La compagnie aérienne Emirates songe à des avions sans hublots

La photo de l'intro me fait penser à un autre problème : les hublot ont peut-être un rôle capital dans la solidité du fuselage.
Il se peut si on les supprime que l'appareil se casse en deux dans le sens de la hauteur.
(nb : j’ai introduis deux célèbres plaisanterie de l'histoire de l’aéronautique, celui qui trouve a gagné.)
 
Un avion sans hublots est pour moi une maison sans fenetres ! Je reserve uniquement cote Hublots...
J'adore regarder par les hublots au moment du decollage et de l’atterrissage ensuite il est clair que les volets sont tires de toutes facons pendant la nuit et une bonne partie du vol , sur le dreamliner on ne vous demande meme pas votre avis le fonctionnement des hublots sont commandes depuis une platine dont se sert le personnel de bord .
Une photo durant un Vol Istanbul > Londres : Le survol des Alpes Autrichiennes ,expliquez moi quel ecran video ou cloison peut sublimer autant cette impression d'immensite et de beaute de notre planete ?

Bonne journee et agreable weekend a toutes et a tous


Je rejoins Lafoy sur son opinion concernant les hublots ...

Je ne compte pas le nombre d'heures durant lesquelles j'ai observé la surface de la Terre que l'on survolait, surtout à l'époque où un vol Paris - Singapour se faisant avec un stop à Athènes, puis Dubai, Bombay, Bangkok puis Singapour ...

C'est tout simplement magique et reposant de pouvoir voir cela, même de nuit, quand on survole la Sibérie de voir (et donc, imaginer) les localités dont on voit les lumières ...
 
La photo de l'intro me fait penser à un autre problème : les hublot ont peut-être un rôle capital dans la solidité du fuselage.
Il se peut si on les supprime que l'appareil se casse en deux dans le sens de la hauteur.
(nb : j’ai introduis deux célèbres plaisanterie de l'histoire de l’aéronautique, celui qui trouve a gagné.)
Je connais celle de la ligne pointillée, comme sur le PQ... mais je cherche l’autre.
 
.... surtout à l'époque où un vol Paris - Singapour se faisant avec un stop à Athènes, puis Dubai, Bombay, Bangkok puis Singapour ...
Paris-Singapour avec 4 escales ?? :hum:
C'est ton grand-père qui t'a raconté? :siffle:

Parce que les vols directs Paris-Singapour existent depuis les années 1970 et l’avènement du B 747 (rayon d’action 13450 kms)
 
Paris-Singapour avec 4 escales ?? :hum:
C'est ton grand-père qui t'a raconté? :siffle:

Parce que les vols directs Paris-Singapour existent depuis les années 1970 et l’avènement du B 747 (rayon d’action 13450 kms)
Bonjour Chris
Je ne suis pas Mathusalem mais j'ai vole avec Cathay pacific dans le debut des annees 1980 ou le 747-200 de Paris a destination de Hong Kong effectuait une escale a Rome , et je me demande meme si il ne provenait pas de Londres avant d'atterir a Paris .

Peut etre que dans ces epoques il etait necessaire d'assurer un taux de remplissage passager optimal !

Nostalgie du temps ou les voyages etaient vraiment des voyages , dans le sens propre du terme ! :jumproll:


Agreable dimanche a toutes et a tous !
 
Paris-Singapour avec 4 escales ?? :hum:
C'est ton grand-père qui t'a raconté? :siffle:

Parce que les vols directs Paris-Singapour existent depuis les années 1970 et l’avènement du B 747 (rayon d’action 13450 kms)

Vol Air France pour rejoindre Ho Chi Minh ou Jakarta dans les années 90 ...

Je te retrouver cela ....
 
Peut etre que dans ces epoques il etait necessaire d'assurer un taux de remplissage passager optimal !

Exactement pour cela ...

Sans oublier de mentionner que le même avion après Singapour, rejoignait Denpasar pour ensuite aller au Terminus qui était Nouméa ...

A l'époque, c'était presque une expédition, sans parler qu'il fallait descendre de l'avion à chaque escale ...
 
Je connais celle de la ligne pointillée, comme sur le PQ... mais je cherche l’autre.
Il étai d'usage chez Air France de coder les voyageurs en H et F pour se donner des instructions discrètes entre personnel de cabine.

Tu as déjà sans doute remarqué qu'il y a un petit trou rond dans la vitre plastique qui double le hublot.

Un jour, un hublot cassa et, par l'effet de la dépressurisation, le H qui observait le monde le nez collé au hublot, ce qui n'est pas un vice, fut entièrement éjecté dans les airs à travers ce petit trou.

La compagnie a couvert l'incident pour ne pas affoler la clientèle...

Mais de toute façon, il est dans l'ordre des chose qu'un H aspiré ne fasse pas de bruit.
C'est pourquoi tu n'en avais jamais entendu parler.
 
Paris-Singapour avec 4 escales ?? :hum:
C'est ton grand-père qui t'a raconté? :siffle:

Parce que les vols directs Paris-Singapour existent depuis les années 1970 et l’avènement du B 747 (rayon d’action 13450 kms)

Impossible de remettre la main sur internet sur la carte des vols de l'époque ....

A mon prochain passage en France, je ferai un scan ou une photo de la carte des destinations desservies par AF dans les années 90 ..... J'ai en effet conservé une petite collection de magazines de l'époque avant que désormais tout soit disponible en ligne ...

On ne trouve ces derniers sur internet qu'à partir de 2011 ...
 
Deux problèmes:
1- la VR ? Frère Wumao semble oublier tous les problèmes d'équilibre, de nqusées... Alors 10 heures de VR ? Et puis bon, en cas de nécessité de sortir vite de l'avion, la désorientation spatiale liée au casque VR, çca ne va pas aider et ce sera un danger.
2- Pas de hublots ? Comment vont faire les claustrophobes ?

Pour ma part, c'est une régression. Au nom de la consommation moindre de carburant et en agitant comme carotte une baisse de prix qui sera au mieux risible au pire invisible, on va dégrader encore plus les conditions de voyage de l'immense majorité qui voyage en éco...

En attendant, depuis 50 ans et à part l'intermède Concorde, les durées de vol sont les mêmes voire un poil plus longues, pour un espace de plus en plus petit et une qualité dégradée.... On appelle ça le progrès....
 
Deux problèmes:
1- la VR ? Frère Wumao semble oublier tous les problèmes d'équilibre, de nqusées... Alors 10 heures de VR ? Et puis bon, en cas de nécessité de sortir vite de l'avion, la désorientation spatiale liée au casque VR, çca ne va pas aider et ce sera un danger.
2- Pas de hublots ? Comment vont faire les claustrophobes ?

Pour ma part, c'est une régression. Au nom de la consommation moindre de carburant et en agitant comme carotte une baisse de prix qui sera au mieux risible au pire invisible, on va dégrader encore plus les conditions de voyage de l'immense majorité qui voyage en éco...

En attendant, depuis 50 ans et à part l'intermède Concorde, les durées de vol sont les mêmes voire un poil plus longues, pour un espace de plus en plus petit et une qualité dégradée.... On appelle ça le progrès....
1) Tu peux enlever le casque lorsque tu as la nausée... Comme actuellement, on peut éteindre l'écran lorsqu'on veut dormir.
2) Les claustrophobes prendront des avions avec hublots, ou mettront leur casque VR comme tout le monde.

Du reste, la qualité des avions n'a cessé de s'améliorer, du moins depuis 15 ans :
- on est passés de 1 pauvre télé pour 3 rangées à 1 écran interactif par personne sur quasiment tous les vols internationaux
- on est passés des rangées 3-3-3 étriquées des Boing 777 aux spaciaux 2-4-2 des A330
- on est passés du zéro appareil électronique au wifi à bord sur certains vols

Bref on appelle ça le progrès.
 
1) Tu peux enlever le casque lorsque tu as la nausée... Comme actuellement, on peut éteindre l'écran lorsqu'on veut dormir.
2) Les claustrophobes prendront des avions avec hublots, ou mettront leur casque VR comme tout le monde.

Du reste, la qualité des avions n'a cessé de s'améliorer, du moins depuis 15 ans :
- on est passés de 1 pauvre télé pour 3 rangées à 1 écran interactif par personne sur quasiment tous les vols internationaux
- on est passés des rangées 3-3-3 étriquées des Boing 777 aux spaciaux 2-4-2 des A330
- on est passés du zéro appareil électronique au wifi à bord sur certains vols

Bref on appelle ça le progrès.

Je reste quand meme assez moyennement convaincu de l'economie de poids realisee en retirant les hublots.
La vitre d'un hublot doit peser au max 5-600 grammes. Les renforts de structure tout autour peut etre 1 ou 2 kilo, voire moins (je dis ca a vue de nez, si quelqu'un a des chiffrres plus precis ce serait cool). Donc en tout peut etre 2-4 kilos par hublot en etant genereux. Sachant qu'il n'y a pas un hublot par passager.

Si on remplace tout ca par des ecrans partout ou des casques de VRje pense que le poids sera nettement plus important.
Les ecrans ont un poids non negligeable et il en faut un par passager, plus eventuellement des grands ecrans sur tout le long de la carlingue si on decide de remplacer les hublots par des ecrans. Les cables qui relient les ecrans au serveur central doivent peser assez lourd quand on additionne l'ensemble. Il y a surement une redondance des serveurs donc leur poids doit etre non negligeable. Les alimentations electriques doivent etre plus grosses et fournir davantage de courant, or ca fait non seulement plus de poids mais aussi davantage de consommation etant donne que ces alimentations electriques trouvent leur source dans le kerosene brule dans les reacteurs.

Bref, de mon point de vue, l'annonce d'economies de carburant ne marche que si on conserve tous les systemes actuels, au detriment donc de l'agrement pour le voyageur.
Si on remplace les hublots par des systemes virtuels, je suis quasi convaincu que l'avion consommera davantage qu'a l'origine.

Comme le dit why, ils feraient mieux de concentrer leurs efforts sur des trucs qui interessent reellement les usagers: diminuer le temps de trajet, diminuer le temps de taxi et d'enregistement (bref tous les temps a la con ou l'avion ne vole pas et qui representent en fait souvent davantage que le trajet en lui meme), et aussi augmenter l'espace disponible pour les jambes et le niveau de confort des sieges. J'attends avec impatience le jour beni ou on pourra avoir des sieges sur lesquels il sera possible de dormir sans se reveiller toutes les dix minutes pour changer de position parce qu'on a mal partout.
Le reste me parait totalement superflu.
 
J'ai du mal à croire que ces avions commerciaux veront le jour. L'économie sur le carburant devra être compensée par une réduction importante du prix des billets, je vois donc pas ce qu'ils vont gagner à faire ca. L'idée d'un avion sans éclairage naturel ne me plait pas du tout et je pense qu'elle ne plait à pas grand monde.
 
Il doit aussi y avoir des économies substantielles lors de la construction de l'avion.
 
Après 9-10h de vol entre Los Angeles et la Polynésie Française, je suis bien content de regarder la mer bleue à travers le Hublot. Ce serait un gâchi d'enlever le hublot.
De même, c'était mythique de pouvoir atterrir entre les immeubles à HK dans les années 90. Avoir des hublots étaient quand même bien agréable.
 
De même, c'était mythique de pouvoir atterrir entre les immeubles à HK dans les années 90. Avoir des hublots étaient quand même bien agréable.
Cet atterrissage m'a laissé des séquelles.
Il m'est arrivé des dizaines de fois de rêver que l'avion se posait en ville (au final sur une route, toujours sans problème mais jamais sans émotion).
En plus d'être un peut étroit, HK était un peu court...
La remise de gaz après avoir touché le sol...
 
Cet atterrissage m'a laissé des séquelles.
Il m'est arrivé des dizaines de fois de rêver que l'avion se posait en ville (au final sur une route, toujours sans problème mais jamais sans émotion).
En plus d'être un peut étroit, HK était un peu court...
La remise de gaz après avoir touché le sol...
Bonjour Jean

Comme au bon vieux temps ! :)