La Chine, meilleure élève en matière de politique de reforestation

phitheb

Dieu créateur
08 Déc 2013
3 614
3 393
153
54
"La Chine est bien souvent la cible de toutes les critiques quant à son statut de pays le plus pollueur du monde (quasiment au même niveau que les Etats-Unis). Toutefois, une récente étude menée par une université australienne tend à démontrer que l’Empire du Milieu est aussi le pays le plus impliqué dans le processus de reforestation de son territoire, et que cette politique peut s’avérer décisive pour les décennies à venir.

Le "Grand Mur Vert" est le projet pour la protection de l’environnement le plus ambitieux dans le monde. Le site internet Quartz précise : "Le pays construit une ceinture d'arbres qui va s'étendre sur 4.500 kilomètres entre le nord et le nord-ouest de la Chine pour tenter de bloquer l'avancée du désert de Gobi. Globalement, le pays a planté 13 millions d'hectares de forêt depuis 2008, selon l'administration des forêts de l'État". L’étude australienne affirme même que la Chine est le seul pays à avoir intentionnellement développé sa flore avec les projets de plantation d'arbres.

Ces efforts menés par la Chine, couplés à la repousse sur d’anciennes terres cultivées en Russie, "ont permis de compenser d’environ 85% les pertes en carbone de la biomasse dues à la déforestation tropicale depuis 2003", selon le site internet Quartz. En effet, dans ce domaine, les mauvais élèves sont le Brésil, au niveau de la forêt amazonienne, et l’Indonésie, notamment dans les provinces de Sumatra et de Kalimantan.

Enfin, l’étude admet qu’"il est important de reconnaître que le réchauffement climatique arriverait plus vite si une partie de nos émissions de CO2 n’était pas capturée par cette croissance végétale
".

Lien retiré
 
Forcément après tant de décennies de déforestations, il fallait bien replanter quelque chose ...

En ce qui concerne l'Indonésie et d'autres pays, mauvais élèves ... Allons creuser pour savoir qui est le principal client : "Ah merde, c'est la Chine ..."

A titre de comparaison, on coupe deux fois plus d'arbres qu'il y a 60 ans en France, mais on a deux fois plus de forêts ...
 
A titre de comparaison, on coupe deux fois plus d'arbres qu'il y a 60 ans en France, mais on a deux fois plus de forêts ...
Et je crois qu'en Europe l'extension des forêts est aujourd'hui à son maximum depuis le haut moyen âge (le minimum ayant été atteint juste avant la grande peste de 1348 je crois)
 
Pour plus d'info sur le sujet:
http://www.iflscience.com/environment/despite-decades-deforestation-earth-getting-greener

"...While the news coming out of forests is often dominated by deforestation and habitat loss, research published today in Nature Climate Change shows that the world has actually got greener over the past decade.
Despite ongoing deforestation in South America and Southeast Asia, we found that the decline in these regions has been offset by recovering forests outside the tropics, and new growth in the drier savannas and shrublands of Africa and Australia.....
"
 
Pour plus d'info sur le sujet:
http://www.iflscience.com/environment/despite-decades-deforestation-earth-getting-greener

"...While the news coming out of forests is often dominated by deforestation and habitat loss, research published today in Nature Climate Change shows that the world has actually got greener over the past decade.
Despite ongoing deforestation in South America and Southeast Asia, we found that the decline in these regions has been offset by recovering forests outside the tropics, and new growth in the drier savannas and shrublands of Africa and Australia.....
"

Je ne retrouve plus la source mais d'après un ami travaillant dans le bois :

70% du bois utilisé en Chine provient de Russie / Sibérie
20% d'Asie du Sud Est
5% d'Afrique
5% de Chine
 
J'ai lu la même info dans un autre article, où il disait qu'il plantaient beaucoup, mais tout de même moins que ce qu'ils consommaient. Il faut que je retrouve la source...
 
Ok. L'info que j'avais ne cite pas sa source, donc ça vaut ce que ça vaut... (et vu la qualité du site, sans doute pas grand chose :p)
 
J'connais un peu le sujet pour travailler dedans. Orang a parfaitement raison.

Et en effet, en Europe et Amérique du Nord; les forêts continuent de s'accroitre (principalement en gagnant sur les terres agricoles)..
Il est vrai qu'en France on exploite plus la forêt qu'il y a 60ans mais elle est aussi beaucoup mieux gérée. Donc ca va bien.

La Chine n'a aucune leçon a donner dans ce domaine vu qu'après avoir totalement pourrie son propre environnement pour des décennies, elle s'est mise en chasse des terres africaines et sud-asiatiques.
 
en même temps la reforestation en chine est basée sur 2 points
les subventions gouvernementales (les fermiers font ça d'eux même en bordure de terrain), et les destructions forcées de terres arables par les gouvernements locaux pour rentrer dans leurs quotas (et toucher leur prime de bons résultats)

la tendance ne durera que tant que les subventions persistent

ça me fait penser aux appart qui sont en bordure d'autoroute ou de périf et qui touchent des subventions gouvernementales pour les effets indésirables du bruit et de la pollution
une fois j'ai demandé, ils feront quoi les gens quand le gouvernement sera en crise, arrêtera de donner des subventions et que les propriétés vaudront plus rien à cause de l'emplacement (conversation qui débouchait des français qui protestaient contre l’installation d'aéroports pas loin de chez eux)
réponse chinoise: "ton raisonnement est débile, le gouvernement aura toujours de l'argent pour les subventions"
 
Dernière édition:
une "reforestation" n'amène pas forcément le biotope qui va avec.
ça n'est souvent qu'un tas de bois aligné, sur de la terre sans vie.
 
une "reforestation" n'amène pas forcément le biotope qui va avec.
ça n'est souvent qu'un tas de bois aligné, sur de la terre sans vie.
Très juste, j'allais le dire ...

On prône beaucoup en Belgique, mais je suppose que c'est le cas de toute l'Europe, France y compris, la fierté de voir les hectares boisés augmenter avec le temps ...

Je n'ai pas de chiffres en tête, mais de ce que j'avais vu dans mes cours, c'est qu'en Wallonie, les zones boisées s'accroissent énormément, mais il s'agit principalement de "plantation d'épicéas", arbres qui croît très rapidement et dont le sol est ... complètement vide de toute biodiversité ... Ces zones sont donc non seulement totalement artificielles mais en plus, n'abritent aucun écosystème "intéressant".

Par contre, nos belles et vieilles forêts de feuillus, elles, continuent de perdre en surface et continuent à se faire fractionner ... :-(.