Le FOB est-il la meilleur solution pour l'acheteur

pickssou

Membre Bronze
18 Août 2009
27
0
36
Bonjour
le fob est-il la meilleur solution pour l'acheteur et quels sont les inconvenients?
merci pour votre aide.
 
fob

hi,

FOB est plutot la meilleure solution pour le vendeur: il ne se charge que de l'acheminement jusqu'au port (en general le port le plus proche ): une fois la marchandise arrivee au port, le vendeur ne sera plus responsable de tout ce qui decoulera apres( embarquement, trajet, debarquement, acheminement dans le pays d'accueil etc..)

C'est plutot CIF qui est la meilleur solution pour l'acheteur vu que ca inclut une livraison Port a Port, assurance comprise.

en tout ca ce sont les incoterms les plus courants .

tu peux faire une recherche sur google pour d;autres details
 
Demande a te faire livrer en DDP :D Ca fera bien marrer ton fournisseur ;)
Il te proposera peut etre un Exw en contre partie huhu

Quel taquin ce Guizmo de donner des idees pareilles a un jeune qui debute ptdr, un DDP il n'y a pas mieux pour se faire truander par une usine Chinoise ,de plus dans ce cas ,le fournisseur Chinois encaisse la Tva et les taxes Francaise ,le reve quoi ,meme au cinema ca n'existe pas .

Le Fob (Free On Board )est la meilleure solution pour un debutant ,mais il est necessaire d'avoir son propre transitaire ,pour maitriser son cout de transport , la manutention , les formalites de dedouanement ,TVA & Taxes ,et de livraison en France a votre entrepot , la marchandise est prise en charge par votre transitaire des que celle ci est chargee dans le bateau ,et devient de ce fait une sorte de DDP pour vous* (histoire de simplifier ) .

*Attention il faut payer a l 'arrivee ,transport,manutention , formalites de douanes ,TVA ,Taxes et livraison a domicile et souvent par cheque certifie et recertifie , si le transitaire ne bosse pas regulierement avec vous .

:chinois:

Une petite:Infirmiere: de rappel concernant les incoterms .

incote10.jpg
 
Dernière édition:
Précision concernant les incoterms

Bonjour Pikssou,

Je ne sais qui dans les réponses dit que le FOB est préférable en argumentant sur les risques... pour être plus précis, il faut bien faire la différence entre les paramètres risques et frais. En d'autres termes alors qu'en CIF ou CFR il appartient à l'exportateur de régler le taux de fret celui ci incombe à l'importateur en FOB, voilà pour les frais. PAr contre, chose importante, que ce soit en FOB ou en CIF, les risques lors de la traversée incombent à l'importateur. En d'autres termes ce n'est pas parceque vous ne payez pas le fret queles risuqes sont à la charge de l'exportateur. En fait il paye le fret pour votre compte vous importateur qu'il vous répercute sur son prix de vente.
J'en profite pour vous inviter à consulter notre site professionnel en tant qu'Organisateur de Transport International sur Lien retiré

A votre disposition pour toute information ou service.

Salutations.
 
Fob ? Fedex ?

Bonjour,
Mon fournisseur me dit qu'il m'envoi ma marchandise avec fedex en FOB
quesque sa veut dire?
 
Bonjour ! interréssant ce forum , on y apprend beaucoup de choses !!

En ce qui me concerne je recherche encore une entreprise pour l importation de mes produits , depuis la Chine jusqu'en France ,donc si quelqun a une adresse , un numéro de telephone ou autre je suis preneur .

Merci de me répondre directement sur ce forum ( principe de précaution , je préfére que les personnes de ce forum , aient un apperçu de la réponse , afin de m indiquer le cas échéant , si la réponse reçu est réellement interréssante ) .

Merci a tous , et trés bonne journée !!!
Cordialement .
 
Bonjour ! interréssant ce forum , on y apprend beaucoup de choses !!

En ce qui me concerne je recherche encore une entreprise pour l importation de mes produits , depuis la Chine jusqu'en France ,donc si quelqun a une adresse , un numéro de telephone ou autre je suis preneur .

Merci de me répondre directement sur ce forum ( principe de précaution , je préfére que les personnes de ce forum , aient un apperçu de la réponse , afin de m indiquer le cas échéant , si la réponse reçu est réellement interréssante ) .

Merci a tous , et trés bonne journée !!!
Cordialement .

Deja dans les reponses eventuelles tu elimine tout les contacts qui proposent uniquement un numero de tel mobile ,sans sites internet,avec des emails yahoo ou similaires (ce qui est acceptable d'une ste chinoise mais pas d'une boite de trading ), demander le registre du commerce de la ste etc... ,des copies des pcs d'identites, passeports ,de la validite du visa en chine etc...

Un conseil si tu traite un contrat avec une ste de trading , paye directement l'usine qui fabrique tes produits ,apres que la ste de trading te donne son accord sur la fiabilite de celle ci apres verification dans les formes , et regle uniquement la somme ou le % prevu a la ste de trading pour effectuer sa mission .Avec cette methode tu limite les risques serieusement .

Attention aussi a la volatilite des traders etrangers sur le territoire Chinois ,qui souvent possedent des visas tres precaires ,car en Chine les reglementations sur les visas evoluent sans arrets , un jour on peut etre la et demain plus personne .

Le mieux c'est de rencontrer son trader dans ses bureaux en Chine ,ou si ce n'est pas possible d'effectuer un deplacement en Chine pour toi , dialogue skype ou msn avec camera c'est assez revelateur .

Dans mon cas je ne fait pas de nego & QC sur les vetements ,chaussures ,etc... donc je ne peux pas te venir en aide .



:chinois:
 
Dernière édition:
Bonjour,
Mon fournisseur me dit qu'il m'envoi ma marchandise avec fedex en FOB
quesque sa veut dire?

Ca c'est les incoterms salades des transports express internationaux .

Toi tu paye ton transport express au fabricant avec ta commande ,et tu regle a reception des colis, uniquement la Tva et les taxes au livreur Fedex en France .

:chinois:
 
cherche transitaire sur guangzhou

bonjour
je projette de venir en chine dans les semaines qui viennent pour m'acheter des voitures utilitaires d'occasion et l'expedier sur madagascar, est-ce que vous pouvez me donner le contact d'un transitaire intéréssant sur cette destination?
merci:dieu:
 
bonjour
je projette de venir en chine dans les semaines qui viennent pour m'acheter des voitures utilitaires d'occasion et l'expedier sur madagascar, est-ce que vous pouvez me donner le contact d'un transitaire intéréssant sur cette destination?
merci:dieu:

Vous voulez les transportez comment ?? en Container ou en Roulier ?? Fob ou Cif

Il faut des details avant de contacter un transitaire ,les voitures demandent une preparation speciale si elles voyagent en container .

Combien de vehicules ,les dimensions ,ces vehicules sont il homologues dans votre pays ?

Les transitaires aiment les demandes precises ,pour repondre avec efficacite .

:chinois:
 
Dernière édition:
Bonjour,

Ayant deja travaille pas mal au contact de transitaires et compagnies maritimes, effectivement vous devez etre tres precis dans votre demande et specialement pour des cargaisons assez speciales comme les voitures.

Le mode de transport le moins couteux et le plus court au niveau temps serait de prendre des conteneurs. Encore faut-il qu'il y ait les dimensions dela marchandise et donc de la voiture ou des voitures.

Sinon, il y a le mode RORO (ROLL-ON, ROLL-OFF), en clair vous chargez votre voiture comme sur un ferry allant en Corse ou Grande-Bretagne.

Si vous avez besoin d'aide, soyez precis:
- objet a transporter en anglais
- dimensions externes exactes
- poids brut
- incoterms (si DDU ou DDP, l'adresse complete)
- si possible le code douanier afin de savoir combien vous devrez payer en Chine et a destination pour les "duties". De meme, cela permettra de savoir si vous avez besoin de documents speciaux pour en plus des standards en sortie de Chine et et l'arrivee a destination.
- Selon la difficulte du transport, tous les transitaires ne peuvent pas faire ce type de travail MEME SI CERTAINS OSENT DIRE qu'ils sont capables de faire lemonde entier.
- Sachez que DHL-DANZAS est incapbalde faire certains continents.

Voila.

Si vous avez besoin d'aide, contactez-moi.

A bientot,

Nicolas AUBERT
ASGARD
nicolas.aubert@asgard-limited.com
 
Merci LAFOY CHINA pour toutes ces informations , plein de petites astuces assez interréssantes aussi !!!!!

Trés bonne journée .
 
bonjour
je projette de venir en chine dans les semaines qui viennent pour m'acheter des voitures utilitaires d'occasion et l'expedier sur madagascar, est-ce que vous pouvez me donner le contact d'un transitaire intéréssant sur cette destination?
merci:dieu:
CN.gif
China
Website: http://sztaizhou.comOccupation/Title: Freight Forwarding DepartmentBusiness/Product: Air Sea Freight Shipping Rates, International Container Transportation Quote, China Logistics Quotation, Freight Forwarder, Ocean Shipment ForwardingContact/Address:
Contact Name: Aaron Lin
Company Name: Shenzhen Taizhou Freight Forwarding Co., Ltd.
Email: cs2@sztaizhou.com
Google Talk: sayhi0307@gmail.com
Skype: sayhi0307
Hotmail: sayhi0307@hotmail.com
Tel: 86-755-82789968-306
Fax: 86-755-82789991
Street Address: Rm3605-8, Landmark,
No.4028 Jintian Road, Futian District,
Shenzhen, China

Lien retiré

:chinois:
 
merci pour le tuyau:mercipan::mercipan::mercipan:

Bonjour,

Si vous voulez etre sur qu'il y ait un bon suivi au niveau du trajet et qu'il n'y ait aucun probmeme avec les autorites de Madagascar, prenez le GROUPE BOLLORE avec SAGA (Lien retiré) et SDV (www.sdv.com) ses 2 transitaires.

En Chine SDV est beaucoup plus puissant:

SHANGHAI s.guesnier@sdv.com <s.guesnier@sdv.com>
SDV Logistique Internationale / SDV International Logistics
(Siège / Head Office)
20/F, East Building,
New Hualian Mansion,
755 Middle Huai Hai Road,
SHANGHAI 200020
Tel. (86) 21 3395 0600
Fax (86) 21 6886 9188
E-mail sha@sdv.com

SHENZHEN zh.lu@sdv.com <zh.lu@sdv.com>
SDV Logistique Internationale / SDV International Logistics
Unit E
21/F, Noble Center
No.1006, Fuzhong San Road,
Futian District
SHENZHEN 518026
Guangdong
Tel. (86) 755 8202 2393
Fax (86) 755 8202 9510 / 8202 9511
E-mail szx@sdv.com


ANTANANARIVO
SDV Logistique Internationale / SDV International Logistics
Z.I. Forello
Tanjombato
ANTANANARIVO 101
Tel. (261) 20 22 461 09
E-mail : sdv.madagascar@mg.dti.bollore.com


A bientot,

Nicolas AUBERT
Email: nicolas.aubert@asgard-limited.com
 
Deja dans les reponses eventuelles tu elimine tout les contacts qui proposent uniquement un numero de tel mobile ,sans sites internet,avec des emails yahoo ou similaires (ce qui est acceptable d'une ste chinoise mais pas d'une boite de trading ), demander le registre du commerce de la ste etc... ,des copies des pcs d'identites, passeports ,de la validite du visa en chine etc...

Un conseil si tu traite un contrat avec une ste de trading , paye directement l'usine qui fabrique tes produits ,apres que la ste de trading te donne son accord sur la fiabilite de celle ci apres verification dans les formes , et regle uniquement la somme ou le % prevu a la ste de trading pour effectuer sa mission .Avec cette methode tu limite les risques serieusement .

Attention aussi a la volatilite des traders etrangers sur le territoire Chinois ,qui souvent possedent des visas tres precaires ,car en Chine les reglementations sur les visas evoluent sans arrets , un jour on peut etre la et demain plus personne .

Le mieux c'est de rencontrer son trader dans ses bureaux en Chine ,ou si ce n'est pas possible d'effectuer un deplacement en Chine pour toi , dialogue skype ou msn avec camera c'est assez revelateur .

Dans mon cas je ne fait pas de nego & QC sur les vetements ,chaussures ,etc... donc je ne peux pas te venir en aide .



:chinois:
Bonsoir,
je dois aller en chine en decembre pour me lancer dans l'import de meuble, pourriez vous me dire si vous avez des contacts dans ce domaine et si vous connaissez un transitaire la bas. J'ai deja fait de l'imort a l'epoque (2001,02 et 03) avec l'indonesie toujours dans les meubles et j'ai l'impression d'avoir jamais fait sa. Est ce la chine qui m'effraie??
Merci pour votre aide.
A+