La croissance chinoise vue par les animaux d'Afrique.

yongjia

Membre Silver
19 Sept 2012
93
75
53
La Chine parmi les plus grands responsables de la disparition des animaux d'Afrique. Faites tourner à vos collègues chinois pour les sensibiliser. Vidéo d'une minute.


Bonne après midi !
Yoni
 
Dernière édition:
Et si vous voulez des conseils pour voyager à travers l'Afrique, n'hésitez pas je répondrais avec plaisir à vos questions. C'est loin d'être si dangereux et compliqué qu'on le pense.
 
la croissance chinoise unique coupable ?

Non, d'ailleurs tu verras dans ma video, je parle aussi des US, ou un Lion mort se vend $50,000. La Chine et le Vietnam représentent 70% du commerce d'ivoire... donc oui responsable en grande partie, mais pas les seuls.
Et d'ailleurs la fausse bonne nouvelle est que la Chine a validé l'interdiction de vente d'ivoire d'ici la fin 2017. (car c'est légal à l'heure actuelle). Mais le problème est que 90% du commerce d'ivoire en Chine est illégal. Donc ça ne va rien changer. A part augmenter le prix de l'ivoire et donc l'intérêt du braconnage car plus lucratif encore. (et la je parle que des éléphants pour donner un exemple...)

http://news.nationalgeographic.com/...vory-demand-wildlife-trafficking-china-world/
 
Quand t'as de la corne de gazelle dans un médicament pour la toux et que tu te dis qu'il y a plus de chinois que de gazelles dans le monde, le calcul est vite fait.

Si leur folie s'arrêtait à la gazelle... la corne de rhino en poudre est supposée avoir des vertus aphrodisiaques, en plus d'être un remède contre la fièvre et pour les plus fous, un remède contre le cancer... Avec 30.000 Rhino sur terre et 7.500 décès par jour à cause du cancer en Chine, inutile d'en dire plus. Pas étonnant qu'une corne de rhino sur le marché noir coûte jusqu'à 200.000€ (soit 70.000€ le kilo - soit le double du prix d'un kilo d'or... 37.270€ / kg).
 
J'aurais fait la même vidéo mais avec un autre angle d'approche, avec les titrages suivants :

GIRAFFE [...]
ELEPHANT [...]
LION [...]
HIPPOS [...]

NO MATTER THEIR SIZE

NO MATTER THEIR NUMBER

WE DEFEATED THEM ALL


BE READY TO SURRENDER

TO THE NEW FACE OF GOD

HUMANS
 
J'aurais fait la même vidéo mais avec un autre angle d'approche, avec les titrages suivants :

GIRAFFE [...]
ELEPHANT [...]
LION [...]
HIPPOS [...]

NO MATTER THEIR SIZE

NO MATTER THEIR NUMBER

WE DEFEATED THEM ALL


BE READY TO SURRENDER

TO THE NEW FACE OF GOD

HUMANS

Ahah, tu penses que ça ferait mieux passer le message!? perso j'aime bien l'idée, sarcastique mais claire :)
 
Un point tout de meme...

le rythme soutenu des extinctions en cours n'a pas attendu les chinois et la TCM... qui ne font rien de plus que ce que fait le reste de l'humanite depuis grosso merdo la fin de la derniere periode glaciaire.... Mais qui s'accelere depuis la revolution industrielle et medicale.

C'est bien de pointer un probleme localise (spacialement et temporellement) mais il ne faut oublier la poutre que l'on a dans l'oeil..
Extinctions_Africa_Austrailia_NAmerica_Madagascar.gif


C'est bien gentil de verser une larme sur Dumbo et les rhinos, mais on perd actuellement jusqu'a 140,000 Especes par an...
Et cela inclue un peu plus que la megafaune africaine dont (triste mais pragmatique) la disparition ne changera pas grand chose aux eco systemes dont ils dependent..
Tout y passe: plantes, poissons, invertebres, you name it!

Bref l'espece humaine, si l'on souhaite se regarder en face, avec ou sans technologie, avec ou sans notion debile de vaudou medicinal, c'est l'equivalent d'un hiver nucleaire, et ce depuis son apparition. On est juste devenu plus efficace (et beaucoup plus nombreux) a dezinguer les autres organismes existants sur la planete.

Elle est pas belle la "nature" humaine?

En meme temps, venant d'une espece de primates dont la principale caracteristiques, et fierte, est le fait d'etre genetiquement "pas pareil dans sa tete".. faut pas trop en demander..

Untitled.png

exctint1.jpg
extinct2.jpg

Plus sur ce sujet tres interressant et generalement garder loin des yeux:
http://www.biologicaldiversity.org/programs/biodiversity/elements_of_biodiversity/extinction_crisis/
http://www.declineoftheempire.com/2012/02/the-sixth-extinction.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Holocene_extinction
 
Dernière édition:
Un point tout de meme...

C'est très clair. Les causes sont nombreuses, et tes graphes sont choquants. Ce qui est choquant aussi c'est que l'Afrique n'a pas encore eu d'extinction massive, peut-être du à une industrialisation tardive car malgré les colonisations, l'Afrique reste pour la plupart très peu développée. Mais avec les investissements croissant de la Chine pour l'Afrique et la présence constante de l'Europe, je ne serais pas surpris que ce continent soit le suivant. En espérant que tout le monde agisse à sa façon pour changer un peu le cours des choses.