la securite est un leur. la justice? un flan.

Artamos

Membre Platinum
14 Jan 2010
172
90
73
Chengdu
Bonjour,

j'ecris ce message, et en venant de ponderer ma colere.

Je suis rentre chez moi il y a une heure, et retrouve la fenetre de la salle de bain (generalement entre-ouverte) qui donne sur un mini balcon pour le lave-linge, grande ouverte. Ainsi que toutes les portes partout dans l'appart.
hum?
Le pc est la, les bijoux, egalement, ... l'enveloppe d'economie avec 8000 RMB pour les prochains mois de loyer ... vide.
pourquoi pas prendre le pc alors? ba oui! j'habite au 23eme etage!!!!!
La residence? Utopia: garde + cameras a foisons.
Clairement: traces de chaussures sur le balcon, la clim, la cuvette des toilettes sous la maudite fenetre ...
Il est minuit. Quoi faire? qui appeler?
D'un coup, je hais beaucoup de chose.
Une fois mon calme et la sensation dans mes doigts revenues, je passe le coups de fils a un ami (haha) et recherche sur le net.
Aucune aide qui soit n'est a attendre de a part du consulat francais ( http://www.consulfrance-pekin.org/Je-suis-victime-d-une-infraction-a-l-etranger.html?id_secteur=1248 ).
La police chinoise = devoir parler chinois. bon ba va falloir attendre l'agent immobilier qui m'a toujours servie d'intermediaire pour tout ce qui concerne l'appart.
Une assurance? hahaha elle a expire le 11 juillet.
Que disent les infos sur Bonjour Chine? "fait gaff au flic", "n'attends rien de la justice".

je hais les choses parfois ... je les hais.
 
Dernière édition:
ca coute rien de porter plainte au bureau de police local. mais si tu connais personne, ca va etre comme en france, ils vont enregistrer ta plainte et il n'y aura aucune suite. si tu fais le forcing peut etre qu'ils peuvent relever des empreinte ou autre ... ?
 
relever des empreinte ??? Meme en France, on fait rien pour ce genre de situation, alors en Chine, faut pas s attendre a quelque chose.
 
T'as eu du pot pour le pc et les bijoux mais pourquoi laisser 8000 RMB en cash chez toi ? pour 12 RMB tu peux ouvrir un compte en banque...

j'ai un compte en banque ...
Mais comme le loyer se paye en cash (volonte de la proprio), j'avais le loyer de pret dans une enveloppe juste pose sur la table pour etre prete a etre donnee ... ce week-end. youhou!
 
relever des empreinte ??? Meme en France, on fait rien pour ce genre de situation, alors en Chine, faut pas s attendre a quelque chose.

Tout dépend en fait du type de cambriolage et s'il y a eu éffraction, mise à sac du logement et vol de plusieurs élements... En France comme en Chine, le relevé des empreinte fait partie de la procédure.

Mais le relevé ne sert quasiment à rien si les fautifs ne sont pas des habitués ou connus des services.
 
Mon appart viens de se vider des 3 experts policiers.

Apres avoir deposer ma deposition signer la declaration de vol, ... le policier parle avec mon ami chinois et celui-ci me dit qu'un tel cas isole en general, ils ne peuvent rien faire de plus si les cameras n'ont rien pris.
Il en parle avec un collegue, et apprends que 3 autres appartements (etages 24, 22 et 21) ont ete pille pendant la soiree d'hier.
Les locataires auraient deja fais les depositions la veuille, releve d'indice, ... Je profite de l'aspiration (comme dans une course auto) et me retrouve avec 3 "experts" qui mettent de la poudre noir et du ruban adhesif partout. Ainsi que pleins de photos.
Seul possibilite? le voleur a escalade depuis le toit vers les minis balcons de chaque appartement. Je ne connais pas le montant du prejudice total, mais d'apres moi, il ira au KTV pour tout le mois.
Affaire a suivre.
 
C'est une chance (si je puis dire) que tu ne sois pas la seule, il y aura sûrement plus de recherche et de travail de la part de la police si plusieurs apparts sont concerne.

Bon courage.
 
C'est pas donne a tout le monde de pouvoir faire de l'escalade entre les balcons au 20eme etage. Et de nuit en plus.
Peut etre un reparateur de clim, qui etait deja venu bosser dans le coin, et qui du coup connait bien la configuration des balcons et qui n'a pas peur du vide.
 
Compassion d'un Chinois que je suis..
Penser à tout fermer avant de sortir, c'est la moindre des choses en termes de sécurité, ce qui m'a échappé à moi d'ailleurs.. Hier aprème en sortant, j'ai laissé mes fenêtres grandes ouvertes, résultat: les draps et les couvertures tous trempées par la pluie.. On ne se serait même pas étonné d'un cambriolage facheux.

Pour la déclaration auprès de la police et le suivi de l'affaire, si besoin de quoi que ce soit, je suis parfaitement dispo.. car tout seul en vacances à Chengdu, je m'ennuie un peu des fois..
 
Autre chose, en Chine, tu l'auras remarqué, les JT n'ont rien a raconter et sont friands de ce genre d'histoire, donc voies avec les autres victimes (chinois, ca passe mieux a l'ecran, un laowai qui se fait braquer ca leur ferait limite plaisir) et appelez la télé locale, ca motive la police. Tu trouves deux mamies pour pleurer a l'ecran et la, c'est le top.

Parceque franchement je suis abasourdi que les caméras n'aient rien pris, entre ta residence et la rue, il doit bien en avoir des dizaines.. Peut etre certaines personnes, ont elles la "flemme" ou les mains trop "grasses" pour verifier les bandes...? Les Bao An sont tres souvent complices de ce genre de coup..
 
Dernière édition:
Il y a parfois des trucs bizarre chez les voleurs. Chez nous, il y a 2 ans, ils avaient piqué mon PC portable (facile à transporter, ... et à revendre) mais pas les 200kuais dans le tiroir sous leurs yeux. Et ils n'avaient pas chercher ailleurs...
Par contre, pas grand chose à attendre de 110:(
 
Dans la barre ou je vis, tous les appart' ont ete visites la meme nuit...Desole mais tu peux courir, ils ne retrouveront jamais les fautifs. Je n'avais perdu qu'un ecran plat a l'epoque...mais d'autres des milliers de yuans, des mobiles, des pc...Depuis les policiers ne sont revenus chez nous que 2 fois et c'etait pour controler mes papiers...
 
Gaylord; a dit:
Depuis les policiers ne sont revenus chez nous que 2 fois et c'etait pour controler mes papiers...
Décelerai-je une pointe d'amertume ? Attention, camarade, la police fait son travail et les voleurs font le leur. Au pays du Yin/yang, il faut de tout pour faire un monde. S'il n'y a pas de voleurs il n'y a pas de policiers. Voulais dire autre chose mais ça m'a échappé... Ah oui... Du temps où j'habitais ds l'ouest shanghaien, des patrouilles circulaient tous les 15 minutes à Xinhua lu, gyrophares tout allumés. Le message etait clair : attention les voleurs, cachez-vous. On a la flemme de sortir de la bagnole. Un livre de Farugia était sorti dont le titre s'appliquerait bien : "La stratégie de l'échec".
 
Compassion d'un Chinois que je suis..
Penser à tout fermer avant de sortir, c'est la moindre des choses en termes de sécurité, ce qui m'a échappé à moi d'ailleurs.. Hier aprème en sortant, j'ai laissé mes fenêtres grandes ouvertes, résultat: les draps et les couvertures tous trempées par la pluie.. On ne se serait même pas étonné d'un cambriolage facheux.
La chance, mais effectivement, systematiquement tout fermer.
L'autre jour nous passions devant le parking du Decathlon avec mon patron, et un mec testais toutes les poignes des voitures une par une. La prochaine fois au lieu de rigoler, je contacterais les vigiles ou flics.

Pour la déclaration auprès de la police et le suivi de l'affaire, si besoin de quoi que ce soit, je suis parfaitement dispo.. car tout seul en vacances à Chengdu, je m'ennuie un peu des fois..
ba ecoute, je veux bien un coup de main. Mon agent immobilier a dit aller voir les voisins pour discuter avec eux d'un dedommagement par la residence pour la defaillance de la securite ... je risque d'attendre longtemps.

Autre chose, en Chine, tu l'auras remarqué, les JT n'ont rien a raconter et sont friands de ce genre d'histoire, donc voies avec les autres victimes (chinois, ca passe mieux a l'ecran, un laowai qui se fait braquer ca leur ferait limite plaisir) et appelez la télé locale, ca motive la police. Tu trouves deux mamies pour pleurer a l'ecran et la, c'est le top.
J'y ai pense, mais n'ai absolument aucune relation avec ce milieu. Si il faut ca pour faire bouger les flics, ou la residence pour me dedommager, je suis pres a afficher ma personne.
En fait je m'en fou qu'ils rattrapent le voleur ou non, ca empechera pas des milliers d'autres de continuer de sevir. Ce qui m'interesse, c'est de recuperer un dedommagement pour ce qui represente 150% de mon salaire mensuel. Et je doute vraiment qu'ils aillent tres loin avec des photos d'empruntes de chaussures ou des traces de coudes sur un bord de fenetre.

Parceque franchement je suis abasourdi que les caméras n'aient rien pris, entre ta residence et la rue, il doit bien en avoir des dizaines.. Peut etre certaines personnes, ont elles la "flemme" ou les mains trop "grasses" pour verifier les bandes...? Les Bao An sont tres souvent complices de ce genre de coup..
Idem, mais il n'y a pas de camera dans l'escalier ni pour acceder au toit, donc une fois sur le toit (commun a toutes les tours, donc accessible depuis n'importe quel batiment), une bonne corde et une paire de c... et il arrive sur les balcons sans problemes.

Il y a parfois des trucs bizarre chez les voleurs. Chez nous, il y a 2 ans, ils avaient piqué mon PC portable (facile à transporter, ... et à revendre) mais pas les 200kuais dans le tiroir sous leurs yeux. Et ils n'avaient pas chercher ailleurs...
Par contre, pas grand chose à attendre de 110
Idem, pas de bijoux vole. Ils etaient pourtant simplement dans une boite sur une commode de la chambre. Ni le pc portable (trop encombrant pour de l'escalade).

Dans la barre ou je vis, tous les appart' ont ete visites la meme nuit...Desole mais tu peux courir, ils ne retrouveront jamais les fautifs. Je n'avais perdu qu'un ecran plat a l'epoque...mais d'autres des milliers de yuans, des mobiles, des pc...Depuis les policiers ne sont revenus chez nous que 2 fois et c'etait pour controler mes papiers...
D'apres mon agent imobilier, ce rapt dont j'ai ete victime avec 3 autres appartements, n'etait pas le premier et beaucoup d'auters appartement depuis quelques mois ont deja ete pille. Suivant le conseil de GuYong, je voudrais pouvoir les reunir pour faire bouger les choses dans la residence.

Décelerai-je une pointe d'amertume ? Attention, camarade, la police fait son travail et les voleurs font le leur. Au pays du Yin/yang, il faut de tout pour faire un monde. S'il n'y a pas de voleurs il n'y a pas de policiers. Voulais dire autre chose mais ça m'a échappé... Ah oui... Du temps où j'habitais ds l'ouest shanghaien, des patrouilles circulaient tous les 15 minutes à Xinhua lu, gyrophares tout allumés. Le message etait clair : attention les voleurs, cachez-vous. On a la flemme de sortir de la bagnole. Un livre de Farugia était sorti dont le titre s'appliquerait bien : "La stratégie de l'échec".
Un tres bon film/documentaire appele la "Strategie de l'echec" par nos bons "Robins des Bois" exprime vraiment bien l'absurde des situations en Chine (boire un grand verre d'huile d'arachide, c'est bon pour la sante, amener une pomme a l'entreprise, ...).
 
Un peu HS mais en voyant ton cas ca m'a fait pense a ce gars qu'avait fait le blog un peu de la même façon au state:

http://www.thehollywoodgossip.com/videos/antoine-dodson-interview/

Appelle la télé et prépare ton speach ;)

rien que sans le son, ca a l'air de quelque chose. Je verrais ce soir chez moi.
Le probleme, c'est que deja devant un appareil photo je suis aussi stresse que Chandler de Friends. Et j'ai beau bosser dans le broadcast video, devant une camera, une dyslexie fait une subite apparition.
Maintenant si l'un de vous veux bien venir faire mon Bro' pour la camera ;)
(encore faut-il savoir contacter la tv).