1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La Chine va décerner un prix concurrent du Nobel de la paix

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 9 Décembre 2010.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    LE MONDE du 8 décembre 2010

    Le "prix Confucius de la paix", distinction inédite, sera décerné jeudi 9 décembre à Pékin à un ancien vice-président taïwanais, à la veille de la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix, attribué en octobre au dissident chinois Liu Xiaobo.


    Les autorités chinoises se sont indignées du choix du comité norvégien, jugé "obscène", et l'idée d'un prix Confucius de la paix a été lancée il y a trois semaines dans un éditorial du tabloïd chinois Global Times. "C'est une espèce de réponse pacifique au prix Nobel de la paix 2010", reconnaissent les organisateurs dans un communiqué transmis mercredi par courrier électronique.


    NOMINATION D'ABBAS, MANDELA ET GATES

    L'ancien vice-président taïwanais Lien, premier lauréat, était en concurrence avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, le fondateur de Microsoft Bill Gates, le poète chinois Qiao Damo et le panchen-lama nommé par Pékin.


    Ni Liu Xiaobo, qui purge une peine de onze ans de prison, ni aucun membre de sa famille ne seront présents vendredi dans la capitale norvégienne pour recevoir le prix Nobel de la paix. Dix-neuf pays ont décliné l'invitation à assister à la cérémonie en raison d'une intense campagne diplomatique de la Chine. Les deux tiers des invités seront présents, selon le comité Nobel.
     
  2. Loremis

    Loremis Membre Gold

    Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Messages:
    447
    Ratings:
    +79 / -1
    Ca rappelle le prix Kadafi des droits de l'homme.
     
  3. MaNiT0U

    MaNiT0U Membre Gold

    Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Messages:
    1 075
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0
    J'aurais tellement rigole si il aurait elu Mahmoud Abbas ! Troller dure !
     
  4. Dejiyao

    Dejiyao Ange

    Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Messages:
    967
    Localité:
    上海,徐汇区
    Ratings:
    +141 / -0
    Ils auraient dû le décerner à Julian Assange. Nos gouvernements font tout pour le faire taire, et personne ne dit rien.. Le manque de liberté d'expression, les gens critiquent quand c'est dans certains pays, mais bizarrement, quand tout est fait pour faire emprisonner un homme en Europe, personne n'a l'air de s'en soucier... Deux poids deux mesures, on dirait...

    Même si je respecte l'action de Liu Xiaobo, je m'interroge sur son choix pour le Nobel de la paix... En quoi a t-il oeuvré pour la paix, concrètement? Personne d'autre sur Terre n'a oeuvré plus pour la Paix que lui?
    Pareil pour Obama l'année dernière, il n'avait encore rien fait de concret mais le prix lui a été attribué...
    On va me dire qu'il n'y a aucun rôle politique derrière tout ça?
     
  5. MaNiT0U

    MaNiT0U Membre Gold

    Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Messages:
    1 075
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0
    Non mais comme je disais, moi ce qui me choque le plus c'est pas qu'il soit en prison mais qu'on lui decerne le prix nobel de la paix. Quand j'ai essaye de me renseigner sur qui il etait (ce que n'ont pas du faire 90 % des francais qui s'insurgent sur le fait qu'il soit en prison sans meme savoir qui il est...) je me suis rendu sur wikipedia et j'ai lu :

    Quoi ? C'est qui ce guignol ? Franchement le prix nobel c'est vraiment une farce..

    Pour Julian Assange je ne peux que plussoyer et renvoyer a ce tres bon article http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2010/12/08/wikileaks-julian-assange-nest-pas-un-violeur/
     
  6. Cyril.G

    Cyril.G Dieu Supérieur

    Inscrit:
    17 Juin 2009
    Messages:
    2 014
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +391 / -3
    ça va faire encore du bruit... Dans les Dix-neuf pays, il y a les pays sous le régime communiste, et aussi certain qui jouent la carte de la sureté... faut pas froisser la Chine ^^.
     
  7. Dejiyao

    Dejiyao Ange

    Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Messages:
    967
    Localité:
    上海,徐汇区
    Ratings:
    +141 / -0
    http://www.voltairenet.org/article167289.html

    "En 1988, Liu Xiaobo déclara dans une interview que la Chine avait besoin d’être soumise à 300 années de domination coloniale pour pouvoir devenir un pays décent, de type évidemment occidental. En 2007, Liu Xiaobo a réaffirmé sa thèse et a invoqué une privatisation radicale de toute l’économie chinoise."

    @Manitou:
    En effet, moi non plus je ne connaissais pas les idées de Liu Xiaobo avant qu'on ne parle de lui.

    http://www.observechina.net/info/artshow.asp?ID=33140

    "“布什政府的“先发制人”战略是正确的选择" => "Bush adminstration’s ‘premp­tive strike” strateg is the right choice”
    "无论如何,倒萨之战是正义的!布什总统的决定是正确的" =>"No mat­ter what, the anti-Saddam war is right­eous! Pres­i­dent Bush’s deci­sion is a right one!”
     
    #7 Dejiyao, 10 Décembre 2010
    Dernière édition: 10 Décembre 2010
  8. Yunsong

    Yunsong Apprenti

    Inscrit:
    24 Octobre 2010
    Messages:
    1
    Ratings:
    +0 / -0
    Encore une provocation de l'occident ....
     
  9. poochielechien

    Inscrit:
    5 Décembre 2007
    Messages:
    1 355
    Ratings:
    +626 / -63
    Moi je dis bravo a Liu Xiaobo, le deuxieme chinois a obtenir le prix Nobel. J'espere qu'un jour on pourra lui remettre en vrai. Quant à Assange, peut être le recevra-t-il l'année prochaine.
     
  10. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Quelle de bande de fau****.
    On sent bien là la piteuse tentative de récupération de face après la non moins piteuse tentative de lobbying qu'avaient entammés ces messieurs de la diplomatie.

    c'est pas dans mon habitude d'être insultant mais là c'est voulu... Pas un seul jour ne passe sans que la Chine ne dedcende les droits de l'homme dans ses journaux. Or elle est signataire de la déclaration , oui ou non ? Rien n'a bougé pourtant ils ont pris de la communauté mais rien donné à son peuple (de la face?). Il est plus que temps, si du moins ce pays tend à vouloir être respecté internationalement autrement que comme un ennemi ideologique encore pire que l'URSS (mais le veut-il ? on peut commencer à douter que la Chine reconnaisse qui que ce soit comme ami, semble incapable de pouvoir ne pas considerer les autres comme des futurs ex-partenaires strategiques à écraser en dernier ressort) qu'il réalise que tout ce qu'il s'attirera à vouloir la jouer seul contre tous, c'est une coalition en dernier lieu de tous contre lui, tôt plutôt que tard (et là je fais references à la coalition usa/coree du sud/japon/australie qui soit disant reagit contre la coree du nord mais dont on a pu lire il ya moins de 48 heures que le japon avait décidé de dégarnir ses lignes au nord, une invasion de la russie etant maintenant improbable, etant plus proche de l'erope et de l'otan que de la Chine, pour protéger les iles du sud face à une possible invasion chinoise, ou encore au fait que la Corée du Sud a déclaré perdre patience et envisageait maintenant une intervention militaire - la Chine est renvoyée à son rôle de "toi va parler à la Corée du Nord, exclue de ce fait de la coalition et je doute qu'ils pensent que ce soit anodin).

    Le peuple chinois, et même le parti créé par Mao mérite mieux qu'une telle fanfaronnade "regardez on cree notre prix Confucius". Une telle decision est une insulte aux gens de ce pays. Que les personnes jugent ou pas l'attribution meritee, la réponse donnée par la "création" de ce prix "concurrent" est revelateur d'une pathologie de certains à un haut niveau dans le parti.
     
    #10 Legume28, 13 Décembre 2010
    Dernière édition: 13 Décembre 2010
  11. MaNiT0U

    MaNiT0U Membre Gold

    Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Messages:
    1 075
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0
    Oui et non, je suis loin d'aimer le gouvernement Chinois mais voir un contre pouvoir de cette taille par rapport a notre ideologie bien pensante occidentale cela fait du bien, pour le prix confu c'est clair que je trouve ca plutot ridicule leur com devrait etre revu. J'aurais trouve ca tres marrant que Abbas gagne.

    La grosse mauvaise action de la Chine a ete de faire tout ce battage mediatique autour de l'autre hippie. Si la Chine aurait ignorer et laisser couler personne n'en aurait parler de cette histoire...
     
  12. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    T'as pas tort là-dessus, l'occident ne se suffit pas à elle-même mais la raison principale est plutôt un problème inhérent à l'hyper-capitalisme (multinationales acquérant le pouvoir et en mesure de se doter de moyens technologiques de contrôle, de manipulation, peut-être bientôt de défense) qu'on va aussi retrouver avec la Chine.
     
    #12 Legume28, 14 Décembre 2010
    Dernière édition: 14 Décembre 2010
  13. MaNiT0U

    MaNiT0U Membre Gold

    Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Messages:
    1 075
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0
    Entièrement d'accord ;)
     
  14. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 634
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Pourquoi ? Abbas a bien plus oeuvré pour la paix que Liu Xiaobo !?
     
  15. taisahitachi

    taisahitachi Membre Actif

    Inscrit:
    15 Décembre 2010
    Messages:
    10
    Ratings:
    +0 / -0
    Autant j'approuve l'attribution du prix nobél a Liu Xiabao , Autant je ne comprend pas pourquoi il y a une sorte de sur médiatisation des violations des droits humains en chine par rapport au violations des droits humains dans d'autre pays notament le Maroc , Je suis de nationalité Marocaine et ma femme est chinoise mais jure que les droits humains et les liberté individuels sont plus relativement plus respecté en chine qu'au Maroc , que la dictature chinoise est moins opressante que celle du Maroc .
    Le Maroc c'est a meme pas une heure de l'europe et pourtant on ne parle jamais de ce qui se passe la-bas et pourtant au Maroc , il se passe des choses plus grave que ce qui se passe en chine notament au Sahara occidentale ou se deroule plus au moins les même evenements que ceux du Tibet , La corruption selon les instances internationale et les ONG notament transparence internationale est deux fois plus elevé au Maroc qu'en chine , la Torture au Maroc se fait chaque jours et tout les officiels européen sont en courant et pourtant on en parle beaucoup moins ce que vraimment je ne comprend pas .

    Ma femme me dit souvent que certes , la chine est une dictature , que c'est grave ce qui se passe la-bas , qui il faut lutté pour que celà s'ameliore mais elle me dit aussi que la-bas en chine au moins une personne peut boire sa biére tranquilement , sortir avec sa copine sans probleme , faire son petit business sans être embeté... , Au maroc des gens sont arretté chaque jours et emprisonné pour avoir critiqué le Roi , un français a ecopé dernierement au Maroc de 12 ans de prison pour une simple lettre adressé au Roi du Maroc avec un temps un peu critique , un deputé Français a été malmené et expulsé ensuite du territoire Marocain , une journaliste de l'AFP a eté tabassé dans l'enceinte du tribunale de Casablanca ..... ,

    Au Maroc des gens sont arretté et emprisonné des année juste par ce qui ils sont homosexuelle , par ce qui ils ont bu un coup , par ce qui ils ont parlé politique ....
    les violations des droits humains sont quotidienne et beaucoup plus grave que ce qui se passe en Chine mais bizzarement on en parle jamais ...

    et disant que je commence a me posé des questions sur l'objectivité de certains medias , simple exemple une crise se declanche au Sahara occidentale lors de la seconde semaine de novembre , les medias espagnole ont en beaucoup parlé , d'ailleurs des espagnoles ont eté tué lors de cette crise alors qui ils étaient la bas comme observateurs , par contre les médias Français rien........ silence radio , actuelement des citoyiens Français sont arretté pour des délit politiques au Maroc donc leurs droits sont bafoué et violé chaque jours notament a Laayoune , rabat , Casablanca ... et personne n'en parle , un deputé de l'assemblé nationale Française on l'occurance Mr jean paul le coq a été expulsé du territoire Marocain et aucun médias Français n'en parle , croyez moi si il aurait été expulsé de Chine cela ferai la une des journaux Français
     
    #15 taisahitachi, 15 Décembre 2010
    Dernière édition: 15 Décembre 2010
  16. MaNiT0U

    MaNiT0U Membre Gold

    Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Messages:
    1 075
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0
    Sans vouloir rentrer dans un debat a deux balles j'ai envie de dire "insinuant que Liu Xiaobo a oeuvre pour la paix" il a juste des positions politiques, apres sur le terrain ? J'ai rien lu sur ses actions... Pour Mahmoud Abbas je sais pas si il merite un prix nobel de la paix, plutot un prix nobel du sang froid, ca oui certainement.

    Ma remarque etait surtout dans le sens de la provoc, d'un cote on a le prix nobel, reconnu partout dans l'occident qui est decerne a un dissident du regime Chinois de l'autre la Chine qui aurait decerne un prix a Abbas dont tout le monde connait les debats Israel - Palestine dans nos contres.. Ca aurait surement ete vu comme une provocation, moi ca m'aurait fait rire (car un bon troll sur le coup.)
     
  17. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    L'hyper capitalisme s'adapte plutôt bien en chine, on peut même dire qu'ici on se trouve dans un laboratoire d'observation du phénomène capitaliste et de son évolution au travers d'une système politique plus adapté à son expansion.
    Si on s'arrête au simple principe que sur notre planète tout a un début et une fin il est facile de comprendre pourquoi, et ceci depuis le début l'homme, que les puissances se battent pour prolonger leurs fins, que de nouvelles puissances émerges. La chine, maladroitement (dans nos esprits occidentaux), répond à l'attaque du prix nobel par ce prix confucius, je pense qu'il faut voir ici, le mal-être de l'hégémonie occidental sur la politique international. Il est important de comprendre que pour connaître tous les aspects d'un problème, il faut un contre pouvoir, l'ironie veut que ce soit un pays dictatorial qui se montre à la hauteur de cette position (même si elle a encore beaucoup a faire). Contré la dictature de l'occident sur la politique international par le système dictatorial chinois.

    Pourquoi fonctionner avec les contraintes imposées par l'occident ? pourquoi valider l'autorité occidentale ? une coalition est le meilleur moyen de cacher la vérité, au sein de cette coalition occidentale les pays partagent les mêmes intérêts, pourquoi vouloir faire rentré la chine dans ce cadre, car l'occident sent bien qu'elle perd prise sur sa domination international ? qu'il lui faudra compter sur les pays comme la chine pour garder une position importante dans le futur, que si elle ne partage pas les mêmes intérêts, la même culture, elle se présente donc comme un contre pouvoir, pourquoi les dictatures on si peur des contres pouvoirs ?
     
    #17 Ludovico, 15 Décembre 2010
    Dernière édition: 15 Décembre 2010
  18. beliou

    beliou Membre Gold

    Inscrit:
    6 Décembre 2007
    Messages:
    291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +15 / -1
    Qui connaissait Xiao Bo avant sa nomination? Personne. C'est juste pour embêter la Chine après les JO et la World Expo en leur disant "Vous vous dîtes ouverts au monde mais qu'est ce qu'il fait encore en prison celui-la?".
    De plus, les chinois sont sur une ligne "on ne lache rien" depuis très longtemps, alors pourquoi changer. Il noie donc le poisson en nommant leur propre prix nobel de la paix (comme leur propre Dalai Lama d'ailleurs). Ils évitent de plus la contagion sur l'internet car maintenant, quand les chinois cherchent prix nobel de la paix sur le net, ils trouvent ce Taiwanais et pas Xiao Bo ;)
     
  19. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Oh que si beliou, tu n'avais pas entendu parler de la fameuse charte '08 ? Un journaliste qui était là depuis au moins une dizaine d'années et que j'aimais bien s'est fait renvoyé en France pour l'avoir publié sur son blog (du moins si j'ai correctement lu entre les lignes). Et il faisait aussi partie des leaders de la rvolution étudiante de mille neuf cent quatre vingt neuf.

    Ce qui a déclenché l'attribution c'est bien sûr la sanction démesurée prise à son encontre (11 ans de prison...)
     
  20. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    @taisahitachi : que les droits de l'homme sont bafoués au Maroc c'est un fait qui est connu. La différence dans la vie de tous les jours est flagrante, mais la liberté individuelle dans la vie de tous les jours n'est pas le seul critère auquel il faut se référer. Bref je vais pas jouer au donneur de leçons, comme tu le soulignes ce problème est déjà bien exposé médiatiquement et tout le monde en est conscient.


    Si on considère deux axes : axe Occident/Chine d'une part, axe corporations/peuples d'autre part,
    alors oui la Chine vient contrebalancer l'Occident.

    En revanche pour ce qui est du problème corporations/peuples, aucune solution n'est donnée par la Chine, au contraire (elle fout des caméras partout sans nécessité aucune et les gens en demandent encore, même entendu parler d'un projet dans les taxis, ensuite le web chinois est le plus surveillé du monde).


    En parlant de Big Brother d'ailleurs puisque c'est de ça qu'il s'agit je sais pas si vous avez lu 1984 d'Orwell mais ça m'a trop fait penser à la Chine.

    Morceaux choisis :

    Lecture hautement recommandée, quoiqu'un chouia déprimante :)
     
    #20 Legume28, 15 Décembre 2010
    Dernière édition: 15 Décembre 2010

Partager cette page