La triche aux examens en Chine...

Merci Beaucoup cher Jacques pour ce lien

En effet c'est cette mentalité qui je pense freinera la chine ( pour ne pas dire la faire tomber)

Cette Corruption et cette non solidarité vont bouffer la pays dés que la croissance aura ralentie franchement.
Quand la compétition deviendra féroce ( ce qu'on voit aujourd'hui n'est rien!) je pense que le pays va connaitre des heures sombres.

Et cette reflexion résume tout: " we want fairness let us cheat" sous entendu tout le monde triche...

Les racines pourries donnent rarement des belles fleurs

Mr P
 
Mon dieu, we want fairness let us cheat, je me demande si ils realisent parfois ce qu'ils racontent.
 
Mon dieu, we want fairness let us cheat, je me demande si ils realisent parfois ce qu'ils racontent.

Ils réalisent très bien et savent dans quel pays ils vivent. Si tu ne triches pas, n'entubes pas ton prochain, n'es pas pret à faire n'importe quoi pour diu pognon/succés, alors u autre le fera et arrivera devant toi. Ta vie s’arrête ici... c'est dégeu, et ca m'insupporte, mais c'est quand même comme ça..
Si je reconnais une chose aux chinois c'est de ne pas être faux cul à ce niveau là.

Après le fait de rester le cul posé et de considérer ceci comme un état de fait éternel est un autre problème en soit; et c'est Confucius qui mérite des tartes dans la tronche pour ça...

En aparté, je souligne que l'on fait un peu pareil en France en faisant noté le bac sur 22 point... Mais là c'est moral vu que ce n'est pas le candidat qui triche, mais l'institution.. Chapeau..
 
Dernière édition:
Je ne vais pas dire que tricher est une bonne chose. En revanche, ce qui n’est pas dit et que les résultats minimums exigés à l’examen Gaokao (examen d'entrée à l'université) sont plus ou moins élevé en fonction de la province où l’élève est originaire.

Or le niveau des universités en Chine est très hétérogène. De plus c’est un système sélectif et il n’y a pas de place pour tout le monde. Les meilleures universités comme Qinghua, Beida et Fudan, qui sont réputées comme les meilleures universités en Chine, demandent des notes plus élevées aux élèves qui n’ont pas de hukou locaux.

Le système est à la base considéré comme injuste pour une majorité des étudiants chinois. Donc laisser tricher les étudiants peut être considéré par les chinois comme une forme de justice sociale.
 
Je ne vais pas dire que tricher est une bonne chose. En revanche, ce qui n’est pas dit et que les résultats minimums exigés à l’examen Gaokao (examen d'entrée à l'université) sont plus ou moins élevé en fonction de la province où l’élève est originaire.

Or le niveau des universités en Chine est très hétérogène. De plus c’est un système sélectif et il n’y a pas de place pour tout le monde. Les meilleures universités comme Qinghua, Beida et Fudan, qui sont réputées comme les meilleures universités en Chine, demandent des notes plus élevées aux élèves qui n’ont pas de hukou locaux.

Le système est à la base considéré comme injuste pour une majorité des étudiants chinois. Donc laisser tricher les étudiants peut être considéré par les chinois comme une forme de justice sociale.

Comme les coups de pouce pour le bac en France dans les ZEP en fait? Histoire que tout le monde est l'impression d'avoir sa chance..
 
Cher Goux-Hyon

As tu des infos plus precise sur les rehausse en ZEP

Pour le BEP mon cousin avait eu les rpeonse d'une épreuve sur une feuille annexe!
Il faut dire l'épreuve était de la thermodynamique ( pour un BEP mecanique Bateau!!!) , ou j'avais galéré à lui expliquer et donc je lui avait demandé des retours sur comment ca s'était passé car je me doutais que les 90% de wesh wesh qui étaient avec lui n'allaient pas réussir

Mes Amitiés

Mr P
 
En effet c'est cette mentalité qui je pense freinera la chine ( pour ne pas dire la faire tomber)
Si le gouvernement ne s'aperçoit que son système éducatif est bancal et ne prépare pas les générations futures à prendre la rélève et à s'assumer, ça va faire mal... tôt ou tard... Ne penser qu'à soi, et en plus à court terme, comme le font beaucoup ici, ne devrait pas inciter à l'optimisme:siffle:
Sinon je n'ai pas bien compris dans l'article : il est précisé qu'habituellement les profs habituels surveillaient les épreuves et qu'implicitement ils laissaient tricher les élèves, donc complices : dans ce cas, à quoi bon planquer son portable dans son kalbar, bidouiller avec des émetteurs secrets... suffit de poser les bouquins sur la table, ou au prof d'écrire les réponses au tableau, nan? Les jeunes de Suzhou m'ont expliqué qu'ici la triche étaient impossible, qu'il y avaient 2 profs et des caméras dans chaque classe... Ce n'est donc pas le cas partout ???
 
Les mêmes règles existent partout en Chine, en revanche, elles ne sont pas uniformément appliquées. Souvent il existe une certaine tolérance et un certain laxisme dans l'application des lois. En général cela augment en fonction de l’éloignement de la capital et des grandes villes. De telle ou telle personne également en fonction de tes 'Guangxi' (relations).
On peut en conclure qu'il n'était pas ouvertement possible de tricher mais que les profs fermaient les yeux sur la triche. L’élève en question n’auraient certaine pas pu poser son téléphone directement sur la table mais on l’aurait laissé le dissimuler quelques part sur lui.
 
Les mêmes règles existent partout en Chine, en revanche, elles ne sont pas uniformément appliquées. Souvent il existe une certaine tolérance et un certain laxisme dans l'application des lois. En général cela augment en fonction de l’éloignement de la capital et des grandes villes. De telle ou telle personne également en fonction de tes 'Guangxi' (relations).
On peut en conclure qu'il n'était pas ouvertement possible de tricher mais que les profs fermaient les yeux sur la triche. L’élève en question n’auraient certaine pas pu poser son téléphone directement sur la table mais on l’aurait laissé le dissimuler quelques part sur lui.

C'est un des cote pervers du systeme educatif chinois, et il s'auto nourrit.

Le resultat au Gaoko quasiment determine la vie future des etudiants => les etudiants choisissent les ecoles qui ont les meilleurs resultats a cet examen => ces ecoles attirent les meilleurs eleves, ont plus de subventions et ont la pression pour maintenir leurs bons resultats et mettent une grosse pression sur les profs => les profs laissent ouvertement tricher lorsqu'ils surveillent les examens de leurs etudiants, soit en echange d'une enveloppe rouge des parents en avance, soit pour proteger / aider leur carriere => l'ecole a un meilleur resultat a l'examen.

Evidemment lorsque les profs surveillants l'examen ne sont pas ceux de l'ecole comme dans le cas de l'article, ca ne marche plus car pas possible de payer en avance, et les surveillants n'ont aucune raison de laisser tricher donc font leur boulot correctement.

Effectivement ca reflete bien la mentalite de la societe chinoise dans son ensemble, ou les gens sont convaincus qu'ils se feront passer devant s'ils sont honnetes => tous les moyens sont bons et le fin justifie les moyens puisque de toute facon, les autres font pareil, voir pire.
 
Cela me rappelle étrangement le cas des étudiants chinois que l'on avait dans notre école en France ...

Plusieurs n'ont pas eu le résultat souhaité, donc pas de diplôme ... Ils sont allés "négociés" en se basant sur le fait que l'école avait reçu le paiement de leur inscription et que grosso modo, c'est leur droit que d'être diplômé ...

En réaction, les étudiants français (dont moi) avons fait une contre-négociation en entendant cela, afin que même que rien qu'y penser, sorte de la tête de l'administration de l'école ...

Assez tendu entre les étudiants français et chinois (enfin, les recalés) à la fin de l'année, mais on a obtenu ce que l'on voulait ...
 
Au moins ca travaille pour avoir son gaokao, tricher c'est pas si facile que ca.
Notre bac, si on vise les 10 de moyenne, il s'obtient en touriste sans meme reviser. C'est du vecu, je suis arrive en math sup je ne savais meme pas faire une equation du second degres...
 
Ben Marsupi leng mian je sais pas ou tu a passé ton bac mais ton histoire est un peu fort de café (enfin si tu parle des études en France). Moi au lycée je savais tout ce qu'il faut savoir en math et j'étais pas mauvais mais je n'ai jamais été en classe préparatoire. Alors je m'interroge soit tu as bénéficié de soutiens sans le savoir soit tu dis des bêtises. Mais remarquez lorsque je lis un livre de BHL (enfin des passages car c'est difficile d'aller au bout en prenant ce qu'il y a dedans au sérieux) et que je sais que ce mec là, à fait normale sup je me pose des questions. Mais bon il est vrai que son père était un richissime exploitant de bois africain. Ceci explique peut être cela...
 
Le resultat au Gaoko quasiment determine la vie future des etudiants.

J'ai l'impression que même bien après, dans la vie active, les résultats sont encore pris en compte. Une chinoise s'en plaignait sur sont QQ. Elle devait pas avoir un bon résultat.

Ben Marsupi leng mian je sais pas ou tu a passé ton bac mais ton histoire est un peu fort de café (enfin si tu parle des études en France). Moi au lycée je savais tout ce qu'il faut savoir en math et j'étais pas mauvais mais je n'ai jamais été en classe préparatoire. Alors je m'interroge soit tu as bénéficié de soutiens sans le savoir soit tu dis des bêtises. Mais remarquez lorsque je lis un livre de BHL (enfin des passages car c'est difficile d'aller au bout en prenant ce qu'il y a dedans au sérieux) et que je sais que ce mec là, à fait normale sup je me pose des questions. Mais bon il est vrai que son père était un richissime exploitant de bois africain. Ceci explique peut être cela...

Un tacle d'un fort beau gabarit
molosstanen.gif
 
Oui, le Gaokao ainsi que tous les examens nationaux passés ensuite à l'université. Très important pour la recherche d'un emploi.
excuse moi mais j'ai l'impression que tu reves !!
en tout cas moi ca me ferait rever que tu dises la verite...

Oui le gaokao, determine la vie future, dans le sens ou il donne acces a l'universite publique, et que ca fait une vrai difference le niveau des postes auquelles tu peux pretendre par la suite. Par contre je pense que Gaokao est un facteur bcp moins determinant que Guanxi, malheureusement...

Combien de chinois accompagnes par papa aux entretiens d'embauche ? combien de chinois ont-il deja envoie un CV ? laisser papa, tonton, un cousin, un ami de la famille chercher dans son carnet de contact est plus facil, plus efficace, plus remunerateur, plus valorisant et plus conforme au systeme. d'ailleurs combien de chinois ont-il deja meme ecrit un CV ? Vous avez vu combien de chinois arriver dans une entreprise la tete haute parcequ'ils ont eu une note importante au Gaokao ? vous avez vu combien de chinois arriver dans une entreprise la tete haute parceque le Guanxi est la ? Gaokao c'est juste un mot pour faire rever la populasse,,, si tu comptes absolument la dessus pour reussir, c'est en fait que t'es deja mal parti !! j'ai meme entendu a plusieurs reprises des histoires d'abaissement de la note d'entre dans certaines facs publiques pour des personnes ayant un guanxi qui le permettait (et pas non plus monstrueux comme je l'aurais imagine).
Il y a parcontre un cas ou j'ai deja entendu que le Gaokao comptait pas mal: les chinois revenants de l'etranger. il y a une difference faite entre un chinois qui est alle etudier en france ou US, parcequ'il a rate son Gaokao, et les autres (c'est a dire cursus secondaire a l'etranger deja ou reussite au gaokao puis depart).
 
excuse moi mais j'ai l'impression que tu reves !!
en tout cas moi ca me ferait rever que tu dises la verite...

Oui le gaokao, determine la vie future, dans le sens ou il donne acces a l'universite publique, et que ca fait une vrai difference le niveau des postes auquelles tu peux pretendre par la suite. Par contre je pense que Gaokao est un facteur bcp moins determinant que Guanxi, malheureusement...

Combien de chinois accompagnes par papa aux entretiens d'embauche ? combien de chinois ont-il deja envoie un CV ? laisser papa, tonton, un cousin, un ami de la famille chercher dans son carnet de contact est plus facil, plus efficace, plus remunerateur, plus valorisant et plus conforme au systeme. d'ailleurs combien de chinois ont-il deja meme ecrit un CV ? Vous avez vu combien de chinois arriver dans une entreprise la tete haute parcequ'ils ont eu une note importante au Gaokao ? vous avez vu combien de chinois arriver dans une entreprise la tete haute parceque le Guanxi est la ? Gaokao c'est juste un mot pour faire rever la populasse,,, si tu comptes absolument la dessus pour reussir, c'est en fait que t'es deja mal parti !! j'ai meme entendu a plusieurs reprises des histoires d'abaissement de la note d'entre dans certaines facs publiques pour des personnes ayant un guanxi qui le permettait (et pas non plus monstrueux comme je l'aurais imagine).
Il y a parcontre un cas ou j'ai deja entendu que le Gaokao comptait pas mal: les chinois revenants de l'etranger. il y a une difference faite entre un chinois qui est alle etudier en france ou US, parcequ'il a rate son Gaokao, et les autres (c'est a dire cursus secondaire a l'etranger deja ou reussite au gaokao puis depart).

+1, si la réussite en Chine était vraiment due au mérite (ou même à sa perception trafiquée) ça se saurait..
Ce n'est certes pas une généralité absolue pour tous les postes et les boites, mais ça reste un fait quasi omniprésent.