La reforestation est une priorité dans le contexte du dérèglement climatique c'est certain.
Il y a aussi l'enjeu de fixer la terre en la protégeant contre l'érosion. La conserver pour l'avenir en quelque sorte. De grandes parties de la Chine sont menacées de désertification. Ce sont des tendances lourdes, long terme, dépendant des zones climatiques et géologiques...
Alors oui, ça se discute. C'est une priorité d'une façon générale, par contre, ce n'est pas pertinent de partout.
Qu'elle se fasse sur des terres cultivables, pourquoi pas car baser une autosuffisance que la base de la population actuelle alors que le pays va diviser sa population par deux d'ici la fin du siècle est une ineptie.
Il faut aussi considérer que la terre cultivable est bouffée par toute forme de développement. Et quand tu as fait un aéroport sur de la terre à blé, je crois qu'il n'est guère possible de revenir en arrière rapidement quelque soient les moyens financiers.
Si le pays à la fin du siècle est en excédant alimentaire, ce n'est un problème que s'il en est de même de toute la planète. Ce n'est pas un risque très important il me semble... ?
Ensuite reforester chez soi pour deforester dans les pays pauvres et dépendant c'est quand même super hypocrite.
Plus qu'hypocrite c'est cynique et inique... C'est le marché.
Peut-être aussi faudrait il commencer à éduquer les gens à ne pas gaspiller.
Oui, et même cesser de les éduquer à gaspiller. A ce titre, le recours aux livraison à domicile prend des proportions totalement affolantes. Bientôt pour chaque oeuf dur mangé il y aura le blister, l'emballage cartonné, le sac plastique autour et la pub dedans.
Ici encore plus qu'ailleurs dans un pays ou la tradition du plat fini au restau est assimilée au fait qu'on a pas assez mangé on balance des tonnes de bouffe quotidiennement.
C'est le même pays dans lequel il n'y a rien de gênant au resto à demander d’emballer ce qu'on a pas mangé pour l'emporter à la maison.
;-)
Bref, plutôt d'accord, c'est une question qui ne se tranche pas à la hache.