Indemnité congé maternité et CFE

vaxou

Membre Bronze
22 Jan 2011
30
0
31
Bonjour à tous,

Je sais que ce sujet a déjà été traitée plusieurs fois mais je n’arrive pas à trouver de réelles réponses à mes questions.
Je suis en contrat local et mon assurance couvre mes frais médicaux et d hospitalisation en cas de maternité mais rien au sujet des indemnités pour le congé maternité.
Est il possible de souscrire une complémentaire pour cela, si oui laquelle me conseillez vous?
Merci d’avance
 
Bonjour
Je relance cette discussion.

Je suis en contrat local et j ai demande pour le conge maternite, on m a explique que c etait une assurance locale qui payait le salaire (a hauteur de 80%) pour les employes chinois, pas l entreprise.

Je suis affiliee a la CFE mais ils me parlent de m indemniser 30 euros par jour (loin de mon salaire actuel), hors j avais cru comprendre que la CFE se basait sur la loi francaise et indemnisait a hauteur de 100%. Bien evidement je suis la 1e de ma boite a me retrouver dans ce cas de figure, aussi personne ne sait rien.

Comment savoir si l entreprise doit me payer le reste du salaire? (ce n est pas indique dans mon contrat de travail)

Merci d avance pour vos reponses
 
Bonjour,

As-tu trouvé des réponses à tes questions? Comment se passe du coup ton congé maternité en ce qui concerne ton salaire?

Merci,
 
Bonjour,

As-tu trouvé des réponses à tes questions? Comment se passe du coup ton congé maternité en ce qui concerne ton salaire?

Merci,

Les règles peuvent varier suivant les provinces, mais aussi de votre age.
Vérifier dans les HandBook que vous avez signé en même temps que votre contrat de travail. Ces régles, ainsi que les aménagements possibles réalisées par votre société y sont mentionnées.
 
Bonjour,

As-tu trouvé des réponses à tes questions? Comment se passe du coup ton congé maternité en ce qui concerne ton salaire?

Merci,

Oui, sur le site Shanghai Mamas. Et aupres de ma RH. La CFE m a bien paye 30 euros par jour et ma boite a paye la difference.
 
Vous cotisiez aussi à la sécu chinoise?

Non, c est le cas uniquement pour mes collegues Shanghaien. Pour les Francais en contrat local ou expatrie, c est CFE + mutuelle. Donc je suppose qu ils ont paye la difference de leur poche.
 
A Shanghai comme la sécurité sociale n'est pas encore en place pour les étranger, c'est une question de pratique / négo avec l'entreprise qui peut si elle le souhaite payer l'employé pendant les 3 mois en question (nous c'est ce qu'on a fait au final même si le cout est du coup important pour l'entreprise).

Dans les provinces ou la secu locale est en place pour les foreigners je ne sais pas comment ca marche.
 
Merci beaucoup pour vos réponses. Après m'être renseignée auprès du bureau de l'emploi de Shanghai (Shanghai Municipal Human Ressources and Social Security Bureau), les entreprises n'ayant pas souscrit à l'assurance maternité locale pour leur employée étrangère doivent payer le salaire de leur employée pendant la durée légale de son congé maternité. En revanche si elles ont souscrits à une assurance maternité (CFE ou assurance locale) pour leur employée étrangère l'entreprise paiera uniquement la difference entre le salaire et le montant payé par l'assurance (l'assurance locale à Shanghai ne paiera pas plus de ~RMB12,000/mois soit 3 fois le salaire moyen local). En aucun cas la femme qu'elle soit étrangère ou chinoise ne doit voir son salaire baissé durant la période légale de son congé maternité. Cependant certaines entreprises font croire à un vide juridique la-dessus mais ce n'est pas ou plus le cas aujourd'hui. En espérant que cela pourra aider.
 
Bonjour,

Pour une indemnisation meilleure de votre congé maternité et le maintien de salaire à 100%, les affiliées CFE doivent avoir souscrit à l'option indemnités journalières http://www.cfe.fr/pages/assurances/entreprises/maternite.php
Attention, cette souscription (si vous êtes n'étiez pas en France au début de votre grossesse) doit avoir été faite 10 mois avant la date de naissance de l'enfant.