J'adooore la culture chinoise !

Attention de ne pas trop cracher dans la soupe mine de rien.

Moi pas comprendre...

Je soulignais juste que dans les cv, les "motivations" sont souvent stéréotypées..
Y aurait-il un deuxième sens que je n'aurais pas décelé ?

@Mattcoq : as-tu une photo de toi en costume de druide ? Si oui, partage ! ;-)
 
Moi pas comprendre...

Je soulignais juste que dans les cv, les "motivations" sont souvent stéréotypées..
Y aurait-il un deuxième sens que je n'aurais pas décelé ?

@Mattcoq : as-tu une photo de toi en costume de druide ? Si oui, partage ! ;-)

le probleme ne viens peut etre pas du type mais de la personne qui lui à appris a faire un CV, bref je n'ai aucun souvenir d'avoir eu des cours de CV à l'ecole moi, je n'en avais meme jamais eu dans les main ni fais un seul avant de sortir du service militaire... que c'est beau l'ecole qui est censer te preparer pour le monde du travail... bref on nous demande de parler de nos hobbys... tu remarqueras qu'apres 1997 soit environ l'explosion de l'internet en france... tous les CV comportait Internet, sans trop savoir pourquoi... bref c'est juste que chacun (je parle des gens qui ramasse les cv) sais ce qu'il attend d'un CV mais que celui qui depose le CV ne sais pas ce que la personne en face de lui veux...
en bref si ça te fais chiez de voire cette phrase dans le CV c'est que de toute façon celui ci ne t'interesse pas alors passe à un autre... peut etre que si l'autre comporte la mention passionné de culture papou il te sauteras a la figure
 
Il est vrai que le but de la lettre de motivation et du CV et de se démarquer des autres, sortir du lot. En sortant des phrases types, ce n'est pas gagné.
 
Si on jugeait une personne sur son CV...
 
On ne juge pas sur un CV mais il peut déjà donner des infos sur la personne.
 
Le cv permet de décrocher un entretien.
Après, faut donner le change face au recruteur...

Si tu tombes sur un fan de foot, faut lui parler de bière et de Zahia.
Si tu tombes sur un breton, faut parler de fesse-nose, mais surtout pas de l'album de Nolwenn Leroy...
 
la revelation de ma passion pour la chine s'est deroulee en 2008, lors du visionnage du documentaire 功夫熊猫.
 
Moi pas comprendre...

Je soulignais juste que dans les cv, les "motivations" sont souvent stéréotypées..
Y aurait-il un deuxième sens que je n'aurais pas décelé ?

Simplement que quand on a commencé, je suis persuadé que nos CV et lettres de motivations étaient loin d'être parfaits. Pour ma part, si je devais faire une lettre de motivation, ça me prendrait du temps. C'est pas évident et difficile d'éviter les stéréotypes comme tu dis. On m'a demandé une fois en entretien si j'aimais j'aimais la culture chinoise. j'ai répondu oui bien sur. Ensuite: "Qu'est ce que c'est que la culture chinoise pour vous?" Pas évident de répondre à ça en deux phrases. On donc vite rapidement dans les clichés si pas prêt ou si tout juste arrivé.
 
Tout à fait d'accord avec toi Brieuc. On a tous commencé par des clichés, des idées préconçues, etc...

On m'a demandé une fois en entretien si j'aimais j'aimais la culture chinoise. j'ai répondu oui bien sur. Ensuite: "Qu'est ce que c'est que la culture chinoise pour vous?"

Ah ah ! Pas con le recruteur, c'est une bonne question en entretien !!
 
Déjà, un mec qui n'a pas voyagé, qui n'y connait rien & co, et qui te sort qu'il aime la culture chinoise... ça sonne faux.

Franchement, tu balances tout sauf ça, faut pas être débile. Des arguments comme :
" - j'ai hâte de comprendre d'ou vient ce dynamisme chinois que l'on perçoit en tant qu'étranger "
" - je suis impatient de me confronter à la culture chinoise "
...

Sur une lettre de motivation, parce que c'est de cela que l'on parle, c'est bien plus glorieux qu'un "jaime la culture chinoise" sorti par le premier crétin fini.
 
Arguments à insérer à votre lettre de motivation :

- J'ai hâte de manger des xiaolongbao
- On m'a conseillé les massages à l'huile chinois
- Je veux apprendre le kungfu pour casser la gueule à mon paternel
- Il faut aider les Chinois à se développer
- J'adoooore l'interculturel
- Je connais 200 caractère chinois

Non, ne me remerciez pas ;-)
 
...Mais cette "culture chinoise" dont tous les jeunes français parlent, kézako ?
- Confucius et thé ?
- Taoïsme et taiji ?
- Chine des Tang et communisme ?

:confused:

...et les jeux de "GO"...

Chapeau! En lisant tous vos messages, on voit que vous êtes tous très très très forts en culture chinoise.

Du coup, je n'ose plus tasser ma confiture sur la tranche de mon 馒头 (mantou c'est une sorte de pain chinois cuit à la vapeur...je préfère les manger trachés et grillé, comme toaste)... 三人行, 必有我师!

Bonne continuation...
 
Et si tu recevais un C.V. avec: j'adore boire, les massages chauds et bien sur Confucius, l'embaucherais-tu?

Hahaha...bien tapé! hummm...on sais jamais, peut-être il t'embaucherait quand même chez les clubs de grand-luxe...comme bateaux de plaisance ? Certe, jamais pour les bateaux-mouches, on n'en a pas besoin de ce type...
 
Déjà, un mec qui n'a pas voyagé, qui n'y connait rien & co, et qui te sort qu'il aime la culture chinoise... ça sonne faux.

Je ne vois pas ou est le probleme. On peut s'interesser a une culture sans forcement avoir voyage.
Ensuite la culture c'est vaste. Culture de quoi ? De la chine de maintenant ou de son passé ?

Enfin bon je vois pas trop en quoi ca vous derange de voir ecrit sur un CV qu'une personne aime la culture chinoise.
 
Je ne vois pas ou est le probleme. On peut s'interesser a une culture sans forcement avoir voyage.
Ensuite la culture c'est vaste. Culture de quoi ? De la chine de maintenant ou de son passé ?

Enfin bon je vois pas trop en quoi ca vous derange de voir ecrit sur un CV qu'une personne aime la culture chinoise.

Je vois ce que tu veux dire, mais quand tu ne connais pas quelque chose, tu ne peux pas dire que tu l'aimes (enfin si tu peux le dire, mais voila, ça sonne faux).
C'est bien pour ça que je fais la nuance dessous, avec la personne qui s'intéresse à la culture chinoise comme tu le dis.

Puis bon faut rappeler qu'on parle des lettres de motivations / CV comme on en voit à gogo, et qui pour un objectif en chine, comportent tous la même mention. J'aimerais le croire, mais je doute que ces gens soient à 100% passionnés de culture chinoise depuis leur plus jeune âge !
 
C'est vrai que j'ai du moi aussi dire ou sortir cette phrase sans vraiment me demander ce que ca voulait vraiment dire la culture chinoise. D'ailleurs c'est quoi la culture chinoise? Je suis pas sur de comprendre réellement.
Son histoire, son architecture, sa bouffe, la mentalité des chinois?

La mentalité et les manières ici j'accroche vraiment pas, le reste oui, alors est-ce que j'aime la culture chinoise?
 
Ca me fait marrer aussi ceux qui "adorent" la culture chinoise ... sans jamais avoir pose un pied en Chine ... et moi meme j'avais d'enormes fausses idees avant d'arriver ici (coucou Feurfrei ; ) ) et je me suis pris une bonne claque.

Mais je ne pense pas qu'on peut en "vouloir" a ceux qui ecrivent ca sur leur CV. Ca voudra juste dire exactement le contraire c'est tout ...

Si tu connais vraiment la culture chinoise ca se verra un peu sur ton CV, un peu plus sur ta lettre de motivation et beaucoup lors de l'entretien. Et l'essentiel ce n'est pas vraiment d'adorer ou de ne pas aimer pour trouver du taf et etre efficace. C'est de connaitre la vie en Chine et de vouloir faire du fric. Si j'etais patron, j'en aurai donc rien a carrer que le type apprecie la "culture" chinoise.
 
Dernière édition:
Je me souviens l'avoir marqué sur ma LM en quelques lignes ;), à l'oral j'ai dit que j'aimais certains artistes chinois (chanteurs, certains films ou encore certain lieu principalement... pas les clichés Jackie Chan, Bruce Lee & co lol). Pour travailler dans une entreprise chinoise, je pense que cela peut être un plus... on apprécie toujours ceux qui sont intéressés par la culture du pays... quand on parle avec les locaux, ils apprécient aussi quand on s'intéresse à leur culture...

J'ai pendant longtemps apprécié la culture chinoise en lisant des livres, regardé des documentaires.... et c'est vrai que le choc fait assez mal quand on est surplace :).