La Chine et le « Siècle de la Honte » : Guerres de l’opium et Révolte des Boxers, 1839-1911 ...

Ok je comprends, la décapitation n’est pas acceptable, mais l’empoisonnement oui.
En même temps c’est vrai que c’est plus propre.
Ce n’est pas si grave, et si vous n’aimez pas le Baijiu Erguotou, alors je vais prendre le vin de riz glutineux, qui est plus doux! :grin:
 
Ce n’est pas si grave, et si vous n’aimez pas le Baijiu Erguotou, alors je vais prendre le vin de riz glutineux, qui est plus doux! :grin:
Il existe en rouge , rose et blanc ? En effet il a l'air bien glutineux , pour coller les moquettes il doit etre ideal ! :)
Plus serieusement le vin de riz glutineux " nuomijiu " c'est horrible ! :ptdr:

1623989133158.png
 
Dernière édition:
Le déclin en 1 graphique.
Part en % du PIB dans l'économie mondiale

share-of-world-gdp-screen-shot-2013-06-19-at-1-07-27-pm.png

Principale cause : Ne pas avoir saisie le train de l'industrialisation contrairement à l'Europe et le Japon (usine, machine à vapeur, etc...)
 
Économie forte ====> Budget nécessaire dans la défense et modernisation de l'armée
 
Le déclin en 1 graphique.
Part en % du PIB dans l'économie mondiale

Voir la pièce jointe 117551

Principale cause : Ne pas avoir saisie le train de l'industrialisation contrairement à l'Europe et le Japon (usine, machine à vapeur, etc...)
Si le taux d’alphabétisme était autour de 80% en 1820 aux États-Unis et dans les pays d’Europe du Nord (U.K., Pays-Bas...), il n’était que de 20% en Chine aux alentours de 1900.
 
Le déclin en 1 graphique.
Part en % du PIB dans l'économie mondiale
Principale cause : Ne pas avoir saisie le train de l'industrialisation contrairement à l'Europe et le Japon (usine, machine à vapeur, etc...)
Je rappelle que le sujet est ! Guerres de l’opium et Révolte des Boxers, 1839-1911 en Fait de 1839 voir avant 1820 > 1947/49 La Chine a connu plus de 100 ans de guerres diverses , colonialisme , occupations ,invasions , revolutions .... Difficile de causer GDP ...
La je suis occupe avec une usine , mais on fera le point en details de ce qui s'est passe a partir de 1911 au niveau des diverses revolutions en Chine jusqu' a l'invasion de la Mandchourie par les japonais , la ww2 , etc ... jusqu'a l'epoque Deng debut 80 ou l'essort commercial de la Chine a reellement debute !
 
Dernière édition:
Quelles conclusions voulez-vous tirer de l' histoire? C’est curieux! :eek: :grin:
Je ne tire aucune conclusion et ne cherche pas a faire mon savant , et il n'y a rien de curieux ! Je fais reference au graphique economique de notre ami Liao qui precise le declin economique de la Chine a partir de 1820 , or il est necessaire de tenter de comprendre la situation avant cette periode et ce qui a précipite cette situation ! Nous allons donc l'evoquer dans un premier temps !
Dossier complet ci dessous publie par mes soins le 10 decembre 2020 ...

10/12/2020
1 / Chine et Japon : deux empires fermés au XVIIe siècle par Isabelle Bernier Historienne
2 / L’image de la Chine dans la pensée européenne du XVIIIe siècle : de l’apologie à la philosophie pratique par Zhan Shi
3 / L’Europe et la Chine au 18e siècle pour une relecture de la prétendue avance prise par l’Europe sur la Chine au 18esiècle.
Par ROOU David-Pierre
 
Dernière édition: