y a vraiment de quoi être écoeuré par certains comportement par moment.

La comparaison avec les Japonais, qui ont beaucoup appris de la Chine est douloureuse. J'ai pensé que c'était du au fait que le Japon soit un pays développé, sauf que la je rentre du Vietnam, qui est moins développé que la Chine et pourtant les gens sont quand même dans l'ensemble beaucoup plus civilisés que les Chinois. D'ailleurs en voyage les touristes qui passent le plus pour des bourins c'est les Chinois (si on ne prends pas en compte les jeunes trou duc de chez nous qui viennent juste pour se mettre minable en boite et dans les bars.), ca vous marche sur les pieds, ca double tout le monde dans la fille d'attente, et ca parle très fort.

Comment expliquer cela? Venant d'une civilisation si ancienne c'est assez surprenant. La révolution culturelle uniquement? Ou d'autres facteurs entrent en jeu?

je pense que c'est plutôt un manque d'éducation doublé d'une mentalité complètement individualiste ( pour moi les chinois n'ont jamais été communiste dans l'âme)....je pense à un manque d'éducation car dès qu'ils migrent dans un pays étranger, ils respectent les codes, la politesse etc....j'ai l'exemple d'un de mes ex elèves, à son arrivée en France, c'était le chinois de "base", je slurpe mes nouilles, je mange comme un porc etc et bien maintenant après 6 ans en France, c'est plus la même personne...ma copine c'est pareil, quand je lui ai dit qu'en France qu'on ne slurpait pas les nouilles ( horrible le matin) , mangeait pas la tete dans l'assiette, pas le coude sur la table, qu'on ne doublait pas les files etc, elle a arrêté ^^

ceci dit, adopter une attitude complètement individualiste jm'en foutiste pour l'autre comme pour chasser une période de communiste extrème n'est pas à exclure car je suis allé à Moscou, eh bien l'attitude des gens est presque pareil, l'autre n'existe pas ( mais les gens peuvent être tout comme chine extrêmement chaleureux)
 
Effectivement cela surprend.
Je me suis fait les mêmes reflexions, les files d'atentes, les lieux publiques, etc... des pets des rots et des crachats..
Contrairement SeaRoger, qui a posté une réponse surprenante d'originalité anim_jumproll, je constate un réel décalage depuis que je suis ici. Malgré le nombre effarant de beauf pour ne pas dire boeufs en France, la différence se fait sentir, et pas que chez les "paysans"... aujourd'hui encore j'ai vu une chinoise, jeune et bien habillée, qui a foncé dans un taxi que je m'appretais à prendre avec une collègue de boulot. Pas un "désolé" ou signe d'excuse... bref ça n'arrive pas que dans le métro !

Bon, si t'es dans un mauvais jour, au pire, tu les maudits en grinçant des dents:batte:, mais généralement, ça choque même plus !
 
Searogers n'a pas fait une réponse surprenante d'originalité, il a surtout fait une réponse raisonnée.
Il aurait simplement pu développer son avis puis qu'il semble que pas grand monde ne semble comprendre l'expression
"Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil à toi !"

Ou encore faisons plus simple, pourquoi ne pas parler de la relativité des choses ?
En France on adore être bronzé. Avoir le teint hâlé est le fin du fin pour la plupart des gens surtout en été,
alors qu'au Japon, être bronzé est synonyme de paysannerie et de pauvreté et qu'il vaut mieux avoir la peau blanche et crémeuse
Qui a raison ?
Tout est relatif selon les points de vus....

Ainsi je pense que les chinois petent autant que nous, et qu'ils crachent a mon avis bien moins que l’équipe de France de foot a chaque diffusion télé .....
Je pense que le terme de "non-civilisée" est complétement a coté de la plaque.Il s'agit d'une "autre-civilisation" c'est tout.
Il vaudrait mieux centrer le débat sur l'individualisme, ce serait plus justifié.

ps: Dans certains pays d'Amerique du sud, se moucher dans un mouchoir en papier et le remettre dans sa poche comme le fond les occidentaux "civilisés" est considéré comme quelque chose de particulièrement dégueulasse
et qu'il vaut mieux se moucher parterre et se laver les mains.
A bon entendeur .....
 
Je suis de l'avis de Victor... Ma compagne c'était pareil au début et maintenant elle tente de changer les mauvaises habitudes de sa petite sœur. Il suffit de voir les remarques des étudiants quand le gouvernement voulait éduquer sa population et leur apprendre les bonnes manières: "on en a rien à foutre et on a trop de boulot...3 (sic).

Ce qui est inquiétant c'est que la jeunesse chinoise qui va arriver risque d'être pire :( Ils ne respectent même plus leurs parents et exigent tout. Dans certains pays où la Chine et les chinois occupent une place particulière comme Singapour, les chinois ne sont pas spécialement les bienvenus. Ils suffit aussi de comparer Hong Kong et la Chine continentale... Le décalage est flagrant.

Si les infrastructures se sont grandement développés, les beaux buildings (de loin hein, pas en détail), les trains rapides etc. la population n'avance pas au même rythme... Et ça c'est pas avec un beau chèque signé du PCC de Pékin que cela va changer en un plan quinquennal.
 
Searogers n'a pas fait une réponse surprenante d'originalité, il a surtout fait une réponse raisonnée.
Il aurait simplement pu développer son avis puis qu'il semble que pas grand monde ne semble comprendre l'expression
"Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil à toi !"

Ou encore faisons plus simple, pourquoi ne pas parler de la relativité des choses ?
En France on adore être bronzé. Avoir le teint hâlé est le fin du fin pour la plupart des gens surtout en été,
alors qu'au Japon, être bronzé est synonyme de paysannerie et de pauvreté et qu'il vaut mieux avoir la peau blanche et crémeuse
Qui a raison ?
Tout est relatif selon les points de vus....

Ainsi je pense que les chinois petent autant que nous, et qu'ils crachent a mon avis bien moins que l’équipe de France de foot a chaque diffusion télé .....
Je pense que le terme de "non-civilisée" est complétement a coté de la plaque.Il s'agit d'une "autre-civilisation" c'est tout.
Il vaudrait mieux centrer le débat sur l'individualisme, ce serait plus justifié.

ps: Dans certains pays d'Amerique du sud, se moucher dans un mouchoir en papier et le remettre dans sa poche comme le fond les occidentaux "civilisés" est considéré comme quelque chose de particulièrement dégueulasse
et qu'il vaut mieux se moucher parterre et se laver les mains.
A bon entendeur .....

Je pense que Searogers a rebondi sur le terme "certain" que j'ai employé, et dans ce cas, son poste tien la route, car oui il y a des crados partout, même chez les français ou les espagnols. Par certain, je voulais dire: "relativement plus que dans les pays que je compare"

Les différences culturelles c'est autre chose. Au Japon se moucher en publique est quelque chose d'ignoble et ils préfèrent remonter le tout. Dans certains pays lâcher un bon rot après le repas signifie qu'on a apprécié le repas de son hôte. D'ailleurs en Asie faire du bruit en mangeant ses nouilles ca peut parraître malpropre d'après la vision occidentale, mais ca une utilité, ca les fait refroidir. J'ai appris avec ma famille d'accueil au Japon, et quand on maîtrise la technique, oui, c'est bien pratique, et je le fais moi même depuis.

Je ne parle donc pas de différences culturelles, car elles existent et c'est tant mieux comme ca, mais juste de bonnes manières plus ou moins universelles. Et quand je dis qu'ils ne sont pas civilisés, il faut croire que les autorités pensent pareille. Ici à Canton sur les chaines locales ils passaient des messages de sensibilisation partout, et on trouve même beaucoup de posters géants dans la rue rappellant les règles de base de la politesse quand on vit en société.

J'observe beaucoup les gens ici, et j'ai le sentiment que les plus de 60-70 ans soient plus civilisés que les générations d'après. Est-ce l'age qui fait ca, ou juste le fait qu'ils aient été éduqués lors d'une autre époque, à savoir avant la révolution culturelle? J'ai le sentiment que cette période noire de la Chine à eu un impact très conséquent sur la société et que beaucoup de valeurs ont été perdues, mais ce n'est que supposition, d'où mon message. Si vous avez un livre en anglais ou français qui traite du sujet ca m'intéresse.
 
Si, on a tout à fait le droit de dire que d'un point de vue français, les chinois ne sont pas vraiment civilisés en termes de politesse et d'empathie. Encore hier une nana renversée en vélo, en train de saigner de la tête, que personne touche, tout le monde regarde, mais ne fait rien.

Après si on parles de technologies évidemment qu'ils le sont, et sur d'autres domaines également.
 
"Je ne parle donc pas de différences culturelles, car elles existent et c'est tant mieux comme ca, mais juste de bonnes manières plus ou moins universelles"

Et oui mais sachant que chaque pays a des notions différentes et que dans chaque pays chaque individus est différent, finalement c'est surement "moins" universelles que "plus"

du coup "Si, on a tout à fait le droit de dire que d'un point de vue français, les chinois ne sont pas vraiment civilisés" ne me semble pas justifié .

Comme l'a fait Searoger precedemment , ce genre de phrase "Encore hier une nana renversée en vélo, en train de saigner de la tête, que personne touche, tout le monde regarde, mais ne fait rien."
pourrait cibler n’importe quel pays du monde.
 
Personnellement à Canton j'ai pas encore vu de gens craché dans les restos, ça va venir peut être.. mais globalement j'ai rien vu de super choquant, il y a des gens qui crachent dans la rue de temps en temps on les entends à 3 km certes, mais allez à proximité des lycées Français.. c'est pas compliqué entre les crachats et les chewing-gum écrasés, ont sais pas ou mettre les pieds.

Après c'est sur, quand certains répondent au tel au resto ou ailleurs on a l'impression qu'ils s'en foutent de raconter leur vie à 350 personnes..

C'est quand même une catégorie de personne il me semble, ce n'est pas une généralité.

On peut aussi dire qu'ils sont globalement respectueux de leur ville et qu'ils évitent de la salir en balançant des déchets dans la rue, qu'il y a peu de dégradations etc..
 
épisodiquement évidemment. Mais en France, reconnait que dans la majorité des cas, les gens viennent vers toi si tu tombes ou chutes.

Forcément si on parle d'une femme en train de banlieue agressée par 10 mecs, on peut comprendre que l'empathie a ses limites, mais pour tout autre accident, les français sont quand même plus sympathique.

Il faut pas généraliser et tout et tout, mais tu verras pas en france un employé de bureau arriver à 8 heures avec une odeur de viande infâme parcequ'il a mangé un baozi ou que sais-je. Le bonjour quand tu rentres dans un ascenseur il est tout à fait normal en France, tu portes rarement 2 pyjamas sous tes vêtements qu'on sait pas la quantité de sueurs aprés 10 heures de taf qu'il doit y avoir dessous.

Les chinois, de manière générale, ont à mon sens du retard sur certaines carences hygiéniques/empathique/politesse/manière à vous de choisir le meilleur terme.

Faut pas croire que j'aime pas la chine, la sensation de sécurité est par exemple un bonheur énorme. Mais je crois qu'il faut rester lucide. Un ami m'avait dit quand je suis arrivé, qu'il ne fallait pas oublier que l'on était français.

C'est un conseil moins anodin qu'il n'y parait quand je vois certains français manger leur nouille tel des animaux (bruits, éclaboussure, tête dans le plat, bouche ouvert comme un hall de gare), garder leur pyjamas plusieurs jours sous le jean, j'en passe des vertes et des pas mûres sur les apparts (genre pas chauffer l'hiver même avec un gosse...).

Pour ce qui concerne la propreté, c'est ni mieux ni pire qu'en France (peut-être qu'il y a plus de balayeurs...). Vous êtes déjà allé dans les barbecues en bas de chez vous? Vous m'en direz des nouvelles de ce que vous trouverez par terre.
 
Dernière édition:
"Il faut pas généraliser et tout et tout, mais tu verras pas en france, un employé de bureau arriver à 8 heures avec une odeur de viande infâme parcequ'il a mangé un baozi ou que sais-je"

Tu vois pourquoi je parle de point de vue et de relativité ?

Je suis français et je suis completement fan de baozi, je dirais que c'est pratiquement devenu mon plat préféré et en Chine je bouffais ça "tous" les matins !
Pour moi ils sont loin d'avoir une mauvaise odeur, bien au contraire de l'infame "clope-café" de nos contrées qui me fait gerb...
 
Nombre de fois, je me suis retrouvé dans des situations ou je voulais aider la personne et ma compagne qui me souffle tout le temps: "attention c'est peut être une façon de te taxer de l'argent" :(

Ce qui me révolte, c'est de voir les gens grouiller autour d'un problème et tout de suite filmer le moment parfois dramatique mais sans jamais rien faire... Le plus choquant fut l'attitude de ces chinois durant l'incendie terrible de la tour qui était juste à côté de chez moi. Mais d'autres situations m'ont surpris et surtout à Shanghai bizarrement.

@pierroide: Si une personne fait une chute à vélo et se trouve dans une situation physique difficile, la premiere chose que je fais c'est appeler les secours, prendre des infos et voir ce que je peux faire si personne agit.

Lorsqu'une odeur de cramé se baladait dans mon immeuble, j'ai cherché la source et c'était un feu au dernier étage donc on prévient le gardien avec un voisin et ensuite on prévient les voisins de la situation et qu'il était préférable de sortir. Si pour certains, ils se sont rappelé le drame, ce ne fut pas le cas d'une majorité qui ne voulait même pas ouvrir les portes...

Depuis des années, je le répète, il y a des bases que le gouvernement devrait fournir à sa population. Toutefois, en France, on a tendance à perdre certaines de ces notions et c'est pas bon. On deviens individualiste et c'est embêtant.
 
Sérieusement je pense que la plupart des critiques lues ici peuvent se reporter dans tous les pays du globe.
Ça fait pas mal de généralités finalement c'est vraiment des cas isolés , de certains individus en particuliers que vous semblez decrire.

Par contre je suis plutôt d'accord pour l’égoïsme ou l'individualisme de certains chinois qui ne pensent qu'a eux jusqu’à voler des places assises ou doubler dans les files d'attentes.
Ça me semble plus vrais que les autres critiques sur une société "non-civilisés"....
 
Moi je trouve pas du tout qu'ils prennent soin de leur ville. Ils prennent soin de ce qui est à eux, mais c'est tout, si il y avait pas autant de mecs qui balaient dehors ca serait une sacrée déchetterie. Ils jettent tout par terre.

Sinon j'aime la Chine, autrement je serais pas la, et je trouve qu'ils sont très chalereux quand on les connait, mais de dire qu'ils sont aussi bien éduqué/ civilisé qu'un Japonais, faut pas abuser non plus. Certains aiment la Chine au point de ne plus être objectif, j'ai des potes comme ca. Tant mieux pour eux d'un coté.

A la base le sujet n'était pas de dire si ils sont ou pas civilisés, je ciblais les personnes qui partagent mon avis (une majorité je pense), et qui ont un avis ou des informations sur les raisons expliquant cela.
 
mais de dire qu'ils sont aussi bien éduqué/ civilisé qu'un Japonais, faut pas abuser non plus. Certains aiment la Chine au point de ne plus être objectif, j'ai des potes comme ca. Tant mieux pour eux d'un coté.

Oui il y a des gens qui feront toujours en sorte de passer pour les super défenseurs des différences culturelles parce que EUX ils savent s'adapter même aux bout du monde et pas toi. Ils seraient même prêt a dire qu'en France aussi, on laisse les gamins chier dans les supermarché ou que les gens crachent dans les restos. Mais en même temps c'est leur seul façon de se sentir bon dans un domaine, donc faut pas y faire gaffe, moi je les plains ces gens la.

Sinon pour en revenir au sujet, c'est évidemment du au manque d’éducation. Quand je vais manger chez les beau parent d'un de mes amis, faut voir comment ça mange (répugnant), et pourtant c'est une famille riche, mais a la base venu de la campagne. Alors que leur fille, baigne dans une atmosphère japonaise depuis longtemps mange tout a fait proprement et est très polie avec les gens.
 
Si, on a tout à fait le droit de dire que d'un point de vue français, les chinois ne sont pas vraiment civilisés en termes de politesse et d'empathie. Encore hier une nana renversée en vélo, en train de saigner de la tête, que personne touche, tout le monde regarde, mais ne fait rien.

Pour information, la notion de non assistance a personne en danger n'existe pas en Chine. Ce qui fait que toute personne qui tente de l' aider sera systematiquement tenue responsable en cas d'aggravement (et ca peut aller loin)...

Donc juste un conseil, pour ceux qui viennent d'arriver en Chine : retenez vous d'aider une personne victime d'un accident ou vous allez vous retrouver dans des emm*** pas possibles.

Pour le reste, je suis d'accord avec la critique du comportement general de la population, mais en attendant, quid de :

- Un pays dans lequel personne ne te critique ou te regarde de travers, quoique tu portes comme vetements
- Un pays dans lequel des gens qui ont des tables en boite t'invitent sans te connaitre a prendre un verre juste comme ca
- Un pays dans lequel les filles peuvent se balader en mini jupe a 2h du matin sans se faire emmerder ni meme avoir peur que quoi que ce soit arrive.

Mhh? C'est sur que c' est pas la France ^^
 
Dernière édition:
...

Donc juste un conseil, pour ceux qui viennent d'arriver en Chine : retenez vous d'aider une personne victime d'un accident ou vous allez vous retrouver dans des emm*** pas possibles.

P

on peut la laisser crever aussi ?
 
Dernière édition par un modérateur: