Inquiet pour un proche qui s'est marié avec une jeune chinoise

Juste un conseil : moins tu te poseras de question, moins tu en fera état et meilleurs seront tes relations avec ton frangin.
 
En quel cas s'il lui refuse l'appart hors de prix elle n'y verra pas d'inconvenient vu que ce qui compte c'est leur amour et pas son argent...un test a faire, il serait fixe.

Ouaip, sauf que faire ce test est une preuve de non amour.
Et si vous n'aimez pas quelqu'un, pas besoin de faire de test.
 
Ouaip, sauf que faire ce test est une preuve de non amour.
Et si vous n'aimez pas quelqu'un, pas besoin de faire de test.

Même si j'aime une personne.. si celle ci me rend son amour uniquement due à la taille de mon porte monnaie... mes sentiments risque de vite se dissiper... (un peu comme le choux rouge et ses différentes couleurs au contact du vinaigre et des produits détergents...). Après, c'est claire, le "test" n'est pas la meilleur solution ! Rien de mieux qu'une bonne conversation sérieuse...

Et puis ça reste le frangin, donc toutes les approches sont très limités.. après, peut être que ce thread lui est indirectement destiné...
 
Si tu considère que quelqu'un te "rend son amour uniquement due à la taille de mon porte monnaie", c'est que tu ne l'aime pas.
C'est aussi simple que ça.
Pas besoin de se mentir.
Sinon, on est dans l'hypocrisie. Dans la recherche d'un prétexte, d'une porte de sortie, pour ne pas s'avouer à soi-même que ce qu'on a pris pour de l'amour ou ce qui en a été n'en était pas ou n'en est plus.

On est dans une situation qu'on veut voir comme un échec (ils ne vécurent pas heureux et n'eurent pas beaucoup d'enfants), on n'arrive pas à admettre qu'il puisse y avoir échec sans faute et faute sans coupable.
Or, l'amour n'est pas éternellement parfait.

Inversement, si ça vous amuse plus, on peut dire que si on aime, on ne considérera jamais que l'autre est amoureux (masculin, pour changer le cliché) uniquement de son porte-monnaie car on sentira au contraire que son amour est si vif et profond qu'il a besoin de toutes les signes pour le tranquilliser de la peur de ne pas être aimé à même hauteur.

Bref, mes conseils à deux balles de changent pas et n'apportent rien :
Foutez la paix aux amoureux, avec un peu de chance ils vous le rendront mais surtout vous ne pouvez en rien leur faire entendre raison.
 
Au fait l'auteur j'espere que ton frangin traine pas sur BC...a son prochain retour en France il va te mettre une rouste!
 
A première vue, je ne vois rien d'inquiétant. Tout ce qui est exigé de lui est normal en ici en Chine. Le fait qu'ils se marient après au minimum 3 ans est même plutot rassurant, une fille qui n'en veut qu'à son blé aurait fait pression bien plus tot, et quelqu'un de peu doué en amour aurait craqué bien plus tot.

Maintenant si tu penses que ton frère est une proie facile pour ces demoiselles sans scrupules alors tu peux t'inquiéter. Une idée du montant du montant qu'il a versé aux parents pourraient donner une indication. entre 10.000 et 30.000 yuan, rien d'inquiétant.
 
Sûr pour la tradition

"- donner 10 001 rmb à sa future pour prouver qu'on l`a choisi comme unique parmi plus de 10 000. Ca existe encore. Mais comme il est français , peut être les rmb sont devenus des euros et qu'elle lui a réclamé 10 001 euros !

Lors de mon mariage, j'ai donné 10 001 rmb à ma femme. Mais elle aussi m'a donné 10 001 rmb. La tradition évolue à ce que je vois :p
 
Ce qu’il faut retenir :

Aucune fiche d’imposition n’est à remettre aux autorités chinoises ou françaises dans la constitution d’un dossier de mariage entre leurs ressortissants respectifs. Ni celle des futurs mariés et encore moins celles des beaux-parents. (La fiche d’imposition peut éventuellement être fournie comme attestation de revenus pour une demande de visa, à défaut de fiche de paye ou de certificat de travail, et concernant le demandeur exclusivement, pas ses parents).

Ils sont mariés en Chine mais pas en encore France, c'est-à-dire ? S’ils se sont mariés en Chine selon la procédure (dépôt du dossier, audition du couple, certificat de capacité à mariage, célébration du mariage au bureau des affaires civiles chinois, remise des livrets de mariage chinois, transcription de l’acte de mariage sur les registres consulaires français, délivrance du livret de famille et des actes de mariage français) alors ils sont tout à fait officiellement mariés à l’état civil français. Reste éventuellement à faire en France : un mariage religieux et/ou la fête ?

Ne pas hésiter à consacrer une bonne demi journée à lire les dizaines de sujets et de pages consacrées à ce sujet et largement documentés sur ce forum. A noter que les couples mixtes mariées qui témoignent ont globalement de bons retours d’expérience, d’autres se laissent aller en préjugés et rumeurs.

Oui en Chine la pression du mariage pèse lourdement sur toutes les jeunes filles. Pression familiale et sociale dès 20 ans (l’âge légal pour les femmes en Chine, 22 ans pour les hommes). Oui le mariage est envisagé, célébré et vécu plus comme une promotion sociale qu’une déclaration d’amour solennelle et publique. Ce pourquoi les sentiments passent au second plan, tout en étant présents (contrairement au simulacre de foi religieuse dans 90% de nos mariages à l’église). Oui il y a le phénomène des trentenaires célibataires comme dans toutes les grandes zones urbaines du monde. Etudes longues et pression de la réussite, ascension professionnelle et pression de la réussite, indépendance, liberté, exigences, difficulté de trouver l’âme sœur… Bref les mariages sont de plus en plus tardifs (âge moyen en 2011 à Shanghai : 32,5 ans pour les hommes, 29,8 ans pour les femmes, chiffres officiels du Bureau des Affaires Civiles). Pour les femmes, on les appelle ici les shèngnŭ, littéralement « femme qui reste » - sur le carreau - trentenaire célibataires, la plupart du temps diplômée, autonome et aisées (dont on lit des tas d’articles depuis quelques années en France plein de raccourcis et de fantasmes sur THE nouveau phénomène social), alors que les hommes sont tout autant concernés, on oublie trop souvent qu’ils ont eux la pression de l’appartement et de la voiture à acquérir, et ramené au niveau de vie, le prix des 2 c’est juste un fardeau horrible.

Pas de mariage sans l’étape de l’appartement, une obligation, une tradition, ça fait parti du mariage.
Quant à la dot c’est loin d’être systématique, surtout négociable, et très souvent récupérable, voir les témoignages vécus sur le sujet.
Et après le mariage, nouvelle pression pour le jeune couple… le bébé, yaahouuu !

Enfin oui comme dans tous les pays du monde, les femmes préfèrent regarder le patrimoine, le portefeuille, la jeunesse et la beauté que le contraire, même si certaines cultures comme la notre l’aborde moins frontalement (ou plus hypocritement : « est-ce qu’il a une bonne situation ? »), en Chine l’argent n’est pas tabou, il se montre, il s’exhibe, le compte en banque doit être bien fourni, le mariage opulent.

Enfin une remarque, aimer quelqu’un pour son patrimoine ou son porte-monnaie n’a rien de choquant, pas plus choquant que d’aimer quelqu’un pour sa plastique, ses critères physiques, ses capacités intellectuelles, ses valeurs, ses loisirs, son métier, sa personnalité bref l’amour est toujours intéressé, c’est l’amour que l’on porte à l’autre pour ce qui nous comble, nous attire, nous émeut, nous plait. Qui peut juger ? (L’amour pur et désintéressé n’existe pas, ce serait comme désigner du doigt à l’aveugle dans la foule une personne au hasard)

Qui dit mariage mixte dit mariage de 2 cultures, ce qui veut dire : des différences à appréhender, des barrières à faire tomber, des liens à renforcer, des compromis à faire. Mais sortons des clichés : un français et une française mariés issus d’une même commune, peuvent être plus étrangers l’un à l’autre qu’un français et un chinoise. La culture ne fait pas tout, un couple c’est avant tout la rencontre d’une personne avec une autre. Et "deux personnes" c’est un postulat de départ suffisant pour créer des différends, sans y mêler nationalité ou culture. Il suffit de regarder autour de soi.

Pour un couple mixte, avec des sentiments sincères, du temps, de l’expérience en Chine et de la maturité personnelle, ce n’est pas insurmontable, au contraire c’est même très enrichissant. Certainement beaucoup moins insurmontable que l’incommunicabilité entre deux personnes de la même culture, de la même nationalité, du même patrimoine génétique, entre deux personnes qui « se parlent rarement et qui ont des personnalités très différentes », deux frères…
 
arrangement sur le mariage mixte

en reponse deja l age n est pas le meme ,la plupart ont entre 40 et 60 ans et meme plus ,avec une ou plusieurs experiences malheureuse en france et ils se tourne vers l asie du sud ouest .et l a ils trouvent ou ils pensent trouver la femme de leurs vie!!avant ils aurait du faire l experience en france ce n est pas cela qui manque ,et tourner 7 foi leurs pouces,et surtout regarder les messages sur bonjour chine,mai bon ont refera pas les gens.en reparlan de largent de l appart plus haut (30000rmb) je pense que ses le prix d une petite chambre en banlieu de pekin!! de 70000 a100000euro plutot dans les cordes pour un appart !!
 
feedback

Salut a toi,

je suis fiance avec une chinoise et voici mon ressenti sur le sujet. Pour l'appart, c'est culturel, les chinois font ca depuis des centaines d'annnees entre chinois et leur insecurite fait qu'il est inconcevable pour eux de ne pas acheter un appartement car ce serait "perdre la face". Apres, rien n'oblige a prendre un appartement grand luxe, mais l'appartement est plus une "garantie" que le couple a des projets a long terme, et si sa famille est traditionnelle elle ne pourra pas etre rassuree sans l'acquisition d'un foyer pour leur fille. Chaque famille est differente bien evidemment mais d'apres mon experience (5 ans en Chine comme ton frere), il est impossible de faire changer d'avis les parents la dessus et je peux le comprendre. Par contre pour le dot, ca me semble suspect. Autant l'appart, il y a une logique et surtout quasiment tout le monde le fait en Chine mais le dot a titre perso j'ai jamais vu ca, et je comprends que ca puisse te faire flipper car ca ressemble a du business (Sais tu de quelle province la femme de ton frere vient ?). Pour les papiers d'imposition et autre, le procede est assez direct mais c'est la loi chinoise qui veut ca (tout comme lorsqu'un chinois voyage en france, il doit donner un max de paperasses, pas d'inquietudes la dessus.)Le conseil que je pourra te donner si tu veux vraiment etre sur c'est de venir les visiter en Chine, dans l'environnement de sa femme et essaye de rencontrer la famille. Tu verras tout de suite si ils t'accueillent comme un membre de la famille ou comme un porte feuille.

Bonjour,

C'est mon premier post, j'ai créé un compte pour avoir des avis de personnes tierces qui connaissent bien la Chine parce que je m'inquiète pour mon frangin.

Désolé, je ne connais pas très bien la culture chinoise et désolé si j'offense des amoureux de la Chine ou de jeunes mariés avec une conjointe chinoise avec mes questions / suspicions.

Voilà le topo : mon frangin qui vit en chine depuis plus de 5 ans, s'est marié en Chine (pas encore en France) avec une jolie chinoise qui a quasi 10 ans de moins que lui. On l'a rencontrée une fois lors d'une visite en France il y a 3 ans, on arrivait pas trop à communiquer mais elle avait l'air gentille.

Pour les formalités du mariage, j'avais trouvé déjà bizarre qu'il demande à mes parents leurs fiches d'imposition (????). Après il y a eu les histoires de dot etc., c'est dans la culture d'après ce que j'ai compris, soit.

La jeune mariée est maintenant pressée d'avoir un enfant et pressée d'acheter avec de l'argent emprunté à mes parents un appartement très confortable en chine bien au-dessus de leurs moyens.

Mes parents ont un patrimoine et plusieurs biens, mon frangin est donc à priori un bon parti sur le long terme et c'est ça qui m'inquiète.

Il est majeur, je sais, je ne devrais pas m'en occuper mais l'amour rend aveugle et il y a trop de choses qui ne collent pas dans cette histoire et moi, je ne suis pas d'un naturel parano mais ça pue de l'entre-fesses.

Est-ce qu'il y a des points sur lesquels être vigilants / à vérifier pour éviter de se faire avoir au niveau du mariage, au niveau des enfants (garde, pension en cas de divorce, etc..), au niveau du fric de manière globale ? J'ai vu quelques sujets sur le forum qui m'ont encore plus inquiété.

Il faut que je l'appelle pour aborder le problème et en parler avec lui et c'est super délicat, (si lui devait m'appeler sur ma vie de couple, je crois que je l'enverrais balader), si vous avez des conseils, je suis preneur.

Merci de m'avoir lu
 
Salut a toi,

je suis fiance avec une chinoise et voici mon ressenti sur le sujet. Pour l'appart, c'est culturel, les chinois font ca depuis des centaines d'annnees entre chinois et leur insecurite fait qu'il est inconcevable pour eux de ne pas acheter un appartement car ce serait "perdre la face". Apres, rien n'oblige a prendre un appartement grand luxe, mais l'appartement est plus une "garantie" que le couple a des projets a long terme, et si sa famille est traditionnelle elle ne pourra pas etre rassuree sans l'acquisition d'un foyer pour leur fille.

Desole de m'imiscer dans la discussion parce que je n'ai pas d'experience particuliere en marriage, encore moins Chinois.

En fait je me demande si ces coutumes remontent a si longtemps...
Disons qu'il y a 60 ans, un chinois qui montrait sa richesse pouvait se faire assassiner en pleine rue (et son potentiel assassin pourrait tres bien se balader aujourd'hui avec un sac LV). Pour les proprietes, les Chinois proprietaires ont vu leur baraque nationalisee et certains se retrouvent aujourd'hui a louer leur propre maison.

Les Chinois devraient etre vaccines contre l'idee: appartement + voiture = stabilite
Peut etre que c'est justement le fait d'avoir ete prive de tant de choses qui en rend certains aussi avides d'argent. Quel truc de pervers.
 
Dernière édition:
Desole de m'imiscer dans la discussion parce que je n'ai pas d'experience particuliere en marriage, encore moins Chinois.

En fait je me demande si ces coutumes remontent a si longtemps...
Disons qu'il y a 60 ans, un chinois qui montrait sa richesse pouvait se faire assassiner en pleine rue (et son potentiel assassin pourrait tres bien se balader aujourd'hui avec un sac LV). Pour les proprietes, les Chinois proprietaires ont vu leur baraque nationalisee et certains se retrouvent aujourd'hui a louer leur propre maison.

Les Chinois devraient etre vaccines contre l'idee: appartement + voiture = stabilite
Peut etre que c'est justement le fait d'avoir ete prive de tant de choses qui en rend certains aussi avides d'argent. Quel truc de pervers.


Honnetement mon conseil serait de laisser ton frere tranquille et assumer sa vie.

J ai ete dans la situation de ton frere l an passe, et la seule chose que je n aurais pas aimer, c est que ma soeur poste sur BC pour raconter ma vie alors qu elle se fait des films
 
Comme tu l'as dis, il est majeur. Se faire du souci pour son héritage est une chose, venir sur internet pour demander des conseils sur la façon dont ton frère gère sa vie amoureuse en est une autre.

Tout ce que tu dis et ce que tu cites comme exemple et l'interprétation que tu en fais, j'ai l'impression de voir le français de base qui traîne tous les gros clichés sur les chinois(es), forcément si elle est avec ton frère c'est pas intérêt hein? ^^

Pressé d'avoir un appart, une voiture...? Dis moi juste qqch, les françaises ne souhaitent pas les mêmes choses? Quand tu es en couple depuis 5 ans, recherchez la stabilité (appartement) et avoir une voiture est donc pour toi si extraordinaire? Si elle avait demandée la virée Shopping à Paris avec budget illimité je dis pas, mais là on parle d'un appart et d'une voiture...

J'ai moins de vécu que certains sur ce fofo mais les couples homme français - femme chinoise qui durent aussi longtemps, j'ai du mal à croire que la femme n'en veut qu'à son argent! Si sa femme était aussi vénale que tu sembles le croire, elle n'aurait pas attendu autant de temps pour demander d'investir et ne l'aurait surtout pas fait pour ce genre de chose...

Rien de méchant, mais clairement je serai toi, j'irai les voir en Chine, et je suis sûr qu'un paquet de tes idées préconçues tomberaient très rapidement...
 
Pressé d'avoir un appart, une voiture...? Dis moi juste qqch, les françaises ne souhaitent pas les mêmes choses? Quand tu es en couple depuis 5 ans, recherchez la stabilité (appartement) et avoir une voiture est donc pour toi si extraordinaire? Si elle avait demandée la virée Shopping à Paris avec budget illimité je dis pas, mais là on parle d'un appart et d'une voiture...

c'est tout à fait vrai ! et cette remarque revient très rarement dans ce type de poste...
finalement, je connais peu de gens en France qui se priverait d'avoir un appart... on peut même dire que le besoin / l'envie de devenir propriétaire arrive très rapidement.
C'est finalement le financement qui diffère. En France, les banques demandent un apport ridicule. À SH, t'as rien avant de poser 700/800 000 RMB minimum comme somme de départ. On sait tous ici, que les deux familles arrivent en général assez "facilement" à réunir une telle somme. Ce qui te choque, me parait finalement tout à fait normal... No soucy opheliiiie...
 
Les arguments sont assez pertinents des deux côtés, étant donné que l'on ne peut pas faire de généralités aussi bien en France qu'en Chine ... Chaque couple possède sa vision de son avenir (et de ses intérêts ou non) ainsi que les belles familles ...

Cependant, il manque une donnée essentielle lors de l'achat de l'appartement ou de la voiture ...

Celui-ci ou celle-ci est très souvent en Chine au nom de la femme ... Or, en France, on retrouvera selon les cas, le nom de celui qui apporte les fonds ou à la rigueur, le nom des deux ...

Cela change pas mal les choses en cas de problème ou de divorce ... Comme réclamé alors la restitution d'un bien (ou même partage) qui a été acheté au nom de sa femme ? C'est arrivé plusieurs fois à des amis ... sans pour autant en faire des généralités ... Mais rarement ce genre de question se pose au départ et lorsque les "problèmes" arrivent, on est un peu court car légalement, le seul nom valable est celui de l'acte de propriété, peu importe la provenance des fonds pour son achat ...
 
En ce qui me concerne je me suis marié avec une chinoise aussi ca vas faire 3ans sous peu. Elle a commencé a me parler mariage au bout de 6mois (j ai vecu 4ans en chine) je lui ai dis pas en reve faut qu on vive minimum 2ans ensemble pour voir si ca peu tenir....une fois ce delais passé et me sentant pret on c est marié...La question de la dote est vite arrivé...comme tous voiture maison et facile dans les 10 000 euros de banquet pour nourrir des inconnus (j avais vu le mariage de son frere 250personnes facile une majorité de pique assiete)...direct j ai refusé tout en bloque....c etait clair et simple pour moi tu veux te marié avec moi c est par amour. De plus ma situation en chine etait en train de ce finir donc je lui ai dit une voiture un appart pour 6 mois un an max, c est un peu nawak....par contre je prefererais faire autre chose..j ai proposé d ouvrir un business pour la famille (c etait des fermiers avec une activité de transporteur mais rien de genial). On a donc chercher quel produits vendre et ou....Le thé c est vite imposé on a trouvé un super emplacement dans un marché de ZHENGZHOU (leurs ville ...pas tres loin), mon beau frere avait des contacts qui on permis de lancé la boutique, apres quelques conseil de ma part et une prospection pour trouver de nouveaux fournisseur son affaire marche vraiment pas mal et il vas surement grossir apres le nouvel an 2013.

En gros il faut discuter avec les gens et leurs proposer des alternatives. la boutique a couté le prix d un apparte dans leurs region mais au moins une boutique c est un vrai investissement a mon sens. en plus c est des bon bosseur et des gros bosseur. j ai eu de la chance peu etre aussi d etre tombé sur une femme ouverte d esprit et avec une famille aussi pretent a ecouter.
 
attendre elles sont patiente en france elles attendent generalement 4a5ans pour les papiers.apres comme je le dit interet d avoir une bonne situation .appart voiture et le reste .sans cela il faut s inquietter de l achat du 2telephone!!!!!!......