Joseph Rock ( botaniste et anthropologue)

totoautibet

Alpha & Oméga
03 Mar 2010
6 046
5 984
188
78
Nanning
Il ne me semble pas avoir vu de références de ce monsieur dans le forum.
Je livre donc a la soldatesque BonjourChinoise le lien ci après: Lien retiré
j'ai été positivement conquit et ému par ses témoignages photographiques des sites qu'il a visités dans les années 20.
Voir les paysages et les personnages de la Chine d'avant Mao est pour moi toujours intéressant.
Il a surtout parcouru la Chine du Gansu jusqu'au Tibet en passant par le Sichuan et le Yunnan.
Une des photos montre la Ville de <Tangar> dans le Kan Su? quelqu'un saurait-il l'identifier aujourd'hui et la situer? merci. Tangar.jpg
 
Merci, totoautibet et encore, le mot est trop faible ...

Made my day, ou plutôt my week ...

Très fan de ce genre de photos ... Un peu dans le même style que le documentaire "Le Petit Train du Yunnan" que j'avais posté récemment ...
 
Super! Très intéressant.
On voit très peu de photos de femmes (à part une jeune marriée). J'imagine qu'à cette époque les femmes vivaient bien séparées des hommes, surtout dans les terres reculées; et qu'on ne se risquait pas à les montrer au Laowai passant par là, avec des étrangers certainement encore peu vu des locaux.
 
Merci, totoautibet et encore, le mot est trop faible ...

Made my day, ou plutôt my week ...

Très fan de ce genre de photos ... Un peu dans le même style que le documentaire "Le Petit Train du Yunnan" que j'avais posté récemment ...
de rien c'est toujours un plaisir de partager... même avec si peu de monde et bien que honte a moi, je m'en réjouisse secrètement quelque-part!

personne pour localiser Tangar dans le Kang-Su?
 
Merci du partage, Pas de trace de Tangar dans le Gansu, mis a part via des liens se referant tous a Mr.Rock... Donc plus que probablement une ville balayee de la carte...

Plus de photos:
http://pratyeka.org/rock/

Lien retiré
"Chinese and Muslims in west Gansu. He visited Tangar where Muslim bandits had massacred 2,171 Chinese men."
 
Dernière édition:
Merci du partage, Pas de trace de Tangar dans le Gansu, mis a part via des liens se referant tous a Mr.Rock... Donc plus que probablement une ville balayee de la carte...

http://pratyeka.org/rock/
Chinese and Muslims in west Gansu. He visited Tangar where Muslim bandits had massacred 2,171 Chinese men.

Je pense avoir l'explication à défaut d'avoir trouvé la ville en elle-même ... Il me semble avoir vu cependant des photos identiques (mais plus récentes) il y a quelques années ...

http://en.wikipedia.org/wiki/Qinghai

La ville de Tangar en question a été traversé par Mr ROCK ...

Or, la province du Qinghai a été crée en 1928 ... Mr Rock l'a visité en 1925 ... Les frontières ont éventuellement bougé depuis sa visite du fait de la réorganisation des frontières chinoises en 1928 et la partie dans laquelle se trouvait la ville, faisait partie du Kan-Su et est ensuite passé dans celle du Qinghai ...

Le peu d'info me donne une ville à 45 km de Xining ...

Je continue à chercher ...
 
Je pense avoir l'explication à défaut d'avoir trouvé la ville en elle-même ... Il me semble avoir vu cependant des photos identiques (mais plus récentes) il y a quelques années ...

http://en.wikipedia.org/wiki/Qinghai

La ville de Tangar en question a été traversé par Mr ROCK ...

Or, la province du Qinghai a été crée en 1928 ... Mr Rock l'a visité en 1925 ... Les frontières ont éventuellement bougé depuis sa visite du fait de la réorganisation des frontières chinoises en 1928 et la partie dans laquelle se trouvait la ville, faisait partie du Kan-Su et est ensuite passé dans celle du Qinghai ...

Le peu d'info me donne une ville à 45 km de Xining ...

Je continue à chercher ...

Nice catch! Que la chasse au tresor commence!
 
Seule chose que je trouve c'est ceci ...

Capture d’écran 2014-02-27 à 11.02.24.png

Maintenant, il faut un compas, une carte, et tracer les cercles avec les distances pour délimiter la zone ...
 
Lien retiré

"In 1898, the intrepid couple, with their little son, Charlie, set out on an epic months-long journey towards Lhasa. It turned out to be a disaster, with two of the three tasting death. Their first port of call was the monastery town of Tangar (now Huangyuan in Qinghai).

From there they pressed on, despite many warnings to turn back, but soon"


HAHA!! I WIN!

http://www.maplandia.com/china/qinghai/huangyuan/huangyuan/
 
Confirmé ...

Capture d’écran 2014-02-27 à 11.07.16.png

Capture d’écran 2014-02-27 à 11.07.33.png
 
bravo et merci a Orang et Gu-yong les deux meilleurs pisteurs de BJC...
après avoir rapidement parcouru Google image sur l'actuel Huangyuan, il est fort a craindre en effet qu'il ne reste que peu de traces des remparts vraisemblablement en pisé de la vielle citée de Tangar...
 
bravo et merci a Orang et Gu-yong les deux meilleurs pisteurs de BJC...
après avoir rapidement parcouru Google image sur l'actuel Huangyuan, il est fort a craindre en effet qu'il ne reste que peu de traces des remparts vraisemblablement en pisé de la vielle citée de Tangar...

De rien, de rien ...

N'oubliez pas la banane à la sortie ...

Orang, pisteur de père en fils, 4ème génération ...

(Credentials on request)

orang.jpg

Rare+Bornean+Orangutan+Born+Chicago+Brookfield+r-qCKX70u64l.jpg
 
Il y a un Connaissance du Monde qui parle de Joseph Rock, intitulé Sur les traces des Naxi - au pays des femmes

 
Dernière édition: