La France dégringole au classement PISA

Mais une question se pose : les réalisations de la Chine en matière de science et de technologie au cours des 30 dernières années, telles que l'aérospatiale, la technologie des satellites de navigation, la technologie quantique, les batteries automobiles, les communications mobiles, la conception de puces, la technologie de l'énergie nucléaire, l'internet, toutes sortes de projets à grande échelle et ainsi de suite, la plupart des personnes qui ont participé à ces projets sont des étudiants des établissements d'enseignement supérieur chinois, ce qui est un peu déroutant.
😁,Et ils sont tous jeunes, dans la trentaine.
Essaye quand meme de garder les pieds sur terre ,quasiment toutes les technologies et methodologies jusqu'au annees 80 sont d'origines sovietiques et ensuite le retro engineering occidental , japonais a pris le relais , la Chine en a tire profit a bon escient et ce avec volonte et grande perspicacite a grand renforts d'etudiant(e)s dans les universites a l'etranger ... Forcement qu'ils sont tous jeunes , et dans la trentaine il n'y a rient de deroutant dans tout cela , juste une grande aptitute a etudier et developper de nouveaux concepts , ce qui est en soit prodigieux en moins de 40 ans ...
 
Dernière édition:
2: ingénieur dans mon domaine : dans mon ancienne boite, niveau moyen, mais pas autonome en cas de difficulté, sauf 1 qui m'as remplacer dans une de mes fonction d'expertise. Dans ma nouvelle boite difficile de trouver des ingénieurs autonome, faut les guider, les personnes les plus autonomes sont les Techniciens qui n'ont pas fait d’étude universitaires, eux ils sont performants.

Ça me semble être plus un problème de savoir-être qu'un manque de connaissances ou de compétences.
 
Dernière édition: