Le rapport à l'argent

Selon vous, qui sont les plus radins ?

  • Les Chinois

    Votes: 10 38,5%
  • Les Français

    Votes: 18 69,2%

  • Nombre total d'électeurs
    26
Ne soyez pas radin Maitre Lafoy... Voyons, il manque un zéro à votre indemnité mensuelle :p
 
En fait t'as l'impression d'être plus riche peut etre par rapport à ton salaire mais une grande partie des Chinois des villes ont des assets bien plus importants que le tien, ne serait ce que parce que leur famille est proprietaire d'un ou 2 appart de base dans une ville du top 5 ils ont déjà plusieurs millions de yuan disponible
Tout a fait vrai. J'ai la voiture la plus pourrie de ma résidence et je suis locataire alors que tous mes chinois sont proprio...
Un multi-proprietaire a Shanghai a facilement un patrimoine de 10 millions et plus, ce qui le place bien plus haut que le francais moyen....
 
On appel cela un rapport au potlatch fermé (fermé car en boucle) (https://fr.wikipedia.org/wiki/Potlatch_(anthropologie)) maussien plus que deleuzien, bien plus développé ici que chez nous où la notion de don est directement deleuzienne (créditeur-débiteur)

Je ne pourrais que vous conseillé un ouvrage extrêmement clair sur le sujet : Essai sur le don de Marcel Mauss...m'enfin on va galèrer pour se le procurer ici donc je vous ai trouvé une version pdf : http://anthropomada.com/bibliotheque/Marcel-MAUSS-Essai-sur-le-don.pdf

Je vous conseil chaudement de vous renseigner sur la chose, ça vous rendra beaucoup plus éclairé sur la situation locale :)
 
Oui parce que vous vivez pour la plupart a shanghai. Où je vis en Chine, les apparts de mes amis et familles valent entre 20 et 40k€.
 
Difficile a dire qui est le plus pingre, car le fait d'être occidental influence beaucoup nos rapport avec eux.

Après chez les chinois c est culturel de show off en publique et payer le repas c est un gain de face supplémentaire, même si le chinois doit manger des noodles tout le reste de la semaine.

Comme dit plus haut, si les français sont radins, c'est souvent qu'ils ont pas de fric.


Après en Chine j'ai déjà vu se battre pour 5 kuais.
 
Oui et alors ? l'important c'est pas où tu vis mais comment tu vis...

Tu es au courant du passé de tous ceux du forum qui vivent sur Shanghai ? tu connais leurs habitudes ?

Quel rapport ? On parle du prix d'appartement. Dans les faits un appart a shanghai vaut bien plus cher qu'un appart dans une petite ville ou village...
Relis t as du mal comprendre quelque chose.

Après si tu me dis qu'un appart a 20k à Shanghai c'est possible, je ferai amende honorable.
 
Le francais radin je suis aussi d accord que c est une question de pas de fric...
dans mon entourage je connais pas de francais radins...
les chinois non plus d ailleurs, mais les chinois on effectivement tendance a reparler de ce qu ils ont paye ou ce qu ont leur doit...
les francais j ai l impression beaucoup moin.
 
Quel rapport ? On parle du prix d'appartement. Dans les faits un appart a shanghai vaut bien plus cher qu'un appart dans une petite ville ou village...
Relis t as du mal comprendre quelque chose.

Après si tu me dis qu'un appart a 20k à Shanghai c'est possible, je ferai amende honorable.

Vas en banlieue et tu peux le faire alors.
 
Moyenne shanghai :20 000 yuan au m2... t as 8.5m2 pour 20 000€.
Exagère pas quand même.

Nope, c'est mal me connaitre, banlieue où habite ma belle famille, 4000 rmb de moyenne... comme quoi les idées reçues...

Et puis pour le centre Shanghai ça va chercher plus vers les 40/50 000, 20 000 c'était il y a longtemps... ou alors péri-centre.
 
Dernière édition: