La femme chinoise perd elle son nom?

alishan

Membre Gold
22 Juil 2009
93
15
63
Quand la femme chinoise se marie son nom tombe-t-il aussi?

par exemple si son nom est Wang et que son mari a pour nom Yang va-t-elle prendre le nom Yang?

merci
 
A priori non, de ce que j'ai pu voir dans la belle famille, les femmes gardent leur nom de jeune fille.
Par contre les enfants prennent le nom du père

Le vengeur masqué
 
Qu'appelez-vous "tomber"? En France les femmes ne perdent pas leur nom de jeune fille lorsqu'elles se marient, et en Chine non plus.
Il est assez fréquent pour une femme mariée en France de n'utiliser au quotidien que le nom de son mari. De plus en plus, on voit des femmes (et quelques hommes) porter un nom double (nom de naissance + nom du conjoint).
Ca dépend beaucoup du pays. Il me semble qu'en Italie et en Espagne, les femmes gardent leur nom de naissance ou utilisent un nom double, mais n'utilisent pas le nom de leur conjoint seul.
En Chine, les femmes ne semblent pas utiliser le nom de leur mari après le mariage.
 
j'ai un ami Portugais qui s'appelle Fernando de Oliveira da Costa da Silva... il a une fille qui vient de se marier, je lui demanderai comment elle s'appelle maintenant! enfin, si cela interesse quelqu'un...
 
non la femme ne prend pas le nom de son mari
d'après ce que j'ai compris c'est un héritage de la révolution culturelle
 
Non elle le prend pas, je confirme.
 
Je suis un Chinois, je vous dis que sans aucun doute la femme chinoise garde son nom toujours après le marriage. Après la fondation de la Nouvelle Chine--PRC, et le Parti communiste chinois a changé le vieux système de donner le nom à une femme après le marriage. Avant, quand une femme se marie, le nom de son mari va être rajouté devant le nom de la femme, par exemple si son mari a pour Yang, et son mon est Wang, après le marriage, le nom de la femme deviendra Yang wang.
Maintenant les femmes chinoises sont égales que les hommes dans le travail, la vie fimiliale, dans les activités sociales.
 
Perso ma femme garde son nom chinois, ca ne me derange pas.

Apres, si on devait vivre en France ou autre, je pense qu'elle utiliserait mon nom de famille.
 
Maintenant les femmes chinoises sont égales que les hommes dans le travail, la vie fimiliale, dans les activités sociales.

Par contre l'homme égale a la femme chinoise, ça reste a voir...
 
HAHAHA....les hommes chinois deviennent maintenant des bovins et des chevaux dans la famille, c'est à dire que Les hommes sont opprimés, et sont labeurs dur. C'est un proverbe chinois.
 
EN France, on a le choix - on peut soit prendre le nom de son mari, soit garder son nom de jeune fille.

L'avantage de prendre le nom du mari est que tout le monde dans la famille a le meme nom, ce qui simplifie la vie sociale..
L'avantage de garder son nom de JF, est que si on s'est deja fait un nom au boulot, ca reste - ou si on divorce, c'est plus facile d'etre connue sous son nom "perpetuel"

J'ai adopte le nom de mon mari il y a 23 ans - la raison principale etant que son nom etait beaucoup plus facile a prononcer que le mien, en Anglais.. Donc je n'ai plus l'habitude de repondre sous mon nom de JF - Sauf qu'en Chine, cela arrive tout le temps.. Le passeport Francais marque XXX epouse YYY - et quand on va a l'hotel, les gens utilise le premier nom = mon nom de JF - plutot surprenant après si longtemps..
 
EN France, on a le choix - on peut soit prendre le nom de son mari, soit garder son nom de jeune fille.

L'avantage de prendre le nom du mari est que tout le monde dans la famille a le meme nom, ce qui simplifie la vie sociale..
L'avantage de garder son nom de JF, est que si on s'est deja fait un nom au boulot, ca reste - ou si on divorce, c'est plus facile d'etre connue sous son nom "perpetuel"

J'ai adopte le nom de mon mari il y a 23 ans - la raison principale etant que son nom etait beaucoup plus facile a prononcer que le mien, en Anglais.. Donc je n'ai plus l'habitude de repondre sous mon nom de JF - Sauf qu'en Chine, cela arrive tout le temps.. Le passeport Francais marque XXX epouse YYY - et quand on va a l'hotel, les gens utilise le premier nom = mon nom de JF - plutot surprenant après si longtemps..
le mari peut aussi prendre le nom de famille de la femme, mais c'est plus compliqué, car l'administration y est pas souvent confronté
j'avais vu l'histoire d'un homme qui avait un nom à consonance étrangère et qui voulait prendre le nom de sa femme pour selon ses dire 'ne pas souffrir de discrimination à l'embauche', ça avait marché, mais après pas mal de résistance de l'administration
 
Apres pour les arbres genealogiQues le fait que chacun garde son nom je pense ca complique sur plusieurs generations si on veut retrouveR la trace de ses ancetres. Et si on ajoute les familles recomposees ca cree un grand bazar.
 
Qu'en est-il pour les enfants?
Est-il obligatoire pour l'enfant Chinois de porter le nom de son père? Peut-il avoir un nom composé du nom de son père et de celui de sa mère, voire de faire valoir celui de sa mère avant celui de son père?
 
Qu'en est-il pour les enfants?
Est-il obligatoire pour l'enfant Chinois de porter le nom de son père? Peut-il avoir un nom composé du nom de son père et de celui de sa mère, voire de faire valoir celui de sa mère avant celui de son père?
on en parle là
Lien retiré
 
Ce n' est pas obligatoire, mais avec l'habitude, la plus part est de prendre le nom de père, je crois 99% fait comme ça.
Maintenant il commence à avoir le nom composé de père et mère, avec le nom de père devant, parce que il arrive des fois les gens ont le même nom et prénom. le nom composé est aussi très rare.
 
j'ai un ami Portugais qui s'appelle Fernando de Oliveira da Costa da Silva... il a une fille qui vient de se marier, je lui demanderai comment elle s'appelle maintenant! enfin, si cela interesse quelqu'un...

Si le mari s'appelle Carlos Ferreira Da Cruz Gonsalves, et que la fille décide de garder les 2 noms, ça va pas être simple de faire tenir le tout sur son passeport....:bzzz:
 
le mari peut aussi prendre le nom de famille de la femme, mais c'est plus compliqué, car l'administration y est pas souvent confronté
Je confirme. En France la loi est maintenant totalement symétrique entre le mari et la femme: le mari peut prendre le nom de la femme, la femme le nom du mari ou bien chacun garde son nom. Par contre, je confirme aussi que l'administration, et pas seulement elle, a encore beaucoup de mal à suivre! Après 14 ans de mariage notre banque n'a toujours pas réussi à assimiler le fait que ma femme a gardé son nom de jeune fille! J'ai toujours ces conversations surréalistes:

La banque: "Alors pour le compte de Monsieur Truc (mon nom) et Melle Machin (le nom de ma femme), ...."
Moi: "non, c'est Madame Machin car nous sommes mariés "
La banque: "Ah bon, je mets donc Monsieur et Madame Truc sur votre compte alors"
Moi: "non non, elle a gardé son nom de jeune fille!"
La banque: "Mais vous venez de me dire que vous étiez mariés, non? C'est donc Madame Truc."
etc...etc...