Le club des françaises mariées aux chinois et des chinois mariés aux françaises

Malou 茉莉

Membre Actif
11 Avr 2010
8
0
19
Shanghai
Bonjour!

Sur tous les forums, dans les rues de Chine ou de France, les couples mixtes sont toujours sur le même schéma: femme chinoise avec mari français...

Si vous êtes dans mon cas, une française mariée à un chinois, ou bien un chinois marié à une française, venez raconter ici vos expériences, vos réflexions, vos questions aussi.

Je me sens seule !!!!

Pour ma part, je suis mariée depuis un an.

Et je suis parfois un peu déroutée, ça ne se passe pas toujours très bien, comme dans tous les couples finalement!
Je ne sais pas vraiment s'il s'agit de différences culturelles ou de caractères. marteau:boxe::fouet::love:

Y a-t-il un "homme chinois, mode d'emploi?". Comment avez-vous trouvé l'harmonie dans votre couple?

Venez ici vous plaindre ou vous vanter de votre merveilleuse relation!!:Bienvenue:
 
Je ne sais pas vraiment s'il s'agit de différences culturelles ou de caractères. marteau:boxe::fouet::love:

Il y a surement les 2 : culturelles et caracteres.
mode d'emploi ? y'en a pas, parce qu'on ne connait ni toi, ni ton marie. Par contre, il faut beaucoup communiquer et lui faire comprendre que c'est une Francaise qu'il a epouse, et non une chinoise, donc il y a surement une grande difference entre la mentalite chinoise et la mentalite francaise. S'il s'imagine que tu peux devenir Chinoise au fil du temps, bah laisse le rever, parce que tu ne seras jamais chinoise.
 
Un mode d'emploi homme chinois lol... :)

Alors non les hommes chinois n'ont pas tous le même caractère, ni les même réactions, ni les mêmes émotions etc... Tous comme il y a plusieurs types de femme françaises, on est loin d'être toutes pareilles, idem pour les chinoises.

Donc ta relation avec ton mari chinois dépend avant tout de vous deux et de vos personnalités. Tous les conseils pour les autres couples sont aussi valables pour le votre^^.
Tu peux élargir ton club à beaucoup d'autres participants je pense.

Enfin pour te rassurer, mon mari et moi on a la même conception de la famille, du mariage, de l'amour. Et même si on est de deux cultures différentes, on se comprends très bien parce qu'on a les mêmes valeurs, et les même buts. On est marié depuis 5 ans et tout se passe pour le mieux ;)


Comme dit Gracelie: tu ne seras jamais chinoise... Et tant mieux! Non pas que d'être chinoise ce n'est pas bien, mais abandonner totalement son identité française c'est quelque part se nier soit même.
 
Bonjour,

Moi en ce moment je suis en relation avec une femme chinoise, et notre relation est compliquée, déjà par la langue, on ne se comprend pas toujours et cela est source de conflit. Elle me cache des choses et me met devant le fait accompli quand les choses sont faites, ce qui me fait enragé, et pour toute réponse, elle me dit si tu n'es pas content va voir ailleurs. Quand je lui dis certaines choses c'est moi qui suis méchant Je suis désorienté, un jour c'est le mariage et un autre jour c'est reporté aux calendes grecques. Mais je l'aime ...(il va falloir casser même si c'est dure pour moi)

Voilà.
 
Wouhou! La gafouze... je crois qu'en effet, tu dois prendre une décision, parce que selon moi le: "si t'es pas content, va voir ailleurs" c'est IMPOSSIBLE !! Réponse trop facile qui permet de ne jamais se remettre en cause et quelqu'un qui ne se remet jamais en cause, c'est trop dur à vivre! Et la vie est courte!
 
des conseils??

Merci pour vos réponses!

En fait avec mon mari c'était très passionnel, je crois qu'on était super dopés par l'exotisme de l'autre, nous étions hyper tolérants envers l'autre, mais tout ça, évidement, ça finit par s'estomper peu à peu... enfin j'ai l'impression que ça s'estompe surtout chez lui, parce que moi je le regarde toujours avec autant de passion!

Moi qui trouvais que les chinois étaient 100 fois plus romantiques que les français! Maintenant que mon cher et tendre m'emmène manger avec ses parents pour la St Valentin et qu'il me dit que c'est ridicule de fêter mon anniversaire... (oui je suis une grande fille de 29 ans, mais quand même, au moins un restau en amoureux quoi!!) J'ai changé d'avis!!!

Plus vraiment de marques d'affection de sa part, (ex: il est en déplacement pour son boulot pour plusieurs jours, je l'appelle, lui dit qu'il me manque, que je l'aime et que j'ai envie de lui.. il me répond le plus sincèrement du monde "ah! c'est bien!" point final...) frankie

Peut-être que c'est moi qui attend trop de lui?

Je dois avouer que petit à petit ça me rend amère et triste mais je ne veux pas que ça ternisse notre couple (surtout que nous avons un petit garçon)

J'ai essayé de lui parler mais il dit que en gros je me fais des films et qu'il est très tendre. POurtant il l'a été vraiment "très tendre" mais c'était avant notre mariage...

Que faire? Accepter le peu qu'il me donne, revoir mes prétentions à la baisse? Lui mettre un coup de pied au pigu ? :aieuh:
 
Y a-t-il un "homme chinois, mode d'emploi?", lol t'as pris les hommes chinois pour des machines ou quoi ?

En Chine, oui la plus part des couples mixtes sont a 90% Homme occidental --- femme chinoise
Mais en France non, outre le fait que les chinois soient surtout communautaires par exmple a Belleville avec les Wenzhous,
en region Parisienne, je vois enormement d'hommes Asiats avec des filles Francaises de souche. donc en France les couples hommes Asiats---filles europeennes, yen a enormement en france.

revenons, oui il y a une notion culturelle et de Caractere, apres voila deja peut etre sa fait longtemps que vous vivez ensemble, donc il n'a peut etre plu les memes sentiments pour toi que ce que tu ressens pour lui ?

Peut etre c'est la routine pour lui ? saches aussi que les hommes chinois trompes beaucoup leurs femmes, les deplacements pro --- 出差, c'est un moment propice a trouver d'autres filles. surtout si sa dure plusieurs jours dehors.
sinon au niveau desir sexuel, il eprouve toujours du plaisir comme avant?

Je ne dis pas que ton mari te trompe, je cite juste des faits

Apres ya toujours le clicher des Chinois Sudistes sont febriles et se laissent faire par leurs femmes, et les Nordistes Machos, 大男子主义..
si tu vois que sa va trop mal, prends une decision de ta part..bien sur c'est le pire des cas

esperant que sa se passera bien entre vous
 
@Malou 茉莉 : nan perso je trouve ça "normal". Peut être que ce n'est pas un grand sentimental, peut être que les fêtes style Saint Valentin ne sont pas importantes pour lui mais qu'au début il faisait beaucoup d'efforts car c'était, le début. Au fil du temps sa vraie façon de faire et de penser resurgissent et il a moins envie de faire des choses qui ne lui plaisent pas. Je te dis ça car ma copine est chinoise, et je vois notre relation (après plus de 4 ans) un tantinet comme tu vois la tienne. Je ne suis quand même pas comme ton mari dans le sens où je téléphone, je prends des nouvelles quand elle s'absente (ou moi) mais c'est vrai que les gestes d'attention j'en fais que par période, suivant ce qui se passe dans ma vie je suis plus ou moins "tendre". Après pour les sorties ensemble c'est un peu pareil, je suis plus jeux vidéo et pêche que shopping et visite de lieu ou restau en amoureux. Mais c'est peut être normal en étant de sexe masculin, pas les mêmes envies, etc...je fais quand même des efforts. Si ton mari n'en fait pas du tout, bah il faudrait peut être lui en parler d'une autre façon et plus posément, tout simplement ? Si pour lui tout va bien et que pour toi ce n'est pas le cas ça va être dur, changer n'est pas si facile. :s

En espérant t'aider un peu, même si je n'aime pas trop parler de moi sur les forums. ^^
 
Dernière édition:
Maintenant que mon cher et tendre m'emmène manger avec ses parents pour la St Valentin et qu'il me dit que c'est ridicule de fêter mon anniversaire... (oui je suis une grande fille de 29 ans, mais quand même, au moins un restau en amoureux quoi!!) J'ai changé d'avis!!!

Plus vraiment de marques d'affection de sa part, (ex: il est en déplacement pour son boulot pour plusieurs jours, je l'appelle, lui dit qu'il me manque, que je l'aime et que j'ai envie de lui.. il me répond le plus sincèrement du monde "ah! c'est bien!" point final...) frankie

Ce n'est pas typiquement chinois mais typiquement masculin.
Les hommes pensent que la femme est acquise alors ils ne font plus d'effort : "pourquoi lui offrir quelque chose a la St Valentin alors qu'on est deja marie' ? ".

Le mieux est que vous en parliez.

Peut etre que pour lui, une bonne femme est une femme au foyer qui s'occupe du gamin et de son mari lorsqu'il rentre du boulot...

Mais tu sais, si tu as envie de sortir au resto avec lui, tu peux l'inviter egalement.
S'il ne veut pas etre romantique, tu peux l'etre toi: "j'ai reserve au resto demain soir, juste toi et moi".

Une femme a besoin tous les jours qu'on lui dise qu'on l'aime, et specialement une francaise.
On dit moins "je t'aime" en Chine et les gestes amoureux sont plus discrets en public.

A toi de le changer !
 
Regardez marrie deux enfants !! Vous comprendrez comment fonctionne les hommes :D
C'est vieux mais ca reste tres droles. J'ai commence a montre ca a ma copine, elle adore
 
merci pour vos réponses !

J'avais préparé un long message mais bon, j'en ai marre de m'entendre m'apitoyer sur moi-même! Les gens changent, ou bien leur vraie nature apparaît au fur et à mesure de la vie quotidienne comme dit BaObab. C'est la vie. Mais sans piments c'est un peu fade, non?

Je veux bien changer, aimer sans flamme, devenir comme lui, mais c'est dommage. (@Minh: j'ai essayé de prendre des initiatives mais ça ne lui plait pas non plus, il fait la tête toute la soirée et finalement j'aurais été mieux sans lui) Parce que oui les françaises ont besoin qu'on leur dise "je t'aime" (ou au moins qu'on vous le montre) mais elles ont raison non? L'amour ça s'entretient, quand il n'y aura plus d'étincelles, plus de désir, comment faire? Je pense que j'irais voir ailleurs, j'ai trop besoin de piments, la vie est courte. "Mariés Deux Enfants", c'est drôle à voir mais pas à vivre. Pourtant pas besoin de déplacer des montagnes, un soupçon de sel et c'est déjà meilleur.

Ne me dîtes pas que toutes les relations amoureuses finissent froides et sans saveur!

C'est con tout ça, je l'aime tellement mon chinois! (et je sais que lui aussi) Nous avons juste une vision différente de l'amour, lui c'est un peu plus "plan plan" quoi... comme tu dis Minh, c'est un peu: pourquoi faire des efforts alors qu'on est mariés et que je lui suis acquise? Si j'avais su, me serais pas mariée ! héhé!
 
Salut Malou!

J'ai vécu plus ou moins la même situation et je me suis posée le même type de questions... Et aujourd'hui tout va bien. Y a des périodes plus difficiles que d'autres dans un couple, des étapes clés qui marque un changement. D'après moi, il s'agit de s'approprier ces changements, si on y arrive, la relations évolue et tout se passe bien jusqu'à la prochaine étape clé. Courage, il faut s'accrocher!

Je suis une suissesse mariée à un chinois depuis 5 ans, nous vivons en Suisse Romande. Lui, était venu pour étudier fin 2001. Nous n'avons pas encore d'enfant (mais bientôt prévu...).

Aussi j'ai eu des périodes où je me suis sentie seule, en effet j'ai aussi le sentiment qu'il y a peu de couple européenne-chinois. Surtout, ce n'est pas facile de se rencontré et de pouvoir discuté de nos problématiques particulières. Donc ça me fait plaisir de te connaître et, j'espère, pouvoir te donné un 'tit coup de pousse.

Concernant le romantisme... Mon chinois, ne l'est pas du tout. Il le sait très bien et il le revendique, même. Oui, au début il a fait un effort, mais après qq temps ça c'est estompé. Par la suite ça a commencé à me manquer. J'aime aussi toutes les petites attentions que nous, les européennes, semblons demander. Ce sujet, a été au cœur de bcp de discussions ou de disputes. Aussi, parce que je pensais qu'il ne m'aimait plus --parce que pour moi on montre son amour par plein de petites attentions romantiques--.



Voilà se qui ressort de 6 ans de vie commune et de discussions à deux:
Le romantisme est une façon de montré son amour, mais il en existe plein d'autres. Par ex, mon mari aime me montré son amour par des petits gestes discrets dans le quotidien (ça, c'est lui qui me l'avait expliqué et pour lui c'est plutôt la façon chinoise de montré son amour). Comme me soutenir quand j'ai pas le moral, être présent si je suis malade, me laisser tel chose que je préfère, même si lui l'aime aussi, me soulager en évitant de me faire par de certain de ses problèmes , travailler et gagner de l'argent pour faire vivre notre famille -- très important pour lui-- etc. Je ne suis pas forcément à l'aise avec tous ces points, mais voilà une part d'exotisme...


En résumé, se soutenir dans la vie de tout les jour (n'implique pas d'être présent en chaire et en os), en évitant de le faire remarquer à l'autre; pour lui c'est ça me montré son amour --romantisme à la chinoise?-- Il ne se sent pas à l'aise dans des habitudes peut-être plus européennes ( fleures, resto, surprises pour la st-Valentin ou anniversaires, y compris anni de mariage).



Assurément, c'est différent. Mais le plus important c'est de savoir que l'on s'aime, la façon de le montrer n'est peut être pas si importante. Il faut surtout savoir déchiffré les signaux que notre conjoint nous envoie, même si ce n'est pas ceux que nous préférons. Ils nous montrent leur amour à leur façon et nous à la notre. Essaie de trouver la façon dont ton mari (essaie de ou) montre son amour pour toi. Vu que tu sais qu'il t'aime.

J'ai encore bcp d'autres expériences à partager et nos situations semble être proche sur pas mal de point -- couple mixte!-. Mais comme j'ai déjà écris un roman; je vais m'arrêter là pour aujourd'hui.


En espérant discuter à nouveau sur ce forum, je te souhaite plein de bonheur. Courage, on arrive souvent trouver la bonne solution, mais il faut du temps.