1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

J'aimerai entrer en Chine ! [Canton]

Discussion dans 'Business en Chine : Conseils' créé par Jacoun, 16 Mars 2007.

  1. Jacoun

    Jacoun Membre Bronze

    Inscrit:
    16 Mars 2007
    Messages:
    7
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous...
    J'ai déja laissé ce message sur d'autres forums, mais bis repetita, comme on dit...
    Je suis un petit nouveau et j'ai une question qui va vous paraître curieuse.
    En effet, je suis pépinièriste spécialisé dans l'olivier du coté d'Aix en Provence, et j'ai eu récemment un contact avec un richissime homme d'affaires chinois (on dit qu'ils sont de plus en plus nombreux) qui souhaite acheter plusieurs oliviers millénaires (il est venu sur mon site : www.tout-l-olivier.com) pour orner le grand jardin de sa belle villa (dixit ce monsieur dans un assez bon anglais).
    Et si cela intéresse une personne, cela peut aussi en intéresser plusieurs autres, voire les promoteurs immobiliers ou les architectes de ces nouveaux programmes immobiliers pour riches chinois.
    Vous qui vivez l'évolution de ce pays, pensez-vous qu'il puisse y avoir la possibilité d'y développer une telle activité, au regard de tout de qui se construit dans la gamme des produits de haut niveau (j'ai vu sur le net quelques programmes en cours de réalisation assez impressionnants par leur qualité, voire leur luxe) ?
    Pensez-vous qu'il faille faire des propositions à des promoteurs immobiliers de haut de gamme pour les encourager à acheter de vénérables oliviers (橄榄树, gǎnlǎnshù je crois, mais vous pourriez me confirmer) afin de faire de leurs projets des endroits exceptionnels ?
    Je ne connais pas le marché, je ne connais pas les réseaux, je ne sais pas ce qu'il faut faire ou ne pas faire, y a-t-il parmi vous quelques généreux volontaires pour éclairer un peu ma lanterne ?
    Je ne veux pas vous faire perdre trop de temps, je ne cherche pas une étude de marché précise, détaillée et gratuite (quoi que... Laughing ), non, seulement quelques infos...
    Merci par avance de votre aide,
    Cordialement,
    Jacques
     
  2. Ceven

    Ceven Ange

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    2 829
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +2 / -0
    Au risque d'etre un peu paranoiaque, je me mefierai des offres allechantes. J'avais lu dans le Monde l'histoire d'un homme d'affaire francais qui a ete contacte par des entreprises chinoises qui voulaient signer des contrats juteux avec le francais. Celui ci s'est deplace en chine pour signer ses contrats mais en fait les escrocs chinois voulaient lui estorquer des fonds.
    Je ne voudrais pas te demoraliser ou te mettre des doutes, mais simplement fais attention aux offres de contrats mirobolants. La chine est un grand pays, avec du potentiel, des riches chinois et des...arnaqueurs.
     
  3. Tapir

    Tapir Demi-dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    2 249
    Localité:
    partout ou il y a a manger
    Ratings:
    +37 / -0
    Je confirme qu il faille faire assez attention et se rensigner un max a l avance...

    Mon frangin (qui bosse au Japon) en a fait l experience il y a quelques annees..
    Il bosse dans l import export de vin (en gros, je detaille pas tout) et a ete contacte par une boite chinoise qui voulait acheter une grosse quantite (genre 50000 USD) de vin...
    il s est renseigne sur le boit, pas de probleme, la boite est enregistre etc...
    Il a donc fait un saut en Chine rencontrer les dirigeants de la boite, s est rendu dans les bureaux( tiens bizarre, ya juste une table et un telephone? bah peut etre qu ils viennent d amenager)...
    bon en gros, il a ete force d acheter des "cadeaux" au 4 patrons qui lui ont dit que c etait la coutume (mon frangin ne connaissait rien a la chine a l epoque), donc au final il a claque (enfin sa boite) genre 500 euros de gourmettes + aller retour Tokyo-Chine pour que dalle....le mec a jamais passe la commande...
    Bon ca va, il s est pas fait extorque une fortune donc pas de probleme mais bon ca aurait pu etre pire, il a ete vigileant quand meme, au depart, les mecs voulaient qu il achete comme " cadeau" des montres a 1000 usd chacune (et une montre pour chacun des 4 patrons bien sur!) ahaha
    la il avait un peu flaire le coup et fait mine que c etait quand meme un peu cher....

    Fais gaffe donc!!
     
  4. Bilou

    Bilou Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    440
    Localité:
    san men Lu/Tongji Univ
    Ratings:
    +0 / -0
    Surtout qu'il me semble qu'offrir une montre en Chine c'est très mal vu, non ? (même pronociation que "la mort" ou un truc du genre ?)
     
  5. Ceven

    Ceven Ange

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    2 829
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +2 / -0
    Ca depend, beaucoup de chinois portent des montres maintenant, ca devient courant dans l'usage. De plus a 1000 dollars la montre, je pense que c'est une montre de marque, je ne pense pas qu'un chinois "crachera" sur une montre de luxe :arf:
     
  6. Bilou

    Bilou Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    440
    Localité:
    san men Lu/Tongji Univ
    Ratings:
    +0 / -0
    Mon commentaire "culturel" (hors sujet) ne portait pas sur le fait que les chinois portent ou non des montrent (moi je n'en porte plus depuis des années) mais juste sur la notion d'"offrir" une montre. Mais il est vrai que bcp de vieilles croyances tendent à disparaitre, surtout dans les grandes villes et je suis sur que peu de chinois ou autres d'ailleurs refuseraient une montre à 1000 dollars (même moi je serais content de l'avoir, juste pour la revendre:lol!:)
     
  7. chezmoi

    chezmoi Membre Silver

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    50
    Ratings:
    +1 / -0
    c'est pas la montre

    En fait, c'est pas la montre qui porte malheur, c'est l'horloge. offrir un horloge en chinois a la même prononciation que accompagner la fin de quelqu'un. (song zong)
     
  8. Tapir

    Tapir Demi-dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    2 249
    Localité:
    partout ou il y a a manger
    Ratings:
    +37 / -0
    C'est possible que l objet que les mecs voulaient se faire offrir etait un bracelet et non pas une montre....ma memoire me fait defaut anim_dead ...mais c etait bien dans les 1000 USD...
     
  9. Sunnyfeng

    Sunnyfeng Membre Bronze

    Inscrit:
    25 Mars 2007
    Messages:
    1
    Localité:
    paris---pekin
    Ratings:
    +0 / -0
    tu te trompe,cette croyance s applique au horloges, en fait offrir une horloge a la meme prononciation que mettre en terre 送钟,送终。
     
  10. Dominiquebis

    Dominiquebis Membre Bronze

    Inscrit:
    4 Février 2007
    Messages:
    16
    Ratings:
    +0 / -0
    Qu'est ce que le commerce?

    Bonjour à tous,
    Pourquoi, et de façon récurrente, dois-je lire comme réponse à un français qui veut vendre ses produits en Chine : " attention, danger!" ( MM. Ceven et Tapir ! ).
    Pourquoi au contraire ne pas l'encourager, positiver, essayer de lui donner des pistes attractives, vous qui , à priori, êtes locaux ou au courant de ce qui s'y passe...
    Faire du commerce international est un métier à risques, c'est comme celà! Et pas plus en Chine qu'ailleurs...
    Les Chinois ont des contumes différentes des notres : très bien. Respectons celà. Mais si ces même Chinois veulent faire du business ( surtout extra-muros bien entendu ); ce sont les règles du commerce international qui s'appliquent; ni plus, ni moins; pour eux comme pour les autres. S'ils n'en veulent pas, ils ne travaillent pas! Ils n'ont donc pas le choix et c'est logique.
    Arretons la paranoÏa française qui veut que tout étranger est un arnaqueur en puissance, que les pots de vins ou autres avantages en nature sont les passes qui ouvrent les portes du bon vouloir des acheteurs. Si le produit est bon, le prix aussi, et donc le marché potentiellement productif pour l'acheteur; il achète, point!
    Ici, en France, à Paris, au café du coin, il y a autant de zozos qui me proposent une affaire en or si je donne un petit "chip" pour être le privilégié qui va en profiter...Pas besoin de faire 10.000 km pour entendre ce langage. Mais cela est moins dépaysant!
    Donc bon courage à Jacoun, et à tous les autres qui veulent se lancer dans l'aventure...
    Vendons aux Chinois ce qu'ils désirent , nous-mêmes...
    Car observez bien, messieurs les moralistes, ce sont actuellement des Allemands, des Irlandais, des Anglais qui vendent des produits français aux Chinois!!!
    Bien cordialement à tous.
    Dominique
     
  11. Ceven

    Ceven Ange

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    2 829
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour Dominique,

    Je ne suis pas la pour faire la moral, je lui dis simplement qu'en terre inconnu il faut simplement se mefier d'avantage quand on ne connait pas le terrain. C'est comme je dirais a une personne de faire attention lorsqu'elle va rouler sur une route de montagne verglacante pour la premiere fois. La personne ne connait pas la route, il faut la prevenir des risques inerantes mais jamais je ne lui dirai " ne vient pas c'est tous des arnaqueurs". Je connais bcp de personnes qui ont tente l'eldorado en chine et qui ont laisse des plumes. Il vaut mieux faire du business en etant avertit, donc bien se renseigner sur les personnes avec lesquels tu fais du biz. Ne dit on pas " une personne avertit en vaut 2"?
    Egalement bcp de personnes y viennent faire du business avec succes, donc toutes les voies sont possibles. J'encourage cette personne a faire des affaires en chine et a vendre au mieux ses oliviers mais aussi de surveiller ses interets quand on decouvre un nouveau pays, une nouvelle culture, chaque pays a sa propre facon de travailler. Les zozos que vous rencontrez en France si vous vous avez des soucis vous pouvez tjs essayer de faire quelques choses: contacter la police etc...Mais en chine, la police s'en fiche et beaucoup de societes chinoises ne sont pas declares, ils peuvent disparaitre du jour au lendemain sans laisser trace.
     
    #11 Ceven, 30 Mars 2007
    Dernière édition: 30 Mars 2007
  12. Poumy

    Poumy Membre Gold

    Inscrit:
    17 Avril 2006
    Messages:
    587
    Localité:
    Before In the South of China and actually in Bangk
    Ratings:
    +0 / -0
    Tout a fait d'accord avec Ceven sur les risques de monter un biz dans un pays etranger.
    Vaut mieux en etre averti pour eviter quelqueconque desillusion que ce soit. Puis c'est en recueillant des informations de personnes ayant eu des experiences de montage de boites (que ce soit de la creation de A a Z d'une structure (locale, JV)), de la vente (BtB, BtC), de l'achat, ou du sourcing de n'importe quel produit qu'on pourra mieux cerner les problemes et voir si l'implantation d'une activite y est envisageable sur le sol chinois.
    Nous ne dissuadons pas les entreprises de pouvoir percer en Chine, ceci n'est pas de notre ressort. Je pense qu'on est la pour partager des experiences vecues quelles soient bonnes ou mauvaises. :)
     
  13. Dominiquebis

    Dominiquebis Membre Bronze

    Inscrit:
    4 Février 2007
    Messages:
    16
    Ratings:
    +0 / -0
    Ce n'est pas grave!

    Bonjour à tous,
    Oui, ce n'est pas grave et inutile de chercher à vous justifier, MM. Ceven et Poumy, car je ne doute absolument pas de votre bonne foi. Et je ne chercherai pas à polémiquer, mais je maintiens bien entendu mes propos...
    Nous sommes des français de la métropole, vous êtes des français expatriés en Chine, et l'utilité d'un tel forum ( à mes yeux ) est de pouvoir trouver auprès de vous un appui, un guide, une orientation, une volonté de collaboration même; enfin quelque chose de positif ...
    Juste marre d'entendre dire : attention danger, pas de police, sans les réseaux vous n'êtes rien etc...on le sait déjà tout celà. Et en plus, comme déjà dit, vous trouverez ce type de "conseils" de façon récurrente sur tous les forums évoquant des sujets sur le commerce avec la Chine.A croire que la Chine est un grand terrain de jeu quelque part protégé... Mais je dois me tromper!
    Je terminerai donc sur ce sujet, et mon post était simplement un petit coup de gueule gratuit. De plus, en fin de compte, c'est Jacoun le premier concerné et certainement que ces informations lui seront tout de même utiles!
    Bien cordialement à tous.
    Dominique
     
    #13 Dominiquebis, 31 Mars 2007
    Dernière édition: 31 Mars 2007

Partager cette page