1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Le mal du pays ca vous arrive?

Discussion dans 'Bienvenue sur Hong Kong' créé par hongkong2008, 9 Octobre 2008.

  1. hongkong2008

    hongkong2008 Membre Bronze

    Inscrit:
    4 Septembre 2008
    Messages:
    25
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour a toute la communaute!

    je viens d'arriver et j'ai deja le blue....c'est normal?
    faut dire que rien ne va comme j'aurais aime: connection internet ne marche pas et j'ai un mal de chien de me faire comprendre. Resultat j'ai du payer un nouvel ordinateur! pas de baguette non plus mais bon je m'y attendais et question boulot rien ne va plus dans les services financiers alors rester ou partir?
     
  2. domanlai

    domanlai Membre Silver

    Inscrit:
    26 Janvier 2008
    Messages:
    405
    Ratings:
    +0 / -0
    ben si t'as tout laissé pour venir, faut peut-être pas repartir aussi vite non ...
    enfin, je sais pas : j'ai eu des moments difficiles comme tout el monde à un moment ou à un autre mais pas le vrai mal du pays et surtout pas juste en arrivant. Chacun se sent, personne peut répondre à ta place.

    En tout cas, si tu viens juste d'arrvier, t'as encore rien vu : c'est un peu dommage aussi
    mais pour 'voir', il faut pas avoir le 'noir dans sa tête si non on voit tout en noir !
     
    #2 domanlai, 9 Octobre 2008
    Dernière édition: 9 Octobre 2008
  3. GuiZm0

    GuiZm0 Membre Platinum

    Inscrit:
    9 Juin 2008
    Messages:
    1 019
    Localité:
    Beijing, Tuanjiehu Lu
    Ratings:
    +0 / -0
    A mon premier (long) séjour hors de France, on m'avait dit que le mal du pays se manifestait en moyenne au bout de 3 mois...
    Je ne sais pas si c'est ton premier vrai séjour en Chine. Mais si tu as déjà le blues c'est peut-être un signal...
    Je suis arrivé il y a 3 semaines avec un chinois rouillé et sans emploi et pas beaucoup de contact. Mais je m'épanouis ici, je fais des rencontre et je garde courage pour la recherche de boulot.

    Comme dit domanlai, donne toi une chance. Ce n'est jamais facile de tout quitter.
    Sort un peu, prend toi une bonne murge tu comprendra mieux lorsqu'on te cause :D Fais toi des potes, socialise !!!

    Si tu commence à trop mal te sentir alors ne pousse pas le vice trop loin.
    J'imagine que l'objectif de ton voyage c'est de t'épanouir et non pas tomber en dépression...
     
  4. neloo

    neloo Membre Gold

    Inscrit:
    29 Novembre 2006
    Messages:
    290
    Localité:
    HK
    Ratings:
    +0 / -0
    Zen

    Hello
    C normal ,il y a des phases .....c humain .
    Mes petites et moi sommes arrivees , seules, a Hong Kong , avons debarque dans un appart minuscule, il manquait la moitie des meubles ( meme pas de lit pour les filles et je ne connnaissais pas le" service appartment")
    Pas de draps , pas de bouffe , pas de telephone , en fait pas grand chose. ..3 mois apres ,Crise ....6 mois apres Recriseanim_dead!Mais je suis la ,vivante ,on a redemenage dans ce que je voulais ...... et lorsque je rentre en France , Hong Kong me manque terriblement, le comble !wub
    Pas de baguette , trouve un Parknshop , ils en font et super bonnes:D
    Le boulot : c'est une "bulle Financiere" qui devait eclater un jour ou l'autre et donc avec les dommages collaterales qui vont avec.
    Mais bon ,nous sommes sur HK et je me fais pas trop de soucis.

    Au plaisir de te relire sur ce forum

    Byby
     
    #4 neloo, 9 Octobre 2008
    Dernière édition: 11 Octobre 2008
  5. MTT

    MTT Demi-dieu

    Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Messages:
    1 702
    Ratings:
    +151 / -1
    personellement le pire c'est la bouffe...j'ai pas le temps d'aller dans des bons restaux chinois tous les soirs, donc je mange souvent la même chose, rien de pire pour déprimer
     
  6. juliustrip

    juliustrip Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    744
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    ça c'est pas le mal du pays, c'est la vie d'étudiant ! :D
     
  7. neloo

    neloo Membre Gold

    Inscrit:
    29 Novembre 2006
    Messages:
    290
    Localité:
    HK
    Ratings:
    +0 / -0


    ptdr EXCELLENT !!!
     
  8. woaita

    woaita Membre Silver

    Inscrit:
    31 Mars 2008
    Messages:
    246
    Localité:
    大连
    Ratings:
    +0 / -0
    et le mal du pays au retour en france.....?

    Moi c'est plutot a mon retour en france que j'ai eu ce qu'on pourrait appeler ''le mal du pays''....
    C'est sur en chine tu as d'autres genres de pb mais au moins (ds mon cas) mm qu'en tu as un petit cou de blues tu trouves qqc de differents a faire un nouveau resto un nvl chose a voir....et puis j'avais tous les jours l'impression d'avoir apris qqc...
    alors qu'en france......ba c'est la france ,
    pour moi en tout cas, savoir ou je me sens mieux n'est pas trop compliquer
     
  9. minh

    minh Archange

    Inscrit:
    29 Mars 2008
    Messages:
    1 810
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0

    Donc pour que les choses aillent bien, il faudrait que ta connection internet tienne le coup, que tu aies des baguettes et que tout se passe bien au boulot.

    Pour la connection internet, je pense que ca va mieux :)
    Pour les baguettes, tu peux en trouver dans certains Mall. Bon c'est pas la France mais ca peut aller.
    Pour le boulot, ce serait pareil en France non ?

    Le mal du pays c'est quand ton pays natal te manque et pas que tu ne te plait pas dans ton pays d'acceuil.
    Donc ce n'est pas ce que tu as.
    La preuve c'est que tu dis "rester ou partir" au lieu de de "rester ou rentrer".
    partir = quitter cet endroit
    rentrer = retrouver mon "vrai" home

    Comme l'a dit domanlai, je pense qu'il faut juste laisser un peu de temps pour que tu t'habitues a cette incroyable ville qu'est Hong Kong.

    Quant a moi, j'ai eu le mal du pays apres 9 mois en Chine.
    Envi de revoir ma famille et mes amis, visionnage des anciennes photos, etc.
    Mais je me plais trop en Chine.
     
    #9 minh, 10 Octobre 2008
    Dernière édition: 11 Octobre 2008
  10. juliustrip

    juliustrip Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    744
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    iep, d'ac avec minh !!!
    c'est pas parceque ça va de travers que t'as le mal du pays...
    en général c'est d'ailleurs réservé au gens qui on déjà acquis une certaine stabilité, non ?
    avant ça, t'es en général trop occupé à stabiliser ta situation justement. DONC, cherche des solutions :D

    bon courage,,,
     
  11. lazareth

    lazareth Membre Bronze

    Inscrit:
    27 Avril 2008
    Messages:
    24
    Localité:
    Wan Chai
    Ratings:
    +0 / -0
    T'arrives pas a trouver de Baguettes a Hong Kong !!!
    Moi c'est plutot un couteau et une fourchette que j'ai du mal a trouver ;)

    <Mode humour off >

    C'est peu etre parceque t'as des ptits soucis que t'as pas forcement le moral ... plutot que le mal du pays.
    Ca me l'a fait avec mes problems d'appart, ammenagement, ...t'as une grosse remise en question car pas mal de soucis, mais je ne pense pas qu'il faille tout planter...
    Enfin bon, c'est ce que je pense...
    Faut dire que de nos jours c'est quand meme beaucoup plus simple de garder le contact avec l'autre bout du monde.
    Je me souviens qd j'etais en Afrique avec mes parents la grosse galere pour rester en contact, ou meme un peu plus tard, les fameuses lettres qui mettaient 2 mois a arriver en France quand elles arrivaient...
    Maintennant, t'as envie de parler a qq'un : un coup de MSN, tu veux voir qq'un un coup de video call.
    Ca permet quand meme de garder les liens.
    Et pour ce qui est de la crise, et bien faut esperer que c'est comme pour les typhons c'est regulier mais pas tout le temps.

    Lazareth
     
  12. Tortue

    Tortue Membre Silver

    Inscrit:
    10 Mai 2008
    Messages:
    83
    Localité:
    Hong-Kong
    Ratings:
    +0 / -0
    Hello !

    Dans mon cas étrangement j'ai eu un gros coup de blues quand j'ai quitté Taiwan pour venir sur Hong-Kong le mois dernier. Pourtant c'est très similaire mais je sais pas pourquoi j'ai flippé comme ça ! Bon j'ai de la chance, Taiwan c'est pas loin et j'y vais quand mes finances me le permettent.

    Quand à la France, je n'y suis pas retourné depuis 2 ans et vu mon emploi du temps, c'est pas en 2009 que je vais pouvoir y retourner, honnêtement cela ne me manque pas plus que ca (sauf en plein de mois de juillet quand je suis dans un bureau et que mon père m'appelle d'une plage en Corse...)

    Sinon un petit truc qui pourrais peut-être aider certain d'entre vous si le mal du pays vous guette, pourquoi pas un petit tour à Macao ? Non pas pour les Casinos, mais simplement pour les petites rues et les petites places qui ressemble beaucoup à celle que l'on trouve dans le sud de l'Europe !
     
  13. enfin inscrite 888

    enfin inscrite 888 Membre Bronze

    Inscrit:
    21 Avril 2008
    Messages:
    17
    Localité:
    Sai Ying Pun
    Ratings:
    +0 / -0
    Pauvres de vous...

    Vous n'avez donc pas testé les baguettes de chez Fauchon!anim_endesaccord

    elles sont à tomber par terre, 20HKD :)

    La boulangerie fauchon est au Landmark, sous le resto du même nom
     
  14. les 4

    les 4 Ange

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 358
    Localité:
    Chartres... no longer chineese
    Ratings:
    +0 / -0
    Robuchon...de Joel Robuchon
     
  15. Ceven

    Ceven Ange

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    2 829
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +2 / -0
    Le nom exact c'est "l'Atelier" de Joel Robuchon, au Landmark sur Queen's Road, Central. HK

    Leur pain au chocolat foure a la banane, un delice ...mais calorique
     
  16. neloo

    neloo Membre Gold

    Inscrit:
    29 Novembre 2006
    Messages:
    290
    Localité:
    HK
    Ratings:
    +0 / -0
    Ah je vois !

    Dis donc on vire au hors sujet :MDR:
    Comme d'habitude , l'appel du ventre.....revient halala!

    Merci pour l'info ,tout de meme , surtout les pains au chocolat a la banane....
    Byby
     
  17. enfin inscrite 888

    enfin inscrite 888 Membre Bronze

    Inscrit:
    21 Avril 2008
    Messages:
    17
    Localité:
    Sai Ying Pun
    Ratings:
    +0 / -0
    Très juste, c'est bien ce nom là :)
    Quant au pain au chocolat...calorique? vraiment? je ne pensais pas qu'un pain au chocolat puisse être calorique :MDR: (pain au chocolat= pâte feuilletée: beurre, farine+ chocolat: beurre de cacao, fèves de cacao....non vraiment, rien de calorique là de dedans)
     
  18. LouLou

    LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Messages:
    3 904
    Ratings:
    +1 490 / -11
    Pour ceux qui veulent ce faire un petit plaisir :​

    [​IMG]

    Shop 401, 4/F, The Landmark, Central, Hong Kong,
    [FONT=宋体]中環置地廣場[/FONT]4[FONT=宋体]樓[/FONT]401[FONT=宋体]舖[/FONT], [FONT=宋体]香港[/FONT], [FONT=宋体]電話[/FONT]
    [FONT=宋体]Phone : (852) 2166 9000[/FONT]

    Déjeuner 12h00-14h30
    Diner 18h30-22h30


    [​IMG]

    Sinon vous pouvez essayer ​

    Caprice The Four Seasons Hotel

    [FONT=宋体]中環金融街[/FONT]8[FONT=宋体]號[/FONT], [FONT=宋体]香港[/FONT], [FONT=宋体]電話[/FONT]
    8 Finance Street, Central, Hong Kong
    Phone : +852 3196 8888


    [​IMG]



    et il reste Pierre Gagnaire au pire

    PIERRE
    25F MANDARIN ORIENTAL 5 Connaught Road
    Central HONG KONG

    Phone . 2825 4001
     
    #18 LouLou, 23 Octobre 2008
    Dernière édition: 23 Octobre 2008
  19. Eric Corrieri

    Ratings:
    +0 / -0
    mal du pays

    Salut à tous,

    Je viens tout juste d'arriver à HK et je n'ai pas trop le moral. Pourtant j'ai déjà passé 5 mois en Chine il y a 6 mois et ca allait malgré les coup de blues de temps en temps.
    Le problème c'est que je ne connais personne pour l'instant, et que l'entreprise ne m'a meme pas accueilli à l'aéroport en plus du logement provisoire...

    Mon numéro de téléphone est le : +852-6845-7976
    N'hésitez pas a m'appeller pour se faire une sortie, un petit repas le soir ou le midi ou autre. Ca me ferais hyper plaisir et ce me remonterais le moral aussi...

    bon et bien @ bientot

    Eric
     
  20. OperationHK

    OperationHK Membre Bronze

    Inscrit:
    6 Février 2009
    Messages:
    3
    Ratings:
    +0 / -0
    Je suis d'accord avec Woaita! Pour avoir déja vecu l'experience de l'expatriation aux US, c'est à mon retour en France que j'ai déprimé!
    Maintenant je n'ai plus qu'une seule idée en tête : Partir et vivre à HK !
     

Partager cette page