La France dégringole au classement PISA

SebML

Membre Actif
13 Nov 2023
96
16
15
36
Classement Pisa : le niveau des élèves français dégringole

Verdict sans appel : le «choc Pisa» n’a toujours pas eu lieu en France. C’est ce que révèlent les résultats du dernier classement «Programme pour le suivi des acquis des élèves», publiés ce 5 décembre. Tous les trois ans, ce test international de référence mesure les compétences des élèves de 15 ans de l’OCDE (pays membres et associés) en mathématiques, en compréhension de l’écrit et en culture scientifique. Les épreuves, qui devaient initialement être réalisées en 2021, ont été décalées d’un an en raison de la pandémie de Coronavirus.
 
La Chine n' est pas specifiee dans le nouveau classement 2022 ! :hum:

21 aout 2020

La France obtient 493 points dans le domaine de la compréhension de l’écrit, légèrement au-dessus des 487 points de moyenne dans les pays de l’OCDE. Elle obtient un score identique à celui de la Belgique, derrière l’Allemagne (498 points). La Chine occupe la première place (555) devant Singapour (549). S’agissant de la lecture, l’enquête constate que de plus en plus d’élèves considèrent la lecture comme une "perte de temps". Cela s’explique par la place que prennent les technologies numériques chez les jeunes.

 
Dernière édition:
La Chine n' est pas specifiee dans le nouveau classement 2022 ! :hum:

Shanghai n'a visiblement pas participé à cette session. Peut-être que la ville avait peur que ses résultats soient en-deça des pays voisins au vu du confinement strict imposé l'année du test.
 
Shanghai n'a visiblement pas participé à cette session. Peut-être que la ville avait peur que ses résultats soient en-deça des pays voisins au vu du confinement strict imposé l'année du test.

Pfff encore un classement debile. Tout depend du panel d'enfants selectionne. Il suffit de s'arranger pour prendre 40 cracks et l'affaire est dans le sac. Connaissant la Chine, c'est evidement ce qu'ils font et ca explique pourquoi ils sont systematiquement en haut du classement avec 100 points d'ecart par rapport aux autres pays.
 
Pfff encore un classement debile. Tout depend du panel d'enfants selectionne. Il suffit de s'arranger pour prendre 40 cracks et l'affaire est dans le sac. Connaissant la Chine, c'est evidement ce qu'ils font et ca explique pourquoi ils sont systematiquement en haut du classement avec 100 points d'ecart par rapport aux autres pays.
c'est ce qui fut fait dans le passé (en 2009 je crois, il y avait 5000 élèves de 152 écoles pris en compte). Compte tenu de la taille du pays, c'est de la rigolade. Choisir 30 bons élèves par école ne doit pas poser de gros soucis. Les autres pays asiatiques font peut-être de même, qui sait. Alors qu'en France, on prend les gosses de l'académie de Créteil ou de Carhaix. J'ai maté le site off ce soir, et je n'ai pas vu la Belgique (fallait peut-être regarder à Flandres ou Royaume de Belgique).
Les titres de la presse sont alarmistes mais en fait la France est dans la bonne moyenne de l'OCDE. Ce qui est préoccupant, c'est la tendance à la baisse.
 
Le classement 2023, prendra en compte les etablissements scolaires dégrades en France comme excuse? Nos chers bout de choux étaient en TP à l'exterieur plutôt qu'en cours theorique donc ça degradera le classement.
 
Pfff encore un classement debile. Tout depend du panel d'enfants selectionne. Il suffit de s'arranger pour prendre 40 cracks et l'affaire est dans le sac. Connaissant la Chine, c'est evidement ce qu'ils font et ca explique pourquoi ils sont systematiquement en haut du classement avec 100 points d'ecart par rapport aux autres pays.

Clairement faire participer Shanghai, et non toutes les provinces du pays, n'a rien d'innocent. Les résultats seraient beaucoup moins flatteurs pour la Chine si le niveau de toute sa population d'élèves était évalué.
 
Au vu des résultats de la France au PISA, est-ce que ça vaut vraiment le peine de payer 20000 balles par an le lycée français à Shanghai ?

Il y a un lobbying de dingue à ce sujet dans les communautés d'expat à ce sujet, alors même que le LFS de Shanghai coûte deux fois plus cher que celui de Pékin sans réelle justification.
 
Faut-il vraiment payer autant d'attention que cela au PISA ? Si on prend les mathématiques, ok les jeunes français ne sont pas au niveau des pays asiatiques. Et alors ? Si on regarde les gagnants des médailles FIELDS (le prix nobel pour les mathématiques), où sont les pays asiatiques ?


Japon 3 - Viet-Nam 1 et Chine 1
La France en a 12 dont 6 sur les 20 dernières années.
La formation et la recherche française dans ce domaine marchent et elles le montrent avec ses médailles.

Pris sur Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Médaille_Fields

Onze « médaillés Fields » sont d'anciens élèves de l'École normale supérieure de Paris : Laurent Schwartz (1950), Jean-Pierre Serre (1954), René Thom (1958), Alain Connes (1982), Pierre-Louis Lions (1994), Jean-Christophe Yoccoz (1994), Laurent Lafforgue (2002), Wendelin Werner (2006), Cédric Villani (2010), Ngô Bảo Châu (2010) et Hugo Duminil-Copin (2022). Ceci ferait de l’École normale supérieure la première institution du palmarès si le classement portait sur l'établissement d'origine des médaillés et non le lieu d'obtention.

Concernant le pays d’origine, la France se trouve également bien classée si l'on considère le lieu de formation des médaillés : ainsi en 2004, le CNRS dénombrait déjà 11 lauréats sur 44 qui étaient issus de laboratoires françaisg. Prolongeant ce raisonnement jusqu'à 2014h, on aboutit à un total de 15 médaillés Fields issus de laboratoires français, ce qui pourrait placer la France en tête des nations formatrices de ces éminents mathématiciens.
 
Faut-il vraiment payer autant d'attention que cela au PISA ? Si on prend les mathématiques, ok les jeunes français ne sont pas au niveau des pays asiatiques. Et alors ? Si on regarde les gagnants des médailles FIELDS (le prix nobel pour les mathématiques), où sont les pays asiatiques ?
Tu te trompes de thermometre... la medaille fields est un thermometre de la France d’hier.
PISA (et d’autres) celle d’aujourd’hui et de demain. Et ca ne nous compare pas qu’aux asiatique, on degringole aussi face aux européens...
Au dela de PISA qui n’a rien de parfait nos propres evaluations montrent de serieux problemes :

Près de la moitié des élèves de 4e ne possèdent pas, par exemple, le niveau attendu en fluence, la fluidité de lecture. Un quart ont même des scores inférieurs à ce qui est demandé à un élève de CM2. En mathématiques, plus de la moitié des collégiens n’ont pas un niveau satisfaisant en résolution de problèmes. « Le collège ne parvient pas à réduire les écarts constatés à l’entrée en 6e. Le risque, si on ne fait rien, c’est que notre collège tombe en panne » , juge Gabriel Attal.

 
Au vu des résultats de la France au PISA, est-ce que ça vaut vraiment le peine de payer 20000 balles par an le lycée français à Shanghai ?

Il y a un lobbying de dingue à ce sujet dans les communautés d'expat à ce sujet, alors même que le LFS de Shanghai coûte deux fois plus cher que celui de Pékin sans réelle justification.
Et quelle serait l'alternative au Lycée français?
Les autres écoles internationales a 30,000 ou 40,000 balles, pour une éducation probablement du même niveau?

Le PISA donne une moyenne. Et, si on lit les commentaires et les analyses, il semblerait que l’écart entre les bons élèves et les "mauvais" élèves se creusent de manière très nette. De grandes chances qu'aux lycées français en Chine vous ayez un niveau bien supérieur a la moyenne.
 
Et quelle serait l'alternative au Lycée français?
Les autres écoles internationales a 30,000 ou 40,000 balles, pour une éducation probablement du même niveau?

Clairement si j'étais riche, je mettrais mes gosses dans le lycée germano-britannique. Ils pourraient passer le A-Level et aller éventuellement étudier dans une université internationale réputée. C'est d'ailleurs le cheat code qu'utilisent les Chinois qui ont du fric, ça évite à leurs gamins les aléas du gaokao.

Par contre, claquer 300000 balles dans leur scolarité, tout ça pour qu'ils finissent au mieux dans un INSA ou une UT, pas moyen !
 
université à 300€ l'année dont 100 pour l'assurance
conseillère pole emploi personnalisée
formation faire un cv sur word
 
corolaire
Un corolaire est une conséquence.
Le phénomène que tu décris serait plutôt à ranger dans la catégorie des causes que des conséquences. :siffle:
 
Clairement si j'étais riche, je mettrais mes gosses dans le lycée germano-britannique. Ils pourraient passer le A-Level et aller éventuellement étudier dans une université internationale réputée. C'est d'ailleurs le cheat code qu'utilisent les Chinois qui ont du fric, ça évite à leurs gamins les aléas du gaokao.

Par contre, claquer 300000 balles dans leur scolarité, tout ça pour qu'ils finissent au mieux dans un INSA ou une UT, pas moyen !
Je crois qu'on est d'accord pour dire que l'université (et les Grandes Ecoles, y compris celles que tu cites) française forme mieux que l'université chinoise (hormis les top 10 mais je m'avance peut-être), alors que le secondaire chinois est plus poussé que le français (et c'est ce que PISA compare). De mon côté je préfère prendre ce qui est bon des deux côtés. Ma fille est dans le public chinois mais pas sûr qu'elle y fasse son éducation supérieure. Quant à l'instruction internationale dont tu parles, tu as raison en partie seulement. La plupart des gosses chinois de ces écoles "internationales" y sont parce qu'ils ne pourraient pas obtenir un score correct au gaokao. Et à tout prendre, pas besoin d'une école 'internationale" réputée pour décrocher 4-5 A-Level. Un bon élève motivé (avec un niveau correct d'anglais à la base) peut y arriver en self-study (et ça ne lui prendra pas 3 ans). Mais bon, un bon élève motivé passe le gaokao, CQFD :) Une "bonne université internationale" se gagne aussi grâce à des scores exceptionels ou à un transcript de qualité (activités extra-scolaires, compétitions internationales...). Le lycée ne fait pas tout.
 
Dernière édition:
Bonsoir, 2 réflexions baser sur mon experience personnelle
1 : école secondaires : Ma fille qui est de langue maternelle chinoise, est passe de la 4 eme de l’école Française (en chine) vers L’école publique Chinoise, cela a été une catastrophe, ils avaient par example en math 1 an d'avance sur le programme Français. jetait obliger tous les soirs de lui "apprendre ou expliquer" la methode... mais selon la méthode occidental => échec
2: ingénieur dans mon domaine : dans mon ancienne boite, niveau moyen, mais pas autonome en cas de difficulté, sauf 1 qui m'as remplacer dans une de mes fonction d'expertise. Dans ma nouvelle boite difficile de trouver des ingénieurs autonome, faut les guider, les personnes les plus autonomes sont les Techniciens qui n'ont pas fait d’étude universitaires, eux ils sont performants.
 
Bonsoir, 2 réflexions baser sur mon experience personnelle
1 : école secondaires : Ma fille qui est de langue maternelle chinoise, est passe de la 4 eme de l’école Française (en chine) vers L’école publique Chinoise, cela a été une catastrophe, ils avaient par example en math 1 an d'avance sur le programme Français. jetait obliger tous les soirs de lui "apprendre ou expliquer" la methode... mais selon la méthode occidental => échec
2: ingénieur dans mon domaine : dans mon ancienne boite, niveau moyen, mais pas autonome en cas de difficulté, sauf 1 qui m'as remplacer dans une de mes fonction d'expertise. Dans ma nouvelle boite difficile de trouver des ingénieurs autonome, faut les guider, les personnes les plus autonomes sont les Techniciens qui n'ont pas fait d’étude universitaires, eux ils sont performants.
Mais une question se pose : les réalisations de la Chine en matière de science et de technologie au cours des 30 dernières années, telles que l'aérospatiale, la technologie des satellites de navigation, la technologie quantique, les batteries automobiles, les communications mobiles, la conception de puces, la technologie de l'énergie nucléaire, l'internet, toutes sortes de projets à grande échelle et ainsi de suite, la plupart des personnes qui ont participé à ces projets sont des étudiants des établissements d'enseignement supérieur chinois, ce qui est un peu déroutant.
😁,Et ils sont tous jeunes, dans la trentaine.