intégration labo de recherche en Chine

Anthony93

Apprenti
30 Mai 2015
9
5
5
32
Bonjour,

Je réalise mon stage dans un labo de recherche en chine, tout se passe plutôt bien mais l'intégration à l'équipe est vraiment difficile...
L'équipe est composé uniquement de chinois. Je voudrais avoir des retour d'expériences de personnes ayant travailler dans un labo en chine?
Pour savoir si je suis un cas particulier et si je dois me remettre en cause... Pourtant je fais beaucoup d'efforts..

merci !!
 
C'est normal.

Contacte Pfedac, elle a vécu la même chose. Dans mon labo il y a des étrangers donc ça va
 
Si ton équipe est composée uniquement de chinois, effectivement, l'intégration est difficile, et pas uniquement pour des questions de barrière de la langue. Le fonctionnement des labos est encore TRÈS hiérarchisé si les chefs d'équipe ne lachent pas du lest et se comportent encore en mandarins. Il faut bien voir que la problématique de l'intégration passe au-dessus de la tête de beaucoup et qu'un stagiaire ou étudiant est plus considéré comme un larbin qu'un potentiel collègue. Ce n'est pas le cas partout non plus, mais ça l'est encore trop souvent. Essaie de savoir si tu es leur premier étranger, si ce n'est pas le cas, essaie de trouver les personnes avec qui le précédent étudiant avait sympathisé, des étrangers dans les autres équipes...
 
Merci pour les réponses !
Je suis le premier étranger dans cette équipe mais il y a d'autres étrangers dans d'autres départements.
Je suis pas considéré comme un larbin mais pas non plus comme un potentiel collègue... Par exemple les réunions de 3heures en chinois sont assez lourdes, je pensais qu'à ce niveau les gens pouvaient parler anglais, je ne sais pas comment ça se passe normalement, mais moi je fais ma présentation en anglais puis les autres en chinois, c'est pas ce qui a de mieux pour suivre ce qu'il se passe.