indemnité VIE vs taux de change

t'inquiètes pas pour moi:lol:, même si ce n'est pas la fortune, je vis bien, mon appart fait 300m2 dans une partie du centre ville classée au patrimoine de l'Unesco, avec un énorme balcon ou poussent des bonzaïs et vu sur un jardin style traditionnel ou régulièrement des couples viennent prendre leur photos de mariage, le tout loin des routes passantes et bruyantes. Je me fais des restos expats régulièrement et sors dans les boites en vogue plusieurs fois par semaines... Mais à coté de ça, des débuts laborieux m'ont permis d'apprécier pleinement ce que j'ai actuellement... et malgré tout je savoure encore régulièrement un bol de nouille à 7rmb et prends les crêpes fourrées aux oeux à 2.5rmb pour le petit déjeuné, en prenant le temps de discuter de tout et de rien avec les commerçants de mon quartier...

Bref le tout en restant modeste et sans devoir les rabaisser à chaque occasion en leur rappelant que je gagne 10 fois plus qu'eux, pas comme certains présent ici...:aieuh:

C'est pas de ca que je parlais, mais de

"Mon amertume vient du comportement indécent de beaucoup d'expat qui eux gagnent en comparaison une fortune et qui contribuent à ternir l'image générale des occidentaux aux yeux des chinois...et depuis 5 ans, ça me gonfle de devoir expliquer aux chinois que tous les occidentaux ne sont pas comme ça... mais bon "

C'est une grosse responsabilite de vouloir s'excuser face aux chinois pour l'indecence des occidentaux...

Quant a ton aisance economique ressentie, j'en suis ravi pour toi, mais comment vas tu faire pour tes enfants , tu vas les mettre dans une ecole en chinois dans une ville de province ?
 
tu m'excuseras mais cette fois, je n'ai pas le temps de répondre car mon temps est en revanche précieux vu que je n'aurais probablement pas de retraite à cause des abus des générations passées et il faut que j'aille vite m'enrichir pour payer l'école privée de mes futurs enfants à 9000 euros le trimestre et surtout pour me payer un garde du corps pour assurer leur sécurité ainsi que la mienne car je ne me sens pas trop en sécurité à Shenzhen:p

ps: chacun sa philosophie, on a qu'une vie et toutes les richesses qu'on peut accumuler durant notre existence, on ne l'emporte pas au paradis... si jamais il y en un.

Tu vois je ne sais pas ce qui est pire, savoir contenter de ce qu'on a en se rassurant sur ceux qui ont moins que nous, ou alors le modèle que tu préconises: envier ceux qui ont plus que nous pour avancer jusqu'à avoir la même chose... à mes yeux, tant qu'on a un endroit décent et confortable pour se loger, de quoi manger convenablement tous les jours, se faire plaisir de temps à autres, sorties, shopping, voyages... on a pas à se plaindre (ce qui était la raison de mon tout premier message)... La course au profit pour avoir toujours plus est ce qui détruit notre planète et qui conduira certainement l'humanité à sa perte.
 
Je partage l'analyse de Zhu Li An.
Bon après il finit par attaquer un peu quand on le cherche.

Ma propre situation:
Moins de 2 ans en Chine, un joli contrat, une vie qui plait ("encore", car tout a une fin) a ma femme (non chinoise, non europeenne).
J'aprends le chinois et m'interesse a la culture chinoise.
Apres 2 mois j'ai arrete les bars: du nouveau copain chinois d'il y a 5 minutes, a l'etudiant alcoolique qui realise pas la chance qu'il a que ses parents lui paye une fac qui ne soit pas dans un rayon de 100 km autour de sa ville de naissance et pour finir par l'expat vivant depuis 15 ans dans la même ville chinoise: bref rien d'intéressant.

Alors au final nous nous construisons sans doute un cocon protecteur: soirée simple apres une longue journée de travail (et avant les coups de fils du boss europeen a 23.00), ou bien un petit resto entre amis non alcooliques, et pour finir un match de foot (ok la ce sera expat contre chinois..).

Pour finir, et parce que c'est ma contribution au sujet initial:
Nous vivons très confortablement en dépensant moins de 15.000 RMB / mois, pour vivre a 2 et payer l'appart (dans petit village de 3 millions d'habitants).
J'ai moi aussi cette problematique du taux de change, et si je peux le negocier, je prefere autant recevoirl'argent que de le laisser a ma compagnie (meme si ce n'est pas vital).
 
à mes yeux, tant qu'on a un endroit décent et confortable pour se loger, de quoi manger convenablement tous les jours, se faire plaisir de temps à autres, sorties, shopping, voyages... on a pas à se plaindre

Salut Julien,

Sur le fond, tu as raison. C'est plus que plusieurs milliards de personnes sur terre ont en ce moment. Je pense que c'est normal d'avoir cette vision / approche la de la vie lorsqu'on est jeune, sans responsabilites familliales (je suis un fan de ton blog:dieu:) et en disant qu'on a le temps avec toute la vie devant soi.

Mais ce que tu penses / ressens maintenant est different de ce que tu pensera / ressentira dans 10 ans, 15 ans, etc. Toi et Marc n'etes pas dans la meme situation et pas au meme moment de votre vie non plus. Je pense qu'il peut te comprendre (car il est passe par la), mais l'inverse n'est pas vrai. C'est un peu un dialogue de sourd entre vous.

Imagines toi dans 10 - 15 ans, avec la responsabilite de femme et enfants - changement majeur dans une vie. Tu sais que tu es au top de ton boulot entre 35 et 45 ans, et que c'est a ce moment la qu'il faut mettre le turbo et pas a 55 ans. Donc tu te mets la pression pour donner a toi et ta famille un certain confort / securite. Tu t'habitues (et ta famille aussi) a un certain niveau de vie (sans etre millionnaire non plus), et tu ne veux pas descendre car tu en a assez bave pour arriver la aussi. L'argent ne guarantit pas le bonheur (la sante est plus importante), mais ca aide un peu quand meme, soyons honnetes...

RMB15,000 pour un jeune qui vient en VIE en Chine, c'est tres bien. Mais il ne faut voir ca que comme le debut, et pas l'aboutissement. Je pense que c'est ce que Marc voulait dire.

Enfin je ne suis pas la pour te donner des lecons. Chacun sa vie, chacun son chemin comme disait l'autre:super:.

Enfin pour finir sur les changements du taux de change pour les salaires VIE, c'est comme ca et personne n'y peut rien, donc pas grand chose a rajouter. Parfois on y gagne (l'an dernier), parfois on y perd (cette annee).
Mon conseil pour tous les contrats a l'etranger est pour ceux qui le peuvent de negocier un montant (en RMB, Euro, Dollar, peut importe) base sur un taux de conversion fixe pour toute la duree du contrat. Pas de bonnes surprises, mais pas de mauvaises non plus.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Qui trouve comme moi qu'il n'est pas normal que l'indemnité des VIE baisse alors que le taux de change aussi?? La reponse d'Ubifrance, c'est que l'indemnité est revisée en fonction du barème fourni par le MAE, et point barre. Le taux de change n'etant repercuté que 1 ou 2 fos par an. Oui mais en attendant, ca fait mal au ...

Bonjour,

Mais cela ne marche t-il pas dans les 2 sens ?. quand l'euro monte les indemnites en renminbi aussi
 
Bonjour,

Mais cela ne marche t-il pas dans les 2 sens ?. quand l'euro monte les indemnites en renminbi aussi

Salut

Je ne me souviens pas avoir vu quelqu'un se plaindre quand le RMB était a plus 10 pour un euro !!! Ceux qui ont des bas de laine en RMB c'est le bon moment pour les changer en EUR...

Sinon il y a toujours la possibilité de faire une couverture de change, j'ai essaye de le faire pour mon boulot l'année dernière avec une grande banque chinoise. Le patron de la succursale de Guangzhou m'a regarde droit dans les yeux et devait se dire: ' il me veut quoi ce blanc, je ne comprends même pas ce qu'il me demande de lui faire', depuis silence radio!!!

J'ai commencer a lire ce sujet hier soir, il a un peu dérapé sur les expats, les VIE et les locaux...
 
Salut Garfield,

Si c'est effectivement ce qu'il voulait dire, ta façon de l'exprimer est beaucoup plus claire et je comprends tout à fait...

Mais bon, recadrons le sujet vu qu'il a grave dérapé comme Hen Lei l'a précisé, personnellement t'en connais beaucoup des VIE mariés avec des enfants???:siffle:

Et comme Hen Lei et bei l'ont dit ceux qui étaient en VIE il y a 2 ans, se sont grave gavés niveau indemnité grâce au taux de change, à un moment ça dépassait les 20.000RMB... mais pour revenir sur mon point de vue, jeune, à 15.000 RMB en Chine, on est tout sauf à plaindre:)
 
Dernière édition:
Ben oui mais là ça devient métaphysique ton histoire Zhu Li an, le bonheur n'a pas la même signification pour tous, pour certain c'est d'amasser un max de fric !

Et franchement c'est vrai que les organisme etatiques genre UBIFRANCE, pseudo aide a l'export valent leur pesant de cacahuète niveau réactivité...

De plus en plus de contrats locaux dans des villes genre Shanghai/Shenzhen dépassent tranquillement la pseudo indemnité de VIE.
 
On pourrait continuer comme ça pendant longtemps...

Selon les statistiques du poste de police de mon district, nous sommes moins de 10 occidentaux à vivre ici, je fréquente donc principalement des chinois...et quelques expats partageant la même vision de la Chine, je ne suis pas venu en Chine pour fréquenter que des expats... Cela n'a pas le moindre intérêt à mes yeux.

Avancement, expérience, certes, on en revient toujours au même, il y a ceux qui sont la pour Chine aussi bien pour la découvrir que parce qu'ils aiment le pays... et les autres...

Oui j'ai trop généralisé, il est en effet logique que des familles qui changent de pays tous les 2 ans au furent à mesure des affectations du mari, cherchent un style de vie un peu à part, qu'ils pourront retrouver peut-importe leur futur pays dans lequel ils seront mutés, ne serait-ce que pour la stabilité de la famille et surtout des enfants... ceci-dit; ça entraine beaucoup de moqueries concernant les "desperated house wifes" ici, même si certaines ne correspondent pas du tout à la définition, j'en connais certaines qui sont exemplaires, des modèles concernant l'adaptation à la vie en Chine...

Mais qu'un VIE, célibataire et sans attache, ne cherche pas à s'intégrer dans le pays de sa mission, ce n'est pas excusable, à moins de 28 ans on doit encore pouvoir s'adapter sans trop de problème à un nouvel environnement.

Et pour revenir à la question principale, oui l'auteur de poste à droit de se plaindre, tout comme j'ai le droit de signaler ironiquement que dire que "ça fait mal au..." est un peu abusé comparé à la faible perte de pouvoir d'achat... d'ou le smiley:D


On est presque tous passé par la case galère en Chine, et ce que tu dis est vraiment réducteur. Je ne peux m'empêcher de penser que tu as passé trop de temps éloignés de tes semblables qui eux aussi ont du mal en fin de mois et avec lesquels tu devrait être solidaire.

La logique d'Ubifrance est en effet scandaleuse:
En gros, prétexter que parce que sur le marché local, on nous propose des salaires à 5000 RMB/mois (sans rapport avec l'instruction suivie en France au passage), et que, parce qu'on doit manger, et bien on les accepte, et aller dire aux VIE que de ce point de vue, on va descende les salaires est ahurissant.:idiot:

Puisque tu as passé quelques temps en Chine, tu dois bien te rendre compte que le cout de la vie est très différent en fonction de la ville ou tu habites, avec notamment HK en haut du panier, puis Shenzhen, puis Shanghai et enfin Beijing, suivent les villes satellites de l'ouest et tout en bas, les villes de province ou la vie ne coute rien. Néanmoins, les organismes tels Ubifrance n'en ont que faire et décide d'une indemnité globale pour toute la Chine, ce qui très choquant (ils n'ont qu'à fusionner la ME et la CCIFC comme les allemands, ca leur fera déjà pas mal d'économie).

De plus, quand tu sais ce que touchent les personnes travaillant au service de l'ambassade, de la Mission Economique ou de la Chambre de Commerce, et que tu ajoutes à cela tous les petits avantages qu'ils ont comme le permis de conduire automatique à leur arrivée en Chine, la couverture maladie, la cotisation à la caisse des étrangers, les billets d'avions avec Air France négociés, il est quand même difficile d'avaler la pilule sachant que ce sont ces mêmes personnes dans leur tour d'ivoire qui t'annoncent la nouvelle à la manière décomplexée que seul un habitué des cocktails mondains est capable de le faire.

En conclusion, on a tous plus ou moins "fui" en Chine pour échapper à un aspect de la France qu'on aime pas, celui des fonctionnaires donneurs de leçon qui fonctionne au 35h, et au final, on se retrouve poursuivi jusqu'en Chine par des décisions centralisées complètement décalées de toute réalité économique avec en plus des gens comme toi, qui savent ce que c'est que de galérer, pour défendre leur décisions.

Alors oui, on va la subir cette décision et on s'y fera avec le temps, mais soyons au moins solidaire face à leurs mauvaises décisions...
 
200% d'accord avec beliou !

le meilleur exemple etant l'indemmité de Shanghai identique a un mec qui irait élever des moutons dans le qinghai en V.I.E !
 
J'ai démarré en VIE en Chine, une belle formule que je ne critiquerai pas. Clairement Ubifrance pourrait cependant revoir les baremes ainsi que les réévaluation de manière à être plus réactif. Ca ne ferait de mal à personne.

Pour ce qui est de la rémunération, je n'ai jamais eu comme ambition d'être misérable en France alors je vois pas pourquoi je devrais m'ajuster sur le niveau de vie du chinois moyen en Chine. Le cadre de vie n'est pas aussi bon qu'en France, certes il y a des inconvénients à vivre en France sans quoi je ne serai pas ici, mais globalement on retrouve un certain confort à vivre à Shanghai de par notre pouvoir d'achat.

Je ne vais pas généraliser et tout dépend des compétences personnelles de chancun. Un grand nombre de chinois sont moins bien payés que nous certes, mais regardez en terme d'éfficacité, de prise d'initiative ce dont ils sont capables. D'un autre côté, les appartements et les Cayennes ce ne sont pas les expats qui les possèdent à Shanghai. A chacun de définir en fonction de ses compétences et ses besoins, mais encore une fois, ne nous bradons pas et n'acceptons pas des jobs à la con sans protection sociale ni cotisation retraite...
 
200% d'accord avec beliou !

le meilleur exemple etant l'indemmité de Shanghai identique a un mec qui irait élever des moutons dans le qinghai en V.I.E !

oui mais à Qinghai, il y a risque de tremblements de terre :langue:
 
Bonjour,

Qui trouve comme moi qu'il n'est pas normal que l'indemnité des VIE baisse alors que le taux de change aussi?? La reponse d'Ubifrance, c'est que l'indemnité est revisée en fonction du barème fourni par le MAE, et point barre. Le taux de change n'etant repercuté que 1 ou 2 fos par an. Oui mais en attendant, ca fait mal au ...

Bonjour,

En allant sur le site en question il est precise que le calcul est
déterminé par arrêtés trimestriels du Ministre des Affaires Etrangères et du Ministre délégué au Budget (Francais), variable à la hausse comme à la
baisse.
Lien retiré




Pour le bareme mondial des indemnites (janvier 2010)

CHINE (SHANGHAI) 1810 EUROS
CHINE (BEIJING) 1875 EUROS
CHINE (HONG-KONG) 2006 EUROS
CHINE (AUTRES) 1881 EUROS
Lien retiré (bareme par pays)



+, semble t-il, un voyage allez-retour (par an ?)
+ Une assurance sante couvrant la duree de la mission et les conges en France
+ Exonere des charges sociales et de l'impot sur le revenu
+ Des points retraites
+ Des avantages a negocier avec l'entreprise (transport, logement, cantine...)



A combien s'eleve donc reellement l'ensemble ?
 
Dernière édition:
A ceci, j'ajouterai la dernière révision de Ubifrance, pour avril :
CHINE (SHANGHAI) 1778 EUROS
CHINE (BEIJING) 1842 EUROS
CHINE (HONG-KONG) 1947 EUROS
CHINE (AUTRES) 1848 EUROS
Zhu Li An, je tiens a signaler quelques petites choses :
- Je ne suis pas seul et sans attaches.
- Je n'habite pas dans une rez d'expats et ca fait une éternité que j'ai pas été dans un resto pour expats.
- J'ai refusé un CDI en Europe dans une grosse boite américaine, à un bon poste, et avec un salaire bien supérieur à celui de mon VIE. Si je voulais absolument gagner de l'argent, je ne serais pas venu en Chine.
- Je suis parti en Chine par choix, et je ne regrette absolument pas.

Si tu peux accepter qu'on te réduise ton salaire de 10 ou 20% (voire plus étant donné que la montée du rmb n'est pas terminée), je te dis bravo. Moi je n'ai pas encore acquis cette sagesse..
Certes, 15,000rmb sont très suffisants pour vivre a Shanghai. D'autant plus que je ne suis pas du genre a sortir plusieurs fois par semaine en boite. Mais après tout, comme le dit très bien Karu, je ne veux pas me brader. J'ai fait des études pendant un certain temps, en fournissant des efforts certains. J'estime normal que je sois rémunéré pour cela.

Au risque d'être désagréable, Zhu Li An, je dirais une chose de plus : Si tu te sens mal parce que tu gagnes plus que certains chinois en faisant moins, peut être est ce toi qui devrais te casser de Chine. Ne répands pas ton mal être sur les forums.

Bref, après quelques écarts du sujet d'origine, peut être peut on clore le topic?
 
Em meme temps je vois pas pourquoi tout le monde s'excite sur ce sujet. Lorsque vous signez vos contrats VIE, cette condition concernant la revalorisation trimestrielle y est precisee.
Vous avez signe en toute connaissance de cause... C'est pas maintenant qu'il faut se plaindre.
 
La meilleure solution c'est de faire greve... :langue:
 
Dernière édition:
La meilleure solution c'est de faire greve... :langue:
MDR, on n'est pas en France.

Pour le barême mondial des indemnites (janvier 2010)

CHINE (SHANGHAI) 1810 EUROS
CHINE (BEIJING) 1875 EUROS
CHINE (HONG-KONG) 2006 EUROS
CHINE (AUTRES) 1881 EUROS
Lien retiré (bareme par pays)

+, semble t-il, un voyage allez-retour (par an ?)
+ Une assurance santé couvrant la durée de la mission et les congés en France
+ Exonéré des charges sociales et de l'impot sur le revenu
+ Des points retraites
+ Des avantages a négocier avec l'entreprise (transport, logement, cantine...)
En théorie, un VIE est souvent quelqu'un sans expérience et qui sort de l'école, non? Je suppose qu'on peut considérer que ces salaires sont pour débutants (sans expérience) ayant bac+5...
Je suis d'avis de relativiser en pensant à la même situation, débutant en France sortie d'étude...
 
A ceci, j'ajouterai la dernière révision de Ubifrance, pour avril :
CHINE (SHANGHAI) 1778 EUROS
CHINE (BEIJING) 1842 EUROS
CHINE (HONG-KONG) 1947 EUROS
CHINE (AUTRES) 1848 EUROS
Zhu Li An, je tiens a signaler quelques petites choses :
- Je ne suis pas seul et sans attaches.
- Je n'habite pas dans une rez d'expats et ca fait une éternité que j'ai pas été dans un resto pour expats.
- J'ai refusé un CDI en Europe dans une grosse boite américaine, à un bon poste, et avec un salaire bien supérieur à celui de mon VIE. Si je voulais absolument gagner de l'argent, je ne serais pas venu en Chine.
- Je suis parti en Chine par choix, et je ne regrette absolument pas.

Si tu peux accepter qu'on te réduise ton salaire de 10 ou 20% (voire plus étant donné que la montée du rmb n'est pas terminée), je te dis bravo. Moi je n'ai pas encore acquis cette sagesse..
Certes, 15,000rmb sont très suffisants pour vivre a Shanghai. D'autant plus que je ne suis pas du genre a sortir plusieurs fois par semaine en boite. Mais après tout, comme le dit très bien Karu, je ne veux pas me brader. J'ai fait des études pendant un certain temps, en fournissant des efforts certains. J'estime normal que je sois rémunéré pour cela.

Au risque d'être désagréable, Zhu Li An, je dirais une chose de plus : Si tu te sens mal parce que tu gagnes plus que certains chinois en faisant moins, peut être est ce toi qui devrais te casser de Chine. Ne répands pas ton mal être sur les forums.

Bref, après quelques écarts du sujet d'origine, peut être peut on clore le topic?

Quoi ça a encore baissé à Shanghai ! C'est du foutage de gueule sérieux en 1 an on perd 200 euros/mois désolé mais ce n'est pas négligeable (10%).
C'est pas parce qu'on a de quoi vivre correctement (nous ne sommes pas non plus millionnaires faut arrêter !)qu'il faut accepter de se faire entuber, ou du moins trouver ça normal.
Donc non tu n'es pas seul a trouver ça abusé.
 
Certes c'est une somme mais ca fait partie du jeu lorsque vous avez signez, vous etiez prevenu que ca pouvez arriver...
Alors si pas content fallait pas prendre ce genre contrat des le debut...
 
Quoi ça a encore baissé à Shanghai ! C'est du foutage de gueule sérieux en 1 an on perd 200 euros/mois désolé mais ce n'est pas négligeable (10%).
C'est pas parce qu'on a de quoi vivre correctement (nous ne sommes pas non plus millionnaires faut arrêter !)qu'il faut accepter de se faire entuber, ou du moins trouver ça normal.
Donc non tu n'es pas seul a trouver ça abusé.

Considérant le très peu d'offres de VIE comparé à la demande pour une destination comme la Chine. Je dirais que c'est plutôt une chance de pouvoir en décrocher un.

Maintenant celui qui a choisi qinghai et ses moutons plutôt que Shanghai, ca sera plus d'argent et tant mieux pour lui. Cela dit, le salaire proposé pour vivre à Shanghai est largement satisfaisant. Vouloir plus est tout à ton honneur moi aussi je le ferai, mais s'exclamer d'avoir "un peu" moins et surtout sachant les conditions que tu as signées au départ, non, ca je ne comprends pas.

Je ne dis pas non plus qu'il faut s'excuser d'avoir la chance de faire un VIE. Mais juste un peu d'humilité. Je comprends l'avis de Zhu Lian dans son premier post, pas trop sur la forme.

Que ce soit, expat dans une petite ville, celui qui débarque en Chine sans trop d'expérience, le VIE ou l'expat en famille dans une grande mégalopole. Chacun aborde son expérience comme il veut, et ca ne sert à rien de dire moi c'est mieux.