Jeu de Dé

anavrina

Membre Actif
31 Mai 2011
14
0
16
Bonjour je reviens de Chine, ou j'ai souvent joué en soirée à un jeu de dé que beaucoup de monde doit connaitre, qui s'apparente au Poker Menteur.
5 dé chacun sous un verre, le but étant de toujours surenchérir sur les pronostics de son voisin vis a vis du nombre de dé d'une certaine valeur.

Bref tout cela pour dire que j'aimerai connaitre le nom officiel de ce jeu car depuis mon retour j'en parle avec des Chinois qui ne connaissent pas du tout ce jeu, ce qui m'étonne car j'y ai joué partout quand j'étais en Chine.
J'ai cru que cela s'appelait le Shanzi mais je ne suis sur de rien.
 
Jeu très (très très très) populaire ici (Xiaolan, Zhongshan).
J'en ai parlé tout à l'heure au resto avec mes collègues mais j'ai zappé le nom. J'te dis ça demain.
 
Qu'est-ce que c'est pourri ce jeu ! En tous cas de prime abord c'est vraiment rasoir…
 
Si c'est pour boire je préfère encore les jeux à gage, genre mamokéké... Enfin chacun ses goûts.
 
je crois que c'est plutôt shaizi, mais ça veut simplement dire dés en chinois... c'est excellent ce jeux, et c'est utile de savoir y jouer si on ne veut pas rentrer à 4 pattes après une soirée avec des chinois... Perso combien de fois ça m'est arrivé que des chinois me branchent à ce jeux en se disant, aller on va mettre le laowai minable ça va être drôle, tu les laisses gagner 2 ou 3 coups histoire de leur faire croire que tu ne sais pas vraiment jouer et surtout pour tester quel type de jouer tu as face à toi, puis tu les enchaines jusqu'à les voir partir en courant jusqu'aux toilettesanim_grin

Après cette version est la plus connue, il y a des variantes ou le but est soit de faire des 6 et des 1, les 6 tu les sors du jeux et les 1 tu les donnes à ton adversaire, le premier qui n'a plus de dés à gagner... ou une autre encore plus rare, ou tu mises sur des doubles....
 
Ce jeu me paraissait très chiant vu de l'exterieur mais depuis que je sais y jouer j'adore ! Très sympa de jouer à ça avec des chinois. Par contre en tant que jeu d'alcool je trouve ça vraiment pas terrible, si tu sais un peu jouer et que tu attends seulement les moments où tu perds pour boire ... bah tu bois pas beaucoup ! Marrant en soi mais si c'est pour boire autant simplement prendre un verre ou trouver un autre jeu
 
Quelques mois plus tard, j'ai enfin ma réponse, il semblerait que le véritable nom du jeu soit "Zhishaizi" pour ceux que ca interesse.
En tous cas, j'ai ramené de quoi y jouer en France, c'est toujours aussi sympa à 2 heures du mat complétement mort.
 

Quelques mois plus tard, j'ai enfin ma réponse, il semblerait que le véritable nom du jeu soit "Zhishaizi" pour ceux que ca interesse.
En tous cas, j'ai ramené de quoi y jouer en France, c'est toujours aussi sympa à 2 heures du mat complétement mort.

moi ça m'intéresse. ça t'embête de me donner les régles du jeux?
merci
 
c'est surtout le bon plan pour draguer de savoir jouer! A chaque fois que je vais dans un bar de charmantes jeunes filles viennent jouer avec moi! Quoi elles sont interessees pour me faire boire et ne me portent aucun interet? Zenme hui zhe yang 555555???!!!
 
Par contre ce jeu est très frustrant, en ceci qu'on doit attendre de perdre pour pouvoir boire.
 
Le plus sympa est de jouer a plusieurs ( 5 ou 6 ) et de deviner le score combine de tout le monde :)