La Chine / Les Chinois : "personnages" de films français

Pelin

Apprenti
03 Oct 2015
11
2
6
37
Bonjour,

je cherche des titres de films francophones (français, belge, suisse, québécois...) qui se passent un peu en Chine ou parlent de la Chine ou mettent en scène des personnages chinois ou sino-français (...) ou encore qui parlent des relations entre la France et la Chine...

Des idées?

Je pense à La Chinoise, Voyage en Chine, Tanguy, Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu?, au Dernier loup, à Balzac et la petite tailleuse chinoise... D'autres idées?

MERCI BEAUCOUP PAR AVANCE !
 
Les anges gardiens avec Depardieu
La verite si je mens 3
 
Super ! Un ami m'en a dit beaucoup de bien !! Merci de m'y refaire penser :)
 
Sinon, dans un tout autre genre, il y a bien sur "les Chinois à Paris" de Jean Yanne:
 
Merci ! Je ne connaissais pas. Je suis en train de lire le synopsis...
 
Sinon, dans le genre film d'auteur (austère, mais vraiment bien je trouve), il y a aussi "La Moustache" d'Emmanuel Carrère, dont une partie se passe à Hong-Kong:
(bien que, curieusement, la bande annonce ne montre que les passages parisiens)
 
Sincèrement, un énorme merci ! Tu m'es d'une aide précieuse ! C'est vraiment gentil !!
 
Je l'ai vu mais j'en ai peu de souvenirs.. Merci encore pour le rafraîchissement de mémoire :)
 
"Les chinois à Paris" de Jean Yanne
Lien retiré
 
Sinon, il y a aussi (et désolé de donner tout ça au compte goutte, mais ma mémoire n'est plus ce qu'elle était dans ma folle jeunesse):
"Irma Vep" de Olivier Assayas, où Maggie Cheung joue son propre rôle (et a le premier rôle)....Maggie Cheung qui joue d'ailleurs aussi dans "Augustin..."
(bon, personnellement je n'aime pas trop Assayas, mais c'est un autre débat)
 
Dernière édition:
Je ne l'ai pas vu, mais je crois que le dernier film de J.P. Rappeneau, "Belles familles", a une (petite) "chinese-connection" car il me semble que le personnage joué par Amalric est un expat français qui vit à Shanghai et est de retour en France avec sa copine chinoise:
http://www.telerama.fr/cinema/films/belles-familles,495171.php
 
Génial ! Merci pour tous ces autres titres et super pour le dernier Rappeneau ! Ma famille m'en avait parlé et en effet la ville de Shanghai est présente dans le film.. Je ne me souvenais plus du titre, du réa.. Mémoire assez déplorable en ce moment.. Merci encore de la rafraîchir :)