Je vais jouer le jeu du forum et te résumer ici la vie a Nanchang afin que d’autres puissent en profiter…
Attention, c’est partis.
Nanchang est la capitale du Jiangxi, province essentiellement rurale et montagneuse. 5millions d’habitant pour une ville qui n’offre pas grd chose au touriste, peut être le pavillon Ta Weng Ke le long du fleuve Gan et la Place de Bayi à la gloire de la longue marche de Mao commencer dans le coin !
La région offre des paysages de montagnes verdoyantes et sauvages, cela va de Lu Shan très connu et ultra touristique a des sites moins exposes mais tout aussi charmant… tel SanQinShan et qq villages pittoresques de la chine centrale tel Yaoli…
Le cote très isole de la province a été le plus grd frein au développement de la ville, puisque l’aéroport n’a que 6ans, la connexion autoroutière avec Canton est ouverte depuis l’année dernière, même chose pour Shanghai et le JiangSu. L’autoroute vers le nord - Wuhan est plus ancienne mais non stop en reconstruction…
La ville est historiquement situe sur la rive Est du Gan, le centre ville est coince entre la rivière et la place de Bayi offrant qq rues ultra commercantes et des centres commerciaux de plus en plus acceptables.
Dans ce contexte les Nanchangais sont des chinois des plus chaleureux et accueillant. Il faut tout de même comprendre que cette ville sort d’années de misère; le développement et l’ouverture sont donc plus qu’actuels. L’étranger que tu fais reste une chose très bizarre, encore plus pour les étrangères et les enfants en bas age ! On se fait donc constamment dévisager et aborder pour un rien, il faut vivre avec et ne plus s’en étonner. Aucun problème de sécurité bien au contraire…
Le climat très continental reste marque par les lacs, étangs qui entourent la ville, une humidité pèse en hiver et en été. On a donc droit a un hiver très froid avec en apogée les mois de janvier et février ou il n’est pas rare de voir les températures osciller entre 0 et 5degrees, A noter le manque cruel de chauffage de qualité, seule des modules réversibles d’air conditionnée te soufflent un air plus ou moins chaud. Cette période est définitivement l’une des plus difficile. On passe ensuite qq mois entre 10 et 15 dégrée pour voir finalement l’été brutalement arrivé a la mi-mai avec un saut de qq dixaines de dégrées ainsi 25-30degrees jusqu’en juillet puis un été très très chaud puisque le mois d’aout offre qq semaines a 40-45degrees (au dessus de la température corporelle donc !). Tu vis en tong pendant 4mois… j’ai choisi de me plaindre du froid mais jamais du chaud !!
Etonnement les chinois ne craignent pas vraiment le froid en se couvrant de nombreuses couches de vêtements mais fuit la chaleur (et le soleil mais pour des raisons plus esthétiques). L’air conditionne fonctionne donc bien mieux en été qu’en hiver !
Question alimentation tu es en chine centrale et la bouffe est relativement épicée, cela demande un temps d’adaptation mais la bouffe chinoise reste un délice à petit prix. Nanchang offre par ailleurs de plus en plus de restaurant Western Food tel que Detox (ma cantine !) et GlobeTrekker sur DingGong Lu, tel Marseille resto et LeBistro 101 sur DienShan Lu et plus asiatique qq Japonais sur MindeLu et coreens plus disperses. Tu as la, la liste quasi exhaustive ! en ajoutant juste PizzaHut, Mcdo et KFC…
Cote expat la communauté est relativement faible simplement parce que les investissements étrangers se comptent sur les doigts d’une main. On peut estimer une centaine d’étrangers vivant a Nanchang avec un bonne moitie prof d’anglais, se sont donc des Bristish, australiens, Kiwi, canadien, amerloc qui gagnent une poignée de dollars (300-500 !!)ils sont disperses dans les campus de Nanchang en grde banlieue et une soirée en ville est presque «un investissement ». Pas mal d’étudiants débarquent en milieu de second trimestre afin de se frotter à la chine, cela égaye pas mal les courtes nuits de Nanchang.
Cote expat tu as qq boites qui forment des contingents d’expat avec Ford qui monte ici son Transit et des bloc d’AC, et ses fournisseurs tel Getrack… compter une dizaines de gars pour chacun ensuite tu as des éléments très réduits tel 2hollandais par ici, 3finlandais par la… on se connait tous mais il n’y a pas de véritable communauté organisée. On passe plus prendre un verre à l’Escape Bar lorsque le cœur nous en dis !
Cote Français nous sommes 2 enregistres a l’ambassade… il y a ma pomme et (je pense..) ton futur directeur qui est également Chef d’ilot pour le consulat de France a Wuhan. Tu as ensuite qq electrons libres qui font de l’import-export à leur compte.
Je conseille toujours de prendre le temps de s'enregister au consulat, c'est une demarche qui peut grandement te faciliter la vie si les choses prennent une mauvaise tournure...
Voila donc un premier resumer sur l'environnement et la ville et ses habitants...