Nanchang
Bonjour à tous,
Je viens d'arriver à Nanchang hier soir après 12H00 de route pour venir de Hangzhou sur la glace au milieu de milliers de chinois qui roulent comme des branques...
Je n'ai découvert la ville qu'aujourd'hui et je crois qu'Arthur a résumé parfaitement ce que j'ai pu y voir. Ca me fait d'ailleurs sourire car sa description meme si je n'ai eu qu'un bref aperçu de Nanchang pour l'instant me semble très réaliste.
APrès une journée à déambuler dans les rues, sans croiser un seul étranger, avec la majorité de la population qui se retourne sur votre passage, en pensant que vous êtes américain...
Pas possible de rentrer dans une boutique sans qu'ils pensent que ma femme est en fait ma traductrice...ou les voir bouché bée quand on aligne 4 mots de chinois...
Je ne suis ici que pour une semaine ( ma femme vous l'aurez compris est chinoise et a sa famille à Nanchang ) mais je crois que je ne pourrais pas retser comme l'a fait Arthur pendant plusieurs années, même avec quelques pauses à Shanghai ou autre...
Pour un européen habitué à son petit confort, je pense qu'il est effectivement très dur de s'adapter aux conditions de vie plus que rustiques et spartiates.
Ma femme elle-même qui a pourtant sa famille ici, après quelques années passées en Europe ne supporterait pas la vie à Nanchang.
Je ne veux surtout pas paraitre rabat-joie ( j'adore la Chine et la culture chinoise ) mais très sincèrement je pense qu'il faut vraiment avoir un moral d'acier pour s'installer ici pendant plusieurs années, surtout avec une femme européenne et un bébé.
Surtout comme l'a dit Arthur que pour les chinois seul le travail compte, et que leur façon de travailler n'a absolument rien à voir avec les méthodes occidentales.
QUoi qu'il en soit je te souhaite bon courage Scuf, quand à toi Arthur, si le coeur t'en dit de converser avec un compatriote autour d'une bière ou autre cette semaine, n'hésites pas à me contacter, je serais ravi de parler français avec quelqu'un d'autre que ma femme, ca me changera un peu !
Mon mail :
d-fense@wanadoo.fr
Bonne soirée à tous.
David