[ker shanghai] - rencontre avec gérard chevalier le mercredi 22 mai 2019

  • Auteur de la discussion Orang Malang
  • Date de début
Orang Malang

Orang Malang

Alpha & Oméga
Membre du personnel
Modérateur
23 Oct 2005
19 087
11 145
198
常熟,江苏
Nombre de places limités, merci de bien vouloir confirmer votre présence à l'email suivant : kershanghai@gmail.com

IMG_0545.JPG

A propos de son livre :

ob_1c87c1_vivre-et-revivre.jpg

Shanghai, 1926, huit heures du matin. Deux enfants découvrent, épouvantés, une femme blanche clouée sur une croix plantée dans le trottoir. Pas n’importe quelle femme: l’épouse du Consul de France de la concession en terre chinoise. Le scandale est énorme. La concession française est un havre de paix dans l’immense Chine ravagée par la décadence de l’empire. La plus grande richesse côtoie la plus extrême misère dans ce minuscule territoire qui héberge une cinquantaine de nationalités attirées par le bien-vivre des Français et leur organisation généra- trice de progrès. L’enquête menée par un commissaire breton, chef de la police, assisté d’un adjoint chinois, plonge dans les abîmes de la violence, de la corruption et des ténèbres de l’âme humaine. Mais aussi dans le faste, la beauté et le raffinement qui coexistent. Accompagné du destin inimaginable d’un pauvre petit paysan des monts d’Arrée en Armorique, le déroulement d’une machi- nation hallucinante emporte le lecteur dans la reconstitution fidèle d’un monde qui est né sous le règne du roi Louis-Philippe et s’est éteint avec le président Mao Tsé-Toung, cent ans après, presque jour pour jour.
 
Orang Malang

Orang Malang

Alpha & Oméga
Membre du personnel
Modérateur
23 Oct 2005
19 087
11 145
198
常熟,江苏
Gérard Chevalier est d’abord acteur et scénariste avant de devenir auteur de romans. Après la création d'un tout premier café-théâtre à Paris, où il embauche son ami Coluchealors inconnu, il tourne pour la télévision des séries de grande audience, le 16 à Kerbriant, Arsène Lupin, Vidoc, les Gens de Mogador, La cloche Tibétaine, et des téléfilms, les Dévorants, L'ennemi, la Grimpe, etc…

Son premier roman "Ici finit la terre" paru chez Coop Breizh obtient le Grand Prix "produit en Bretagne", le prix international du Livre Insulaire à Ouessant, et est classé "Coup de cœur" sur le site de la Fnac.

"L'ombre de la brume", second ouvrage, se situe en plein cœur des monts d'Arrée, avec une intrigue exceptionnelle qui entraine le lecteur irrésistiblement.

"La magie des nuages" paru chez Palemon, ainsi que les romans suivants, est un roman policier hors du commun faisant voyager de la Mongolie en passant par le Canada et…la Bretagne !

"Vague scélérate" sorti en juin 2013 est une histoire stupéfiante reproduisant la fameuse opération « viande hachée », chef d’œuvre des services secrets anglais en 1943, mais cette fois de nos jours et dans un tout autre but. Le livre vient d’être réédité et connaît un véritable succès.

"Miaou, bordel… ! " est le titre d’un roman sorti en octobre 2014, numéro 1 d’une saga qui sera prolifique. En rupture avec les ouvrages précédents cette intrigue se veut déjantée, avec pour objectif : faire vraiment rire et émouvoir.

Etant donné l’accueil intempestif du livre l’objectif a été atteint !

"Ron-ron, ça tourne!" Le numéro 2 des aventures de Catia, chatte phénoménale qui maîtrise le langage humain et l’informatique, sorti en octobre 2015 confirme le succès du premier.

"Plumes…et emplumés!" sorti en octobre 2016 constitue ce que le Télégramme a baptisé : LA TRILOGIE SAVOUREUSE !

Ouest-France a consacré un reportage sur Gérard Chevalier début 2017, relatant un parcours atypique, probable reflet de son caractère indépendant.

Cnews-matin a fait paraître dans toutes les grandes villes de France dont la capitale un article sur "Catia, une héroïne hors du commun ".

Le quatrième opus de la chatte policière surdouée est sorti en octobre 2017, relatant une enquête dans les milieux de la peinture à Pont-Aven sous le titre: "Carnage…en coloriage". Une toile de Gauguin, disparue depuis 1888, est retrouvée enfoncée sur la tête d’un cadavre dans l’ex-pension Gloanec, aujourd’hui maison de la presse de Pont Aven.

Enfin "Vivre…et revivre", le dernier ouvrage paru en octobre 2018, est l’aboutissement d’un long travail d’écriture sur huit ans, exprimant, à travers une intrigue policière, le profond attachement de Gérard Chevalier pour la Chine et sa terre d’adoption la Bretagne. Une reconstitution la plus fidèle possible de l’ex-concession française de Shanghai en 1926, ainsi que la condition misérable des paysans bretons de l’époque, est un des intérêts du roman, dont le démarrage est salué de très bonnes critiques.