1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Le FOB est-il la meilleur solution pour l'acheteur

Discussion dans 'Business en Chine : Conseils' créé par pickssou, 27 Août 2009.

  1. pickssou

    pickssou Membre Bronze

    Inscrit:
    18 Août 2009
    Messages:
    32
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour
    le fob est-il la meilleur solution pour l'acheteur et quels sont les inconvenients?
    merci pour votre aide.
     
  2. minimoi

    minimoi Membre Bronze

    Inscrit:
    22 Juin 2009
    Messages:
    77
    Ratings:
    +0 / -0
    fob

    hi,

    FOB est plutot la meilleure solution pour le vendeur: il ne se charge que de l'acheminement jusqu'au port (en general le port le plus proche ): une fois la marchandise arrivee au port, le vendeur ne sera plus responsable de tout ce qui decoulera apres( embarquement, trajet, debarquement, acheminement dans le pays d'accueil etc..)

    C'est plutot CIF qui est la meilleur solution pour l'acheteur vu que ca inclut une livraison Port a Port, assurance comprise.

    en tout ca ce sont les incoterms les plus courants .

    tu peux faire une recherche sur google pour d;autres details
     
  3. LouLou

    LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Messages:
    3 906
    Ratings:
    +1 491 / -11
  4. pickssou

    pickssou Membre Bronze

    Inscrit:
    18 Août 2009
    Messages:
    32
    Ratings:
    +0 / -0
    merci pour la reponse cela m'a beauccoup aidé
     
  5. GuiZm0

    GuiZm0 Membre Platinum

    Inscrit:
    9 Juin 2008
    Messages:
    1 019
    Localité:
    Beijing, Tuanjiehu Lu
    Ratings:
    +0 / -0
    Demande a te faire livrer en DDP :D Ca fera bien marrer ton fournisseur ;)
    Il te proposera peut etre un Exw en contre partie huhu
     
  6. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 188
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 026 / -65
    Quel taquin ce Guizmo de donner des idees pareilles a un jeune qui debute ptdr, un DDP il n'y a pas mieux pour se faire truander par une usine Chinoise ,de plus dans ce cas ,le fournisseur Chinois encaisse la Tva et les taxes Francaise ,le reve quoi ,meme au cinema ca n'existe pas .

    Le Fob (Free On Board )est la meilleure solution pour un debutant ,mais il est necessaire d'avoir son propre transitaire ,pour maitriser son cout de transport , la manutention , les formalites de dedouanement ,TVA & Taxes ,et de livraison en France a votre entrepot , la marchandise est prise en charge par votre transitaire des que celle ci est chargee dans le bateau ,et devient de ce fait une sorte de DDP pour vous* (histoire de simplifier ) .

    *Attention il faut payer a l 'arrivee ,transport,manutention , formalites de douanes ,TVA ,Taxes et livraison a domicile et souvent par cheque certifie et recertifie , si le transitaire ne bosse pas regulierement avec vous .

    :chinois:

    Une petite:Infirmiere: de rappel concernant les incoterms .

    [​IMG]
     
    #6 lafoy-china, 28 Août 2009
    Dernière édition: 28 Août 2009
  7. YDInternational

    YDInternational Membre Bronze

    Inscrit:
    28 Août 2009
    Messages:
    4
    Ratings:
    +0 / -0
    Précision concernant les incoterms

    Bonjour Pikssou,

    Je ne sais qui dans les réponses dit que le FOB est préférable en argumentant sur les risques... pour être plus précis, il faut bien faire la différence entre les paramètres risques et frais. En d'autres termes alors qu'en CIF ou CFR il appartient à l'exportateur de régler le taux de fret celui ci incombe à l'importateur en FOB, voilà pour les frais. PAr contre, chose importante, que ce soit en FOB ou en CIF, les risques lors de la traversée incombent à l'importateur. En d'autres termes ce n'est pas parceque vous ne payez pas le fret queles risuqes sont à la charge de l'exportateur. En fait il paye le fret pour votre compte vous importateur qu'il vous répercute sur son prix de vente.
    J'en profite pour vous inviter à consulter notre site professionnel en tant qu'Organisateur de Transport International sur http://www.ydinternational.pro

    A votre disposition pour toute information ou service.

    Salutations.
     
  8. pickssou

    pickssou Membre Bronze

    Inscrit:
    18 Août 2009
    Messages:
    32
    Ratings:
    +0 / -0
    Fob ? Fedex ?

    Bonjour,
    Mon fournisseur me dit qu'il m'envoi ma marchandise avec fedex en FOB
    quesque sa veut dire?
     
  9. REDDIABLE-sport

    REDDIABLE-sport Membre Bronze

    Inscrit:
    12 Novembre 2008
    Messages:
    3
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour ! interréssant ce forum , on y apprend beaucoup de choses !!

    En ce qui me concerne je recherche encore une entreprise pour l importation de mes produits , depuis la Chine jusqu'en France ,donc si quelqun a une adresse , un numéro de telephone ou autre je suis preneur .

    Merci de me répondre directement sur ce forum ( principe de précaution , je préfére que les personnes de ce forum , aient un apperçu de la réponse , afin de m indiquer le cas échéant , si la réponse reçu est réellement interréssante ) .

    Merci a tous , et trés bonne journée !!!
    Cordialement .
     
  10. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 188
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 026 / -65
    Deja dans les reponses eventuelles tu elimine tout les contacts qui proposent uniquement un numero de tel mobile ,sans sites internet,avec des emails yahoo ou similaires (ce qui est acceptable d'une ste chinoise mais pas d'une boite de trading ), demander le registre du commerce de la ste etc... ,des copies des pcs d'identites, passeports ,de la validite du visa en chine etc...

    Un conseil si tu traite un contrat avec une ste de trading , paye directement l'usine qui fabrique tes produits ,apres que la ste de trading te donne son accord sur la fiabilite de celle ci apres verification dans les formes , et regle uniquement la somme ou le % prevu a la ste de trading pour effectuer sa mission .Avec cette methode tu limite les risques serieusement .

    Attention aussi a la volatilite des traders etrangers sur le territoire Chinois ,qui souvent possedent des visas tres precaires ,car en Chine les reglementations sur les visas evoluent sans arrets , un jour on peut etre la et demain plus personne .

    Le mieux c'est de rencontrer son trader dans ses bureaux en Chine ,ou si ce n'est pas possible d'effectuer un deplacement en Chine pour toi , dialogue skype ou msn avec camera c'est assez revelateur .

    Dans mon cas je ne fait pas de nego & QC sur les vetements ,chaussures ,etc... donc je ne peux pas te venir en aide .



    :chinois:
     
    #10 lafoy-china, 29 Août 2009
    Dernière édition: 29 Août 2009
  11. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 188
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 026 / -65
    Ca c'est les incoterms salades des transports express internationaux .

    Toi tu paye ton transport express au fabricant avec ta commande ,et tu regle a reception des colis, uniquement la Tva et les taxes au livreur Fedex en France .

    :chinois:
     
  12. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 188
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 026 / -65
    La prochaine fois specifie ton mode de transport ,express ou transitaire , ca nous permettra de gagner du temps dans les explications ....


    :chinois:
     
  13. pitchouneamoi

    pitchouneamoi Membre Bronze

    Inscrit:
    1 Septembre 2009
    Messages:
    4
    Ratings:
    +0 / -0
    cherche transitaire sur guangzhou

    bonjour
    je projette de venir en chine dans les semaines qui viennent pour m'acheter des voitures utilitaires d'occasion et l'expedier sur madagascar, est-ce que vous pouvez me donner le contact d'un transitaire intéréssant sur cette destination?
    merci:dieu:
     
  14. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 188
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 026 / -65
    Vous voulez les transportez comment ?? en Container ou en Roulier ?? Fob ou Cif

    Il faut des details avant de contacter un transitaire ,les voitures demandent une preparation speciale si elles voyagent en container .

    Combien de vehicules ,les dimensions ,ces vehicules sont il homologues dans votre pays ?

    Les transitaires aiment les demandes precises ,pour repondre avec efficacite .

    :chinois:
     
    #14 lafoy-china, 1 Septembre 2009
    Dernière édition: 1 Septembre 2009
  15. KLAUS

    KLAUS Membre Gold

    Inscrit:
    29 Août 2009
    Messages:
    126
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    Ayant deja travaille pas mal au contact de transitaires et compagnies maritimes, effectivement vous devez etre tres precis dans votre demande et specialement pour des cargaisons assez speciales comme les voitures.

    Le mode de transport le moins couteux et le plus court au niveau temps serait de prendre des conteneurs. Encore faut-il qu'il y ait les dimensions dela marchandise et donc de la voiture ou des voitures.

    Sinon, il y a le mode RORO (ROLL-ON, ROLL-OFF), en clair vous chargez votre voiture comme sur un ferry allant en Corse ou Grande-Bretagne.

    Si vous avez besoin d'aide, soyez precis:
    - objet a transporter en anglais
    - dimensions externes exactes
    - poids brut
    - incoterms (si DDU ou DDP, l'adresse complete)
    - si possible le code douanier afin de savoir combien vous devrez payer en Chine et a destination pour les "duties". De meme, cela permettra de savoir si vous avez besoin de documents speciaux pour en plus des standards en sortie de Chine et et l'arrivee a destination.
    - Selon la difficulte du transport, tous les transitaires ne peuvent pas faire ce type de travail MEME SI CERTAINS OSENT DIRE qu'ils sont capables de faire lemonde entier.
    - Sachez que DHL-DANZAS est incapbalde faire certains continents.

    Voila.

    Si vous avez besoin d'aide, contactez-moi.

    A bientot,

    Nicolas AUBERT
    ASGARD
    nicolas.aubert@asgard-limited.com
     
  16. REDDIABLE-sport

    REDDIABLE-sport Membre Bronze

    Inscrit:
    12 Novembre 2008
    Messages:
    3
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci LAFOY CHINA pour toutes ces informations , plein de petites astuces assez interréssantes aussi !!!!!

    Trés bonne journée .
     
  17. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 188
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 026 / -65
    [​IMG] ChinaWebsite: http://sztaizhou.comOccupation/Title: Freight Forwarding DepartmentBusiness/Product: Air Sea Freight Shipping Rates, International Container Transportation Quote, China Logistics Quotation, Freight Forwarder, Ocean Shipment ForwardingContact/Address:
    Contact Name: Aaron Lin
    Company Name: Shenzhen Taizhou Freight Forwarding Co., Ltd.
    Email: cs2@sztaizhou.com
    Google Talk: sayhi0307@gmail.com
    Skype: sayhi0307
    Hotmail: sayhi0307@hotmail.com
    Tel: 86-755-82789968-306
    Fax: 86-755-82789991
    Street Address: Rm3605-8, Landmark,
    No.4028 Jintian Road, Futian District,
    Shenzhen, China

    http://en.sztaizhou.com/newEbiz1/EbizPortalFG/portal/html/index.html

    :chinois:
     
  18. pitchouneamoi

    pitchouneamoi Membre Bronze

    Inscrit:
    1 Septembre 2009
    Messages:
    4
    Ratings:
    +0 / -0
    merci pour le tuyau:mercipan::mercipan::mercipan:
     
  19. KLAUS

    KLAUS Membre Gold

    Inscrit:
    29 Août 2009
    Messages:
    126
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    Si vous voulez etre sur qu'il y ait un bon suivi au niveau du trajet et qu'il n'y ait aucun probmeme avec les autorites de Madagascar, prenez le GROUPE BOLLORE avec SAGA (www.sagactl.com) et SDV (www.sdv.com) ses 2 transitaires.

    En Chine SDV est beaucoup plus puissant:

    SHANGHAI s.guesnier@sdv.com <s.guesnier@sdv.com>
    SDV Logistique Internationale / SDV International Logistics
    (Siège / Head Office)
    20/F, East Building,
    New Hualian Mansion,
    755 Middle Huai Hai Road,
    SHANGHAI 200020
    Tel. (86) 21 3395 0600
    Fax (86) 21 6886 9188
    E-mail sha@sdv.com

    SHENZHEN zh.lu@sdv.com <zh.lu@sdv.com>
    SDV Logistique Internationale / SDV International Logistics
    Unit E
    21/F, Noble Center
    No.1006, Fuzhong San Road,
    Futian District
    SHENZHEN 518026
    Guangdong
    Tel. (86) 755 8202 2393
    Fax (86) 755 8202 9510 / 8202 9511
    E-mail szx@sdv.com


    ANTANANARIVO
    SDV Logistique Internationale / SDV International Logistics
    Z.I. Forello
    Tanjombato
    ANTANANARIVO 101
    Tel. (261) 20 22 461 09
    E-mail : sdv.madagascar@mg.dti.bollore.com


    A bientot,

    Nicolas AUBERT
    Email: nicolas.aubert@asgard-limited.com
     
  20. penang3006

    penang3006 Membre Bronze

    Inscrit:
    21 Septembre 2009
    Messages:
    30
    Ratings:
    +24 / -0
    Bonsoir,
    je dois aller en chine en decembre pour me lancer dans l'import de meuble, pourriez vous me dire si vous avez des contacts dans ce domaine et si vous connaissez un transitaire la bas. J'ai deja fait de l'imort a l'epoque (2001,02 et 03) avec l'indonesie toujours dans les meubles et j'ai l'impression d'avoir jamais fait sa. Est ce la chine qui m'effraie??
    Merci pour votre aide.
    A+
     

Partager cette page