La Chine lancera un plan pilote d'impôt foncier dans certaines régions

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
12 016
5 250
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
La Chine lancera un plan pilote d'impôt foncier dans certaines régions alors que le pays poursuit sa législature et ses réformes pour promouvoir le développement stable et sain de son marché immobilier surchauffé.
Le ministère des Finances et l'Administration fiscale de l'État rédigeront les mesures et réglementations pertinentes pour piloter l'impôt foncier et prépareront les travaux conformément à la procédure conformément à l'autorisation du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale, a rapporté l'agence de presse Xinhua. Samedi. Il a cité des entretiens avec des responsables des deux organes de l'État.
Le Conseil des Affaires d'État, ou le cabinet chinois, sélectionnera les premières régions et le calendrier de mise en œuvre de l'essai, qui couvrira à la fois le terrain et la structure, y compris l'immobilier résidentiel et commercial.
Les foyers ruraux légalement détenus seront exemptés du programme pilote, qui durera cinq ans, selon Xinhua.
"Le lancement d'un programme pilote signifie que les gouvernements locaux seront en mesure de déployer rapidement le plan d'impôt foncier", a déclaré Lu Wenxi, chercheur principal chez Shanghai Centaline Property Consultants Co. "C'est encore une fois un signal clair du gouvernement central qu'il s'en tiendra à son principe souligné à plusieurs reprises selon lequel « le logement, c'est pour y vivre, pas pour la spéculation ».
"Bien qu'il soit difficile de dire quelle serait l'ampleur de son impact jusqu'à ce que de plus amples détails, y compris les taux, soient publiés, cela aura sûrement un certain impact psychologique sur le grand public, en particulier sur les" spéculateurs immobiliers "dans les régions qui voient les prix de l'immobilier monter en flèche."
La dernière mesure prise par le gouvernement central pour calmer la fièvre de l'achat de maisons et freiner la flambée des prix de l'immobilier intervient une décennie après des opérations d'essai dans deux des municipalités les plus peuplées du pays.
Depuis fin janvier 2011, Shanghai a imposé une taxe foncière résidentielle de 0,6 % ou 0,4 %, selon le prix du logement, sur les achats effectués par les familles locales qui possèdent déjà un ou plusieurs logements.
La taxe, qui s'applique également aux maisons nouvellement achetées par des familles non locales, est supprimée si la surface au sol par habitant est inférieure à 60 mètres carrés.
Pendant ce temps, Chongqing, dans le sud-ouest, a également commencé à taxer les maisons haut de gamme entre 0,5% et 1,2% à peu près à la même époque.
Une série de nouvelles mesures de resserrement ont été mises en œuvre en Chine au cours des deux dernières années alors que le gouvernement central reste inébranlable pour faire face à la flambée des prix de l'immobilier qui a rapidement réduit l'abordabilité du logement pour les salariés ordinaires.
Les principales politiques comprennent le programme des «trois lignes rouges» pour limiter les taux d'endettement des promoteurs, la réduction de l'exposition aux prêts des prêteurs publics au secteur immobilier, le plafonnement des prêts hypothécaires dans les grandes banques chinoises, ainsi que l'augmentation des taux hypothécaires pour les acheteurs de maisons dans certains Régions.
Source : SHINE Éditeur : Wang Yanlin