La folie des QR codes

guillaumeenchine

utilité: 0, nuisance: 100%
09 Sept 2019
8 627
683
168
49
Plus que les mesures covid, ce qui m'irrite le plus en Chine ce sont les QR codes. Tu peux plus aller nulle-part ni faire quoi que ce soit sans devoir scanner un QR code. Que se soit pour acceder qqpart, ouvrir le menu dans un resto, reserver une place de spectacle, payer qqchose, etc. C'est a devenir fou. En plus c'est souvent tout en chinois et il n'y a pas d'option B pour les laowais.

Je pense qu'a terme ca va accelerer le depart des laowais justement. C'est juste impossible d'evoluer "normalement" dans cet environement.
 
Scoop t'as pas besoin de lire le chinois pour scanner un QR code avec wechat.
 
Plus que les mesures covid, ce qui m'irrite le plus en Chine ce sont les QR codes. Tu peux plus aller nulle-part ni faire quoi que ce soit sans devoir scanner un QR code. Que se soit pour acceder qqpart, ouvrir le menu dans un resto, reserver une place de spectacle, payer qqchose, etc. C'est a devenir fou. En plus c'est souvent tout en chinois et il n'y a pas d'option B pour les laowais.

Je pense qu'a terme ca va accelerer le depart des laowais justement. C'est juste impossible d'evoluer "normalement" dans cet environement.
En même temps, ce n’est pas à la Chine de s’adapter aux étrangers mais c’est plutôt le contraire.

Au final les plus débrouillards d’entre-nous réussiront et les autres bien tant pis pour eux. Ils n’avaient rien à faire ici.
 
Je pense qu'a terme ca va accelerer le depart des laowais justement. C'est juste impossible d'evoluer "normalement" dans cet environement.
Prochain entretien de recrutement de Guillaumeplusenchine :
- Pourquoi avez vous quitté la Chine ?
-J’en avais marre de scanner des QR codes !

:ptdr: :ptdr: :ptdr:
 
Perso ce n'est pas tant les QR codes que la multiplication des apps et "mini program".... Scan, Boom!, Please installl xxx, xxx wants access to your EVERYTHING, do you agreee?
Sur le cote Covid, cela s'est un peu arranger avec une centralisation, mais il faut encore faire avec les particularites provinciales...
 
Au final les plus débrouillards d’entre-nous réussiront et les autres bien tant pis pour eux. Ils n’avaient rien à faire ici.

Ah bon. Si ca t'amuses d'avoir a demander constament a tes potes ou collegues de t'aider avec ci et avec ca. Ils ont bien de la patience...
 
Ca a atteint un tel niveau de ridicule que meme les cloches dans la rue ont leurs QR codes :mur:
 
Sur le cote Covid, cela s'est un peu arranger avec une centralisation, mais il faut encore faire avec les particularites provinciales...

Tres juste. Ils ont meme pas ete foutus d'avoir une app unique pour le QR code covid.
 
De mon cote j'avais mal compris l'histoire du permis de residence temporaire. Je croyais qu'il fallait le faire 24h avant renouvelement du RP alors que c'est 24h apres.
C'est pourtant pas par manque d’info sur le sujet en francais comme en anglais...
Et bon c’est juste un peu de bon sens... si on te demande de t’inscrire au commissariat a chaque changement de visa c’est pour le faire APRES avoir obtenu le nouveau numero de visa...
Ah bon. Si ca t'amuses d'avoir a demander constament a tes potes ou collegues de t'aider avec ci et avec ca. Ils ont bien de la patience...
T’es conscient qu’en 2022 on a des smartphone qui permettent de tout traduire? Capture d’ecran et lance google/wechat/alipay translate...
 
Ah bon. Si ca t'amuses d'avoir a demander constament a tes potes ou collegues de t'aider avec ci et avec ca. Ils ont bien de la patience...
Ben plusieurs solutions :
- tu apprends le chinois,
- tu demandes de l’aide
- tu regardes comment on fait et ensuite tu sauras faire
- tu passes ton chemin
 
T’es conscient qu’en 2022 on a des smartphone qui permettent de tout traduire?

Et les vieux comment ils font? Combien j'en ai vu ces dernieres semaines bloques a l'entre du metro ou des magasins parcequ'ils n'avaient pas de portables ou pas la bonne app, etc.
 
Donc en fait pour pouvoir vivre en Chine aujourd'hui il faut etre une sorte de geek connecte et a la pointe des dernieres technologies. Hm genial...
 
Pourquoi ? Tu viens ici, tu t’adaptes. Pour vouloir tout attendre du pays hôte ?

Mais bien sur. L'argument qu'on a entendu ad-nauseam pendant le confinement et qui justifie toutes les outrances. "Oui vous etes confines. Oui on defonce vos portes. Oui on vous amene de force dans des hangars a covid insalubres. Mais de quoi vous plaignez-vous? Vous etes en Chine. C'est a vous de vous adapter.

La Chine comme tout autre pays a le devoir d'assurer la securite des ressortissants etrangers sur son sol. Ca passe par leur assurer l'acces a un minimum de services sans les bloquer par des murs numeriques.
 
En plus avec nos noms francais a ralonge, la moitie des apps sont inutilisables. Le nom ne match jamais ce qui a ete communique a la banque, au bureau des taxes, au services des visas, etc. Comme ils utilisent des software differents, chaqun coupe le nom ou ca lui chante. Et comme je dis, au final ca match jamais.