1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La Chine annonce la fin des prélèvements d'organes sur les condamnés à mort

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Neuromancer, 5 Décembre 2014.

  1. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    3 941
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    La Chine s'apprêterait à mettre un terme à l'une de ses plus sinistres pratiques. Pékin a ordonné la fin des prélèvements d'organes sur les prisonniers exécutés à partir du 1er janvier 2015. Cependant, la République populaire a déjà promis à plusieurs reprises d'abolir ces ponctions morbides condamnées par les défenseurs des droits de l'homme.

    Cependant, la Chine souffre d'un manque cruel de donneurs et les listes d'attentes ne cessent de s'allonger pour les patients en attentes d'une greffe. Chaque année en Chine 300.000 personnes ont un besoin urgent d'une greffe, mais seulement 10.000 opérations sont réalisées, faute d'organes. Sur chaque million de Chinois, seuls 0,6% acceptent de faire don d'un organe, contre 32 en Espagne, indique l'ex vice-ministre.

    «Deux raisons expliquent le faible taux de don d'organes en Chine, explique le Dr. Huang. Hormis le manque d'enthousiasme lié aux traditions, les gens s'inquiètent de savoir si les organes seront distribués de façon transparente et juste». La tradition chinoise veut qu'un mort soit enterré sans mutilation, et très rares sont les Chinois qui acceptent le prélèvement d'organes lorsqu'un membre de leur famille décède.

    Le suite: http://www.lefigaro.fr/internationa...ements-d-organes-sur-les-condamnes-a-mort.php

    Question: Comment fait-on pour devenir donneur d'organe ici?
     
  2. Busko

    Busko Dieu Supérieur

    Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Messages:
    1 206
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +729 / -13
    Premierement je ne savais meme pas que cette pratique existait en Chine. Deuxiement et c'est la que ca devient inquietant, j'ai deja eu cette idee en tete, en me disant que les condamnes pouvaient "racheter" leurs crimes avec des prevelements d'organes (pas forcement consenties)... Je trouve dommage que la Chine s'apprete a mettre un terme a une sinitre pratique certs, mais qui a du sauver des milliers de vies humaines, non ?

    Perso, mes organes je les donnerai a mes compatriotes francais, quoique il y a moyen de negocier un putain de bon prix avec les richissimes Chinois :grin:
     
  3. bzhmaddog

    bzhmaddog Dieu Supérieur

    Inscrit:
    8 Mars 2013
    Messages:
    1 271
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +632 / -5
    En même temps pas sur que les organes de détenus soit de la meilleur qualité (drogues/alcools/Sans parler de la nourriture).
     
    #3 bzhmaddog, 5 Décembre 2014
    Dernière édition: 5 Décembre 2014
  4. Pfedac

    Pfedac Dieu Supérieur

    Inscrit:
    1 Mai 2013
    Messages:
    1 691
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Les droits de l'Homme c'est bien mais c'est pas pour tout le monde c'est ça? Si tu n'as aucun scrupule à manquer de décence envers les condamnés, ça te dérangerait d'en avoir pour leur famille? De toute évidence oui.
     
  5. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Messages:
    2 643
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Avec ou sans prélèvements, que ce soit fait par injection létale ou qu'on les jette aux crocodiles, c'est la peine de mort en soi qui est indécente.
    Quitte à se comporter en animaux, au moins que ça profite à quelques malheureux en attente de greffe.
     
  6. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 651
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 301 / -18
    En meme temps, les droits de l'Homme sont censes s'appliquer a l'Homme vivant... Ca me semble pas forcement idiot de donner la priorite des droits aux vivants plutot qu'aux morts.

    Pour moi le seul vrai souci du prelevement d'organe sur les condamnes a mort c'etait plutot de s'assurer que des innocents n'etaient pas condamnes a mort sur la base de leur dossier medical pour greffer un nouveau foie a un riche dans le besoin...
     
    • J'aime J'aime x 3
  7. wanbatin

    wanbatin Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Messages:
    3 063
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 739 / -73
    jvois pas en quoi c'est indécent. .. ils vont crever. on devrait le faire à tt le monde. faites chier avec vos croyances de m####.
     
    • J'aime J'aime x 2
  8. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 705
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 098 / -80
    Bonjour,
    La peine de mort fait toujours debat a ce que je vois...
    Je ne vois pas ou peut être l indécence a condamner a mort une personne reconnue coupable a 100 % d un crime. (Des exemples ne manquent pas, sortons en un qui est cet homme tuant a la hache 3 ou 4 enfants dans un KG il y a quelques mois. pris sur le fait, condamne a mort, je ne vais le pleurer ou crier a l indécence ou encore ce chauffard et la petite Yueyue il y a quelques années qui lui s en est sorti avec une amende, rien d autres alors que lui aussi aurait mérite une balle dans la tête)
    Ce qui est indécent, ce n est pas la peine de mort, mais la justice. Existe t elle? Peut on lui faire confiance? N est elle pas utilisée a des fins politiques, sociales, économiques? Ou encore comme aux USA par exemple et la différence de traitement en fonction de sa couleur de peau. Uniquement la couleur de peau... C est ça qui est indécent pour moi mais certainement pas la peine de mort qui a sa place dans une société dont la justice serait juste, impartiale, neutre. Problème, ce n est pas le cas, donc, en attendant de reformer la justice, autant s abstenir, ça éviterait d ajouter l "injustice a l injustice".

    Pour ce qui est du sujet, même chose que plus haut, a partir du moment ou la justice est juste, pas de problèmes, au contraire. Mais ce n est pas le cas, donc autant s abstenir en attendant de reformer sa justice ou quelle soit.
     
    • J'aime J'aime x 5
  9. Busko

    Busko Dieu Supérieur

    Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Messages:
    1 206
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +729 / -13
    Vois-tu je ne suis qu'un Homme :oops: avec un brin de folie :rolleyes: mais aussi un peu d'emotion :eek: donc oui, je t'ai repondu, tres rapidement, avec hate et de facon brute. Mais, comme dans un combat, il faut savoir revenir en arriere pour mieux se remettre en question. Donc je recommence, personnellement, cette idee n'est clairement pas en coherence avec les droits de l'Homme, d'accord. Mais pour ces prisonniers, qui sont condamnes a morts, je pense que oui, il y avait une necessite importante pour le prelevement d'organes, surtout pour un pays immense geographiquement et humainement comme la Chine. La decence, je n'ai pas a en avoir, je ne suis pas decisionnaire de telles actions. De toute evidence, nous ne pouvons pas nous comprendre, mais de toute evidence les droits de l'Homme nous permettent de nous entretenir.
     
  10. Tontonflingueur

    Ratings:
    +0 / -0

    oula ! Et après cela joue les éffarouché lorsque l'on ose dire que l'on votera pour Marine LE PEN en 2017 ! Je vous conseille de lire les ouvrages de l'admirable Robert Badinter sur la peine de mort....Vous devez peut-être être trop jeune pour le connaître. Si un pays, la France, considère que la VIE est sacrée, alors de quel droit doit-on l'ôter à un être humain, aussi abjecte soit-il ? PAr ailleurs, on tue un assassin PRECISEMENT parce qu'il ne faut pas tuer (ce qu'on lui reproche) !
    "Dans les pays de liberté l'abolition est presque partout la règle ; dans les pays où règne la dictature, la peine de mort est partout pratiquée.

    Ce partage du monde ne résulte pas d'une simple coïncidence, mais exprime une corrélation. La vraie signification politique de la peine de mort, c'est bien qu'elle procède de l'idée que l'Etat a le droit de disposer du citoyen jusqu'à lui retirer la vie. C'est par là que la peine de mort s'inscrit dans les systèmes totalitaires :

    [...] Douze personnes, dans une démocratie, qui ont le droit de dire : celui-là doit vivre, celui-là doit mourir ! Je dis : cette conception de la justice ne peut être celle des pays de liberté, précisément pour ce qu'elle comporte de signification totalitaire" (Robert Badinter).
     
  11. Fa-Lice

    Fa-Lice Dieu

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    721
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    En fait le problème devrait être pris en sens inverse (quel que soit le pays) :

    À partir de la majorité, toutes personnes devraient par defaut, donner son corps pour sauver d'autres vies (ne nous voilons pas la face concernant les dons d'organes ils profitent majoritairements aux plus riches).

    Après la majorité, il appartient à la personne elle même de faire une procédure simple et gratuite pour savoir ce qu'il compte faire de son corps une fois mort. Par défaut, si la personne ne fait pas la procédure sous les 6 mois après sa majorité, on considère qu'il en fait don aux hôpitaux de son pays.

    On pourrait alors dans la procédure selon ses convictions regieuses ou non, ses choix, ne pas donner son corps, choisir de donner une partie seulement de son corps ou son corps entier. Bien sur, la procédure ne serait pas définitive et chacun pourrait revenir sur son choix (tous les ans par exemple).

    Ce changement de procédure augmenterait le nombre de donneurs car beaucoup ne prennent pas le temps de faire la procédure pour.

    Je parle ici que des personnes majeurs qui sont sensés pouvoir choisir. Pour les mineurs le sujet est il me semble un peu plus délicat.
     
    • J'aime J'aime x 4
  12. wanbatin

    wanbatin Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Messages:
    3 063
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 739 / -73
    les mineurs ont trop de charbon dans les poumons
     
    • J'aime J'aime x 3
  13. bzhmaddog

    bzhmaddog Dieu Supérieur

    Inscrit:
    8 Mars 2013
    Messages:
    1 271
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +632 / -5
    C'est une des principales raisons qui fait que j’hésite a donner la permission de prélever mes organes. Je n'ai aucune garantie que les médecins vont faire tout leur possible pour me sauver plustot que de se dire Tient ya un tuhao qui a besoin d'un foie ou d'un rein on va laisser crever ce diaosi pour lui prendre le sien!!
     
    • J'aime J'aime x 2
    #13 bzhmaddog, 5 Décembre 2014
    Dernière édition: 6 Décembre 2014
  14. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 705
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 098 / -80
    Je ne vois le rapport dans votre première phrase.. Tout est opportunité pour placer Lepen, n est ce pas.?
    Pour le reste, la Justice (JUSTICE: Neutre, impartiale, juste) devrait avoir le droit de vie ou de mort d un assassin. Ce dernier l a bien lui, ce droit...
     
  15. Faguorenne

    Faguorenne Dieu

    Inscrit:
    31 Mai 2014
    Messages:
    1 185
    Ratings:
    +652 / -24
    Un mort devrait pouvoir léguer son corps , à condition d'un consentement éclairé ~~~~ bon sans rire, le corps c'est comme une bagnole, quand y a plus personne dedans autant qu il serve à autrui
     
    • J'aime J'aime x 2
  16. Zed

    Zed Dieu Supérieur

    Inscrit:
    27 Septembre 2007
    Messages:
    486
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +595 / -0
    "Les adversaires de la peine de mort guillotineraient volontiers les partisans de la peine de mort."
    René Barjavel :)
    Difficile d'avoir un point de vue objectif sur ces prélèvements d'organes de condamnés, trop d'éléments liés à la culture/religion.
     
  17. Tontonflingueur

    Ratings:
    +0 / -0
     
  18. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Messages:
    2 643
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Donc la Justice s'abaisse au rang de l'assassin.
     
    • J'aime J'aime x 1
  19. XiaoXiong

    XiaoXiong Ange

    Inscrit:
    23 Août 2013
    Messages:
    700
    Localité:
    Tianjin
    Ratings:
    +396 / -4
    Ce devrait être une pratique généralisée afin de sauver un max de monde... enfin c'que j'en pense... LOL

    Dans la tombe, OSEF de ce qui reste de nous nan?
    Moi ce qui me choque c'est pas que ce point là fasse débat, mais bien que ce soit pas une mesure générale!
     
  20. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 705
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 098 / -80
    Pas du tout Tonton, je me fous d avoir tort, raison,je ne vois pas le rapport, c est tout. Qui plus est vous vous dites contre la peine de mort (Tout comme moi dans l état de justice actuelle, notre différent) et vouloir voter Lepen (Pas comme moi) qui compte la réintégrer en France si élue. Permettez moi de sourire tonton.
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page