La galère...

Luoma

Membre Bronze
20 Mar 2008
9
0
31
Bonjour à tous les forumeur de bonjourchine.

Et oui la galère, plus exactement la galère de la recherche d'emploi pour la Chine.

Alors, je me tourne vers le forum bonjourchine en espérant que cela puisse m'aider dans mes recherches d'emploi ou tout du moins trouver quelques nouvelles pistes ou mieux quelques contacts.( j’ai déjà regardé les anciens postes qui résument les différents site d’emploi chinois ou étranger)

Entres les offres déjà pourvues mais qui sont toujours inscrites sur les sites d'emploi, les offres qui correspondent à mon profil auxquelles je m'empresse de répondre mais qui ne donnent aucune réponses ( même après contact téléphonique ou autre ) et les lettres spontanées ciblées mais qui ne donnent pas grand résultat . Semaines après semaine, le découragement s'installe tout doucement.
Alors en parallèle de mes recherches je viens sur les forums.

Alors je me présente rapidement
Je m'appelle romain, j'ai un master d'électronique, j'ai travaillé en Allemagne et vécu plusieurs années en Chine, dont la majeure partie à travailler dans la ville de Nankin, comme ingénieur radio. Pour des raisons personnelles et autres, je souhaiterai pouvoir trouver un emploi en Chine. Parlant couramment le chinois, en contexte professionnel aussi, et bien adapté à la culture chinoise, je suis sérieux dans ma démarche, motivé et très mobile ( je ne suis pas fixé sur les grandes villes ). Actuellement de retour en France je cherche un poste orienté ingénierie ou qualité par exemple.
Bon j'arrête là.

Juste pour savoir, ceux qui bossent en Chine actuellement vous avez trouvé votre travail en combien de temps de recherche ?

Merci pour votre aide, ou de vos conseils en tous cas.

romain

email: romain_nanjing@hotmail.com
 
A tout hasard, as-tu un profile Linkedin ? Sinon ça peut valoir la peine d'en créer un car beaucoup de "chasseurs de têtes" chinois sont dessus. Rempli ton profile à 100% pour que les employeurs puisse te trouver plus facilement. Ensuite met une photo (très important) puis demande des recommandations à tes employeurs précédents. Indique aussi clairement que tu cherches du travail en Chine, surtout si tu es en France en ce moment.

Pour moi faire tout ça a très bien marché, j'ai reçu plusieurs offres d'emplois sans avoir à chercher (cela dis, je travaille dans l'informatique donc c'est peut-être différent). Si tu veux, je t'ajoute sur Linkedin, ça te permettra d'avoir accès à mes connections en Chine (dont beaucoup travaillent aux RH).
 
Du même avis que Laurent... essaie linked in et essaie de passer par les contacts/amis que tu avais en Chine.

Pour info, je pense que la croissance s'est pas mal ralentie en Chine, car dans mon équipe je n'ai pas eu de turn over cette année, il est donc plus difficile de trouver du travail en Chine en ce moment.

Le pourquoi la croissance se ralenti est un autre débat, mais je pense qu'en ce moment, avec le changement de président, le gouvrenement est dans l'incapacité de pondre des réformes qui permettraient au pays de redresser le cap. Il faut donc attendre la mise en place d'un nouveau président pour que la situation s'améliore... m'enfin c'est ma vue simpliste de la situation ici!
 
D'apres ce que j'ai autour de moi la meilleur facon et aussi la plus rapide c'est de coucher.. trouve toi une copine qui bosse dans une boite internationale ou US ( ca yen a ! ) et tu verrai s ton cv arrivera sur le bureau du recruteur tres rapidement..
En plus c'est sur que comme on est waiguoren c'est tres dur de connaitre toutes les entreprises chinoises ici .. donc faut forcemment passer par un intermediaire..
Sinon et si tas des bons potes chinois il pourrait te donner des tuyaux.. mais les nana c'est cool quand meme
 
Luoma est un gars sérieux et un gros bosseur. J'espère que tu trouveras vite et que si des personnes sont intéressés par ton profil, qu'elles puissent te contacter.

Bon courage.
 
Linkedin c'est un bon site, j'y suis, comme sur viadeo d'ailleurs, mon profil y est complété mais pas à 100 % je vais le compléter un peu mieux. Jusqu'a maintenant j'y regardais seulement les offres mais je vais m'y pencher un peu plus, meme si j'ai vu qu'il faut tout de suite s'abonner si l'on veut acceder aux autres membres sans contraintes.
merci Laurent2222 pour cette idée qui c'est vrai, peut apporter des contacts;
 
Linked in, Viadeo, j'y ai déja trouvé quelques contacts, mais comme toi elmanouch je pense qu'il faut plutot se faire aider par des contacts /amis que l'on connait qui ont des informations ou des offres en internes. Les offres visible sur internet qui correspondent au domaine doivent recevoir plusieurs centaines de CV, je ne sais pas, concurrence accrue, encore faut il aussi avoir de l'expérience.
La croissance qui ralenti joue certainement aussi sur les offres.
 
oui, c'est vrai moa dans une certaine mesure, j'ai postulée à plusieurs d'entre elles, en ce moment leurs offres sont surtout pour l'europe et l'allemagne, mais pas seulement evidement, Il en suffit d'une qui convienne et ca peut aller vite c'est vrai.
Peut-etre connais-tu des boites de prestation spécialisées portées plus vers l'asie que je ne connaitrais pas encore.
 
:MDR:Ca, c'est vrai, dans le monde entier et quelque soit la nationalité.

les "guanxi" comme ça s'appelle en Chine sont très précieux.
Justement j en'ai peut etre pas suffisamment , d'ou mes recherche actuelles qui semble ne pas aboutir aussi vite que je le voudrait.
 
merci Nico512 pour cette offre que j'avais pu voir aussi .
Cadremploi, Apec sont les sites dont je scrute régulièrement les offres, a part leurs offres, ça permet de voir quelles entreprises recherche des personnes pour la Chine et d'envoyer des lettres spontanées directement , histoire de se faire connaitre .
 
:dieu:merci pour tes encouragements Malyn, les efforts ça fini toujours par porter enfin j'espère un peu plus vite
 
Salut Romain,

Comment vas tu depuis le temps?
J'espere que tu trouveras vite ce que tu recherches. Apres avoir quitte Nankin, j'ai passe 2 ans en France. Il m'a fallu environ 6 mois de recherche active pour trouver un travail en Chine depuis la France.

Si tu ne me reconnais pas de par mon pseudo, c'est michael, celui qui t'as aide a ouvrir ton premier compte en banque en Chine...

Courage mec
 
Si je puis me permettre, petit rappel - ne jamais utiliser de termes négatifs quand on est à la recherche d'un emploi ;-)
Vu le titre de ta discussion, elle ne risque pas d'attirer un employeur.
Courage !
 
merci, c'est vrai osmunda,
Je suis très positif comme garçon, le titre du poste est certainement peut-etre un peu maladroit,
chercher un emploi c'est surtout savoir se vendre et présenter ses atouts , le vocabulaire employé est donc important
merci pour ton commentaire.
 
Salut,

Vu ton profil, je te conseilles de postuler dans des entreprises allemandes situés a Taicang ( c'est à côté de shanghai). Il y a environ 200-250 usines/entreprises.
Si tu te connais pas ce site :
Lien retiré

Ils recherchent souvent des profils ingénieurs tels que le tien.
Bonne chance dans tes démarches, il faut persévérer.
 
Ton nom/pseudo me dit quelque chose, t'etais pas aux 5 sens?

Salut Romain,

Comment vas tu depuis le temps?
J'espere que tu trouveras vite ce que tu recherches. Apres avoir quitte Nankin, j'ai passe 2 ans en France. Il m'a fallu environ 6 mois de recherche active pour trouver un travail en Chine depuis la France.

Si tu ne me reconnais pas de par mon pseudo, c'est michael, celui qui t'as aide a ouvrir ton premier compte en banque en Chine...

Courage mec
 
envoies moi ton CV et une lettre de motivation .... en Anglais.
et comme tu parles le chinois couramment, envoies moi aussi ces documents en Chinois.