La Chine ouvre un «Disneyland musulman»

Il faudra m'expliquer la relation intrinsèque entre parc d'attraction et religion.

:pascompris:
Comme pour beaucoup de "religions", faire du fric sur le dos des fidèles. (Disney y arrive très bien)
 
J'ai pu y passer avant son ouverture début avril de cette année ...

C'est une mosquée à la base (très jolie du reste) au sud de Yinchuan ....

Par contre, les différents travaux et autres aménagements sans parler des rendus définitifs sur les affiches sont à gerber ...

Cela démontre à nouveau que les chinois n'ont aucun respect pour ce qui n'intègre pas leur culture à la base ...

J'imagine la même chose à la Grande Mosquée de Paris (un de mes endroits favoris de Paris du reste)
Ouaip. Y a qu'à voir le sort qui a été réserve au temple de Jing'An à Shanghaï : coincé entre les voitures et les centres commerciaux. Le manque de considération pour les édifices religieux se manifeste au niveau de l'urbanisme ! Imaginons une minute si les Japonais faisaient pareil avec leurs temples à Kyoto, par exemple.
 
Ben y a bien le Lien retiré il faut bien de tout pour un monde d'hypocrites.
Est ce ce parc existe toujours? a y t'il quelqu'un qui y aurait été?
 
Il faudra m'expliquer la relation intrinsèque entre parc d'attraction et religion.
C'est simple. L'Islam est la religion majoritaire dans le Ningxia, la région autonome des Hui. Ces derniers sont musulmans depuis la dynastie Song, donc depuis près de 1000 ans. Ce "parc" est donc culturel et a une certaine légitimité dans l'endroit. C'est également évidemment un geste politique, destiné à contre-carrer ceux qui critiquent le traitement des musulmans dans le pays (Situation des Ouïghours, cas d'interdiction du ramadan...)

Note que pour la partie culturelle on a fait la même chose à Lourdes quand on y a construit des chapelles, hôtels, boutiques de souvenirs etc. À l'échelle de la Chine, ce "parc" est du même acabit... et certainement d'aussi mauvais goût. Sans parler du parc chrétien "holy land experience" en Floride.
 
Dernière édition:
Je suis sans voix.
Je comprends (ou crois comprendre) ce que tu veux dire, mais quand les Guignols faisaient un sketch avec un pape cocaïnomane ou quand des caricaturistes brocardaient les prêtres pédophiles, peut-être que tu trouvais ça marrant (et pourquoi pas ?).
 
Dernière édition:
Oué enfin à 3 milliards et des brouettes pour une connerie pareille, y a guère que le dogme pour appuyer un business plan pareil... ou la corruption de quelques brebis égarées, je préfère en rire perso.
 
Je comprends (ou crois comprendre) ce que tu veux dire, mais quand les Guignols faisaient un sketch avec un pape cocaïnomane ou quand des caricaturistes brocardaient les prêtres pédophiles, peut-être que tu trouvais ça marrant (et pourquoi pas ?).
Je ne riais pas mais je comprenais parce que 1. ils étaient comiques de profession 2. ils se moquaient de leur propre religion et 3. il n'y avait pas d'ambiguïté (vu que l'anticléricalisme n'est plus de mode en France depuis un siècle).
 
2. ils se moquaient de leur propre religion
Tu marques un point. L'humour c'est avant tout sur soi.

Ceci dit, les humoristes musulmans en France sont très frileux, comme l'admet Malik Bentalah, sur la religion ou le bled.
Les Anglais sont bien plus audacieux (voir l'excellente Shazia Mirza).
 
Je ne riais pas mais je comprenais parce que 1. ils étaient comiques de profession 2. ils se moquaient de leur propre religion et 3. il n'y avait pas d'ambiguïté (vu que l'anticléricalisme n'est plus de mode en France depuis un siècle).

A ce compte là, ne parle jamais de foot car tu n'es pas footballeur professionnel, ne parle pas de météo car tu n'es pas météorologiste, et puis en poussant le bouchon, n'écris même pas de post ici, tu n'es sans doute pas écrivain professionnel....Enfin moi je dis ça...
 
Évidemment, les autorités chinoises ont une idée en tête: montrer au monde entier leur soutient des musulmans chinois bien intégrés: les Huis.
Par contre, éluder complètement la question des autres musulmans qui eux sont plus considérés comme terroristes et avec toute la répression qui va avec.

Mais bon, comme déjà dit ici: à 3 milliards, ça fait cher la connerie démonstration.

Après, rien ne m'étonne pour ce qui est édifices religieux en Chine. Dans le sens où le rapport à la religion est différent, il n'est pas étonnant de voir des édifices souillés par des ajouts modernes, retapés, coincés, flanqués de boutiques...
 
Autant ouvrir un parc d'attraction sur le thème d'une religion c'est une idée plus qu'étrange et contestable, autant certains commentaires puent un peu l'islamophobie. Mais bon on va dire que c'était du 8ième degré, accordons le bénéfice du doute, hum o_O
 
Bonjour à tous,

*Tousse* Je vous trouve un peu dur avec ces commentaires sur la lapidation des femmes, les homosexuelles qui se font fouetter, etc.
Alors je comprends très bien, qu'avec l'actualité de ce moment et le monde actuel, qu'il soit normal d'avoir des suspicions et de s'interroger mais là vous y aller fort !

Vous commentez ce parc (sa légitimité est discutable, pas de soucis) en dérivant un peu sur des propos qui sont... pas top quoi !
On ne peut pas juger l'Islam qui a près de 1500 ans d'histoire sur les actions de quelques... brebis galeuses ont va dire.

On garde notre esprit critique toujours en étant digne !
 
Dernière édition: