J'adooore la culture chinoise !

Si j'etais patron, j'en aurai donc rien a carrer que le type apprecie la "culture" chinoise.
Hmm, si tes salariés n'apprécient pas la Chine, m'est avis que le turn-over aura vite raison de ton business...

Cyril.G a dit:
et c'est vrai que le choc fait assez mal quand on est surplace
J'ai vu quelques personnes repartir en même pas une année...

M'enfin, c'est toujours moins pire que le "syndrome de Paris" de nos amis Japonais. Il y a même un service dédié à l'hôpital Saint-Louis (ou Saint-Anne, je ne sais plus)
 
Pas vraiment, si le type connait bien la vie ici et qu'il postule (quand meme ^ ), c'est qu'il a fait son choix de vivre ici en connaissance de cause, et qu'il a les reins pour supporter. Pour ton entreprise ca sera un type plus efficace, puisque deja habitue a la vie ici, et que tu pourras esperer garder plus longtemps que quelqu'un qui a de fausses idees.
On peut ne pas aimer la Chine en general, mais s'habituer tout de meme a la vie ici parce qu'on y trouve son compte ailleurs (amis chinois, femme chinoise, salaire, boulot interessant/et ou qu'on aurait pas la possibilite d'exercer ailleurs ... )
Meme quelqu'un qui n'aime pas du tout pourra tout de meme apprecie un peu avec un salaire confortable. (Appart ultra confortable ect, et evidemment s'il lui reste un peu de temps pour en profiter...)


Pour les pauvres japonais, c'est clair la baffe est encore plus rude. Ils s'imaginent que la France est un pays de bisounours et bien plus raffinee que leur propre civilisation. Erreur... (mais pourtant je connais des japonais qui s'habituent a la vie en Chine oO. Donc bon, ces japonais qui ont du mal en France doivent vraiment etre des petites natures pas vraiment representatif du japonais moyen.)
 
Dernière édition:
(Appart ultra confortable ect, et evidemment s'il lui reste un peu de temps pour en profiter...)

Ca sent le vécu ça ;-)

Evidemment, tu as raison, il n'y a pas que la "culture" qui fasse rester les Français en Chine !
 
uhu, ca sent le vecu oui mais pas pour la partie "appart ultra confortable" que tu as cite ^
 
Évidemment quand quelqu'un écrit sur sont cv "j'aime la culture chinoise" c'est plus par maladresse.. car avant de connaitre une culture, surtout aussi éloigné que celle ci, il faudrait vivre des années et des années dans ce pays.

Quelle image on a de la Chine quand on est en France assis sur son canapé, ou derrière un ordi ?
ça dépend, si on regarde les JT, ce sont les catastrophes naturels, la pauvreté, scandales alimentaires, non respect des droits de l'homme...

si on regarde les documentaires ce sont les beaux paysages, la modernité des grandes villes, la bouffe, la calligraphie..

Après bien évidemment, il y a d'autres aspects et également d'autres moyens de s'informer de la "culture" chinoise lorsqu'on est en France.

Mais tout ça pour dire que tant qu'on est pas dans ce pays, c'est notre imaginations qui marche à fond et qui nous fais ressentir une atmosphère qui est bien sur très différente de la réalité. Il n'y a qu'une fois que l'on à les deux pieds posés sur le tarmac Chinois que l'on commence à se rendre compte de ce qu'est la Chine.
Là il n'y a plus de place à l'imagination, on subit juste ce qui se passe.

Pour ma part j'ai passé trop peu de temps en Chine pour être sur si cette environnement me convient réellement, mais depuis trois jour que je suis revenue en France, je m'ennuie déjà.. tant mieux je reviens bientôt !