Le Lotus Jeux : 1er club de jeux de plateau à Pékin

Bee Charmer

Membre Bronze
18 Nov 2006
10
0
36
Beijing
bee-charmer.over-blog.com
Le Lotus Jeux est le premier - et unique - club de jeux de plateau sur Pékin et sa région.
L'objectif du club est de proposer à tous une ludothèque variée, de faire découvrir les jeux de plateau et de proposer régulièrement des séances de jeu et d'initiation.

Bon, c'est bien beau tout ça, mais en fait c'est quoi les jeux de plateau ?
la définition de Wikipédia est la suivante : Les jeux de plateau sont des jeux de société (se jouant à plusieurs) qui se jouent selon un environnement défini (le plateau de jeu) et incluant un certain nombre de scénarios renouvelables à chaque partie. Parmi les jeux de plateau les plus connus, on trouve le Monopoly, le Scrabble, le jeu de l'Oie, ou plus récemment, les Colons de Catane. j3

Mais cela n'est somme toute pas très excitant. Pour ma part, je dirai que les jeux de plateau sont des jeux intéressants et intelligents qui permettent de passer de bons moments entre amis, que l'on aime la stratégie, la diplomatie ou le hasard.

Si vous ne connaissez pas les jeux de plateau, si vous êtes curieux :hum: (pas forcément joueur :chapeau: ) et que vous voulez vous coucher moins bête ce soir Lien retiré , venez nous rejoindre au moins pour une soirée et voir de vos propres yeux ce que vous en pensez.

N'hésitez pas à me répondre sur ce forum si vous êtes intéressé !
 
Hum, vous faites du jeux de roles ou des jeux de stratégie/wargame (genre warhammer ou confrontation) ?
Ou des jeux de cartes a la elixir?

Je suis curieux d'en savoir plus, comment vous vous organiser, comment vous vous faites connaitre.
 
Han ouuuais Elixir ! Moi j'aodre le loup Garou mais bon faut du monde !!! Enorme des gens qui connaissent ici ca fais plaisir !
 
Pour répondre à ta question Isamu, c'est plutôt des jeux de carte à la Elixir (que nous avons d'ailleur), mais pourquoi pas se pencher sur le jeux de rôle si le nombre de joueurs est suffisant. icon_evil2
Nous organisons des soirées une fois par semaine ou tous les 15 jours, suivant l'envie, les disponibilités de chacun... il n'y a pas d'obligation, juste le plaisir de passer une soirée à jouer entre amis ou connaissances. Nous ne demandons qu'une participation alimentaire que nous partageons tous ensembleFaim01 , et mettons à disposition notre ludothèque (environ 25 jeux).
Les soirées se passent actuellement à notre domicile, mais si le groupe de joueurs devient trop nombreux, il faudra peut-être penser à s'organiser autrement. En attendant, ça convient.
Pour s'inscrire sur la liste de diffusion avertissant des prochaines soirées, il suffit de m'envoyer un mail à l'adresse suivante : lotusjeux at gmail point com
Notre "public" est surtout franco-français , mais nous avons également eu des chinois ou d'autres nationalités lors de quelques soirées. Pour l'instant j'ai plutôt été tournée vers les VIE et VIA se trouvant à Pékin, mais le bouche à oreille sert aussi à ce que l'on se fasse connaître et la porte est ouverte à tous. La plupart des personnes qui viennent n'ont jamais vu de jeux de plateau, mais ceux qui connaissent savent qu'on devient vite accro.dieu
Donc, EoL, Isamu et tous les autres qui lisent ce forum, si ça vous dit, envoyez moi un petit mail, et vous serez avertis de la prochaine soirée.
A une époque les soirées avaient lieu le mercredi soir, maintenant, elles ont plutôt lieu le vendredi soir. Ce qui n'est pas plus mal car on fini en général vers 2h du matin, et autant le samedi on peu faire la grasse matinée, autant le jeudi matin, c'est un peu dur.:sleep:
N'hésitez pas à parler de nous autour de vous. Merci.
 
Dernière édition:
Les jeux de plateau que nous proposons forment une gamme assez large du petit jeu de cartes intelligent au gros de coopération (Chevaliers de la Table Ronde), en passant par le jeu de gestion bien lourd (Puerto Rico) ou les jeux d'interactions (Dos Rios, Manilla, Wanted).

La ludothèque du Lotus Jeux :

01 6 qui prend
02 Blue Moon
03 Bohnanza
04 Camelot
05 Chevaliers de la Table Ronde, Les
06 Collier de la Reine, Le
07 Coloretto
08 Colons de Catane, Les
09 Colons de Catane - 2 joueurs, Les
10 Dracula
11 Dos Rios
12 Fantasy Pub
13 Fight !
14 Fjorde
15 Guerre des Moutons, La
16 Iglu Iglu
17 Kahuna
18 Lunch Money
19 Manilla
20 Munchkin
21 Ra
22 Sole Mio
23 Wanted
24 Puerto Rico
25 Carcassonne
26 Aquadukt
27 Time's Up

Plus, en avant-première, les deux jeux d'une nouvelle boîte d'édition : Tannhäuser et Garden Party.
 
Wanted ! C'est pas le jeu avec les cartouches et les persos dans le farwest ? il est trop fort si c'est celui la ! Il y a aussi un autre jeu qui se passe à la ferme ou un truc du genre ! je me rappel plus du nom mais c'est aussi bien marrant !
 
C'est exact, Wanted est un jeu qui se joue dans une ambiance western où tous les joueurs se tirent dessus (virtuellement) et tentent de survivre aux coups fourrés des autres. C'est un jeu très sympa auquel on peut jouer jusqu'à assez nombreux (7 ou 8 il me semble) et qui met une bonne ambiance.
Pour celui qui se passe à la ferme, à part la Guerre des Moutons, je ne vois pas trop, mais en même temps, je ne connais pas tous les jeux qui sortent.

Je réitère mon invitation : n'hésitez pas à m'envoyer un mail pour vous inscrire à la mailing list du Lotus Jeux si vous voulez être prévenu des prochaines soirées lotusjeux at gmail point com.
 
Dernière édition:
bonjour Bee!
peux-tu confirmer le mail stp ? sur le site de Mr Sel il est marqué:
lotus point jeux at gmail point com.

mais toi tu dis lotusjeux[at]gmail.com

c'est lequel le bon ?

merci

Camille

 
Bonjour Camille,

Je te confirme que l'adresse mail du Lotus Jeux est bien : lotusjeux at gmail point com.
Merci beaucoup pour lLien retiré, j'ai déjà eu un retour d'une personne qui est intéressée et souhaite participer à la prochaine soirée jeux. C'est très gentil de nous aider à faire connaitre notre club et notre initiative. Merci encore.

Bee Charmer
 
salut à tous...
et bien pour mon premier message sur le forum, je trahis directement mon vice le plus flagrant...

joueur frénétique, qui arrivera à Pékin en septembre prochain en provenance de Genève (et du club de saint-ju en jeux, bien connu sur trictrac...), je dois dire que la perspective d'un club de jeu sur place me ferait oublier tous les menus désagréments de l'expatriation...

vit-il toujours??

à bientôt,
 
Bonjour,

c'est juste pour faire remonter ce post et voir s'il y a toujours des adeptes sur place....

Bonne journée
 
Toujour actif?

Salut à tous.

Je voulais savoir si le club est toujours actif. J'aurai aimé avoir quelque conseille et info pratique. Je vis à kunming et je viens juste de commencer un club. Je veux faire un club mix Chinois-étrangers. C'est pourquoi j'aurai aimé savoir où vous achetez vos jeux, en Chine, en Europe, en ligne? Avez-vous des chinois dans votre club ou essentiellement des expats? Quelle genre de petit conseil pratique pour que le club tourne sans ascroc pouvez-vous me donnez.

J'ai deja animé des clubs avant mes je suis curieux de connaitre les déboires et succés rencontré dans un context Chinois.

Merci d'avance
:helpsos:
 
Bonjour,

on m'a dit que la personne qui s'occupait de ce club est reparti en europe. Du coup depuis maintenant 3 mois, date de ma mise en place, on se réunis chez moi. Maintenant il y a une dizaine d'adepte et réparti en 50/50. Moitié chinois, moitié expat, au rythme de une soirée toutes les 2 semaines.

Pour ce qui est des jeux, pour l'instant, nous vivons sur ce que j'ai amené. A Pékin je n'ai trouvé aucun magasin ayant des jeux de plateau pour adulte. Pour les enfants par contre il n'y a pas de problème, on trouve la marque HABA un peu partout. Donc pour les avoir il ne reste plus qu'internet. Je passe par la boutique "philibert" ils sont bien, rapide, compter 3 semaine de délai quand même.... et le service après vente est bien suivie. A priori les jeux sont sans TVA vu qu'on est domicilié en Chine. Cela paye les frais de port.

Coté type de jeux, nous pratiquons des jeux ou ils n'y a aucune écriture. Comme cela pas de problème de langue au niveau du jeu.
Jeu de course style, Ave Caesar, jamaica....
Jeu d'introduction "facile" les aventuriers du rail, transamérica, colons de catanes...
Coopératif, Pandémie, ghost storie, plus complexe chevalier de la table ronde......
Sinon jeu d'ambiance loupgarou de thiecelieux, cash and gun, grand dalmutie......
 
bein en fait, je suis passionné par tout ce qui est jeux de plateaux.
( carte, pion, dé.... les ancêtres des jeux de plateaux sont le monopoly, cluedo, belote, tarot, 421.... et je dis bien ancêtre.
Pour comparaison c'est un peu deux chevaux, ami 8, simca 1000 avec la formule 1 de nos jour...)

Bref, en venant à pékin j'espérais trouver des gens avec qui je pourrais jouer. Le lotus jeux correspondait à cela.
Mais la personne qui s'en occupait est repartie. Du coup, j'ai pris les choses en main.
Je fais cela chez moi tous les 15 jours. On se retrouve à plusieurs et on joue. Réservé exclusivement aux adultes,
parce que les notions et mécanismes utilisés ne sont généralement pas assimilable par des enfants.
Quoique parfois je suis épaté par mon fiston, qui me met une "plumé" d'enfer.
 
jeux de societe/plateau a Pekin

Bonjour,

Je voulais savoir si un peu plus d un an apres le dernier post, il y a toujours des soirees jeux sur Pekin, car tres interesse (et en manque de jeux).

Merci