Information Thé

Dutchy

Membre Bronze
27 Fev 2012
464
1
31
Bonjour,

Je ne suis pas un grand connaisseur de thé mais je l'apprécie. Le thé chinois étant l'équivalent du vin français, j'aimerais acheté un thé de qualité et ne pas me retrouvé avec un "thé de table"...

Pour les connaisseurs de grand cru, je ne m'intéresse pas aux différents noms mais bel et bien aux différentes caractéristique d'un "bon" thé chinois... comment reconnaitre un bon black thé d'un lipton thé?

Si par ailleurs il existe des labels ou certification du thé, je suis aussi interessé (ici, seul la pertinence de la certification m'importe, si c'est une auto-certif' ou une certif chinoise délivrée par des organismes tiers non accréditées, ce n'est pas intéressant... en fait même si c'est une certif' internationale délivrée par un organisme tiers via un backchich)

Merci de votre aide,

A bientôt, autour d'une tasse de thé !
 
Comme disait ma collègue de bureau (qui n'a rien d'une taoïste..) :
"- Après déjeuner, je me fais toujours mon thé, ça m'aide à digérer"

Ceci dit, conseil personnel pour le thé : va dans une boutique de vente-dégustation de thé (du côté de YU Yuan, si t'es à Shanghai, ou à Paris y'en a aussi) et fais-toi ta propre opinion en goûtant ce qui t'intéresse, et surtout en discutant avec la personne qui te le sert. C'est la manière la plus efficace de devenir "connaisseur".
L'avantage du thé sur le vin, c'est que ça revient beaucoup moins cher d'acquérir une connaissance pratique par la dégustation : le vendeur n'est pas obligé d'ouvrir à chaque fois une bouteille pour te faire goûter ce que tu veux.. ni toi d'en acheter un carton de six pour faire plaisir..

Après, des goûts et des couleurs...
 
lol c'est clair..

Après, j'avoue être intéressé car mon patron m'a déjà fais gouter 3 thé de "très haute qualité" et tout comme le vin, je suis incapable de remarquer une quelconque différence (bon j'arrive quand même à reconnaitre un vin avec du caractère d'un vin bouchonné..). les thé sont fondamentallements différents, mais impossible d'apprécier la fameuse "qualité"..


Ceci dit, c'est aussi pour offrir, donc c'est toujours mieux d'avoir des "garantis" et de savoir ce qu'on offre...


Sinon je suis bien à <Str0ng>Shanghai</Str0ng>
 
Vu que t'es à Shanghai, tu peux aller à Hangzhou un p'tit week end et aller dans les montagnes voir les récoltants, ainsi tu pourras manger chez l'habitant et déguster du thé vert. Le mieux c'était d'y aller en février/mars , épargné par les toujours trop nombreux touristes...
 
Bonjour,

je te conseille aussi d'aller dans un magasin de thé. Tu pourras goûter différents types de thé. Tu peux aussi te contenter de choisir un type et demander à goûter différentes récoltes ou année. c’est un bon moyen de faire la différence entre ce que tu peux aimer ou non...un peu comme avec le vin.

Ces magasins sont un peu partout dans Shanghai. Il faut par contre maîtriser un peu le mandarin de base pour exprimer ta demande. Si ce n'est pas le cas, fais toi accompagner par un ou une ami(e) chinois(e).

Alexp
 
Oui, enfin les magasins de thé du centre ville de shanghai ou de huai hai lu sont "infects", selon moi :
- peu courtois, peu enclins à te faire déguster, ou alors rapidos parce que le business n'attend pas ; et sous garantie de vendre évidemment.
Du côté de Yu yuan, tu peux passer facilement deux heures dans une petite boutique, en parlant anglais c'est pas un handicap.
Le plus important c'est de s'intéresser (si, si) au produit et au vendeur, et non pas de goûter et d'acheter comme un touriste pressé (loi universelle, si on veut connaître et comprendre les choses - les gens).
De toute façon, on récolte souvent des autres l'attitude que l'on leur offre nous-même... anim_calin
Ah, et ne pas oublier pas de trouver rapidos les toilettes en sortant après. :D
 
Dernière édition:
merci

mais comme dit c'est pour acheter sur internet sur ce site... purearthtea.com et je sais pas quoi acheter.. et comme dit c'est pour un ami donc j'ai vraiment besoin d'information sur ce que j'achète !!

je vois que tu as lu mon autre post, sur ta thread...
sinon d'accord avec toi searogers !