Info papiers enfant sino français couple non marié

Himmersion

Membre Bronze
13 Oct 2009
22
0
36
Bonjour,
j'espère trouver quelqu'un dans le même cas que moi sur ce forum.
Dans moins de 2 mois maintenant nous allons avoir un petit garçon avec mon amie Chinoise.
Comme nous ne sommes pas encore marié je cherche plus d'information concernant la filiation, les papiers, passeport, visa, etc...
Première chose lors de la naissance du petit, sera t il reconnu chinois ou français ?
Comment procéder pour les passeports ?
Même question pour le livret de famille.
Nous allons bien entendu tous les 2 reconnaître l enfant mais sera t'il "légitimement" reconnu par l administration Chinoise ? Je demande ça par rapport à son Hukou, l'école, etc... il paraît que ça peut être délicat comme nous ne sommes pas mariés...
Aussi notre enfant lui ouvrira t il a ma conjointe des droits vis à vis de la France et vice versa...
Bref pas mal de question me traverse l esprit et comme vous pouvez le voir c est un peu un vrac, avez vous une expérience à partager ?
merci beaucoup
 
Si pas de mariage, normalement il ne peut pas être inscrit sur le Hukou de ton amie. À vérifier, ça a peut-être changé, mais il y a quelques années c'était comme ça. Donc galère si tu veux avoir des papiers chinois.
Par contre tu pourras le déclarer français au consulat.
 
Ma femme me dit que ça dépend des provinces. Si ta femme est shanghaienne, apparemment ça peut s'arranger. Mais a confirmer. Par contre ailleurs, pour être inscrit sur le Hukou, il faut présenter le certificat de naissance et le zhun sheng zheng. Le certificat de naissance n'est délivré que si tu as obtenu precedemment le zhun sheng zheng, qui est une sorte de permis d'avoir un bébé que tu dois obtenir à 3 mois de grossesse. Ce certificat ne tes donné que si tu es mariée. La est le hic. Je ne sais pas ou ta femme veut accoucher, mais les hôpitaux publics exigent ce certificat pour t'inscrire à un accouchement.
Donc si pas de zhun sheng zheng, pas de certificat de naissance, pas de Hukou, pas de papiers d'identité. Il faudrait que ton amie appelle le bureau de son Hukou pour être fixée.

Pour faire les papiers français, il faudra aussi que tu présentes un certificat de naissance.
 
Dernière édition:
Aussi il demande en cas de non mariage, un teste adn du pere et enfant pour etre sur lol.

Il demande aussi pour le hukou un certificat de non nationalite francaise

cela depand des regions

bonne chance a vous
 
Bonsoir,
A la preniere question, votre enfant sera chinois en Chine et Francais hors de Chine SI vous effectuez les demarches aupres du consulat.

Nationalite francaise demarches: 30 JOURS de delai a compter de la naissance, votre certificat de nationalite, certicat de naissance de votre enfant sur lequel votre nom apparait et enfin le certfiicat de naissances de vous et votre compagne.

Passeport francais demarches: En plus de elements metionnes plus haut, photo d identite de l enfant AVEC les yeux ouverts. Le consulat ou ambassade devra voir l enfant au moins une fois, soit au depot de dossier, soit au retrait du passeport.

Livret de famille France, a confirmer : Pas de mariage, pas de livret de famille qui vous est propre.

Pour le reste de vos questions, des la naissance, il sera reconnu par l administartion chinoise; pour le visa de votre epouse, pas specialement plus de droit et pour vous en Chine, non plus.



Bonjour,
j'espère trouver quelqu'un dans le même cas que moi sur ce forum.
Dans moins de 2 mois maintenant nous allons avoir un petit garçon avec mon amie Chinoise.
Comme nous ne sommes pas encore marié je cherche plus d'information concernant la filiation, les papiers, passeport, visa, etc...
Première chose lors de la naissance du petit, sera t il reconnu chinois ou français ?
Comment procéder pour les passeports ?
Même question pour le livret de famille.
Nous allons bien entendu tous les 2 reconnaître l enfant mais sera t'il "légitimement" reconnu par l administration Chinoise ? Je demande ça par rapport à son Hukou, l'école, etc... il paraît que ça peut être délicat comme nous ne sommes pas mariés...
Aussi notre enfant lui ouvrira t il a ma conjointe des droits vis à vis de la France et vice versa...
Bref pas mal de question me traverse l esprit et comme vous pouvez le voir c est un peu un vrac, avez vous une expérience à partager ?
merci beaucoup
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour et merci de vos feedback.
Mon amie est suivie par American-sino pediatrics services qui est affilie a Huashan ospital pour l'accouchement.
A date ils n'ont jamais demande le moindre papier (a pat notre couverture assurance medicale) comme le zhun sheng zheng.
Donc si je comprends bien, la nationalite Francaise ou Chinoise ainsi qe son passeport ne era pas un probleme mais ce qui va l'etre est l'optention du HUKOU n'est-ce pas ?
Savez vous si un marriage future peux arranger ce point ?
merci
 
Dans les hôpitaux privés de Shanghai, on t'embetera pas avec le zhun sheng zheng. On te donnera direct le certificat de naissance. Avec ça, tu déclares ton enfant au consulat. Il aura alors la nationalité française car enfant de père français. Donc passeport français.
Pour la nationalité chinoise et papiers chinois, plus compliqué car il faudra que l'enfant soit d'abord inscrit sur le Hukou. C'est la que ça risque de coincer car pas de mariage. Ou est le Hukou de ton amie?
 
Bonjour Lexer,
Le Hukou de mon amie est à Zhejiang.
Sinon question bête mais si on se marie plus tard, ça résoudrait le problème concernant les papiers chinois ?
merci encore