Laboratoire Dentaire: dédouanement difficile a Shanghai

  • Auteur de la discussion leander
  • Date de début
leander

leander

Membre Silver
23 Oct 2005
28
46
42
Huaihai middle road
www.caddental.cn
#1
  • leander

    leander

Bonjour.

Après avoir lu le message "Transitaire" je me suis dit que peut-être quelqu'un ici pourrais m'aider.

Voila je suis cosméticien dentaire et j'ai décidé de venir m'installer a Shanghai. Après des années de préparation j'ai mis mon matériel dans un bateau et je suis venu par avion.

Le transitaire du Havre m'a dit ne pas pouvoir envoyer les machines de moi même a moi même... donc j'ai fait une facture sans valeur commercial à une entreprise d'import export de WUXI, Jiangsu pour passé les douanes.

Mes machines sont arrivés Mardi 31 Oct. à Shanghai mais mon amie de Wuxi me dit ne pas pouvoir dédouaner mon matériel. Et même si je trouvais une solution je devrais payer des Taxes entre 3 000 et 4 000 Euros...

Je ne comprends pas du tout pourquoi je devrais payer des Taxes aussi élevé sur des machines déjà utilisées.

La seul solution que j'ai trouvé est de renvoyer mes machines en France et les faire revenir a Shanghai avec cette fois-ci des documents plus appropriés.

Merci de votre temps. J'avoue être désespéré.

Leander
 
Dernière édition:
artthurontheweb

artthurontheweb

Membre Gold
23 Oct 2005
322
61
Nanchang-JiangXi
#2
  • artthurontheweb

    artthurontheweb

Je ne peux pas vraiment te renseigner mais plus te faire part de mon experience.
Lors de mon installation en chine, j'ai egalement fait parvenir mes affaires personnelles et qq medicaments...
Au moment de dedouane, probleme, seul les detenteurs d'une licence d'exploitation sont autorisee a importer des produits pharmaceutique. Dans mon cas il s'agit d'usage personnel donc a force de relation on a reussi a faire dedouaner ma cantine.
Maintenant dans ton cas, il est evident que tes machines ne sont pas a usage personnel, c'est donc ta boite qui doit etre receveur de ce materiel, neuf ou usage!
 
leander

leander

Membre Silver
23 Oct 2005
28
46
42
Huaihai middle road
www.caddental.cn
#3
  • leander

    leander

Bonjour,
Merci pour ton aide arthur ...en fait j'ai eu la réponse a ma question et c'est proche de ce qui t"est arrivé. Parmi tout les cartons il y a un ordinateur, un écran,2 imprimantes. En fait seulement elles sont interdites à l'import en Chine...
Je vais donc trouver une solution en passant par Hong Kong. Mais que mon expérience serve de lesson au autres. Tout les contactes que j'avais a Shanghai on demandé conseil a d'autres contactes. Finalement comme il sagit de machines professionnels ces derniers ont essayé de se faire un peut d'argent de poche en prétendant que mes machines ne pourrais pas passer la douane sans leurs aide ( sous entendu en fermant les yeux des douaniers). De l'argent de poche de 1500 à 2500 euros quand même.
Merci encore.

Leander
 
L

liline

Membre Silver
23 Oct 2005
89
51
#4
  • L

    liline

A votre place, je serais très prudente sur l'import de vos machines. En chine, tout est soumis à autorisation préalable et à des licences d'import/export. Si vous souhaitez voir vos machines bloquées 6 mois et payer le stockage en douane pour un papier ...(meme en passant par HKG...)
Meme si vos machines sont de "seconde main", je ne pense pas que cela soit une raison suffisamment valable au yeux de la douane pour passer à travers les taxes et droits de douane.

Je peux vous envoyer les coordonnées de notre conseil sur Shanghai qui est espert dans ce style de question.

A bientôt

Liline
 
leander

leander

Membre Silver
23 Oct 2005
28
46
42
Huaihai middle road
www.caddental.cn
#6
  • leander

    leander

Finalement arrivées

J'ai finalement reçu mes machines après 3 mois. Voici comment tout c'est passé.
quand j'ai envoyé mon matériel professionnel en Chine, J'ai pensé au bateau qui est beaucoup moins cher que l'avion. J'ai donc contacté une dizaine de compagnies de déménagement mais toutes était super cher (4000 Euros mini). Finalement j'ai contacté un transitaire spécialisé pour la chine au havres qui me demandais 350 Euros pour tout, bateau jusqu'à Shanghai compris. J'ai bien expliqué que c'était des machines professionnelles mais il ne m'a fait aucune remarque.
J'ai loué une camionnette à Paris et ais tout apporté au Havres. J'ai discuté a mon arrivé avec le transitaire qui m'a dit qu'il fallait envoyer les machines a une entreprise possédant une licence d'importation. Justement j'avais une amie a WUXI qui as une entreprise d'import export.
J'ai donc fait une Facture sans valeur commercial pour que les douanes évaluent la valeurs du matériel. Un mois plus tard je suis a Shanghai pour prendre mes machines.
Un coup de téléphone de mon amie a WUXI me préviens que les machines ne peuvent passer les douanes et que la solution serais d'envoyer mes machines illégalement par Hong-Kong moyennant entre 2500 - 3000 euros. Obstiné je cherche quand même de l'aide a Shanghai pour passer mes machines à la douanes. Au total 3 compagnies qui ont de bonnes relations avec les douanes ont essayé de m'aider mais c'était impossible...il y avait trop de matériels dans mes boites et les douanes, même avec une compensation financière prenais trop de risques a les laissé passer.rtfm
Durant les 2 mois qu'ont duré les négociations mon matériel était entreposés dans un hangar protégé de la banlieue de Shanghai.
A bout de solutions il ne me restait que la solution par Hong-kong.
J'ai quand même du payer les frais d'entreposage, les douaniers pour laisser les machines repartir, et mon amie de WUXI qui voulais garder de bonnes relations avec les douanes a du trouver une autre entreprise d'import a Shanghai pour prendre sa place en temps d'importateur de mes machines.
Mes Boites sont donc passés en Chine, à ShenZhen, légalement.
De ShenZhen à Shanghai mes boites on pris le Camion.
À l'arrivée a Shanghai le transporteur m'a proposé de livrer mes machines chez moi.
Elles sont arrivées il y a une semaine a vélo :D... deux pauvres chinois ont du traverser Shanghai avec 500 kg de boites sur leurs deux vélo. En plus a l'arrivée ils ont du monter les boites au 2ème étage pour 3 euros chacun.anim_dead

Je remercie Greg Autef, greg.autef@ciprocess.com , pour ses précieux conseilles.

J'espère que mon expérience serviras a d'autres quand ils auront l'idée de venir s'installer a shanghai avec leurs matériel acheté en France (Je me suis laissé dire que j'étais pas le premier).

Leander
 
Dernière édition:
X

xswbb

Membre Bronze
18 Déc 2006
13
36
#7
  • X

    xswbb

c'est la chine . pour l'importer un machine , on doit payer 17% de TVA,et environ 10% de duty . c'est toujour difficil de communiquier avec le gouvernement chinois ,c'est la vie