JO dopage chinois ?

Laure Manaudou rêvait de disputer des JO avec son frère, mais elle n'avait peut-être pas imaginé qu'il la rejoindrait si rapidement au palmarès. Florent, 21 ans, a créé la surprise en gagnant le 50m dès sa première finale olympique, comme Laure en 2004. Lui si discret d'habitude a frappé l'eau et hurlé sa joie, devant un public sous le choc, avant de tomber dans les bras de sa soeur, pour une longue étreinte. «Je crois qu'elle était encore plus contente pour moi qu'elle ne l'a été pour son titre», a raconté le Marseillais, qui a défoncé la porte en 21''34, soit... 52 centièmes de mieux que son record personnel avant d'arriver à Londres. Et 2 centièmes de moins que l'ancien chrono de réference en textile, qui appartenait à son beau-frère Frédérick Bousquet depuis 2010.

Et la, dopage ou pas? le mec mets une demie second a son record....sur 50 metres c'est un peu n'importe quoi non?
 
Et la, dopage ou pas? le mec mets une demie second a son record....sur 50 metres c'est un peu n'importe quoi non?

Effectivement, ce résultat sur une courte distance serait pour moi plus suspicieux que le sont ceux de ye shiwen !...

On oublie qu'en natation, à côté du cardio-respi et de la "force", le principal facteur de perf est la capacité à ce déplacer dans l'eau en créant le moins de résistance possible ! ce qui signifie acquérir une technique adaptée à sa morphologie... ce qui signifie aussi que si un extra-terrestre débarque avec une morphologie plus adapté que la concurrence, il casse tout !! ce fût le cas de ian thorpe qui avec ses grands pieds avait avantage à rester sous l'eau plus longtemps.

avant 2010, les combis aidaient la flottaisons, et le facteur force pouvait être développé avec moins de retenu (souvenez vous alain bernanrd)... des nageurs comme par exemple gillot qui sans combi avaient su développer une bonne flottaison pour créer moins de résistance dans l'eau sont ainsi passé à côté de nombreuses médailles en nageant à l'époque des combis !!! mais aujourd'hui alors qu'on revient à une nage sans combi, le dopage semble de moins en moins pertinent en natation. une augmentation, de la masse musculaire doit être envisagé avec précaution si on ne veut pas couler !

De plus, les temps et la progression de ye shiwen ne sont pas si singuliers que cela. Voir le paragraphe ci-dessous de Wang Liming (Professeur à Berkeley) en réponse à l'article d'Ewen Callaway paru récemment sur le sîte de Nature (http://www.nature.com/news/why-great-olympic-feats-raise-suspicions-1.11109°
"...
[FONT=&amp]As many have pointed out in the major media, it is not uncommon for an elite and young swimmer to increase his/her performance in a relatively short time window. An Australian swimmer and Olympics gold medalist, Ian Thorpe, said that he improved his 400-meter performance by 5 seconds around same age as Ye. UK’s Adrian Moorhouse, a Seoul Olympics gold medalist, also testified openly that he“improved four seconds” at the age of 17. He also called the suspicions around Ye’s performance “sour grape”.[/FONT]


[FONT=&amp]The other point that Ewen Callaway used to support his accusation, that Ye swam faster than US swimmer Ryan Lochte in the last 50 meters when he won gold in the men’s 400 IM, is unfortunately also unprovoked. First of all, Ryan Lochte did not perform the best in the final 50 meters. He only ranked 5[SUP]th[/SUP] in the last 50 meters, at 29’’10, which was significantly slower than Japan’s Yuya Horihata (27”87) and three other swimmers competing in the same event. (Ye’s performance was 28”93). It could be that Lochte was away ahead of his competitors in the first three splits so he did not have to strike too hard in the final 50 meters, or that he had used up all his strength. So one cannot only look at the final 50 meters of Ye and Lochte and conclude that Ye swam faster than a men’s champion. In fact, Ye’s record-breaking performance in women’s 400 IM (4’28”43) was significantly slower than Lochte’s (4’5”18). Secondly, even if one only looks at the performance of the final 50 meters, women can certainly surpass men and Ye’s performance shouldn’t be accused as “anomalous”. For example, in last year’s World Championships in Shanghai, UK’s swimmer Rebecca Adlington won a gold medal in women’s 800-meter freestyle. In that event her performance in her final 50 meters (28”91) was faster than both Ye and Lochte in London. [/FONT]


[FONT=&amp]It is worth pointing out that all the facts I listed above can be easily tracked in major media and from the Internet. "[/FONT]


++
 
Le dopage est toujours pertinent vu qu'on l'utilise toute l'année et non 5 mn avant la course, avec le dopage on peut améliorer son endurance donc sa rapidité meilleur fréquence etc.

La règle est simple avec la Chine, on fait un coup de filet juste avant les jeux afin d'avoir des athlètes propres pour les jeux, les mauvais élèves sont radiés à vie de la scène sportive, quelle nation peut injecter autant de poignons pour faire ses propres tests d'anti dopage?? C'est bon aussi pour la comm, la Chine est gagnante sur tous les tableaux
 
Le dopage est toujours pertinent vu qu'on l'utilise toute l'année et non 5 mn avant la course, avec le dopage on peut améliorer son endurance donc sa rapidité meilleur fréquence etc.

justement non !
si tu te dopes toute l'année que t'augmentes ta masse, et aux JO de Londres tu seras certes plus fort mais tu flotteras moins, tu créeras plus de résistances. pas sûr que t'aies un bénéfice à être plus fort !
après je dis pas qu'aucun nageur n'est dopé. mais les bonnes recettes doivent de toute manières être connues de tous...
Dans le cas du succès de la Chine et de Ye en particulier, plein d'autres facteurs peuvent jouer avant de parler de dopage:
- la morphologie adaptée au style développé...
- la détection précoce. Laure Manadou par exemple avait rejoint une "filière haut niveau" à 14 ans. J'imagine que Ye shiwen n'a pas attendu cet âge là pour bouffer un max de longueurs. Même dans les grandes nations de natation, pas sûr que les meilleurs gamins rejoignent des filières haut niveau avant l'âge de 13-14 ans.

Pour ce qui est de l'amélioration de l'endurance, honnêtement, c'est toujours une aide à l'entraînement tu as raison, mais l'EPO n'est pas disponible qu'en Chine ! De plus faudrait vérifier les capacités max aérobie des nageurs (je n'en ai aucune idée). pas sûr que ça monte bien haut et que ça soit donc un facteur limitant qui nécessite d'avoir recours au dopage pour être repoussé !
 
Dernière édition:
Y'a pas que la masse musculaire qui joue... (quoi que nos est-allemandes, ptet qu'elles flottent moins mais elles ont tout rafle quand meme)
L'EPO va augmenter l'oxygenation, on tient mieux les efforts. (et quant a savoir si ca a un interet en natation, ca en a clairement un, c'est pas une discipline anaerobie non plus...)
Les tireurs (pistolet, arc) peuvent prendre des beta-bloquants pour ralentir leur rythme caridaque.
Maradonna peut prendre de la coco et remonter tout le terrain en speed avant de mettre son but.
 
Y'a pas que la masse musculaire qui joue...
Merci, :p

L'EPO va augmenter l'oxygenation, on tient mieux les efforts. (et quant a savoir si ca a un interet en natation, ca en a clairement un, c'est pas une discipline anaerobie non plus...)

Tu pourrais développer, je suis intéressé !! mais vraiment pour ma culture générale, car c'est vrai que depuis ces histoires je me pose pas mal de question sur le comment on utiliserait l'EPO en natation sachant que ça influence le style...

Pour ma part, bien sûr qu'il y a un intérêt à prendre de l'EPO dès qu'un effort donne la part belle aux filières aérobie ! et bien sûr qu'il y a un historique de dopage à l'EPO en natation ! Cela dit, vu qu'on est d'accord que plus personne prend de l'EPO les jours précédents la compétition, et qu'un globule rouge à une durée de vie de 120 jours. comment tu fais si tu as développé toute l'année (plusieurs années même) un style en fréquence, et que le jour J, t'as plus tes globules rouges de l'hiver (parceque tu te voulais propre pour les jeux) et que donc tu ne peux pas maintenir les mêmes cadences et que donc ton style de nage n'est plus le même, et que réapparait le fameux problème du style développé et des résistances dans l'eau ?...

le facteur technique est important en natation,, la VO2max est à ma connaissance pas trop utilisé pour l'entraînement de natation(et pour cause difficile à mesurer chez les nageurs) à moins que ça ai changé ! donc je dis regardons aussi les autres possibilités pouvant expliquer les performances de la Chine en natation et il y en a, cf. mon message précèdent.
 
Dernière édition:
Cela dit, vu qu'on est d'accord que plus personne prend de l'EPO les jours précédents la compétition, et qu'un globule rouge à une durée de vie de 120 jours. [...]
le facteur technique est important en natation,, la VO2max est à ma connaissance pas trop utilisé pour l'entraînement de natation(et pour cause difficile à mesurer chez les nageurs) à moins que ça ai changé ! donc je dis regardons aussi les autres possibilités pouvant expliquer les performances de la Chine en natation et il y en a, cf. mon message précèdent.

Bah c'est la qu'on est pas d'accord...
Un depistage sanguin ne va pas detecter l'EPO quelques jours seulement apres l'injection. On peut toujours regarder l'hematocrite, mais certaines personnes ont un taux naturellement plus eleve (polycythemie). Si elles justifient d'un fort taux de globules rouges a plusieurs reprises, elles ne peuvent pas etre soupconnees.
Et la detection urinaire ne semble pas etre des plus fiables, malgre que ce soit la methode officielle (et sans parler des moyens de contournement).

Ceci dit, je ne nie pas toutes les ameliorations possibles des athletes. Meilleur entrainement, meilleure technique, detection precoce et tout ce qu'on veut.

Mais bon, quand on regarde l'histoire des jeux... Dans les annees 70-80, gloire aux steroides anabolisants. Annees 90, l'age d'or de l'EPO (le test n'a ete developpe qu'en 2000). Et malgre les mesures anti-dopage, on est pas a l'abri de nouvelles molecules pas encore detectees (ou voir Landis, qui se fait choper 4 ans apres avoir commence le dopage generalise).

Juste que j'ai du mal a croire que maintenant, juste avec des flottaisons anti-vague et autres gadgets, on fait mieux que des types bourres de steroides et d'EPO (et facile en plus).

(Depuis quelques années, les nageurs tentent d'améliorer cette VO2 max. Elle est devenue un élément central de la performance.)
 
Bonjour,
Moi je trouve ça dégueulasse l'exclusion des joueuses chinoise (et autres) de badminton, ca reste logique de tous faire pour aller le plus loin possible, même s'il faut perdre pour cela. Quand on vois les anglais faire exprès de tomber du vélo ou bricoler leur aviron, c'est pathétique.

Hors sujet mais es-que quelqu’un connait la marque de raquette de bad des joueurs Chinois ?
 
Ouai bien d'accord meme si c'est pas tres sportif les Francais l'ont souvent fait (au basket notamment), apres je pense que tout le monde s'enfout mais le comite olympiques fait tout ce qui est possible pour pas briser la faible couche de competition sportive.
 
Ah bah c'est ce qui fait la difference entre un bon athlete et un champion hein...

C'est marrant quand on regarde l'evolution du-dit record du monde. Le dernier record de Petra Schneider en 1982 a tenu 15 ans. Et maintenant, en 4 minutes 36, elle serait meme pas allee en finale.
Et pourtant elle a reconnu avoir ete sous steroides.
Niveau entrainement, je pense que les methodes chinoises et est-allemandes doivent etre aussi exigeantes.
En 1982, on etait pas au moyen-age non plus, je pense que scientifiquement, les methodes d'entrainement etaient au point...
Qualite de l'alimentation? Mouais, bon, j'aurais tendance a penser que ca se degrade...
30 ans, c'est pas non plus suffisant pour expliquer une nette amelioration genetique rendant les humains plus forts, plus rapides et plus adaptes au milieu aquatique...

Nan, je m'interroge... Comment c'est possible qu'une gamine de 16 ans mette minable une championne est-allemande bourree de steroides??
(j'ai rien contre la gamine en question, ca vaut pour toutes)
La technique y est pour beaucoup, les nages sont très technique tu sais et elle ont énormément évolué. Les maillots aussi on évolué.



Et la, dopage ou pas? le mec mets une demie second a son record....sur 50 metres c'est un peu n'importe quoi non?

il est parti aussi très vite avec un temps de réaction incroyable.


Bah c'est la qu'on est pas d'accord...
Un depistage sanguin ne va pas detecter l'EPO quelques jours seulement apres l'injection. On peut toujours regarder l'hematocrite, mais certaines personnes ont un taux naturellement plus eleve (polycythemie). Si elles justifient d'un fort taux de globules rouges a plusieurs reprises, elles ne peuvent pas etre soupconnees.
Et la detection urinaire ne semble pas etre des plus fiables, malgre que ce soit la methode officielle (et sans parler des moyens de contournement).

Ceci dit, je ne nie pas toutes les ameliorations possibles des athletes. Meilleur entrainement, meilleure technique, detection precoce et tout ce qu'on veut.

Mais bon, quand on regarde l'histoire des jeux... Dans les annees 70-80, gloire aux steroides anabolisants. Annees 90, l'age d'or de l'EPO (le test n'a ete developpe qu'en 2000). Et malgre les mesures anti-dopage, on est pas a l'abri de nouvelles molecules pas encore detectees (ou voir Landis, qui se fait choper 4 ans apres avoir commence le dopage generalise).

Juste que j'ai du mal a croire que maintenant, juste avec des flottaisons anti-vague et autres gadgets, on fait mieux que des types bourres de steroides et d'EPO (et facile en plus).

(Depuis quelques années, les nageurs tentent d'améliorer cette VO2 max. Elle est devenue un élément central de la performance.)


On nage, on cour, on saute, on lance, .... de plus en loin de plus en plus vite, ....
Et ce n'est surement pas dû au dopant.

Regarde par exemple en apnée c'est pas grâce a des dopants que l'homme va de plus en plus profond et reste sous l'eau 7 min en 1996, 11 min en 2009 http://fr.wikipedia.org/wiki/Apnée_statique

[h=3]Records masculins[/h]
 
Dernière édition:
Mais non, il n'y a pas de dopage ! Jamais ! Tout est dans l'entrainement et l'equipement.

Article amusant http://www.sciencedaily.com/releases/2012/07/120731094613.htm, 8% des athletes ont de l'asthme. C'est quand meme ironique... Croyez moi qu'avec de l'asthme courir ou nager peut etre une torture (en cas de crise) ou au mieux un handicap non negligeable. La ventoline et d'autres medicaments pour "liberer" les bronches rendaient positifs aux controles anti-dopage.... du coup avec une ordonnance... c'est autorise.

Donc non, il n'y a pas de dopage, quelle idee !
 
Dernière édition:
Mais non, il n'y a pas de dopage ! Jamais !

Article amusant http://www.sciencedaily.com/releases/2012/07/120731094613.htm, 8% des athletes ont de l'asthme. C'est quand meme ironique... Croyez moi qu'avec de l'asthme courir ou nager peut etre une torture (en cas de crise) ou au mieux un handicap non negligeable. La ventoline et d'autres medicaments pour "liberer" les bronches rendaient positifs aux controles anti-dopage.... du coup avec une ordonnance... c'est autorise.

Donc non, il n'y a pas de dopage, quelle idee !

Si il y a du dopage mais il ne faut pas généraliser, il y a des vilain petit canard mais on ne met pas tout dans le même panier.
Et de toute facon si par exemple Bolt est dopé par on ne sais quel produit, on peut etre sur que les 20 premier l'utilise aussi. Donc dopé ou non ça restera le meilleur. Donc on ne crache pas dans la soupe.
Et pareil pour Wiggins, Armstrong, Lewis, Phelps, Rinner, Ye Shiwen ou autre.
 
Si il y a du dopage mais il ne faut pas généraliser, il y a des vilain petit canard mais on ne met pas tout dans le même panier.
Et de toute facon si par exemple Bolt est dopé par on ne sais quel produit, on peut etre sur que les 20 premier l'utilise aussi. Donc dopé ou non ça restera le meilleur. Donc on ne crache pas dans la soupe.
Et pareil pour Wiggins, Armstrong, Lewis, Phelps, Rinner, Ye Shiwen ou autre.

Donc on final, on est bien d'accord. Mais faut pas generaliser. Les championnats departementaux et regionaux sont cleans. :)
 
Si il y a du dopage mais il ne faut pas généraliser, il y a des vilain petit canard mais on ne met pas tout dans le même panier.
Et de toute facon si par exemple Bolt est dopé par on ne sais quel produit, on peut etre sur que les 20 premier l'utilise aussi. Donc dopé ou non ça restera le meilleur. Donc on ne crache pas dans la soupe.
Et pareil pour Wiggins, Armstrong, Lewis, Phelps, Rinner, Ye Shiwen ou autre.

oui c'est pas bien de généraliser ...
 
Donc on final, on est bien d'accord. Mais faut pas generaliser. Les championnats departementaux et regionaux sont cleans. :)
T'aime pas avoir tort toi, tu retiens que ce qui t’intéresse, mais bon.
Ce que je voulais dire et qui n'a pas été compris comme tel, c'est qu'il y en a triche avec des produits interdis et d'autre qui ne triche pas.
Le jour ou peut être on trouvera quelque chose comme ça a été le cas pour l'epo on pourras dire du mal de ces formidable sportif, mais actuellement on a rien a redire. Bravo au athlète chinois et aux autres !

oui c'est pas bien de généraliser ...
dessolé si je me fait mal comprendre et que je suis contradictoire mais le résume de mes pensées sont ci-dessus.
 
Dernière édition:
Le problème avec le dopage , c'est qu'ils ont toujours un temps d'avance sur le dépistage , normal je te dirais, de plus faire des contrôles coûtent très cher.

Il faudrait revoir l'évolution du dopage qui existe aussi chez les amateurs normal je te dirais vu qu'avant de devenir pro on est amateur et on a des rêves de gloire avec tous les sacrifices que ça exigent.

De croire qu'un champion comme Bolt est hors norme et n'a pas besoin de produits c'est comme de croire à la conspiration contre Ben Johnson, du flan tout ça.

justement non !
si tu te dopes toute l'année que t'augmentes ta masse, et aux JO de Londres tu seras certes plus fort mais tu flotteras moins, tu créeras plus
Jamais dit le contraire, j'ai parlé d'endurance, endurance n'a rien à voir avec prise de masse musculaire ainsi que la résistance etc...

justement non !
après je dis pas qu'aucun nageur n'est dopé. mais les bonnes recettes doivent de toute manières être connues de tous...

Le dopage, c'est compliqué, on se fout pas une piquouze ou on avale une pastille et hop miracle, on devient une flèche, la dope on la combine avec un entrainement toute l'année, la diététique etc, il faut avoir du poignon (Chine, US postal etc), de très bons médecins.

Voir justement le pourquoi des supers résultats des nations comme les US, Chine , Russie Allemagne de l'est , d'autres dans des spécialités (haltérophilie etc). Dans ces pays, on a joué sur la fibre patriotique, et la politique s'en est mêlé avec comme seul but le résultat (la médaille), on ne parlera pas des bateaux labos etc...Quand le sport devient une vaste escroquerie.

Exemple1 : avec l'équipe Sky, on revit les années Festina et US Postals ...
Exemple2 : Gatlin revient après 4 ans de suspension, son ancien record est de 9.77, là il fait 9.79 à Londres, propre...??
Exemple3 : on oubliera pas le premier cas de dopage (contrôlé) dans la natation, le jeune Rick DeMont 16 ans.

Pour finir, pour les personnes ayant un peu de temps, une étude assez sympa : Lien retiré
 
Cabale anti-chinoise

Les medias occidentaux n'y vont pas de main morte : soupçon de dopage ! Carrément.

Un "soupçon" qui repose pourtant sur rien, on est soupçonné de dopage quand on retrouve des substances illicites dans vos urines, votre sang, votre chambre, ou que des révélations probantes abondent en ce sens. Là rien !

C’est pas grave, on sort les grands mots, "soupçon de dopage" à défaut de soupçon de meurtre ou d’autre choses.

Mais surtout pas de soupçon de talent, de travail ou de technique. Pendant ce temps les performances démentes de Michael Phelps et Usain Bolt ne font l’objet d’aucun soupçon.

Et cerise sur le gâteau : quand il y a tricheries avérées, dans le cas du cycliste britannique Philipp Hindes, et des rameurs britanniques Mark Hunter et Zac Purchase, il y a certes de nombreux articles et chroniques, mais 24 heures après c'est passé aux oubliettes. Ah! si les rameurs avaient été chinois...

Entre le constat de fraude britannique et le soupçon de dopage chinois, les medias "occidentalement corrects" ont fait leur choix...
 
Les medias occidentaux n'y vont pas de main morte : soupçon de dopage ! Carrément.

Un "soupçon" qui repose pourtant sur rien, on est soupçonné de dopage quand on retrouve des substances illicites dans vos urines, votre sang, votre chambre, ou que des révélations probantes abondent en ce sens. Là rien !

C’est pas grave, on sort les grands mots, "soupçon de dopage" à défaut de soupçon de meurtre ou d’autre choses.

Mais surtout pas de soupçon de talent, de travail ou de technique. Pendant ce temps les performances démentes de Michael Phelps et Usain Bolt ne font l’objet d’aucun soupçon.

Et cerise sur le gâteau : quand il y a tricheries avérées, dans le cas du cycliste britannique Philipp Hindes, et des rameurs britanniques Mark Hunter et Zac Purchase, il y a certes de nombreux articles et chroniques, mais 24 heures après c'est passé aux oubliettes. Ah! si les rameurs avaient été chinois...

Entre le constat de fraude britannique et le soupçon de dopage chinois, les medias "occidentalement corrects" ont fait leur choix...


Bonjour,

Faut pas être le pire anti-chinois pour quand même comprendre que les performances de la jeune nageuse chinoise sont complétement biaisées !! Elle est meilleur sur les 50 dernier mètres que beaucoup d'hommes sur le 4x100m alors quelle fait un 400m. Je peux comprendre qu'il peut être facile d'attaquer la Chine sur le dopage mais dans le cas de cette jeune nageuse y a pas besoin de preuve pour mettre en doute la performance, un peu de bon sens quand même !
En outre je trouve de doute façon très étrange certaines perf (Chinoise, Anglaise, Française americaine ..etc). En natation les nageurs éclatent les records du monde de l'époque des combinaisons : le travail et l'entrainement : oui, mais me faire prendre pour un abruti : non !
Maintenant si la Chine est fortement attaqué c'st aussi parce que le comportement des instances sportives chinoises ressemble beaucoup à celui de l'ex RDA : beaucoup trop d'opacité !!
Quand je vois un pauvre athlete chinois pleurer parce qu'il NE remporte QUE la médaille d'argent je me retrouve rapidement quelques décennies en arrière ou le sport servait à assoir une pseudo domination mondiale (très très très malsain).

AMicalement