La negociation : Écueil pour les Francais.

A_zhongshan_un_chti

Nouveau Membre
21 Oct 2009
875
2
0
A tous les bonjours Chinois et Chinoises,

Mais qu'est ce que c'est pénible toutes ces négociations en Chine...

Pour du boulot, une chambre d'hôtel, des fruits et légumes, une couverture, un taxi, (une passe) il faut tout le temps négocier et renégocier...

Peut être que ca en amuse certains, mais pour ma part, j'ai envie de les envoyer balader avec un mépris complet.

Les Français qui travaillent dans le commerce en Chine doivent suer a grosse goute quand il faut négocier avec les Chinois...
 
Pour toute négociation à faire avec des chinois, je laisse ça à ma femme. J'ai horreur de négocier.
 
@Malyn: Ma femme est Chinoise, originaire de Zhongshan, mais en négociation , elle est inefficace.

Bien souvent, je lui demande se sortir de la négociation, et de me laisser gérer.
Je négocie mieux qu'elle, mais c'est vraiment pénible.

Elle veut faire le gentille et polie, alors on prend des carottes en rafales.
 
je laisse ma copine négocier.....
@chtit, je t ai envoyé deux messages, la balle est dans ton camps
 
J'ai laisse aussi l'honneur à ma femme de négocier qui assez forte dans ce domaine...

Faut pas être gentil dans ce genre de situation, il faut avoir une forte personnalité pour tenir tête ^^.
 
Moi j'ai trop honte quand ma femme négocie... elle les entube trop les marchands chinois:) N'empêche que la fois dernière à la banque, c'est moi qui l'ai décroché le cadeau réservé aux VIP, héhé... Question : négocier pour payer moins cher c'est pas un peu perdre la face? Payer le prix fort signifierait que l'on est riche... Pourquoi le chinois dans ce cas ne fait pas celui qui a trop de blé?
 
Dernière édition:
C'est un jeu auquel j'aime de moins en moins jouer... Ca dépend de mon humeur, du temps que j'ai, du temps qu'il fait, etc...

D'une manière générale, je ne dois pas être un bon capitaliste, car j'assimile malgré moi la négociation à du mensonge et de la tromperie.
On paie un produit, un service, etc... Mais la marge que se fait un vendeur, quelle valeur ajoutée représente-t-elle ? L'art de duper du vendeur ? Son degré de maîtrise de la psychologie sociale ?

De toute façon, pour les achats courants, tu ne "gagnes" jamais. Tout ce que tu fais, c'est réussir à moins te faire enfler.

Enfin, ceux qui aiment négocier, profitez-en, car les prix sont de plus en plus fixes...
 
Ma femme (chinoise) est aussi bonne negociatrice mais si je suis present je n'ai generalement plus la patience. Quand je suis arrive en Chine oui, on se dit que ca fait parti du charme, de la culture. Apres on se rend contre que le vrai fond de la dite "culture", c'est endauffer l'autre, donc on ne se gene plus.

Negocier pour le boulot, no prob, je suis paye pour ca apres tout et il est vital de laisser un peu de face a ses fournisseurs/clients, mais au jour le jour, je suis devenu nettement plus cash avec les annees, et en connaissant les prix surtout.
Je vois ce que je veux, je fixe mon prix, point barre, apres jouer a :
"Vendeur:100
Moi:50
Vendeur:90
Moi:60
Vendeur:80
Moi:70"
J'ai arrete, il perd du temps et je perd ton temps, inutile.

Maintenant c'est:
"Vendeur: 100
Moi: tu te fouts de moi? ta camelote en vaut 50 (ie: prix standard du produit, je cherche pas a leur faire boire la tasse non plus) et tu le sais! tu n'es qu'un voleur qui veut profiter d'un LaoWai, je me casse! (en chinois)
Vendeur:..... 60..?"
Et la, je me barre.
Si le vendeur peut te le faire au prix que tu t'as fixe, il te rattrapera et le fera, sinon, pourquoi acheterais tu quelque chose plus cher que tu l'aurais voulu. D'autant plus que pour quasiment tout produit, tu as toujours quantite de vendeur. du coup, tout le monde gagne du temps.

De temps a autre ca chauffe un peu, mais bon, c'est toujours a la chinoise, pour brailler, faire du cinema et jouer les orphelins/creves la faim/offenses y a du monde, apres...
 
Dernière édition:
oui tu as raison....comment ca se fait ?

Bonne question... Faudrait demander à des gens plus calés que moi en économie !

En France, je crois que ce sont les grands magasins qui ont commencé au 19eme.

- Transition vers une économie de marché ? (où le prix doit refléter le rapport offre/demande)
- Efficace pour la "confiance" des consommateurs ? Ce serait utile, puisque la consommation intérieure se développe...
- ...

Je sais pas trop en fait ! Honte sur moi ! Boouuh
 
Bonne question... Faudrait demander à des gens plus calés que moi en économie !

En France, je crois que ce sont les grands magasins qui ont commencé au 19eme.

- Transition vers une économie de marché ? (où le prix doit refléter le rapport offre/demande)
- Efficace pour la "confiance" des consommateurs ? Ce serait utile, puisque la consommation intérieure se développe...
- ...

Je sais pas trop en fait ! Honte sur moi ! Boouuh

oui je pensais également à une modernisation des pratiques.....
 
moi ca me gonfle litteralement.

une fois j ai essaye d'expliquer (et elle a compris) a une vendeuse que si elle m entubait sur le prix, elle ne me reverrait plus. par contre, si elle me faisait un prix correct, je viendrais souvent.

resultat de retour chez moi, ma femme m'annonce que je me suis fait niquer...
 
Mea culpa, j'ai oublié une autre raison :

Avec des prix fixes, on peut mieux les contrôler, donc contrôler l'inflation...
 
les prix fixes, c'est la distribution. prix fixes entrainent marges certaines, ce qui permet d'allouer des sommes pour différentes activités.

les prix fixes ne sont pas fait pour contrôler l'inflation, les pays de l'ex bloc sovietique l'ont tente avec le succes que l'on connait.
 
les prix fixes, c'est la distribution. prix fixes entrainent marges certaines, ce qui permet d'allouer des sommes pour différentes activités.

Donc, à l'origine, c'est juste profitable pour le distributeur ? Ca lui permet de voir où il va, etc...
Le consommateur n'y a pas gagné quelque chose ?
 
Maintenant c'est:
"Vendeur: 100
Moi: tu te fouts de moi? ta camelote en vaut 50 (ie: prix standard du produit, je cherche pas a leur faire boire la tasse non plus) et tu le sais! tu n'es qu'un voleur qui veut profiter d'un LaoWai, je me casse! (en chinois)
Vendeur:..... 60..?"
Et la, je me barre.
Si le vendeur peut te le faire au prix que tu t'as fixe, il te rattrapera et le fera, sinon, pourquoi acheterais tu quelque chose plus cher que tu l'aurais voulu. D'autant plus que pour quasiment tout produit, tu as toujours quantite de vendeur. du coup, tout le monde gagne du temps.

Je fais aussi ca pour les objets dont je peux estimer le prix (idee vague), en laissant toujours une petite marge de 10-20% par rapport a mon prix de depart, sinon je me barre sans me retourner.

Pour les objets dont je connais deja plus ou moins la valeur, j'essaye / regarde, je dis que je le prends et quand le vendeur l'emballe et se prepare a saisir la calculette, j'ai deja prepare la somme et lui tends. J'ai tres rarement droit a des discussions et geremiades, et n'ai jamais ete refuse (le pouvoir de l'argent...) - par contre je n'essaie pas non plus de tout acheter a 10RMB...
 
quand le vendeur l'emballe et se prepare a saisir la calculette, j'ai deja prepare la somme et lui tends.

Ca marche ?! Pas mal du tout ! Je vais essayer, je verrai si je l'adopte !

Seul problème, il faut connaître le prix avant..
 
Surtout quand ils voient arriver un étranger. Ils ont tendance à te faire payer le prix fort. Tu faits baisser de 25-30%, tu penses les avoir entubés... mais c'est loin d'être le cas.
Il faut surtout voir à combien paie les personnes qui passent avant toi.
 
On a pu lire plus haut que "quoiqu'il arrive on se fait toujours enfiler".

Economiquement cette notion n'est pas exacte.

Le gain acheteur c'est la différence entre le prix maximum que payerait ce consommateur et le prix payé. Par définition ce gain consommateur ne peut pas être négatif.

De la même façon le gain vendeur c'est la marge que se fait un vendeur. Elle sera difficilement négative à long terme sous peine de mener à la faillite.

Il ne faut pas penser que quand les prix sont fixés le gain acheteur est forcément meilleur. Le système de prix négociable permet justement à certains des négociateurs de payer moins cher que ce qu'aurait été le prix fixe.
 
Donc, à l'origine, c'est juste profitable pour le distributeur ? Ca lui permet de voir où il va, etc...
Le consommateur n'y a pas gagné quelque chose ?

au depart ci, quand les petits commercants avaient tous des prix aleatoires et souvent avec une marge assez importante, et ou la quantite et le copinage permettait la negociation. les distributeurs sont alors arrives avec leurs prix fixes bas, ce qui a donne l'illusion pendant un temps que le consommateur payait chez le distributeur le prix "juste".

je dis "un temps", c'est la periode qu'il a fallu pour que les distributeurs aneantissent toute concurrence autour d'eux, et deviennent eux-memes ces petits commercants a la marge importante.

un peu comme les pratiques actuelles de carrefour (et autres) en chine (et ailleurs): si vous trouvez moins cher ailleurs, on vous rembourse 4 fois le prix du produit et on mettra l'article a un prix inferieur.

par cette maniere, carrefour se dote de millions de petits fureteurs et rapporteurs de prix a un cout modique, etouffe les petits et moyens commercants aux alentours qui ne peuvent se permettre de faire des prix aussi bas que les multinationales de la distrib, et donc qui crevent et laissent le champ libre pour un nouveau carrouf'.


c'est marketing et strategique, pour pas un rond, ou presque.