1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La musique traditionnelle en Chine, aujourd'hui...

Discussion dans 'Culture Chinoise' créé par Passiasi, 21 Juin 2015.

  1. Passiasi

    Passiasi Nouveau Membre

    Inscrit:
    5 Mai 2015
    Messages:
    9
    Ratings:
    +4 / -0
    Bonjour tout le monde,

    Passionné par l'art et la culture chinoise depuis longtemps, j'ai récemment lu un article sur internet traitant de la musique traditionnelle chinoise, aujourd'hui.

    Lien : http://www.chine-info.com/french/look/20150115/179465.html

    Étant moi-même musicien avec une formation classique, cet article m'a fortement intéressé étant donné que je me suis lancé dans la musique chinoise depuis quelques années, et où je possède aujourd'hui différents Xiao et Dizi. J'ai également appris à lire le Jianpu (notation musicale chinoise).

    Pensez-vous que l'article dit vrai ? Les musiciens chinois sont-ils encore très conservateurs de leurs instruments traditionnels dont les plus célèbres comme l'Erhu ou encore le Pipa et le Dizi, ... ? Peut-on encore aujourd'hui en Chine, assister à de nombreuses formations de musique traditionnelle, bien qu'il s'agit là d'un pays qui se développe très vite ?

    À l'heure actuelle, où la Chine est très tournée vers l'avenir, je n'ai jamais su si elle était toujours très conservatrice de son passé, de ses traditions et sa culture... Pouvez-vous m'en dire un peu plus à ce sujet ?

    Merci pour tout ce que vous pourrez m'apporter. ;)
     
  2. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 745
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 142 / -80
    Bonjour,
    Simplement concernant les instruments anciens et leur acces:
    Dans de nombreux quartiers dans les villes, toutes les ecoles de musique proposent ces instruments (En tout cas les plus connus). Apres ca depend des familles et le passe de chacun pour y mettre leur enfant.
    Sur ce que je peux voir, la majorite des enfants est tourne vers le piano ou le violon. Pour les ados, la guitare devient de plus en plus populaire.
    Une minorite donc se partage les instruments anciens avec certains autres comme la batterie par exemple.
     
  3. Passiasi

    Passiasi Nouveau Membre

    Inscrit:
    5 Mai 2015
    Messages:
    9
    Ratings:
    +4 / -0
    Merci pour ta réponse. ;)

    Est-ce que certaines personnes pourraient m'en dire plus sur la musique traditionnelle chinoise aujourd'hui, ce que vous en avez entendu, ...

    De même pour le patrimoine chinois en ce qui concerne leur traditions, us et coutumes, éventuellement en voie de disparition (ou pas ?).

    J'ai lu dans un article sur internet, que le patrimoine chinois ne résidait pas beaucoup - comme en Occident - dans le matériel (architecture, ...), mais plus dans la façon de vivre et de penser au quotidien. Qu'en pensez-vous ?
     
  4. Lyka

    Lyka Membre Platinum

    Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Messages:
    718
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +510 / -5
    En même temps vu qu'ils en ont détruit une bonne partie pendant la révolution culturelle, ça aide pas trop...

    Perso, je trouve que la culture traditionnelle chinoise n'est pas très développée comparée au nombre d'habitants. Une bonne raison est que la culture c'est quand même un truc de riche. De plus en Chine tu brilles beaucoup plus en disant que tu as de l'argent qu'en était un maître de ton instrument.

    De plus les chinois ont une vision un peu figée de la culture, l'idée de "faire vivre la culture" est donc un peu abstrait. La culture chinoise a toujours été là et sera toujours là. Je ne suis pas sûr que beaucoup d'entre eux aient vraiment la motivation de faire perdurer la culture chinoise.

    Après c'est juste mon avis bien biaisé.

    Les us et coutumes, eux sont la pour rester. Il y a tellement de chinois que les mœurs évoluent très lentement.
     
  5. Passiasi

    Passiasi Nouveau Membre

    Inscrit:
    5 Mai 2015
    Messages:
    9
    Ratings:
    +4 / -0
    Ça me fend le cœur de lire ton message, Lyka !
    La culture chinoise n'est peut-être pas très développée face au nombre d'habitants, mais contrairement à l'Europe, qu'en est-elle vraiment aujourd'hui...

    Beaucoup de pays essayent de se reconstruire et de retrouver les traces du passé pour les conserver et parfois les faire renaître. La culture prend une place très importante chez certaines personnes...

    J'avoue ne pas tout comprendre ton message... Notamment quand tu dis :
    "La culture chinoise a toujours été là et sera toujours là" et après "Je ne suis pas sûr que beaucoup d'entre eux aient vraiment la motivation de faire perdurer la culture chinoise." et enfin "Les us et coutumes, eux sont la pour rester. Il y a tellement de chinois que les mœurs évoluent très lentement.".

    J'avais bien compris que l'argent était très important en Chine, mais là c'est un peu partout pareil en fait...
     
  6. 理科。

    理科。 Membre Bronze

    Inscrit:
    13 Novembre 2014
    Messages:
    110
    Localité:
    太仓;苏州
    Ratings:
    +80 / -0
    Je pense que Lyka à mélangé culture (us, coutumes et traditions) et art.

    Je comprends son message de la façon suivante :
    -les arts ne sont pas valorisés en Chine, c'est un fait que l'on perçoit rapidement sur place
    de la à dire que le patrimoine artistique/historique est en danger... c'est un grand pas que je ne franchirai pas, on trouve heureusement des passionnés désintéressés (financièrement parlant), mais il est vrai qu'il ne rajeunissent pas et que la société ne laisse que peu de place aux hobby et autres passions
    -tout ce qui relève des traditions en revanche reste solidement ancré (cracher par terre, jeter ses détritus dans la rue, utiliser les gosses comme des arrosoirs... (oui je suis taquin), on peut effectivement attribuer cela au développement à vitesse variable du pays.

    Revenons en aux arts en général et musicaux en particulier tel que : opéra de pékin, chant cheloud avec une voie suraiguë accompagné au erhu, et autres formations musicales...
    Aujourd'hui, à défaut de considérer l'intérêt culturel de la chose (encore qu'à mon avis, c'est les sous-estimer), les commerçants et les hauts fonctionnaires ont bien compris que ses "traditions artistiques" représentent un atout touristique monnayable.
    Il y n'y a qu'à voir comment chaque ville/région met en avant ses spécialités locales, et pas seulement d'un point de vue gastronomique.
    Ca me paraît plutôt positif quand à leur préservation.
     
  7. HeShu

    HeShu Ange

    Inscrit:
    1 Mars 2012
    Messages:
    839
    Localité:
    上海浦东新区
    Ratings:
    +503 / -7

Partager cette page