Le mariage avec une Chinoise peut-il être interdit par les autorités Françaises ?

Women

Membre Bronze
01 Mar 2009
10
0
26
Bonjour à tous,
Avec ma compagne, chinoise et résidant en Chine, nous avons commencé les démarches auprès du Consulat pour une demande de transcription de mariage, celui étant contracté en Chine.
Après des entretiens séparés et communs, le vice-consul m'a signifié qu'une enquête serait menée sur la vie de ma compagne, ses activités et sa moralité. C'est, sans doute, une procédure classique.
Mais il a, avant tout résultat d'enquête, émit des doutes sur les motivations de ma compagne. Le dossier sera transmis au procureur de la République qui statuera.
Ma question : notre demande peut-elle être rejetée, interdisant ainsi le mariage et tout visa ?
Si oui, existe-t-il des recours ou des moyens de nous défendre ou de nous faire entendre ?
Merci,
 
Bonjour
Voici une petite lecture ici et Lien retiré
 
Bonjour,
Merci pour ces informations détaillées. En cours d'étude.
Avez-vous connaissance de cas d'opposition au mariage ?
Bonne journée,
 
Après des entretiens séparés et communs, le vice-consul m'a signifié qu'une enquête serait menée sur la vie de ma compagne, ses activités et sa moralité. C'est, sans doute, une procédure classique.

désolé,
mais je ne crois pas que cela soit une procédure classique.
en tout cas je n'y ai pas eu le droit, comme pas mal de personne si tu te bllades un peu sur le forum...
j'ai personnellement, seulement eu un entretien commun essentiellement orienté vers la question "contrat de mariage ou non"...

je n'ai pas connaissance de cas d'opposition !...

quand je t'ai lu, j'ai tout de suite pensé à une suspicion de mariage blanc de leur part...
quelle est votre situation linguistique ? vos âges ? son lieu de résidence ? était elle déjà connu du consulat ?
il y a peut être des "bizareries" (aux yeux de l'administration française) qui les incitent à prendre plus de précaussion..
 
Comme le souligne juliustrip, il nous faudrait un peu + de détails sur toi et ta compagne pour pouvoir t'aiguiller un peu ... même si nos analyses ne seront basées que sur des expériences personnelles et que chaque cas est unique.

De mon côté, nous n'avons eu droit qu'à un entretien commun d'environ 15 minutes, très cordial, pour parler de comment nous nous sommes rencontrés, de comment nous voyions le futur, etc ... rien de bien méchant.
 
Bonjour,
Merci pour vos réponses.

Je ne vois pas ce qui peut paraître suspect aux yeux de l'administration, ni ce qui peut les laisser supposer l'organisation d'un mariage blanc.

Nous avons tous les deux entre 45 et 50 ans. Nous correspondons depuis un an et nous nous sommes retrouvés deux fois en Chine. La décision de nous marier peut paraître rapide. J'en conviens...
Elle parle chinois, moi français et nous apprenons chacun la langue de l'autre.

Ma compagne s'est vue refuser un visa en 2008 pour un séjour en France. Nous ne connaissons pas les raisons du refus.
Les entretiens au consulat étaient polis, pas cordiaux. Il y avait, manifestement, une résistance avant même les entretiens.

Nos réponses aux questions sur notre rencontre, notre vision de la vie, à ce qu'il me semble, concordaient.

J'aimerais savoir quels sont les recours en cas de refus de transcription de mariage et, en conséquence, de visa pour ma compagne.
Encore merci et bonne journée,
 
en fait si tu avais fais la demande de mariage par le consulat en premier, il y aurais moins de problemes.
J'avais fait cette erreur aussi en me mariant avec mon epouse, et on m'a fais comprendre, que ca pouvais etre long, il y aurais des investigations sur mon epouse. Mais pour ma part tout s'est bien termine, j'ai eu la transcription

Si le consulat est rigide, c'est pour ton interet, il y a pas mal de mariage blanc entre occidental et chinoises, bien que je ne juge pas ton mariage bien sur.

Opposition jamais entendu sur le forum ou autour de moi
 
Je comprends bien le rôle protecteur du consulat.
Dans notre cas, nous sommes passés par le consulat en premier. Notre union est subordonnée à sa décision. C'est donc notre première démarche.

Attendons, donc.
Bonne journée à tous.
 
j'ai entendu dire (le vice consul de Chengdu s'adressant à un ami français) que ces derniers temps (2 dernières années), beaucoup de drames (j'exagère à peine) se sont produits entre ressortissants français et chinois.

Des mariages vite scellés et des situations très cocasses ensuite... la résultante : des histoires incroyables et des français pas au bout de leur surprise...

Le mariage, c'est comme tout, il faut savoir prendre le temps et tester (surtout lorsqu'on s'engage pour la vie, donc pas à la légère)...

Si le consulat émet des réserves, croyez moi, c'est parce qu'il y a beaucoup de cas vécus derrières.
 
Merci.
Je serais curieux de connaître les mésaventures rencontrées par les français après leur mariage. Ceci permettrait de clarifier ma relation actuelle... peut être ?
Cela dit, il existe bien des couples franco-chinois heureux et qui s'expriment sur ce site ?
Amitiés,
 
Des mésaventures ? Désolé, je n'ai pas eu droit aux détails, par contre, je peux témoigner en tant que "français très heureux", vivant avec mon épouse (de nationalité chinoise) depuis presque 7 ans.

Une réussite également partagée par bcp de membres du forum... alors oui, un mariage franco-chinois peut être un réel succès... mais c'est comme tout, il faut prendre son temps et vivre un peu avec la personne pour se faire son opinion.

Ce que je dis pour les français(e) (de faire attention), ça vaut aussi pour les chinois(e)... et un point à considérer, se sont les différences culturelles (une richesse pour certains, un fardeau pour d'autres).

Toutes mes réussites dans vos démarches.
 
c'est clair basilic, que comme women, je suis curieux de savoir de quel genre de surprises il s'agit...

pour en revenir au sujet.
je me souviens plus dans quelle administration (je crois que c'était pour la traduction d'un document)... nous avions rencontré un couple franco-chinois (d'un âge un peu avancé, ce qui ne devrait pas être un désavantage, mais je soumigne la similitude avec ton cas) faisant comme nous les démarches pour se marier... ma femme parlant couramment français, l'autre femme (chinoise) en profite pour demander à ma femme, de traduire quelquechose pour son mari. elle essayait en fait de lui faire comprendre la procédure de mariage... on a alors compris qu'ils ne pouvaient pas parler ensemble (autre similitude ?). bref... en discuttant brievement avec le français, il me dit que cela fait 2 ans qu'il fait des AR pour essayer de se marier avec elle... la personne semblait un peu idiote, donc j'ai pas vraiment compris d'ou venait le pb et pour être franc, ça m'interessait peu ! je me souviens qd même que ça bloquait notamment au niveau du consulat...

ça ne fait pas avancer bcp le chmilblik, mais voilà, à défaut de pouvoir s'opposer, le consulat aurait donc au moins les moyens de vraiment faire ralentir les choses...

dans ton cas (et aprés le message de basilic), on dirait que plutôt qu'un mariage blanc, ils supçonneraient des mauviases intentions de la part de ta femme. aors l'enquête consiste en quoi ? et prend combien de temps ? perso, pour presser un peu les choses (nous disposions que d'un mois pour toutes les démarches), j'hésitais pas à appeller le gars de l'entretien (ou emails) tous les jours ou presque.. as tu essayé de les stresser un peu ??
 
Dernière édition:
Je voudrais commencer par dire que:
- je ne connais pas Women
- je ne juge pas son mariage et je ne dis pas que c'est un mariage blanc

Bon maintenant je peux y aller :)

Histoire:
une chinoise se trouve un mari etranger, puis l'accompagne dans son pays.
Quelques mois apres, elle fait venir ses parents.
La femme ne travaillant pas, commence a couter de plus en plus d'argent a son mari; celui-ci doit nourrir sa femme et ses beaux-parents.
La difference des langues devient une barriere et non plus un symbole d'exotisme.
La voir tous les jours en train de regarder la tele, ils regrettent les conversations sur msn...ils divorcent avec une pension pour la femme bien entendu.

Cette histoire s'est produite de nombreuses fois dans mon entourage.

Dans le cas de Women, je peux comprendre que le consulat ait des doutes:
barriere de langue et 2 rencontres en 1 an.
D'autant que tu as dis qu'elle s'est vue refuser un visa pour la France, je suppose que c'est parcequ'elle n'a pas pu justifier d'un travail regulier et bien paye ainsi qu'une autonomie financiere, mais ce n'est qu'une supposition.

Basilic te disait juste que pour un mariage, il faut prendre son temps pour bien connaitre son partenaire avant de se marier.

Il existe des couples franc-chinois heureux bien sur mais ca n'a rien a voir. Un mariage ne se fait pas sur un coup de tete, le consulat est la pour ca d'ailleurs :)
 
Dernière édition:
Ta fille a rencontre un mec en boite la nuit derniere et elle veut se marier avec.

Tu lui reponds quoi ?
 
C est clair que pour women ca peut etre risque ( couter cher).

Pourquoi ne pas essayer de prendre ton temps et vivre avec elle avant de te marier?? On peux vivre heureux sans se marier non?

Perso, je trouve ca louche de vouloir se marier aussi vite ( sauf qd on est jeune et encore fou lol)...
 
Comme je disais, on est pas la pour juger le bien fonde du mariage de Women.

On ne donne que des conseils et on essaie de repondre a la question qu'il a pose tout simplement.
 
Pas si simple

La vie avec une Chinoise est un fleuve de concessions et de comprehension mutuelle , si en plus elle ne parle pas un mot d'anglais ou de francais ou vous un peu Chinois , c'est quasi l'Everest a escalader en maillot de bains .

Alors le mariage avec une Chinoise si vous n'avez pas l'esprit Chinois ,Oubliez le .

Une Chinoise hors de son univers en France et "ou" de sa communautee va se fanner comme une rose dans la plupart des cas .

C'est juste mon avis d'epoux d'une ravissante Chinoise depuis quelques annees .
 
Dernière édition:
Posté par minh Lien retiré
Basilic te disait juste que pour un mariage, il faut prendre son temps pour bien connaitre son partenaire avant de se marier.
Posté par juliustrip Lien retiré
je trouve ça un peu bidon.. chacun sa vie, chacun son histoire.
on ne connait pas women (comme tu le dis).. ni sa fiancée !!

Au contraire julius, je suis persuadé que dans tous les cas, il est nécessaire de tester de façon pratique et dans la vie réelle... les contacts à distance sont des subterfuges.... utiles au début certes, mais rapidement inconsistants "si l'on souhaite progresser dans la relation".

Pour des projets de mariage, je suis un adepte de :

- Prendre son temps,
- Vivre au préalable avec la personne
- Passer ensemble quelques épreuves, bonnes et mauvaises

Ce n'est pas bidon Julius, c'est juste du bon sens. Et c'est également ce que je conseillerai à mes enfants.anim_ukliam
 
on s'éloigne de la question de départ, qui est de savoir si et comment le consulat peut s'opposer à un mairage mixte...

de mon point de vu.. women est assez grand pour savoir ce qu'il fait, il est mtn au courant de certaines des mésaventures qui sont arrivées à certains français mariés "précipitemment" à des chinoise. en quoi l'administration devrait se méler de ses affaires privées ? est ce que ce que minh décrit n'arrive pas non plus dans des mariage franco-français ?..

2, apparemment women n'est pas aussi jeune que nous, et il est compréhensible qu'il soit pressé de faire certanes choses de la vie..

3, on oublie vite la situation administrative difficile dans laquelle on peut être en tant que couplu mixte non marié. car dans bcp de cas, le mariage est le seul moyen d'obtenir un visa pour la personne aimée... sinon vous proposez quoi ? 3-4 années d'msn en plus... ça n'arrangera rien... que women quitte son trvail pour rejoindre sa bien aimée qui n'a peut être pas de travail... pour suivre les recommandation de basilic et vivre qq moments difficiles avant le mariage ? dans ce cas là je considère que l'administration ne rempli pas trop son rôle de protection, mais incite au contrairela personne à prendre des risques.

(je trouve le schéma de mariage de basilic un peu triste, je suis certain qu'il t'ai convenu comme à bcp d'autres, mais je ne suis pas d'accord pour en faire le chemin universel vers le mariauge..)