Le mystère du sac à main... en BD

laptitelu

Membre Silver
24 Oct 2010
4
93
53
Avez-vous déjà remarqué cette habitude dans les couples chinois ? Vos explications et hypothèses sont les bienvenues :)



sacamain_01.jpg
sacamain_02.jpg
sacamain_03.jpg
sacamain_04.jpg
sacamain_053.jpg
sacamain_06.jpg
sacamain_07.jpg


Plein d'autres sur :


10485893_10152689854211676_7879133263514361006_n.jpg

et sur le blog
 
Tout ça c'est bien joli (au propre comme au figuré), mais ça reste de l'ordre du constat, ça ne répond pas à la question : pourquoi les hommes portent le sac à main de leur copine ?
Notre point de vue occidental machiste pourrait nous faire croire que c'est parce que les hommes chinois sont soumis. Que nenni !
Pour avoir questionné quelques jeunes chinoises sur ce sujet, leur réponse montre que le macho n'est pas celui qu'on croit. Les hommes porteraient le sac de leur copine pour les rabaisser, pour se montrer fort et indispensable, laissant entendre que la femme n'est pas capable de le faire toute seule et a besoin d'un homme fort.
Je pense qu'il y a aussi une symbolique du sac à main, conteneur de porte-monnaie, carte bleue, et autres choses indispensables et importantes. Pour les hommes chinois, le porter, c'est aussi montrer qui porte la culotte.
 
ahah oui justement, j'ai posté ça pour soulever le débat et découvrir la réponse. Moi je ne l'ai pas !

Ta réponse est intéressante et je ne l'avais pas encore vu parmi les nombreux retours reçus sur wechat. C'est d'ailleurs très probable...
Dans mon enquête, j'ai vu 2 réponses qui revenaient souvent :
1) la femme chinoise impose à l'homme de lui rendre service et de l'aider dés qu'elle en a besoin, elle est "bossy"
2) L'homme chinois est serviable, gentil, attentionné et se fait un plaisir d'aider sa chérie qui a un sac à main trop lourd...
 
Pour avoir questionné quelques jeunes chinoises sur ce sujet, leur réponse montre que le macho n'est pas celui qu'on croit. Les hommes porteraient le sac de leur copine pour les rabaisser, pour se montrer fort et indispensable, laissant entendre que la femme n'est pas capable de le faire toute seule et a besoin d'un homme fort.
Je pense qu'il y a aussi une symbolique du sac à main, conteneur de porte-monnaie, carte bleue, et autres choses indispensables et importantes. Pour les hommes chinois, le porter, c'est aussi montrer qui porte la culotte.


Pfff... HAHAHAHA... Et tu es reste droit quand elle t'a sorti ca?

Mon aieuil sudiste disait la meme chose de son mamadou il y 2 siecles... "il aime ca, travailler gratuitement. Il sait que je lui suis reconnaissant, qu'il est le sang de mon entreprise et apprecie le fait que je prenne bien soin de lui. Ca le rend tres fier de voire le travail accompli grace a son labeur que seul lui est en mesure d'accomplir!"

FYI: le comparatif marche aussi avec un labrador ou un cheval de traie.. a toi de voire..
 
Je ne fais que transmettre leur réponse, libre à toi d'y croire... ou pas ;)
Il faudrait savoir si c'est l'homme qui prend le sac volontairement (ce qui irait dans le sens de leur explication), ou si c'est la femme qui le donne (la demande viendrait d'elle).
 
Tout ça c'est bien joli (au propre comme au figuré), mais ça reste de l'ordre du constat, ça ne répond pas à la question : pourquoi les hommes portent le sac à main de leur copine ?
Notre point de vue occidental machiste pourrait nous faire croire que c'est parce que les hommes chinois sont soumis. Que nenni !
Pour avoir questionné quelques jeunes chinoises sur ce sujet, leur réponse montre que le macho n'est pas celui qu'on croit. Les hommes porteraient le sac de leur copine pour les rabaisser, pour se montrer fort et indispensable, laissant entendre que la femme n'est pas capable de le faire toute seule et a besoin d'un homme fort.
Je pense qu'il y a aussi une symbolique du sac à main, conteneur de porte-monnaie, carte bleue, et autres choses indispensables et importantes. Pour les hommes chinois, le porter, c'est aussi montrer qui porte la culotte.

Bien vu. Question de "face" pour les hommes. En général, dans un couple chinois c'est l'homme qui paye l'addition.

Cependant, c'est réciproque pour les femmes - Qui n'a pas trouvé son “ homme" pour lui porter son sac? ET pour payer la note (买单 - mǎidān) ?
 
Les hommes porteraient le sac de leur copine pour les rabaisser, pour se montrer fort et indispensable, laissant entendre que la femme n'est pas capable de le faire toute seule et a besoin d'un homme fort.

on se console comme on peut...
par extension, les hommes qui ne portent pas le sac à main de la copine seraient des tafioles?
je n'ose le croire!:rolleyes:
 
deja bravo pour ta bd p'tite lu , j'adore , simple , creatif, joyeux

sinon en chine c'est souvent madame qui a le porte monnaie, donc quand monsieur porte le sac il porte en meme temps son propre argent haha , de plus normalement c'est monsieur qui a offert le sac

par contre je n ecrois pas un instant a l'escuse de je suis fort donc je porte le sac de la faible femme , c'est juste un moyen de cacher sa face
 
par contre je n ecrois pas un instant a l'escuse de je suis fort donc je porte le sac de la faible femme , c'est juste un moyen de cacher sa face

Si javais posé la question à des hommes, oui, mais là ce sont les filles qui m'ont répondu. Elles ont d'ailleurs bien insisté sur "c'est pour nous rabaisser" et le côté macho des hommes chinois.
 
Si javais posé la question à des hommes, oui, mais là ce sont les filles qui m'ont répondu. Elles ont d'ailleurs bien insisté sur "c'est pour nous rabaisser" et le côté macho des hommes chinois.

Hehe.. ouai enfin le chinois est macho comme le rital version image d'epinal..
Grande gueule devant les potes/collegues mais quand la patronne ou la mama sont la, c'est mode petit garcon..
 
Bon on dirait que ça va rester un mystère... la prochaine fois que je vois un couple dont l'homme porte le sac, je me précipite et leur demande ^^